
Cette installation construite en 1982 pour pouvoir accéder depuis les Mayens de l'ours à Thyon sans passer par Veysonnaz. L'installation Von Roll est la seule qui reste au monde de ce type la dernière était la TCD6 Zermatt-Furi. Elle dispose d'un gare intermédaire ou l'on peut embarquer en début de saison quand il manque de la neige en aval. L'installation forme 1 tronçon et elle dessert une piste rouge ennigée artificiellement. La piste est magnifique et relativement raide. Elle a été employée pour plusieurs coupe du monde. La fôret a été rasée dans les années 70 pour laisser place à cette piste. Le rasement de la fôret a été l'un des premiers scandales des écolos à cette époque...
Données techniques
-Type d?installation : télécabine débrayable
-Année de construction : 1982
-Constructeur : Von Roll
-Longueur suivant la pente : 2200m
-Dénivellation : 700m
-Vitesse : 4,5 m/s
-Durée du parcours : 8 min
-Débit horaire : 900 p/h
-Nombre de places par cabine : 4
-Nombre de véhicules : 72 et 1 véhicule de service
-Fournisseur des cabines : Cabine Gangloff
-Fournisseur du câble : Fatzer
-Motrice : amont
-Tension : aval
-Renvoi : aval
-Garage : amont et aval
-Nombre de pylône : 18
-Nombre de pylône support : 14
-Nombre de pylône de compression : 4
Situation sur le plan des 4 Vallées

Zoom

Situation avec Google Earth

La gare aval



Le ralentisseur

Le lançeur

Le cadençeur

La tension


Le garage à l'extérieur


Le garage à l'intérieur

La ligne



Les pylônes
Pylône 1 et 2

Pylône 3

Pylône 4

Pylône 5

Pylône 6

Pylône 7

Pylône 8 et 9
