Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 190 Pages +
  • « Première
  • 107
  • 108
  • 109
  • 110
  • 111
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#2161 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 30 juillet 2017 - 22:10

Je confirme ton information antillas, le Maire m'en a parlé effectivement et cela devrait permettre que la file d'attente soit mieux organisée c'est en tout cas le but affiché ;)
Je l'indiquais d'ailleurs dans un message il y a qq jours sur le fil du grand bo sur le forum skipass à cette adresse :

http://www.skipass.c...137271-450.html

Ce message a été modifié par zip6974 - 30 juillet 2017 - 22:12 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#2162 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 01 août 2017 - 23:23

Peut être la nouvelle cabine de la tc du rosay à venir à l'automne ...à suivre

http://hpics.li/78f42d7
0

#2163 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 août 2017 - 11:09

A ma connaissance la seule référence récente en matière de cabines pour TCD est le TSC8D4 de la Berra: les cabines ont l'air de ressembler, quoi qu'il en soit le design Gangloff est reconnu depuis des décennies donc nul doute que ce soit très bien pour l'image du Grand-Bornand de posséder des véhicules de ce constructeur!
Par contre, je trouve fort dommage que des cabines ne puissent être ajoutées pour augmenter le débit de cet ascenseur incontournable.
Et, sauf à ce qu'on admette que le flux en provenance de La Clusaz serait négligeable, c'est par ailleurs en incohérence avec le projet d'équipement du Danay vers Balme :wacko:
In Ropeways I Trust
0

#2164 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 02 août 2017 - 16:07

Les cabines auront une capacité plus importante que les actuelles ;)
Ajouter des cabines ne doit pas être possible sur une ligne qui date de 30 ans peut être et qui a été révisée pour éviter de devoir la changer en intégralité et entraîner de lourdes dépenses, c'est le meilleur choix possible à mon sens de remplacer les cabines pour donner un coup de neuf à cet ascenseur incontournable de la station en augmentant un peu la capacité tout en gardant l'ancienne ligne et en permettant ainsi de continuer à investir sur le domaine de manière conséquente ;)
Quand la liaison sera faite avec la clusaz, il existe un autre ascenseur qui est la Tc de la joyere et on peut imaginer qu'elle puisse être remplacée un jour par une Tc plus importante qui sait ...
Pour le moment il fallait parer au plus urgent : faire la Gv de la Tc et remplacer ces vieilles cabines complètement obsoletes et je me souviens encore que lorsqu'en 2014 au début de la GV qui s'est étalée sur 3 ans, je souhaitais le changement des cabines, certains ici me disaient que je racontais "n'importe quoi", que c'était une folie financière, que ce n'était pas techniquement possible etc etc ...la réalité leur aura donné tort...à mon grand bonheur et à ceux des skieurs du grand bo qui trouveront là un confort nécessaire pour une montée de 20 Minutes ;) bravo à la station d'avoir transformé le soit disant "impossible" en possible ;)
0

#2165 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 02 août 2017 - 16:24

Pour moi sur cet appareil c'est une grossière erreur qui vient d'être fait la GI coute 1/3 du prix du neuf pour avoir toujours une ferraille avec un débit toujours insuffisant il fallait profiter de la GI pour faire table rase ce n'a pas été fait et il va y avoir des regrets quand il faudra mettre de nouveau la main au porte monnaies dans 5ans puis 10ans etc, et les jolies cabines neuves ne changeront rien au problème.
0

#2166 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 août 2017 - 16:31

Voir le messagezip6974, le 02 août 2017 - 16:07 , dit :

Les cabines auront une capacité plus importante que les actuelles

La capacité actuelle est de 10 places, quelle sera celle des Gangloff?

Voir le messagezip6974, le 02 août 2017 - 16:07 , dit :

je me souviens encore que lorsqu'en 2014 au début de la GV qui s'est étalée sur 3 ans, je souhaitais le changement des cabines, certains ici me disaient que je racontais "n'importe quoi", que c'était une folie financière, que ce n'était pas techniquement possible etc etc ...la réalité leur aura donné tort...à mon grand bonheur et à ceux des skieurs du grand bo

Pour rappel personne ne t'a dit que changer simplement les cabines était impossible, il t'a été dit que ce serait du gagne-petit et une vision à court terme car mieux aurait valu changer tout l'appareil puisque les infrastructures de ce type de téléportés ont généralement une durée de vie de 40 ans, voire en modifier la ligne ce à quoi quelqu'un a répondu que c'était techniquement impossible, coupant court à cette possibilité!
Je constate que le Grand-Bornand préfère envisager, au mépris de la préservation de la forêt et au risque de voir fuir ses skieurs, de se relier à La Clusaz au lieu de refaire l'ascenseur vers son propre domaine skiable: je ne vois pour ma part strictement aucune raison de s'en réjouir et rien de bon à long terme pour cette station, même si dans un premier temps un gain d'image et de confort vient à la suite de ce changement <_<

Voir le messagepisten, le 02 août 2017 - 16:24 , dit :

Pour moi sur cet appareil c'est une grossière erreur qui vient d'être fait la GI coute 1/3 du prix du neuf pour avoir toujours une ferraille avec un débit toujours insuffisant il fallait profiter de la GI pour faire table rase ce n'a pas été fait et il va y avoir des regrets quand il faudra mettre de nouveau la main au porte monnaies dans 5ans puis 10ans etc, et les jolies cabines neuves ne changeront rien au problème.

Assez probable en effet: le génie civil étant fait pour 40 ans il faudra refaire les massifs, changer les fûts et mettre à niveau par petites touches cet appareil avec à la clé plus de dépenses même si plus étalées dans le temps...
En d'autres termes, c'est comme si on payait les traites d'un appareil neuf... sans qu'il le soit <_<

Ce message a été modifié par Guigui74 - 02 août 2017 - 17:04 .

In Ropeways I Trust
0

#2167 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 02 août 2017 - 16:39

On peut vouloir toujours le top mais les finances ne sont pas extensibles, je trouve ce changement tres bon pour l'image de la station et pour le confort des skieurs ce qui est avant tout recherché ....en tout cas ça change d'une époque oū quasi aucun investissement ne se faisait sur le domaine faut il le rappeler ;)
Je préfère une station qui investit qui se modernise comme le fait le grand bo depuis 2014 qu'une station qui se met dans le rouge pour 10/15 ans en changeant toute la ligne de la tc et qui derrière ne peut ouvrir son domaine car elle n'a pas investi 4 millions dans l'enneigement artificiel par ex ....avoir une tc toute neuve et derrière ne pas pouvoir ouvrir le domaine par manque de neige, cela aurait je l'imagine d'ici entraîné une ribambelle de réactions des plus négatives, le grand bo fait des choix et je les trouve cohérents avec la situation financière de la station et après 2 hivers sans neige une grande partie de la saison ...
Après rien ne vous oblige à venir tester ces nouvelles cabines l'hiver prochain ;)
0

#2168 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 02 août 2017 - 16:44

Pour rapel la capacité de depart des cabines actuel étaient de 12 avant de descendre à 10 par l'ajout des semis banquettes. Vont elles remontees à 12 je ne crois pas.
0

#2169 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 août 2017 - 16:45

Voir le messagezip6974, le 02 août 2017 - 16:39 , dit :

mais les finances ne sont pas extensibles

Absolument, c'est justement là que le bât blesse!
Neige artificielle à gogo, montagne rabotée, nouvelles pistes voire nouvelles remontées en remplacement d'anciennes pourquoi pas car ça améliore le domaine /skiable du Grand-Bornand qui pour ce faire n'a guère d'autres options du fait de son enclavement.
Mais par contre, étant donné qu'on persiste et signe dans les études de ce projet, il semblerait qu'il y ait des finances pour la saignée du Danay et pour emmener ses propres skieurs à La Clusaz au nom du désenclavement, avant même de se créer un ascenseur digne des 40 prochaines années vers ses propres pistes: désolé zip, mais là je ne suis plus la logique bornandine.
Même si de bonnes choses sont sorties du chapeau comme le renforcement drastique de la capacité de production en neige artificielle, il y a hélas et objectivement des questions à se poser sur quelques-uns des choix opérés dont celui là.

Voir le messagepisten, le 02 août 2017 - 16:44 , dit :

Pour rapel la capacité de depart des cabines actuel étaient de 12 avant de descendre à 10 par l'ajout des semis banquettes. Vont elles remontees à 12 je ne crois pas.

Exact 12 personnes/cabine en 1986/87 puis 10 personnes/cabine ensuite après ajout de ces banquettes réclamées par la clientèle, enterrant le concept de cabines places debout 3 ans seulement après son lancement ;)
Je ne vois pas comment les Gangloff pourraient dépasser 10 personnes/ cabine... mais s'ils y arrivent, tant mieux :yahoo:
En tous cas, par le biais de sa filiale Gangloff, le suisse BMF vient "juste" de réussir à mettre le pied dans les Aravis et c'est là un joli coup :P
In Ropeways I Trust
0

#2170 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 02 août 2017 - 19:28

Tu oublies @chinaill que le projet du danay est désormais partagé et encouragé (enfin !) par la clusaz, ta station ;)
De plus les financements ne viendront pas des 3 stations concernées ( st jean, la clusaz et le grand bo) mais dans le cadre d'une utn de diverses sources de financements dont la région le département et peut être l'UE ...
Ce projet n'empêchera donc pas les investissements sur les domaines respectifs des stations. De plus je ne partage pas ton point de vue sur le fait que les touristes du grand bo déserteraient les pistes pour aller à la clusaz ...d'ailleurs tu te contredis puisque tu dis que la Tc du rosay aurait dû être revue pour faire face à l'afflux des touristes venant de la clusaz (sic) ...donc tu admets que ce projet apportera aussi bien à la clusaz qu'au grand bo ;)
On saura avant la fin d'année quels sont les projets proposés et à ce moment là je ne doute pas que chacun donnera son avis ...éclairé bien sûr ;))
0

#2171 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 août 2017 - 22:57

Puisque visiblement tu ne l'as pas compris je me plaçais du côté officiel qui annonce une liaison gagnant/gagnant donc aurait logiquement dû renforcer l'axe du Rosay,et pas de mon point de vue qui est que cette liaison va siphonner les skieurs du Grand-Bornand village tout en massacrant un écosystème forestier pour n'offrir que du ski de piètre qualité.
Or je constate que, même du côté officiel, le fait que La Clusaz siphonne les skieurs est admis puisqu'on rénove juste les cabines du Rosay sans renforcer cet axe pourtant stratégique : La Clusaz n'est pas philanthrope et si elle a dit oui c'est qu'elle y a son intérêt, notamment justifier une extension future dans les combes adjacentes en faisant plus de passage, le Grand-Bornand se servant quant à lui de cette liaison et de son enneigement artificiel pour maintenir une certaine attractivité hivernale.
Moi je n'appelle pas ça du gagnant/gagnant, notamment pour les résident du Chinaillon qui seront à l'écart de cette liaison.
Pour ce qui est du financement par la région ou l'UE elle concernerait l'enneigement artificiel et les liaisons valléennes, et pas des liaisons interdomaines: le réveil sera difficile, et surtout s'il n'y a ne serait-ce qu'un 4e hiver mal enneigé d'affilée.
Ce qu'il aurait fallu pour être cohérent c'était une fusion des communes, sans ça les choses continueront et chacun tirera à soi la couverture sans vision d'ensemble et de long terme menant à des investissements foireux, pendant que le climat deviendra toujours plus défavorable aux activités hivernales.
In Ropeways I Trust
0

#2172 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 03 août 2017 - 10:41

Si dans ta vision des choses la liaison devait siphonner des skieurs du grand bo vers la clusaz alors pkoi réclames tu que la tc du rosay soit changée sachant que dans ta vision des choses ( que je ne partage pas et qui me semble biaisée) les skieurs n'auraient pas besoin de la tc du rosay pour aller sur la clusaz ils prendraient soit directement les envers puis la remontée permettant de basculer sur la clusaz en venant du chinaillon soit directement la remontée sur le danay pour ceux venant du village du grand bo, nul passage par la Tc du rosay ... quant au ski de piètre qualité sur le massif du danay là aussi tu te trompes car le versant grand bornand est tjs le versant le plus enneigé car orienté nord et on pourrait y faire du tres bon ski. Sur le versant la clusaz effectivement ce serait moins bon car mal orienté.
Je ne vois pas non plus pourquoi les résidents du chinaillon seraient à l'écart de cette liaison inter massifs car avec la nouvelle remontée à venir au départ du chinaillon ils accéderont à la piste des envers puis prendront la remontée côté danay et hop ils sont sur la clusaz ....ce serait bien moins long que certaines liaisons où il faut faire des kilomètres avant d'atteindre l'autre station ;)
Quant à ton propos sur l'extension de la clusaz dans les combes il n'engage que toi et je pense que là aussi tu te trompes car il n'y aura pas d'extension en direction des combes des aravis, cela ne serait pas accepté sur place et la liaison par le danay a justement pour objectif que chaque station agrandisse son domaine sans toucher aux combes ....qui resteront un domaine de ski libre ....
Enfin la liaison dans le cadre d'une utn pourrait permettre des financements extérieurs à ceux de la station, le departement, la région, l'état voire l,UE pourraient mettre la main à la pâte et donc ne pas grever les finances des communes concernées.
Bref les projets seront connus d'ici la fin de l'année et on aura l'occasion d'en rediscuter mais ce qui est sur c'est que les nouvelles cabines de la Tc du rosay sont une excellente nouvelle pour le confort des usagers et l'image de modernité de la station ;)

Ce message a été modifié par zip6974 - 03 août 2017 - 10:46 .

0

#2173 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 03 août 2017 - 16:50

Je pense que tu te trompes zip il n'y aura aucun financement extérieur pour cette liaison et c'est bien ce qui va mettre un terme à ce projet pour avoir des financements il faudrait aller du côté de Thônes mais la c'est le Grand bo qui va bloquer le projet car il va diminuer ça clientèle journalière.

Ce message a été modifié par pisten - 03 août 2017 - 16:52 .

0

#2174 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 03 août 2017 - 19:30

Non il y aura des financements extérieurs c'est sur ;)
0

#2175 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 03 août 2017 - 19:59

Une autre chose est sure, c'est qu'il y aura des oppositions des associations de défense de l'environnement qui surveillent d'ores et déjà tout ça de très près ;)
In Ropeways I Trust
0

#2176 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 03 août 2017 - 22:35

Voir le messagezip6974, le 03 août 2017 - 19:30 , dit :

Non il y aura des financements extérieurs c'est sur ;)/>

Non je ne pense pas c'est sur ;) méfie toi bien de ce que tu appels "la source officiel", pour rappel c'est pas cette année que la neige de culture devait monter au sommet du Lachat et descendre au fond de la duche c'est pas cette année que devait prendre forme le projet des Gettiers puis reporter en 2018 et la il semble de plus en plus ce tirer vers 2019 ;)
1

#2177 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 03 août 2017 - 22:58

Désolé pisten tu aimerais tellement que le grand bo retourne à son sommeil du mandat précédent ....mais ce n'est plus le cas faudra t'y faire ;)/
-si la neige artificielle ne va pas jusqu'au sommet cette année c'est du fait de 2 hivers et notamment le dernier pas top au niveau des résultats même si ce n'est pas catastrophique ( cela se fera l'an prochain si hiver correct )
-pour la duche problème d'autorisation dès proprio sur le bas
-gettiers tjs prévu sur 2018 et 2019 pour l'ensemble du projet ;) je le rappelle ce n'est pas'sûune simple remontée mais tout le réaménagement du front de neige cela ne se fait pas en qq mois ....
Ah oui j'oubliais puisque tu insistes :
-création d'une nouvelle piste les myrtilles
-carrière à neige pour assurer le biathlon quand il a lieu et les débuts de saison de ski alpin en dehors
-nouvelles cabines du rosay
-futur nouveau tsd6 en remplacement des gettiers et outalays
-programme de 4 millions d'euros pour l'enneigement artificiel visant à enneiger en 100h 60% du domaine
-projet d'une nouvelle remontée vers le chenu pour le tour du lachat
-nouvelle piste sur le lachat dont la réalisation est liée à l'accord de certains propriétaires de terrains
-front de neige du rosay
Etc etc
N'en jetez plus la coupe est pleine ;)
Eh oui dur de voir la réalité en face ;)
Je garde la source officielle qui en sait bcp plus que toi qui ne dit jamais pour qui tu roules ( quand on est chave c'est logique lol)

Ce message a été modifié par zip6974 - 03 août 2017 - 23:00 .

0

#2178 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 04 août 2017 - 04:37

Puisque tu insistes, je trouve cela très amateur même si ça te contrarie, on annonce l'enneigement de la duche sans s'assurer d'avoir les accords des proprios et cela risque de ce reproduire pour la piste du Lachat celons tes dires, l'enneigement de la 2000 et la encore après coup on s'aperçois qu'il faut faire des travaux de piste avant avec études d'impacte c'est ce qui bloque actuellement, on réaménage le plateau du Rosay mais pas vraiment a fond puisque seulement l'été d'après on chamboule ce qui à déjà été fait etc... finalement entre les études, les oublies , les reprises, et j'en passe il y à de l'argent au Grand Bo.....

PS: Maintenant je suis chave, il n'y a pas si longtemps j'étais dans l'équipe municipale du grand bo celons des dires j'ai hâte d'avoir ma prochaine fonction puisque pour l'instant tu as tout faut MDR....

PS 2: moi ce que j'aimerais voir au Grand Bo c'est une nouvelle RM qui parte du pied du Maroly pour remonté directement au sommet du Lachat, le remplacement de la Duche, le réaménagement de chatillon zone sous exploité etc mais pour l'instant on en est loin.
2

#2179 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 04 août 2017 - 06:58

Impressionnant ...j'ai souvenir il n'y a pas si longtemps quand je parlais de changer la duche Par un tsd4 ...tu criais au scandale et auj ...tu es pour ! C'est bien de te ralier à ma cause ...
Pour ta fonction, restant dans le flou volontairement en ne disant pas pour qui tu roules, on peut faire des hypothèses ...moi j'annonce qui je suis et si j'ai des intérêts dans l'histoire ...toi tu parles en "sous marin" et donc tu n'es pas crédible ;) être chave et ancien conseiller municipal au grand bo, tu devrais savoir que c'est possible puisque l'ancien Maire du grand bo était de la clusaz !!!!!
Enfin tu devrais le savoir ...annoncer des projets c'est montrer la volonté d'avancer et de dynamiser la station apres 6 ans d'absence d'investissement que tu as soutenu ...ça en dit long auj sur ce que tu aimerais voir réalisés comme travaux, étonnant que pendant 6 ans, on ne t'ai pas entendu sur ces sujets ...tu seras heureux d'apprendre que ton vœu sur le Châtillon sera exaucé bientôt comme je l'annonçais en 2015 ...
La commune a les moyens de passer en force par des DUP mais cherche le compromis, il n'y a rien d'étonnant à cela dans une petite commune ...j'imagine tes cris d'orfraie si la station passait en force pour certains aménagements ...
Bref tu pourras dire ce que tu veux la réalité est terrible pour toi: la station investit de nouveau, se modernise et va de l'avant et ça tu ne le supportes pas ;)

Ce message a été modifié par zip6974 - 04 août 2017 - 07:04 .

0

#2180 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 04 août 2017 - 08:56

oui enfin question crédibilité tu fais ford puisque je n'est jamais été contre un renouvellement de la duche j'ai simplement dis qu'un tsf4 a 2400 ph serait suffisant etant donner la longueur et les finance ce que je pense toujours. ...Pour le reste no comment
2

• 190 Pages +
  • « Première
  • 107
  • 108
  • 109
  • 110
  • 111
  • Dernière »