Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Kalbermatten - Bifig - Spielboden (2016) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TCD10 Kalbermatten - Bifig - Spielboden (2016) Saas-Fee (Suisse) - Garaventa

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 17 décembre 2016 - 20:26

Merci pour ces photos! :)

Voir le messageCookie, le 17 décembre 2016 - 19:08 , dit :


Sinon, pour un premier essai, c'est un (deux je devrais dire) très bel appareil, rapide, confortable, vivement le prolongement jusqu'à Längfluh !



D'après les informations que j'ai eu, le prolongement ne semble pas vraiment à l'ordre du jour puisqu'après le remplacement du Hannig c'est du côté de l'Alpin Express et surtout du Métro alpin que l'exploitant va probablement devoir investir. Je ne sais pas si Benbel en sait plus sur les dates d'expiration des concessions?
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#102 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 17 décembre 2016 - 21:00

Pour ce qui est des concessions : (disponible ici)

Image IPB

la première échéance, télécabine du Hannig en Août 2018
Télécabine Plattjen en avril 2019, mais vu qu'il date de 1999, seulement des travaux de remise en conformité à prévoir
En 2025, téléphérique Längfluhe et le TSF4 Längfluh de Garaventa
2026 le téléphérique du Felskinn
le funiculaire en 2031
les deux 3S seulement en 2034

Mais ça veut pas dire qu'ils n'auront pas d'investissement à faire avant sur le funiculaire qui à quand même déjà 32 ans

Ce message a été modifié par Cookie - 17 décembre 2016 - 21:01 .

Fribourg-Gottéron

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#103 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 17 décembre 2016 - 21:29

Cookie, un grand merci pour les photos.

Les banquettes des cabines sont effectivement une surprise. Originales avec ce rappel probablement voulu des anciennes cabines (seuls les passionnés de remontées risquent de s'en rendre compte) mais peut-être pas des plus confortables, surtout en été car en hiver l'épaisseur des tenues doit compenser la dureté des lattes. :D Et heureusement le trajet est aussi plus rapide qu'avec l'ancienne TCD4.

Pour l'intermédiaire, il y a-t-il finalement possibilité de dé(em)barquement sur le brin descendant ? On voit que les portes des cabines s'ouvrent et un escalier permet apparemment de passer sous la gare...

Je suis franchement déçu par l'aspect de la station amont. Ce mur en béton est particulièrement choquant. Il a été repris de la gare de la TCD4 mais comportait alors de larges fenêtres qui ont apparemment été bouchées. On peut comprendre qu'une protection contre les intempéries soit peut-être nécessaire par temps venteux mais pourquoi ne pas avoir prévu une paroi (au moins en partie) translucide.
L'aspect actuel fait un peu "bricolage" et n'est pas digne d'une telle remontée. On ne peut qu'espérer que d'autres travaux sont prévus pour améliorer la situation.
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#104 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 17 décembre 2016 - 21:36

Merci pour les photos ! ;)

Je trouve aussi que ces banquettes style "vintage" sont très réussies comme le design des cabines.
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
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#105 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 17 décembre 2016 - 21:44

Citation

Je suis franchement déçu par l'aspect de la station amont. Ce mur en béton est particulièrement choquant. Il a été repris de la gare de la TCD4 mais comportait alors de larges fenêtres qui ont apparemment été bouchées. On peut comprendre qu'une protection contre les intempéries soit peut-être nécessaire par temps venteux mais pourquoi ne pas avoir prévu une paroi (au moins en partie) translucide.
L'aspect actuel fait un peu "bricolage" et n'est pas digne d'une telle remontée.


Oui, tout fait bricolage, je pense aussi que le mur sud près de la station amont est pour proteger contre le vent, mais y aura-t-il par mauvais temps seulement des incovénients de là? N'eût-on pas pu intégrer toute la nouvelle VISION dans l'ancien bâtiment?

Les lignes architecturales sont bizarres, la staton intermédiaire ne convaint pas non plus par sa génialité. Tout qu'on puisse critiquer d'exagérées, les stations vitrées à Stuben que Rodo_Af vient de présenter ont bien plus de goût que ces semi-fabricats à Saas Fee.

La construction en acier et verre est très onéreuse, j'ai l'impréssion qu'ils ont arrêté à Saas Fee le projet initial pour ses coûts.
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#106 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 18 décembre 2016 - 10:33

Citation

Les banquettes des cabines sont effectivement une surprise. Originales avec ce rappel probablement voulu des anciennes cabines (seuls les passionnés de remontées risquent de s'en rendre compte) mais peut-être pas des plus confortables, surtout en été car en hiver l'épaisseur des tenues doit compenser la dureté des lattes. :D Et heureusement le trajet est aussi plus rapide qu'avec l'ancienne TCD4.

Effectivement, c'est pas des plus confortable malheureusement.

Citation

Pour l'intermédiaire, il y a-t-il finalement possibilité de dé(em)barquement sur le brin descendant ? On voit que les portes des cabines s'ouvrent et un escalier permet apparemment de passer sous la gare...

Effectivement, en regardant mes photos, y a bel et bien un escalier mais j'ai pas fait attention si il était ouvert, mais vu que les portes des cabines s'ouvrent, ça voudrait dire qu'il es possible de monter et descendre des cabines sur le brin descendant.

Pour la gare amont, c'est vrai que c'est pas très esthétique, mais j'ai remarqué que le long du mur, le quai peut s’abaisser, donc le mur à peut être été gardé afin de supporter un rail de garage pour les cabines, il reste quelques éléments de rails dans la gare amont (bâtiment entre le télécabine et le téléphérique). On pourrais aussi imaginer qu'ils couvrent les quais pour ne pas a avoir à déneiger trop souvent vu l'altitude.
Fribourg-Gottéron

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#107 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 27 décembre 2016 - 21:36

J'ai enfin pu tester cette nouvelle installation et je ne peux que rejoindre vos avis. En gare aval, outre l'absence de toute recherche d'esthétique qui est valable pour l'ensemble de l'installation, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas simplement réalisé une rampe d'accès de quelques mètres entre la piste et le quai d'embarquement au niveau de la façade nord-ouest. On se retrouve ici à nouveau obliger de contourner les bâtiments des caisses et de la TCD Plattjen avant de pouvoir accéder au quai d'embarquement... après quelques marches. Au niveau de la gare intermédiaire la file d'attente est interminable puisque les cabines arrivent presque toutes pleines et que personne n'a l'idée ni l'envie d'y descendre. Du coup le personnel n'a pas d'autre choix que d'envoyer des cabines à vide depuis l'aval... au détriment de la file d'attente en bas. Au final tout le monde préfère directement embarquer en G1 puisque le temps d'attente y est bien plus faible. Quant à la gare amont, la sortie se retrouve bloquée à cause de la file d'attente du téléphérique. Contrairement à la TCD de la Piste de l'Ours à Veysonnaz, la volonté d'un prolongement ne saute pas aux yeux vu les aménagements actuels.

Ce qui aurait fait sens c'était de réaliser la télécabine entre Kalbermatten, Spielboden et Längfluh en se laissant une possibilité de continuer plus en amont à l'avenir. Par ailleurs cela aurait également pu permettre d'envisager la suppression du TPH Felskinn et du TSF4 Längfluh. Dans l'état actuel je me demande vraiment ce qui a pu leur passer par la tête, il n'y a pas que les problèmes de financement qui expliquent tout ça, je ne comprends tout simplement pas leur vision à moyen terme.
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#108 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 27 décembre 2016 - 21:49

J'avoue que l'intermédiaire est embêtant, comme le soir pour rentrer au Châble à Médran avec les cabines pleines des Ruinettes ...
Mais heureusement qu'ils n'ont pas fait plus loin, je trouve personnellement trop long les installations qui font la moitié du domaine ...
Et supprimer le TSF4 Längfluh quand il est encore assez neuf, je trouve également dommage
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#109 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 27 décembre 2016 - 22:58

@ néoto
Merci de ta critique fondamentale, qu'on n'ose formuler depuis les images postées. Tes descriptions confirment l'impression perplexe que laissent les détails esthétiques. Que leur a-t-il passé par la tête?

@ gondelbahn

Citation

je trouve personnellement trop long les installations qui font la moitié du domaine ...
que veux-tu dire par cela, je pige pas.
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#110 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 27 décembre 2016 - 22:59

Je trouve pas intéressant partout le cas de Zermatt :
Une télécabine qui remplace 2-3 remontées : moins diversité, moins d'employés ...
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#111 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 28 décembre 2016 - 00:25

Tu veux dire: peu d'alternatives et morceaux ennuyants?

Pour Zermatt, c'est malhereusemen vrai: le détour par Schwarzsee pour aller au Trockener Steg, les plaies à Aroleid et Schwarzsee-Furgg ne sont vraiment pas une joie, tandisque la traversée du Gornergletscher était une élévation toute spéciale.

(je me réfère à ta video sur youtube prise en été, le paysage est horrible).

Ce message a été modifié par Adrian 59 - 28 décembre 2016 - 00:27 .

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#112 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 28 décembre 2016 - 01:16

Surtout le fait d'une très longue installation qui remplace une station entière (2 à 3 remontées ...).
J'aimais bien le temps où 2 TSF2 WSO = 1 TSD6B Doppel
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#113 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 28 décembre 2016 - 23:38

Voir le messageGondelbahn Monde, le 27 décembre 2016 - 22:59 , dit :

Je trouve pas intéressant partout le cas de Zermatt :
Une télécabine qui remplace 2-3 remontées : moins diversité, moins d'employés ...


Après il y a que les passionnés comme nous que cela déçoit.

Pour les passagers et touristes c'est beaucoup plus simple de prendre une seule remontées que devoir changer plusieurs fois durant la montée.

Pour les exploitants c'est aussi plus simple.
-Moins de personnels.
-Moins de pièces détachées
-Plus simple au niveau de la maintenance.
-Etc,

Personnellement je préfère aussi avoir plusieurs remontées différentes, mais pour les exploitants c'est quand même beaucoup plus simple.
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#114 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 28 décembre 2016 - 23:41

Voilà c'est bien expliqué ;)
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#115 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 07 janvier 2017 - 02:30

Voici une vidéo officielle de la station présentant la nouvelle installation : https://www.youtube....h?v=2acSiX8CAwE
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
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#116 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 07 janvier 2017 - 08:36

Quelle est la nécessité de ce fond bruiteux qu'on doit trop souvent supporter sur youtube?

Les images confirment ce qu'on avait déjà dit: les gares ne sont pas agréables pour les clients. Que dire s'il pleut ou souffle à Kalbermatten, et les cabines sont à moitié occupéses? Plus on voit que c'est assez le stress pour monter, je ne veux pas m'imaginer les personnes ou enfants qui ont certaines difficultés à filer par les portes.
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#117 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

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Posté 07 janvier 2017 - 16:35

Quand je vois certaines réactions dans ce sujet, je ne suis pas d'accord. Cet un magnifique appareil qui est, en plus, esthétiquement très réussi (seul la gare amont est légèrement moins jolie avec ce me mais c'est pour protéger du vent. Concernant l'embarquement et le débarquement, il y a largement le temps pour embraquer ou débarquer 10 personnes. Avec les "grillages" au sol à Biffig, c'est vrai que les personnes à mobilité réduite seront un peu secouées mais ils ont quand même de l'espace. Les assises ne sont certes pas en cuir mais elles restes quand même un minimum confortable et c'est un beau clin d'œil historique. Bref, une belle réalisation signée Garaventa. ;) Vivement Les prochaines 10 places de Suisse ! :D
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
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#118 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 13 juillet 2017 - 15:53

Samedi j'irai sûrement filmé la nouvelle TCD10 Spielboden, benbel, est-ce que tes données techniques sont toujours exactes depuis ta présentation ?
Tu as mis que peut être modifications ... Histoire que ma vidéo ait les données techniques exactes, dans la description comme d'habitude :)

Et où as-tu eu ? Classeur de la remontée ?

Merci avance benbel ;)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 13 juillet 2017 - 15:55 .

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#119 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 13 juillet 2017 - 22:14

Gondel, si j'ai indiqué à l'époque que les infos étaient sujettes à de possibles modifications, c'est parce qu'elles dataient de mars 2016, donc bien avant le début des travaux.
Selon moi elles sont toujours valables à part un détail concernant le nombre initial de cabines sur la seconde section : ce serait 28 ou 29, je ne suis pas sûr.

La source était fiable puisqu'il s'agissait d'une équipe du constructeur que j'ai rencontrée en compagnie d'un représentant des Saastal Bergbahnen.
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#120 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 13 juillet 2017 - 22:53

Super merci :)

À tous ceux qu'ils veulent un samedi bien, rejoignez moi, je serais de 10h à 15h :D
Trop hâte de filmer ce magnifique appareil et compléter ma chaîne avec l'ancienne que j'ai bien fait de filmer :)
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