Forums Remontées Mécaniques: TPH (pulsé) Panoramic Mont Blanc - Chamonix-Mont-Blanc - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH (pulsé) Panoramic Mont Blanc - Chamonix-Mont-Blanc Dino Lora Totino - Agudio - 1957

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 473
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 10 septembre 2016 - 20:03

Je ne pense pas que faire une autre installation soit utile. Certes il y a eu un accident mais bon, le risque 0 n'existe pas, il peut toujours se passer quelque chose qui n'était pas prévu. Donc remplacer le TPH P par quelque chose n'est pas une bonne idée.

Le moderniser oui pourquoi pas, car il y a certainement un entretient des machines etc.... mais bon les gares d'arrivées et de départs sont vraiment dans un sale état. Lorsque je suis passé du Skyway au Panoramic, il y avait une porte coupe feu qui séparait les deux pays et sur le coup, je pensais que j'étais rentré dans une salle désaffectée du téléphérique Italien. L'éclairage (pour ce qu'il y avait) datait de la construction du téléphérique certainement, on n'arrivait même pas à voir à travers les vitres de la gare. Les murs, le sol et le plafond n'étaient pas entretenus... enfin bref.

Le fait que l'installation soit dans un site classé, plus les caractéristiques de la ligne et l'emplacement des gares, fait qu'il est très difficile de le remplacer par quelque chose d'autre, c'est ce qui fait son charme remarque. Lorsqu'on regarde en Autriche que toutes les installations sont modernes et performantes, c'est bien mais a-t-on besoin d'avoir ca de partout ?
Vu que le débit est de 220p/h, c'est un peu un privilège de le prendre et je ne pense pas que ca soit pour la rentabilité que rien n'est fait vu que le prix de l'aller retour n'est même pas compris dans le forfait de la vallée (et que le prix de l'aller retour et identique à quelques centimes à celui d'un aller simple).

Ce message a été modifié par Chamonix - 10 septembre 2016 - 20:03 .

0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   Skyscraper 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 109
  • Inscrit(e) : 13-juillet 11

Posté 12 septembre 2016 - 10:41

Sans même parler des autorisations qu’il faudrait obtenir pour un gros chantier, tout investissement doit être mis en parallèle avec le retour sur investissement espéré justement. Ici les travaux de rénovation/changement seraient gigantesques et je vois pas trop comment les rentabiliser (billet hors de prix ou gros débit)…

Et surtout, le « problème » de l’Aiguille du midi est sa limite de capacité, déjà atteinte uniquement par les montées côté Chanomix. Donc d’une part je ne vois pas l’intérêt de la CMB à augmenter significativement le débit d’accès si c’est pour ensuite devoir le limiter pour raison de sécurité ; mais d’autre part, ça serait tirer une balle dans le pied de son joli business que d’ouvrir en grand l’accès à l’Aiguille depuis l’Italie !!
0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 12 septembre 2016 - 11:38

Vidéo depuis une cabine au passage du Gros Rognon, et d'un des 3 croisement de câble qui s'opère juste devant eux :
https://www.facebook...100008417980406

Arrivée des secours : https://www.facebook...40774616213122/
Evacuation de deux personnes : https://www.facebook...40773012879949/

Une vidéo de passager à l'intérieur d'une autre cabine durant la nuit, ils signifient que la température minimale était de 11°c ( et non négative comme on pouvait lire dans certains médias)


Évacuation d'un train proche d'helbronner :
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 12 septembre 2016 - 17:44

Merci pour les liens François.

On ne voit pas particulièrement de vent sur la vidéo qui montre le croisement.
On a l'impression que c'est une accélération des cabines en sortie de la gare du Gros Rognon qui, conjugué au changement de pente rapide sur balancier aurait provoqué l'enchevêtrement des câbles (c'est juste une impression, pas une affirmation).
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   jplali 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 09-septembre 16

Posté 22 septembre 2016 - 10:53

Voici l'info publiée sur le site de la remontée mécanique :

"A la suite de l'incident survenu : Nous vous informons que le Panoramic Mont-Blanc est actuellement fermé au public. En lien avec les autorités compétentes, une analyse technique de l'installation est effectuée."
0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 22 juillet 2017 - 14:21

Je rajoute des photos de la machinerie de secours (qui sont en manque dans le reportage) auxquelles je mêle des photos de l'appareil prises à différentes saisons les années précédentes. Pour rappel, cette machinerie de secours intervient en cas où il y aurait une panne à celle de l'Aiguille du Midi. La visite a été effectuée avec l'équipe RM.net le 9 juillet 2017, il se pourrait que j'ai oublié certains petits détails et je ne suis pas non plus un expert en matière technique :

    La gare amont de l'Aiguille du Midi avec à droite l'arête éponyme et en dessous la ligne de service
    Image IPB

    La gare amont vue depuis l'arête
    Image IPB

    Zoom sur le Gros Rognon (3541 m), virage et station intermédiaire - tension des câbles porteurs de l'installation, depuis l'Aiguille du Midi
    Image IPB

    La station du Gros Rognon vue depuis la Vallée Blanche
    Image IPB

    Le brin montant en arrivant au Gros Rognon
    Image IPB

    Ici sur le brin montant, comme sur le brin descendant, la ligne effectue un virage d'environ 7°
    Image IPB

    On continue la descente sur la Pointe Helbronner (3462 m) avec une croisement d'un train de 3 cabines face au mythique couloir Gervasutti dominé par le Mont-Blanc du Tacul (4248 m) et à droite les Pointes Lachenal (3613 m)
    Image IPB

    La descente se poursuit au dessus du glacier du Géant : de gauche à droite, les Aiguilles Marbrées (3535 m), le Petit Flambeau (3440 m), la Pointe Helbronner (3462 m), le Grand Flambeau (3559 m), l'Aiguille de Toule (3534 m), les Aiguilles d'Entrèves (3600 m) et la Tour Ronde (3792 m)
    Image IPB

    Au milieu de la portée on aperçoit le Mont-Blanc (4808 m), le Mont-Blanc de Courmayeur (4748 m) plus à gauche, avec au premier plan la Tour Ronde (à gauche - 3792 m) et les satellites du Mont-Blanc du Tacul (Pyramide du Tacul à droite, Pointe Adolphe Rey, le Roi du Siam, Grand Capucin...)
    Image IPB

    Arrivée au col du Flambeau
    Image IPB

    Détail sur le pylône suspendu avec les câbles qui prennent la direction du Grand Flambeau
    Image IPB

    Portée finale vers la Pointe Helbronner
    Image IPB

    Vue globale sur le contour, la zone d'embarquement et de débarquement à droite
    Image IPB

    La poulie retour (si la machinerie de l'Aiguille du Midi fonctionne, sinon poulie motrice) : le chariot des cabines vient rouler sur le dessus de la poulie
    Image IPB

    Image IPB

    Zone de débarquement / embarquement
    Image IPB

    Le dynamo tachy-câble mesurant la vitesse de l'appareil
    Image IPB

    En cas d'avarie sur l'installation deux moteurs hydrauliques mettent en mouvement l'appareil
    Image IPB

    Ici le second avec un frein de poulie à gauche
    Image IPB

    Image IPB

    Le tout est alimenté par un groupe électrogène placé dans un local à côté
    Image IPB

    La centrale de freins
    Image IPB

    Lancement des cabines
    Image IPB

    La poulie vue du dessus
    Image IPB

    La roue dentée sur laquelle viennent s'accoupler les moteurs hydrauliques sur la poulie retour qui devient motrice
    Image IPB

    Enroulement du câble porteur
    Image IPB

    Poulie et frein de poulie
    Image IPB

    Détail sur le chariot d'une cabine
    Image IPB

    Enroulement des câbles porteurs
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    ???
    Image IPB

    Le pupitre de commandes
    Image IPB

    Vue extérieure de la gare aval
    Image IPB

    Entrée d'un train de cabines
    Image IPB

    Train de cabine avec à gauche l'Aiguille du Midi (3842 m), le Rognon du Plan (3601 m) plus à droite et l'Aiguille du Plan (3673 m)
    Image IPB

    Perspective pylône suspendu et station intermédiaire au Gros Rognon
    Image IPB

    Ancrage des câbles du pylône suspendu sur le Petit Flambeau
    Image IPB

    Pylône suspendu, train de cabines, Rognon du Plan, Aiguille du Plan et Aiguille de Blaitière (3522 m) qui domine le glacier d'Envers de Blaitière
    Image IPB

    Croisement de cabines au pylône suspendu
    Image IPB

    Train de cabines au dessus des Drus (3754 m), l'Aiguille Verte (4122 m) suivie de l'arête du Jardin, et à droite la Dent du Géant (4013 m)
    Image IPB


Nos remerciements les plus chaleureux aux employés de la Funivie Monte Bianco pour la visite des TPH Skyway mais aussi pour la rencontre avec les employés de la CMB sur le pulsé de la Vallée Blanche.
5

#107 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 22 juillet 2017 - 16:40

Superbes photos J'ib ! Tu as eu de beau temps tout de même.
> On peut rajouter ce complément dans la BDD. No problem.

:)/>
2

#108 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 258
  • Inscrit(e) : 18-septembre 10

Posté 07 janvier 2018 - 15:13

Apparemment, la tempête Eleanor a fait aussi des dégâts sur les RM. Ci-dessous un lien concernant le Panoramic Mt Blanc :

Panoramic Mt Blanc / Eleanor
"Never loose your edge !"
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 07 janvier 2018 - 20:59

Ce qui m'étonne en lisant l'article, c'est que les cabines semblent rester en ligne même en plein hiver, alors que la remontée ne fonctionne qu'en saison estivale. N'est-il pas possible de soit les stocker dans les gares, soient éventuellement de les évacuer vers Chamonix ? Ou alors sont-elles nécessaires pour "porter" le câble tracteur et éviter que celui-ci ne vienne toucher le glacier ?
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 09 janvier 2018 - 20:28

Vraiment impressionnant que le câble porteur se soit sectionné ! ça va être un énorme chantier pour le remplacer j'imagine. Et le câble tracteur aura également dû subir des tensions inhabituelle.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 09 janvier 2018 - 20:32

Apparemment je lisais ce matin que l'ouverture de cet été serait loin d'être confirmée, même compromise..
1

#112 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 264
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 01 février 2018 - 10:14

vu sur la toile :

Image IPB


Image IPB

Mon lien
3

#113 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 01 février 2018 - 12:59

À suivre grosses réparations qui prennent beaucoup de temps et d’argent (dommage). Sinon c’est impressionnant de voir ça quand on sait que normalement il passe très haut.

Ce message a été modifié par Coco paris - 01 février 2018 - 14:50 .

Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 14 avril 2018 - 18:09

De passage ce matin à la Vallée Blanche, je vous mets quelques photos des câbles de la TC qui juste après le Gros Rognon plongent directement dans la neige. Pour la CMB la télécabine sera ouverte cet été, mais je les trouve cependant très optimiste !

Image IPB

Image IPB

Image IPB
3

#115 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 216
  • Inscrit(e) : 14-avril 15

Posté 29 avril 2018 - 17:20

La télécabine restera fermée jusqu'au 31 août au moins !

Source
0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 11 mai 2018 - 21:18

Elle restera même fermée pour toute la saison estivale, c'est confirmé sur le Facebook de Chamonix. La bonne nouvelle, c'est que la CMB s'engage à faire le nécessaire pour que le téléphérique soit réparé et que son exploitation continue les prochaines années.
1

#117 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 295
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 29 mai 2018 - 12:00

le Dauphiné Libéré titre ce matin en une : Après le passage d’Eleanor, un chantier d’envergure au Panoramic Mont-Blanc

https://www.ledauphi...amic-mont-blanc
(pour les abonnés DL, il y a peut etre des infos sympa dans cet article)
- Nicolas -


www.remontees-mecaniques.net
0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 21 juillet 2018 - 21:19

Les câbles étant quasi impossibles à sortir du glacier, un système assez particulier a été instauré : ils ont installé un système de tractage par câble qui prend départ au tunnel du Mont-Blanc côté Courmayeur et qui monte jusqu'à la Pointe Helbronner tenu par de nombreux pylônes tout le long du Skyway (vidéo d'explication sur facebook)(photos prises la semaine dernière) :

Image IPB

Image IPB

Image IPB
2

#119 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 juillet 2018 - 22:18

la video en question sur Facebook: https://www.facebook...75466296366257/
0

#120 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 25 octobre 2018 - 19:06

Les travaux de câble en cours : le dernier reportage début octobre par Mont Blanc Live TV épisode 3

Épisode 2

Épisode 1
0

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)