
-
190 Pages
- « Première
- ←
- 108
- 109
- 110
- 111
- 112
- →
- Dernière »
Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers
#2181
Posté 04 août 2017 - 10:16

#2182
Posté 04 août 2017 - 10:25
pisten, le 04 août 2017 - 08:56 , dit :
Je confirme que c'est bien ce que tu as dit, donc qu'une fois de plus zip6974 transforme honteusement les paroles de tout détracteur osant se permettre de critiquer les décisions des édiles du Grand-Bornand...
zip6974, le 04 août 2017 - 06:58 , dit :
zip6974, le 03 août 2017 - 22:58 , dit :
...quand il ne leur invente pas carrément une vie comme ci-dessus, ce qui constitue tant de la diffamation qu'une atteinte à la vie privée l'une et l'autre inacceptables de part nos CGU très claires à ce sujet.
Et bien sûr tout ce qui se dit en sous-marin n'est pas crédible, ben voyons, très facile alors que les exemples de mensonges officiels éhontés n'ont pas manqué par le passé!
Gâteau sous la cerise, il serait logique de ne pas dire pour qui on roule quand on est chave (= de La Clusaz) si j'en crois l'amalgame révélateur émanant ci-dessus de zip6974 (donc proche de la municipalité du Grand-Bornand) pour qui être cluse apparaît en soi poser un problème: ça nous promet encore de belles perspectives d'entente entre ces deux mairies, ça va contribuer à faire avancer le schmilblick pendant que les autres se frottent les mains et anticipent

Attaquer la vie privée des détracteurs, les diffamer, se poser en seul interlocuteur valable, prêter à autrui des paroles ou des intentions qui ne sont pas les siennes, se targuer d'officialité, ne sont que les outils de manipulation basiques des politicards: les exemples sont ici faciles à retrouver pour qui s'en donne la peine ou a bonne mémoire.
Pour rappel on défend ici depuis le début ses propres idées et pas celle d'un camp prises en bloc, par ailleurs on ne se contente jamais de la "bonne parole" des sources officielles bien au contraire, on utilise des sources alternatives qu'on est obligés de protéger au vu de certains précédents (j'ai été pris à parti sur le terrain en 2007 lors d'un suivi de chantier pour mémoire, et ma photo a été affichée dans un local de maintenance): ne pas avoir intégré cela montre qu'on a pas compris l'esprit de ce site

Parlons-en, tiens, de ces "sources officielles" soit disant fiables se voulant en pure perte supérieures aux autres alors qu'elles annoncent officiellement des dates sans cesse reculées au nom des hivers mal enneigés voire de "l'équipe d'avant", des excuses toutes prêtes montrant qu'on est en fait à flux tendu, à la merci de la moindre erreur de plan ou du moindre aléa: à partir du moment où la conjoncture oblige à ne décaler ne serait-ce qu'un chantier ou à l'étaler, rendre publics d'autres projets ambitieux devient un problème d’honnêteté intellectuelle et on est en droit de s'interroger.
Les belles promesses des politiques, généralement suivies d'un discours officiel leur expliquant qu'il est normal que ce qui a été dit n'ait pas réalisé dans les délais ou soit abandonné "à cause de..." n'engagent que ceux qui les gobent sans sourciller, c'est tellement classique que c'en est banal: à croire qu'ils sont réellement dans la mouise, au Grand-Bornand, pour oser avaliser sur tous les forums traitant des aménagements touristiques de la commune le déversement de ce discours cousu de fil blanc répété tel un mantra dans le vain espoir qu'il devienne la vérité absolue, voire naïfs sur la crédulité des gens qu'ils croient ce faisant berner en voulant passer pour les sauveurs malgré certaines grosses bêtises qu'ils ont pu faire et font encore!!!
Quiconque a pu lire sur notre site certains topics de construction récentes dans les Aravis a pu tout aussi aisément constater que zip6974, qui s'est offusqué de l'abattage d'un boqueteau (à gauche du TSF4 Grenêche) voire des bouquetins (Bargy) ou de saignées trop large (TMX Bossonnet et TSF4 Cabeau) promeut maintenant le massacre du Danay et cette fois avec nos sous, en plus: le discours de celui qui s'est depuis longtemps autoproclamé organe de presse de la mairie du Grand-Bornand dont il est de toute évidence proche est par définition complètement biaisé sans compter qu'aucune discussion réelle n'est possible du fait de son imperméabilité à l'argumentation quand ça ne va pas dans le sens de son équipe municipale, qui comme tout le monde a de bons mais aussi de mauvais côtés qu'il convient tous deux d'évoquer ici.
Je rappelle que la politique n'a rien à faire sur notre site, que cela a maintes fois été dit, qu'il y eut même un temps des mesures de prises pour filtrer cette propagande qui de toute évidence ont été abusivement levées puisque ça continue encore et encore...
Nous serions fondés à réagir sans même que ce message ait besoin de devenir populaire (=10 votes) mais en attendant la suite, j'estime à titre purement personnel que le fil officiel ici est de nouveau spoilé par ces arguties politiciennes au détriment de nos lecteurs.
#2183
Posté 04 août 2017 - 11:17


#2184
Posté 04 août 2017 - 11:52
Antlilas, le 04 août 2017 - 10:16 , dit :
Ces appareils peuvent tourner à 3600 p/h (Mt Vallon, Méribel Mottaret), mais le plus souvent autour des 2000 voire 2200 p/h pour ceux de la fin des années 1980.
Rosay n'a hélas pas été dimensionné pour un débit de 3600 p/h à la base et que je sache il a juste été dit qu'on procéderait au remplacement des cabines mais pas qu'on en ajouterait, ce qui serait pourtant un petit mieux niveau débit.
Marieva, le 04 août 2017 - 11:17 , dit :
Heureusement que le Grand-Bornand ne se focalise pas à 100% sur cette liaison effectivement en tous points foireuse telle que définie, et s'attache en attendant à sur optimiser son DS à la faveur d'une capacité d'emprunt enfin redevenue suffisamment intéressante pour permettre d'investir sur de gros projets, chose qui faut-il le rappeler était devenue impossible après la grosse (et je dois le dire avec le recul globalement réussie) campagne d'investissement des années 2000.
Ainsi, même si je regrette la disneylandisation des pistes à grand coup d'accès débutants de partout qui soit dit en passant est devenue générale, je trouve que miser sur la neige artificielle à tous les étages est hélas devenu en à peine trois ans une obligation du fait d'une dégradation rapide des conditions hivernales, surtout que le lac du Maroly avait été surdimensionné dans cette optique à une époque où c'était encore très discutable: mes positions ont évolué en fonction de données comme la hausse des températures, étant entendu que concernant la qualité de cette neige je ne me fais plus d'illusions à ces altitudes si tant est qu'elle puisse encore être suffisamment produite dans le futur...
Je ne saurais blâmer non plus les équipes de vouloir augmenter leur kilométrage de pistes en comblant les dents creuse du DS (piste Myrtilles, piste dénivelé max, tour du Lachat, etc) surtout après avoir lâché le Crêt.
Et il m'est difficile d'être contre un déplacement du TSF4 Gettiers sur la Taverne puisque je l'avais moi-même proposé, avec toutefois une variante puisqu'il partait du pied du TKD Arces qu'il remplaçait aussi dans l'optique du tour des Arces: les propriétaires privés n'auraient-il pas enterré ce projet pourtant pertinent dont on entend plus parler?
Tout ça pour dire que globalement les orientations prises sur cette nouvelle vague d'investissements me vont, et que je ne critique que ce que j'estime être critiquable comme cette honteuse liaison aux Confins via l'envers du Danay (contre laquelle j'ai déjà commencé à me battre en prenant ma plume pour alerter les associations qui tentent de défendre l'environnement qui m'ont d'ailleurs répondu), mais aussi la poursuite du financement par les programmes immobiliers au détriment de l'activité pastorale ou les finitions des chantiers.
Concernant la Duche, j'attends de voir le degré de cohérence de ce qui est proposé pour aménager l'adret du Lachat de Châtillon pour dire ce que j'en pense, étant entendu que si la Duche devenait un nœud au lieu du cul de sac actuel, la question du TSD mériterait une reconsidération.
Car, là encore, il y a depuis eu deux nouveaux éléments:
- l'émergence de gammes de TSD dites "low cost" rendant plus accessible les TSD
- un projet d'ensemble lié au tour du Lachat donc a tout son adret et non juste la Duche
#2185
Posté 04 août 2017 - 16:07
Guigui74, le 04 août 2017 - 11:52 , dit :
Antlilas, le 04 août 2017 - 10:16 , dit :
Ces appareils peuvent tourner à 3600 p/h (Mt Vallon, Méribel Mottaret), mais le plus souvent autour des 2000 voire 2200 p/h pour ceux de la fin des années 1980.
Rosay n'a hélas pas été dimensionné pour un débit de 3600 p/h à la base et que je sache il a juste été dit qu'on procéderait au remplacement des cabines mais pas qu'on en ajouterait, ce qui serait pourtant un petit mieux niveau débit.
J'ai moi-même posé cette question à un employé, sachant déjà que ce n'était pas le débit final. Il m'a dit qu'il y aurait le débit final. Après, info ou intox ? Ça se vérifiera dans quelques jours/mois...
Il me semble que la partie électrique du Rosay doit aussi être refaite dans le cadre de la GI ? Au vu de tous les investissements nécessaires, on est en droit de douter sur l'intérêt de toutes ces rénovations. Néanmoins, peut-être que le Grand-Bornand veux garder de l'argent aujourd'hui pour l'investir ailleurs, mais qu'en sera-t-il demain quand on dira que le Rosay est trop vieux et qu'il faut le remplacer ? Ces investissements auront-ils beaucoup servis ? Une partie des investissements faits pourront-ils être réutilisés (cabines par exemple) ? Surtout si des investissements sont réalisés sur le plateau du Rosay, si son principal accès est obsolète quel aura été l'intérêt des investissements réalisés sur ce secteur ? Celà fait tout de même beaucoup de questions, dont certaines n'ont pas de réponses.
Ce message a été modifié par Antlilas - 04 août 2017 - 16:08 .
#2186
Posté 04 août 2017 - 16:16
Si la municipalité avait dans l'idée de renforcer la liaison vers le plateau de la Joyère, qui fus mis sous perfusion de neige artificielle et terrassé en 2012 pour le rendre plus skiable et au plus grand nombre dans le but de le pérenniser dans ses deux rôles, refaire a minima le Rosay pourrait à la limite se comprendre: je préfère interpréter comme telle l'arrivée du TSF4 des Gettiers sur ce secteur (ce qui +/- prévu), sachant que si on réalisait en plus le projet de tour des Arces à ski (à grands coups de canons à neige, forcément) l'attractivité de ce secteur donc de cette liaison ne s'en porterait que mieux.
Nul doute alors qu'il reprendrait un rôle de liaison qui au fil du temps s'est amoindri, pour peu qu'on revoie le haut de piste de la Taverne et qu'on porte le débit de la TCD4 Joyère actuellement sous-utilisée de 1000 p/h à 1500 p/h, on pourrait même envisager de la faire durer jusqu'en 2033 car elle aura alors 40 ans.
Reste que ce ne sera jamais une liaison directe comme le Rosay, qui lui sera toujours préféré à la montée, surtout s'il devient confortable...
#2187
Posté 04 août 2017 - 21:47
Pour info je l'avais dis dans le sujet off une 5eme retenue collinaire sur La Clusaz à de très grande chance de voire le jour permettant l'enneigement d'une partie du plateau de Beauregard et la liason Beauregard Croix fry Etale délai d'exécution deux ans.
#2188
Posté 04 août 2017 - 23:35

Et même si ça l'était, les infrastructures fixes (massifs, pylônes, mécanique de gare etc...) supporteraient-elles sans broncher la fatigue induite alors même qu'elles ont déjà souffert en trente ans de débit provisoire?
Je n'en suis pas sûr...
Pour La Clusaz vu le contexte de raréfaction de la neige c'est une bonne nouvelle si elle se confirme, ce dont je ne doute pas

D'un côté je regrette pour le paysage qu'on ait pas pu agrandir les retenues existantes et qu'il faille un 5è lac, mais j'imagine que c'est tant du fait de l'éclatement du domaine que de son morcellement foncier.
D'un autre côté les petits lacs se refroidissent mieux qu'un gros permettant ainsi de démarrer plus tôt la production, ils permettent une souplesse d'exploitation plus grande s'ils sont reliés entre eux et échappent aussi à la contraignante procédure grands barrages génératrice de frais.
#2189
Posté 05 août 2017 - 00:05
Donc à venir pour la fin du mandat :
-des cabines neuves au rosay qui vont ravir les touristes pour leur confort et offrir une image neuve de l'entrée de station
-un nouveau tsd6 au chinaillon et peut être un tsd4 sur Châtillon
-un maroly totalement équipé en neige artificielle sur le programme défini en 2014 et 60% du domaine enneigeable en 100h de froid
-un front de neige débutant déplacé en altitude au rosay et enneigé artificiellement qui a été deja un gros succès selon les retours des familles l'hiver dernier
-un renouvèlement du parc avec le transfert du tsf4 des gettiers et la disparition à terme de 2 antiquités : tsf taverne et tsf outalays
-une carrière à neige qui servira à enneiger les débuts de saison compliqués et les épreuves de biathlon cette année et dans le futur
6 ans seulement pour accomplir tout cela ! Bravo aux équipes qui bossent sur place et qui ne se soucient pas de basses polémiques de personnes qui derrière leurs écrans pensent faire la pluie et le beau temps et qui auront accompli une mutation sans précédent du grand bo sauf peut être le début des années 2000 qui avait vu aussi avec le même Maire faire avancer la station rapidement

Ce message a été modifié par zip6974 - 05 août 2017 - 00:11 .
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#2190
Posté 05 août 2017 - 08:24
Guigui74, le 04 août 2017 - 23:35 , dit :

Et même si ça l'était, les infrastructures fixes (massifs, pylônes, mécanique de gare etc...) supporteraient-elles sans broncher la fatigue induite alors même qu'elles ont déjà souffert en trente ans de débit provisoire?
Je n'en suis pas sûr...
Pour La Clusaz vu le contexte de raréfaction de la neige c'est une bonne nouvelle si elle se confirme, ce dont je ne doute pas

D'un côté je regrette pour le paysage qu'on ait pas pu agrandir les retenues existantes et qu'il faille un 5è lac, mais j'imagine que c'est tant du fait de l'éclatement du domaine que de son morcellement foncier.
D'un autre côté les petits lacs se refroidissent mieux qu'un gros permettant ainsi de démarrer plus tôt la production, ils permettent une souplesse d'exploitation plus grande s'ils sont reliés entre eux et échappent aussi à la contraignante procédure grands barrages génératrice de frais.
Le débit définitif de 2800p/h vient du reportage il ne pourra de toute façon pas être atteint puisque il y a fort à parier que les nouvelles cabines seront plus lourde que les actuel cabines fibre, et ce n'est pas 55 cabines de commandé contre 54 actuellement de mémoire il n'y aura donc pas grand changement dans le débit théorique quand au débit réel il sera peut être plus important si les cabines sont plus facile a remplir.
Comme tu le dis les petits lac n'on que des avantages ils refroidissent plus vite proximité des zones de production limitant la consommation éclectique lors de la production, intégration dans le paysage plus facile et sur la Clusaz il sont tous reliés.
#2191 Invité_remontees_*
Posté 05 août 2017 - 12:19
Et vous pourriez essayer de débattre sans sans cesse descendre l'autre et en vous respectant. C'est vraiment pas agréable de vous voir vous taper dessus en continu, ça dissuade de lire vos messages qui sont pourtant souvent intéressants (autant d'un côté que de l'autre).
#2192
Posté 05 août 2017 - 13:23
Ce serait bien que les autres annoncent aussi leurs sources quand ils postent, merci.
Ce message a été modifié par zip6974 - 05 août 2017 - 13:33 .
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#2193
Posté 07 août 2017 - 16:57
nico74220, le 12 juin 2017 - 19:17 , dit :
Peux tu nous dire quelle entreprise réalisé les travaux ??? Merci
Pour les travaux de la piste bleue face ouest du Lachat C'est Mithieux environ 500000m3 pour 3 mois et pour la Tolar c'est Lathuille 15000m3
Ce message a été modifié par pisten - 07 août 2017 - 16:58 .
#2195
Posté 07 août 2017 - 17:10
nico74220, le 12 juin 2017 - 19:17 , dit :
Ouh là, ce code postal (=La Clusaz) dans ton pseudo et tu demandes des infos... sur le Grand-Bornand?
C'est quoi ta fonction? T'es vraiment de La Clusaz? Pour qui tu travailles? Tu serais pas un infiltré du camp d'en face?


pisten, le 07 août 2017 - 16:57 , dit :
Eh dis-donc toi aussi, derrière ton écran, c'est un peu facile ça!
Quelles sont tes sources, d'abord? Tu les a vus les camions? T'as des photos? On t'as montré des plans au moins? On t'as vu ou pas? T'as pas été suivi j'espère? T'as tes papiers? Mais pour qui tu roules à la fin, nous ou ceux d'en face?


[/#tentativededédramatisationparlerire]
Sérieusement, je croise les doigts pour que ce soit bien le tracé le plus logique, celui de la piste de retour haut qui coupe la piste Lac en direction du Chinaillon, qui soit utilisé pour faire leur dérivation du "si redoutable" mur final de la piste Tolar.
#2196
Posté 07 août 2017 - 23:48
Si pisten peut nous donner sa source pour indiquer qu'il s'agit d'une piste bleue ...on est preneur bien sûr

#humourparlessources
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#2197
Posté 08 août 2017 - 09:18
Il y aura 50 nouvelles cabines de 8places assises 2debout , Mais Comme les cabines sont toujours en conception sur certains plans c'est biensure suceptible de changer ...
#2198
Posté 08 août 2017 - 09:43
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#2199
Posté 08 août 2017 - 16:46
zip6974, le 08 août 2017 - 09:43 , dit :
Pas forcement avec un poids plus élevé il peut y en avoir moins.
#2200
Posté 08 août 2017 - 19:21
-
190 Pages
- « Première
- ←
- 108
- 109
- 110
- 111
- 112
- →
- Dernière »