LunedeFiel, le 10 août 2017 - 11:49 , dit :
(...)il reste des domaines très grand c'est assez concentré à la Savoie.
Même eux font désormais attention.
En l'occurrence les 3 Vallées forment déjà un immense domaine, et sur Les Ménuires les itinéraires desservis par ce TSD6 Dame Blanche sont déjà depuis des décennies en accès gravitaire, offrant ainsi du ski hors pistes susceptible de plaire à une partie de la clientèle qui si elle ne trouve plus ces espaces ira voir ailleurs: quand il s'agit d'une nécessité vitale comme aller en altitude voire se relier aux voisins pour offrir un domaine plus intéressant pourquoi pas des extensions, à condition que ce ne soit pas un massacre écologique...
Mais dans le cas présent je trouve que c'est fort discutable et d'autant plus que, comme le disait Persil, Les Belleville ont signé la charte du PNV: en me baladant dimanche à Val Thorens j'ai constaté que chaque zone humide était identifiée et balisée, voire fermée "pour restauration", j'ai constaté que la mairie s'employait à régulariser les prélèvements d'eau dans les ruisseaux de la Portette à destination des retenues collinaires, bref, j'ai constaté que contrairement à ce que je croyais la problématique environnementale y était plus prise en compte que dans des sites soi-disant "authentiques et préservés"...
En parallèle j'ai aussi pu constater que des espaces autrefois lunaires étaient progressivement en train de se couvrir de vert jusqu'à 2800m d'altitude faces nord comprises, et qu'on trouvait là-haut des espèces rares et protégées à foison paradoxalement, y compris, et voire surtout sur les pistes terrassées qui offrent des conditions de vies plus faciles aux plantes de haute montagne du fait qu'elles leurs offrent un sol dans lequel s'enraciner: on voit ainsi des rubans de verdure s'élancer à l'assaut des cimes jusqu'à des altitudes incroyables alors que les espaces naturels alentour ne sont encore presque que roches.
Tout ça pour dire que même un espace hyper aménagé peut rester un îlot de biodiversité, que celle ci peut cohabiter avec la présence humaine, et d'autant plus quand l'emprise du bâti au sol y est concentrée et non étalée...
Tout à fait d'accord sur le TSF4 du Col: ce serait là un signal fort et un gage permettant qui sait à l'avenir une plus grande souplesse sur d'autres projets hors PNV comme la requalification de la liaison Maurienne/VT par exemple.