Construction TPH60 des Capucins (2016) Brest - BMF
#161 Invité_remontees_*
Posté 08 août 2017 - 15:35
http://www.lineoz.ne...tart=75#p552231
http://www.letelegra...17-11619018.php
Apparemment, le Canard Enchaîné aurait sorti récemment un article sur les pépins techniques du TPH.
#162
Posté 08 août 2017 - 15:55
Concernant ce Canard, aurais-tu un lien stp ? J'ai trouvé deux articles récents sur le site mais rien de polémique (voir ici et là mais il n'y a rien d'intéressant).
#163 Invité_remontees_*
Posté 08 août 2017 - 15:57
Clément05, le 08 août 2017 - 15:55 , dit :
Concernant ce Canard, aurais-tu un lien stp ? J'ai trouvé deux articles récents sur le site mais rien de polémique (voir ici et là mais il n'y a rien d'intéressant).
Pour le début, merci, c'est exactement ce qui est marqué dans les liens :-)
Pour le Canard, non, c'est de source Linéoz (regarde le lien). Comme je ne le lis pas, je ne peux pas te sortir l'article.
#165
Posté 10 août 2017 - 12:40
#166
Posté 10 août 2017 - 14:02
#167
Posté 10 août 2017 - 15:00

Article du daubé de ce jour: http://www.ledauphin...lusieurs-metres
#168
Posté 10 août 2017 - 15:03
#169
Posté 10 août 2017 - 15:12
Guigui74, le 10 août 2017 - 15:03 , dit :
Et cette surveillance des médias en est particulièrement représentative! Pas moins de 3 dont 2 nationaux ont déjà relayé la nouvelle (en plus des télés)... Comme quoi les gens en France (...) ne souhaitent pas voir ce moyen de transport dans leurs villes... C'est fort dommage, ils ne mesurent pas les améliorations de la qualité de l'air que c'est capable de générer.
Brest ils ont mis un appareil pour relier deux quartiers écologiquement, confortablement et rapidement quoi de plus ? On pourrait faire de vraies lignes structurantes en ville (comme Medellin par ex) ? Ah mais oui "les cabines et les pylônes c'est pas beau"...
Ce message a été modifié par Clément05 - 10 août 2017 - 15:13 .
#170
Posté 10 août 2017 - 16:43
Si ce n'était pas du BMF j'aurais qualifié l'installation de cresseilienne (c.à.d. caractérisée par des choix techniques inutilement complexes et qui, de plus, n'ont pas fait leur preuves en pratique, soit en comparaison avec des centaines d'installations de conception conventionnelle)... Mais en fait DCSA était impliqué dans le projet.
En se penchant sur les détails techniques on peut constater certains choix un peu bizarres.
L'expérience démontre que les RM de conception particulière sont statistiquement plus souvent impliquées dans des incidents (nombre de ces incidents n'étant pas connus du grand public).
Pour moi le prochain candidat pour un accident grave est le TPH de l'Aiguille du Midi.
Les RM à doubles boucles de câbles porteurs-tracteurs séparées sont elles trop rares pour rendre "suffisamment" probable un accident grave dû à la désynchronisation des boucles de câbles, statistiquement il y a des chances que ces RM soient mises hors service avant qu'un tel accident ne se produise (avec des dégâts autres que matériels, dans au moins un cas une désychronisation des câbles a entraîné la chute d'une cabine vide de par le passé).
Comme le reportage sur le TPH de Brest n'a pas été encore été publié, je posterai certaines informations indépendamment du reportage à venir.
Je reviendrai également plus en détail sur la récupération d'énergie par supercondos reliés au circuit intermédiaire DC via convertisseur DC/DC d'adaptation de tension, ce afin de relativiser certains affirmations qui sont quelque peu optimistes (sur la base de calculs, pas d'affirmations établies au hasard).
Edité:
Merci d'avance si quelqu'un peut publier les données techniques correctes du TPH de Brest, sur Internet certaines infos sont contradictoires et en outre je me méfie de la base de données du CAIRN car les rares extraits que j'ai pu voir comportent tous des erreurs sur certains points.
https://www.brest.fr...herique2016.pdf
LES CABINES SONT VITRÉES À 360° AVEC DU VERRE FEUILLETÉ:
800 KG DE VERRE PAR CABINE SOIT PLUS DU 1/3 DE LEUR POIDS À VIDE
UNE INNOVATION DANS LE VITRAGE:
« SMARTGLASS »
Au départ de la traversée depuis la rive gauche, une partie de la paroi interne côté nord s’occultera pendant quelques secondes. Ce système permettra d’éviter les vues intrusives de quelques bâtiments situés en zone militaire. Le procédé appelé « Smartglass » consiste à activer des cristaux liquides par impulsion électrique dans l’épaisseur même du verre feuilleté.
Il a été développé spécifiquement pour le téléphérique brestois, la prouesse étant d’utiliser un tel procédé dans un verre courbe.
Remarque perso: On peut juste espérer que les vitrages n'ont pas été endommagés, sinon cela risque de prendre un certain temps. Sans compter que de toute manière des séries de tests formels sont requis avant la remise en service de l'installation.
Petite question méchante: combien aurait coûté une galerie piétonne avec un puits d'ascenseur vertical à chaque extrémité? Surtout que les frais d'exploitation sont de loin inférieurs à ceux d'un TPH (exemple de Londres ici: https://en.wikipedia...ich_foot_tunnel).
Ce message a été modifié par Velro - 10 août 2017 - 17:20 .
#171
Posté 10 août 2017 - 17:21
par contre pour avoir travaillé sur des appareils BMF .... quel catastrophe , tout et complexe pour rien , mal fait , les vis et les pieces casse sans raisons etc etc ....
#172
Posté 10 août 2017 - 17:36
https://www.remontee...showtopic=27479
En raison de la publication prévue du reportage on m'avait prié de ne pas poster trop de détails sur ce TPH.
J'avais rédigé ceci il y a quelques semaines (mais pas encore posté):
Citation
Citation
Depuis le 19 novembre, la mobilité urbaine brestoise s'est renforcée avec deux cabines de téléphérique transportant jusqu’à 60 personnes qui se déplacent sur plus de 400 m au-dessus de la rivière Penfeld, avec une consommation électrique potentiellement proche de zéro.
"avec une consommation électrique potentiellement proche de zéro"???? Ca sonne bien mais ne signifie pas grand chose concrètement parlant.
Si l'on fait abstraction des pertes, tout système de transport sans dénivelation aurait une consommation d'énergie nulle du moment que l'entraînement permet la récupération d'énergie.
Citation
Aussi une première mondiale pour les maladies de jeunesse et autres petits souçis...
Si l'on se penche sur les détails techniques, on trouve quand même pas mal de choix techniques inhabituels. L'ensemble et également assez compliqé mécaniquement parlant, ce n'est pas sans rappeler certaines creisseleries ("pourquoi simple quand on peut compliqué"). Du BMF inluencé par DCSA (Denis Creissels SA), surtout que DCSA faisait partie du consortium.
Ci-dessous je reposte un extrait de ma réponse postée aujourd'hui dans le sujet dont le lien est mentionné plus haut (mais accessible qu'aux membres):
Citation
Si ce n'était pas du BMF j'aurais qualifié l'installation de cresseilienne (c.à.d. caractérisée par des choix techniques inutilement complexes et qui, de plus, n'ont pas fait leur preuves en pratique, soit en comparaison avec des centaines d'installations de conception conventionnelle)... Mais en fait DCSA était impliqué dans le projet.
En se penchant sur les détails techniques on peut constater certains choix un peu bizarres.
L'expérience démontre que les RM de conception particulière sont statistiquement plus souvent impliquées dans des incidents (nombre de ces incidents n'étant pas connus du grand public).
La question n'est pas d'être pour ou contre les RM en milieu urbain, il importe de présenter les faits indépendamment d'éventuels choix techniques discutables.
Pour ce qui est des données techniques, certains chiffres publiés sur Internet sont contradictoires (y.c. parmi ceux issus de sources "officielles"). Le CAIRN comprend également des erreurs (les erreurs dans cette base de données sont apparemment très courantes).
Ce message a été modifié par Velro - 10 août 2017 - 17:40 .
#173
Posté 10 août 2017 - 17:37
Clément05, le 10 août 2017 - 15:12 , dit :
Pas plus qu'ils ne voudraient d'éoliennes ou de panneaux solaires à portée de vue, espérons qu'avec le changement de génération ça finisse enfin par se débloquer...
Clément05, le 10 août 2017 - 15:12 , dit :
Avoir mis un appareil dit "standard", peut-être... sur ce point je suis d'accord avec Velro

shuntage dit :
En tous cas, on peut dire ce qu'on voudra de BMF, il n'empêche qu'eux ont ouvert grand les portes à RM.net

Velro, le 10 août 2017 - 17:36 , dit :
Va expliquer ça aux masses manipulées par le lobby anti-tout qui tient le haut du pavé sur Gougueule, tiens

#174
Posté 10 août 2017 - 17:48
Je ne suis ni pour ni contre BMF, j'exprime mon opinion par rapport à certains choix techiques que je considères comme douteux voire erronnés. Ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours été opposé aux solutions inutilement complexes car l'expérience démontre que la complexité inutile augmente le risque d'incident tout en diminuant généralement la sécurité.
Exemples de TPH à va-et-vient victimes d'incidents que l'on peut considérer comme étant de conception particulière: Vaujany, [Pic de] Bure (ancien), [Pic de] Bure (nouveau) (2 incidents), Vanoise Express (2 incidents), Aiguille du Midi (2 incidents), etc.
Ce message a été modifié par Velro - 10 août 2017 - 17:50 .
#175
Posté 10 août 2017 - 17:48
Après n'hésites pas à proposer comment tu aurais vu ce TPH avec cette largeur drastiquement réduite

Guigui : rien à ajouter à ce que tu dis, d'accord à 200%.
Ce message a été modifié par Clément05 - 10 août 2017 - 17:49 .
#176
Posté 10 août 2017 - 17:54
Gageons que ce ne soit là que des défauts de jeunesse dus à la grande composante prototypique de cet engin, enfin espérons le pour le câble en milieu urbain en France, car les tribulations du TPH des Capucins font un fort mauvais buzz et depuis trop longtemps...
#177
Posté 10 août 2017 - 17:57
Après il faut faire des choix, entre une solution classique éprouvée avec une emprise un peu plus importante et me retrouver comme premier cobaye avec du spécial sur mesure je n'hésite pas. La primauté des ennuis exclusifs et autres maladies de jeunesse je préfère la laisser à d'autres.
J'ai participé à la prise de décision pour des investissements industriels dans d'autres domaines (parfois pour des projets équivalent à pas mal de millions d'euros, pas seulement des broutilles) et je n'ai jamais été amené à regretter mon approche.
Ce message a été modifié par Velro - 10 août 2017 - 18:01 .
#178 Invité_remontees_*
Posté 10 août 2017 - 20:59
* 1ère remarque avant que j'oublie : Pourquoi "contraindre" les membres à poster des informations de poster un reportage sur un TPH, alors même que les échéances ne semblent pas vraiment fixées ? Les reportages ne sont pas la seule source d'information, les forums existent et sont faits pour partager nos connaissances. Si des membres commencent à refuser que d'autres partagent leurs informations pour éviter de "spoiler" un reportage, où va-t-on ? Passons…

* 2ème remarque (qui fâche tout autant) : On a le droit d'être chauvins, de dire que les RMS en ville c'est super (et ça l'est très certainement, étant passionné aussi par le sujet, je ne vais pas aller dire que ce n'est pas une bonne solution), mais il faut aussi être lucides. On est en face d'un incident technique assez important pour un appareil censé être ouvert au public (au moins partiellement) et réouvrir totalement dans quelques semaines. Le tout, pour un appareil ayant déjà eu des problèmes de jeunesse.
Il ne faut quand même pas oublier que, une fois les problèmes de jeunesse passés, la presse avait été globalement dithyrambique en disant que le téléphérique avait été largement adopté par les habitants et qu'il attirait même les touristes, etc et j'en passe. Bon, encore une fois, est-ce que les journaux qui ont écrit ça inventent ou exagèrent la situation, aucune idée mais ça n'a à mon avis que très peu d'importance. Tout ça juste pour démontrer que la presse semble très manichéenne face à ce genre d'innovations : si ça marche, c'est trop génial, et si c'est en panne, c'est vraiment tout pourri et n'importe quoi (je caricature, mais c'est fait exprès).
Tout ça pour dire dans un second temps qu'il ne faut pas mélanger deux choses à la fois :
1. Le problème technique, qui en est un, et grave de surcroît.
2. Le traitement médiatique qui en est fait, et qui est largement critiquable.
Problèmes qui, à mon sens, n'ont pas tant d'intérêt que ça, pour les quelques arguments développés ci-dessus au milieu des discussions précédemment décrites.
Afin d'éviter de partir sur des jugements de valeur ou des conclusions hâtives, j'aimerai revenir sur ce qu'a dit Velro. Sur l'idée du tunnel piétonnier, c'est le même problème que deux autres projets de remontées mécaniques urbaines :
- La télécabine de Crolles-Brignoud : Étude comparative rendue publique par la Communauté de communes des pays du Grésivaudan (CCPG) → La solution doublement passerelle + cars est moins chère à la construction, à l'usage et plus en phase avec les besoins.
- Le téléphérique des Aubrais : télécabine s'étant transformée en téléphérique à va-et-vient. On perd l'avantage de la fréquence et du débit pour une distance très courte, ce qui complique les déplacements, alors qu'une simple passerelle serait nettement moins chère à la construction, à l'usage et à l'entretien tout en permettant une circulation libre (c'est important aussi pour l'accès à un quartier neuf) et efficace. Avec un peu de chance, la passerelle est en pente douce et permet le passage des vélos, déjà bien présents dans l'agglomération.
Petit article récent à propos de tout ça : http://www.larep.fr/...i_12459820.html
Et il doit bien y avoir d'autres exemples dans le même genre, il suffirait de chercher.
[HS total mais tant qu'on y est, quelques articles plutôt intéressants :
Par rapport à mes recherches pour retrouver le PDF sur Crolles-Brignoud, voici quelques documents plutôt intéressants sur le transport par câble urbain dans l'agglomération grenobloise :
http://www.adtc-gren....php?article130
http://www.adtc-gren....php?article234
http://www.adtc-gren...Metro_cable.pdf
Note secondaire pour savoir où l'on met les pieds en lisant les deux premiers liens : l'ADTC (association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes dans la région grenobloise) a été créée en 1974 pour militer contre la construction du Poma 2000 de Grenoble. Elle défend le développement des mobilités alternatives dans Grenoble (les objectifs).
Je n'ai aucun lien avec eux mais je transmets tout ça car leurs arguments et études me paraissent intéressants tout en étayant bien le débat.]
Pour en revenir à ce qui est dit plus haut, parmi les projets de remontées mécaniques urbaines qui semblent être en bonne voie, ou du moins avoir un certain intérêt, on a :
- le 3S de Toulouse (intérêt au niveau de la résistance au vent et de l'intégration dans la ville pour ne citer que ces deux arguments.
- Le Câble A (télécabine Créteil-Valenton). Appareil devant être équipé de plusieurs stations intermédiaires pour desservir les quartiers dans le prolongement au sud du métro 8 (terminus Créteil-Pointe du Lac). L'objectif est ici d'utiliser les avantages des télécabines (fréquence, débit, facilité d'implantation avec les pylônes, confort …) pour effectuer une desserte fine de ces territoires. Reste le problème de la vitesse et du temps perdu dans les gares intermédiaires pour un trajet bout-à-bout. J'ai encore du mal à me convaincre que ça marchera en pratique, surtout qu'il reste le problème de la dégradation des véhicules, de la sécurité en cabine, …
#179
Posté 10 août 2017 - 21:19


Qu'une autre ville achète un appareil similaire ça sera pas forcément sûr.
Après concernant le temps "perdu" dans les gares inter, c'est pareil avec le métro quand il s'arrête dans chaque station, il s'arrête et on peut dire que l'on perd du temps.
ÉDIT : Rapidement, je pense qu'une autre chose qui freine les villes aussi sur le câble c'est la longévité limitée d'un appareil (25 - 30 ans avant les visites très coûteuses) aussi mais on s'éloigne réellement du sujet donc je n'irai pas plus loin.
Ce message a été modifié par Clément05 - 10 août 2017 - 21:30 .
#180 Invité_remontees_*
Posté 10 août 2017 - 21:31
Clément05, le 10 août 2017 - 21:19 , dit :


Qu'une autre ville achète un appareil similaire ça sera pas forcément sûr.
Après concernant le temps "perdu" dans les gares inter, c'est pareil avec le métro quand il s'arrête dans chaque station, il s'arrête et on peut dire que l'on perd du temps.
C'est pas le problème, c'est un appareil ouvert au public, on ne met pas les gens en danger, point.
Si l'on est pas sûr de ce qu'on fait, on teste bien en amont, quitte à prendre du temps. Ça s'est fait pour d'autres projets, à commencer par le Poma 2000. À un moment donné, le constructeur a la responsabilité de faire qqch de fiable. BMF a pris des risques, voilà pour le moment le résultat.
Évidemment que pour les appareils classiques, il y a moins de problèmes, c'est exactement ce qu'on dit depuis longtemps !
Le métro c'est 10 à 20 s grand maximum, la télécabine c'est environ 1 minute (n'allez pas me faire le coup de pinailler là-dessus, c'est pas la question sur un sujet sur le TPH des Capucins, j'expliquai ça dans mon message pour argumenter la pertinence d'une télécabine urbaine qui puisse être une solution convenable et non concurrencée par un système moins cher/plus fiable.