-
12 Pages
- « Première
- ←
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- →
- Dernière »
Ubaye et Mercantour : Pra Loup/Sainte-Anne/Le Sauze + Auron/Beuil/Isola 2000/La Colmiane/Valberg Actualités, travaux en cours et projets divers
#121
Posté 15 juin 2017 - 17:24
Non les ubaguets sont a l'ombre quasiment tout le temps et il y fait souvent très froid donc si des cannons sont mis tous le long depuis les crous y a pas de soucis ( la preuve cette année le travail qu'ils ont fait avec un seul canon sur le dernier mur )
#122
Posté 12 août 2017 - 11:49
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
#125
Posté 13 août 2017 - 13:36
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
#127
Posté 14 février 2018 - 18:14
Ces deux appareils font figure d'antiquité. Le Marin Pascal est très connu pour ses arrêts/ralentis fréquents (ouvert aux piétons) dossier pas confortable, prote skis pour nains, l'Ubac lui est souvent saturé, monopolisé par l'ESF voir en panne ou la piste de montée sous enneigée.
Le précédent projet, porté par la municipalité en place (Maire: Marie-Annick Boizard) prévoyait la construction d'un TSD6 dans le cirque des Sources du Verdon permettant d'amener les skieurs directement au sommet du Col de Sereignier soit au plus proche de la liaison Pra-Loup. Malgré ce point fort le projet à été très décrié car l'orientation plein Sud n'aurait pas vraiment offert de ski propre et au coût de gros terrassement et installation de cannons à neige dans un cirque encore -quasi- vierge traversée par une simple piste non terrassée.
Le projet bis était le TSD de l'Ubac (ou du Marin Pascal enfin bref) qui devait partir à l'emplacement de l'actuel TSF4 Marin Pascal et arriver au sommet du Signal. Après des déboires avec un propriétaire privée pour l'acquisition d'une parcelle (qui à déjà, entre autre, reculé le projet de un an), c'est cette fois la Mairie qui refuse de défricher 112m² sur une parcelle communale sous pretexte que celle-ci serait boisée de Mélèzes tri-centenaires.
L'ancien marie, Michel Lantelme, à publié un article de protestaion en ce sens sur la page facebook (non officielle) anima-foux:
Citation
ETAT D’URGENCE DANS LE VAL D’ALLOS
Communiqué de Presse et Lettre ouverte à tous les Habitants,
Résidents et Commerçants du Val d’Allos
Pas plus tard qu’hier 13 Février 2018 , se tenait au siège du SMVA une réunion de coordination pour finaliser le dépôt de dossier de construction du nouveau Télésiège de Marin Pascal durant l’été 2018 .
Un enjeux de 18 Millions d’Euros d’investissement pour moderniser le domaine skiable de La Foux et conforter l’Espace Lumière nous reliant à Pra Loup .
Très largement financé par les partenaires institutionnels , ce Télésiège 6 places débrayable doit s’inscrire dans le prolongement des investissements 2017 en étant le maillon indispensable à la cohérence de notre domaine skiable tout en valorisant le départ vers la liaison .
Après de nombreuses études et dossiers d’autorisation qui sont aujourd’hui prêts à être déposés , cette réunion ne devait être qu’une formalité administrative pour autoriser le Président du SMVA à déposer officiellement le dossier final aux services instructeurs de l’Etat .
Malheureusement , notre Premier Magistrat BOIZARD-MATHERON , persiste et signe dans sa logique DESTRUCTRICE du Val d’Allos en refusant de donner l’autorisation de défrichement de 112 M2 de mélèzes sur une parcelle de 45 Hectares appartenant à la Mairie , sous prétexte que ce dossier porte atteinte à l’environnement paysager de notre espace vital .
Faute d’autorisation Municipale au plus tard jeudi 15 Février 2018 , c’est 18 Millions d’investissements qui seront à jamais perdu pour nos stations , c’est tout le tissus économique du Val d’Allos et du Haut Verdon qui en supportera les conséquences , c’est toute la crédibilité des hommes et des femmes qui ont consacrés du temps et de l’argent qui n’aura été que du temps perdu , c’est une dévalorisation immédiate de nos commerces et de l’immobilier des stations .
Voilà déjà un an , en Mars 2017 je m’étais permis d’écrire une lettre aux Conseillers Municipaux pour les alerter sur les incohérences et leur passivité face à cet équipage des années 1930 qui gère notre Commune avec une vision du 19 ème siècle .
En écrivant cette lettre je pensais pouvoir faire réagir les élus de la majorité comme de l’opposition en leur faisant prendre conscience que cette politique n’avait aucun sens et si ils ne réagissaient pas avec vigueur et détermination ils porteraient eux aussi la responsabilité de ce désastre collectif .
Force est de constater aujourd’hui que cette Femme continue d’exercer son pouvoir de démolition sans la moindre opposition , sans la moindre contestation , continuant à manipuler sa cour selon son bon vouloir et ses intentions fallacieuses .
Aujourd’hui c’est un cri du cœur qui me fait monter au créneau , le cri d’un homme qui à passé 18 ans de sa vie au service de notre Commune à éponger les dettes antérieures , 18 ans à essayer tant bien que mal à construire un avenir équilibré et financièrement soutenable , 18 ans à bâtir une relation de confiance avec nos partenaires institutionnels , 18 ans à travailler sur des objectifs durables pour que nos enfants comme nos petits enfants puissent rester au pays .
Monsieur Le Préfet , Monsieur Le Sous Préfet , au printemps dernier moi-même au travers de l’association AIRFA et ANIMAFOUX , nous vous avons alertés sur les dysfonctionnement de la gestion de la Commune d’Allos , notamment sur les budgets qui ne sont ni sincères ni véritables .
Avec grand regret et à ma connaissance vos services ne sont pas intervenu pour dénoncer le non respect des engagements . D’ici un an ou deux notre Commune et nos stations vont se trouver au devant d’énormes difficultés financières , sans votre intervention devant ce Maire qui n’a aucun scrupule à reporter la dette sur la génération future , vous endosserez votre part de responsabilité .
Il n’est pas concevable , alors que la Communauté des Communes , le Département , la Région , tous travaillent à l’unissons pour le développement de notre territoire , que vous puissiez ne pas avoir un œil attentif sur les agissements irresponsables de notre premier magistrat .
Cette femme , en seulement 3 ans n’a eu de cesse de démolir , de détruire , de déstabiliser ce que nous ont laissé nos anciens et ce que nous avons essayé de prolonger . Alors aujourd’hui trop c’est trop , la coupe est pleine et l’écœurement trop profond devant ce manque de réactivité à commencer par nos élus .
Avec beaucoup de tristesse j’ai envie de vous dire que si vous avez décidé d’être les passagers d’une conductrice et de son copilote qui vous mènent droit dans le mur permettez moi de ne pas vous suivre , j’ai encore envie de vivre .
Aux « Quadra » , aux forces vives de la Commune , aux Associations qui soutiennent toutes sortes d’activités , l’avenir vous appartient , il suffit de le vouloir , d’y mettre de la passion , d’y consacrer un peu de temps pour agir et réagir urgemment et crier haut et fort que de cette politique comme moi vous n’en voulez plus . Pour dire que cette perverse narcissique n’a jamais été et l’est encore moins aujourd’hui, digne de représenter les habitants et tous les contribuables de notre Commune d’Allos .
Michel LANTELME
P.S : Comme d’habitude je signe mon courrier de manière à ce que les Conseillers Municipaux puissent facilement autoriser l’édile à porter plainte en diffamation une 3 ème fois .
Pour l'instant les projets sont donc, à priori, remis une fois de plus en suspens...

#128
Posté 14 février 2018 - 19:21
Un mélèze de 300 ans est à maturité il me semble, il est donc temps de l’abattre pour en régénérer les populations: objectivement, prendre la présence de ces arbres pour bloquer ce projet a donc de quoi faire sourire ou grincer des dents, c’est selon...
#129
Posté 14 février 2018 - 19:51
#130
Posté 15 février 2018 - 09:14
Comme il gère (ou co-gère) un hôtel et une entreprise de génie civil, on peut comprendre, premier intéressé, que la lenteur des investissements ait un impact direct et néfaste
sur ses activités...
Pour en revenir au projet en lui même, si l'investissement est important pour redorer le blason de la station (même si des investissements importants on été réalisés à Pra-Loup comme sur le versant de l'observatoire à la FOux), on ne peut pas/plus faire n'importe quoi pour de simples motifs économiques ! et ça c'est pas simple à comprendre pour nos édiles.
#131
Posté 16 février 2018 - 19:49
ventoux, le 15 février 2018 - 09:14 , dit :
Comme il gère (ou co-gère) un hôtel et une entreprise de génie civil, on peut comprendre, premier intéressé, que la lenteur des investissements ait un impact direct et néfaste
sur ses activités...
Pour en revenir au projet en lui même, si l'investissement est important pour redorer le blason de la station (même si des investissements importants on été réalisés à Pra-Loup comme sur le versant de l'observatoire à la FOux), on ne peut pas/plus faire n'importe quoi pour de simples motifs économiques ! et ça c'est pas simple à comprendre pour nos édiles.
Je crois qu'il y a quiproquo.
Le maire d'il y a plusieurs années (René Ceze) était propriétaire d'une entreprise TP et une carrière situés dans la vallée (maintenant revendus au Groupe Eiffage). La on parle de Mr Lantelme qui gère un magasin Skiset à La Foux d'Allos (et peut être autre chose, je ne sais pas).
Effectivement en tant qu'ancien maire et commercant de la commune il fait bien monter opposition. Cependant il ne faut pas oublier que la Foux d'Allos est en train, petit à petit, vu l'évolution des voisines de revenir au Moyen Age des R.M.
A part un TSD6 implanté dans plusieurs couloirs d'avalanche (...) les équipements sont soit bas de gamme (TSF4...) soit hors d'age et bien au delà dune durée de vie acceptable pour une station qui tente de se faire reconnaître.
Après une lecture instructive dans les compte rendus des conseils municipaux la discorde ne semble pas non plus tombée du ciel:
Juin 2017:
Citation
10 Aout 2017
Citation
Madame le Maire fait état de l’avancement des instructions par la DDT des demandes d'autorisations d'urbanisme du SMVA pour les divers projets d'investissements sur la station de La Foux. Un document a été rédigé, remis en main propre à chaque conseiller municipal lors de la séance et dont voici la teneur :
ETAT DES DEMANDES D'AUTORISATIONS D'URBANISME DU SMVA POUR LES DIVERS PROJETS
=> Demande de permis de construire pour le nouveau télésiège Marin Pascal :
Déposée en Mairie le 21 mars 2017 pour enregistrement (sous le N° 004 006 17 S 0010) et porté directement pour instruction à la DDT (Direction Départementale des Territoires) par le
SMVA ;
Dans le cadre de l’instruction, 2 courriers du Service Instructeur de la DDT soumis à la signature de Mme le Maire ont été notifiés au SMVA :
=> Un premier courrier informant de la consultation obligatoire de l’Architecte des Bâtiments de France, le projet étant situé dans un site inscrit, ce, en vertu de l’article L 341-1 du Code de l’environnement et en application de l’Article R. 425-30 du Code de l’Urbanisme. Courrier notifié le 6 avril 2017 au SMVA :
=> Un deuxième courrier demandant une enquête publique en application des articles R. 123-1 et suivants du Code l’environnement. Courrier notifié le 15 avril 2017.
La demande du SMVA de procéder à l’enquête publique a été reçue le 30 juin 2017.
La Commune demande au Tribunal Administratif de désigner un commissaire-enquêteur, le 3 juillet 2017.
Le SMVA demande un report d’enquête invoquant le dossier incomplet.
La Commune, par courrier adressé le 17 juillet 2017, demande la production du dossier complet devant être soumis à l’enquête publique, dans les plus brefs délais. A ce jour, 10 août 2017, pas de réception dudit dossier.
=> Demande permis d’aménager pour les travaux de pistes et amélioration du domaine skiable:
Déposée en Mairie, le 21 mars 2017 pour enregistrement (sous le N° 004 006 17 S 0002) et portée directement pour instruction à la DDT par le SMVA ;
Dans le cadre de l’instruction, à l’identique du permis cité ci-dessus, 2 courriers du service instructeur de la DDT soumis à la signature de Mme le Maire ont été notifiés au SMVA :
=> Un premier courrier informant de la consultation obligatoire de l’Architecte des Bâtiments de France, le projet étant situé dans un site inscrit. Ce, en vertu de l’article L 341-1 du code de l’environnement et en application de l’article R.425-30 du code de l’urbanisme. Courrier notifié le 6 avril 2017 au SMVA
=> Un deuxième courrier demandant une enquête publique en application des articles R. 123-1 et suivants du code l’environnement. Courrier notifié le 15 avril 2017.
=> Deux demandes de permis de construire pour les deux tapis roulants :
=> Tapis « CHAUVET 1 » déposée le 21 juin 2017 pour enregistrement (N° 004 006 S 0016) et portée directement à la DDT par la SMVA
=> Tapis « CHAUVETS 2 » déposée le 21 juin 2017 pour enregistrement (N° 004 006 17 S 0017) et portée directement à la DDT par le SMVA.
=> Déclaration préalable de Travaux pour travaux de pistes lieu-dit « Les Chauvets » :
Déposée à la Mairie le 18 juillet 2017 sous le N° 004 006 17 S 0019, instruite par la Commune. ,Déclaration préalable de travaux sans opposition notifiée le 28 juillet 2017.
=> Demande de permis de construire pour modification de la gare de départ du téleskide La Tardée :
Déposée en Mairie le 3 août 2017 pour enregistrement (N° 004 006 17 S 0019) et portée directement à la DDT par le SMVA .
25 octobre 2017:
Citation
Madame Danielle GUIRAND accuse Madame le Maire de ne pas remplir ses obligations du Contrat Neige et de refuser de verser au SMVA les crédits votés en 2014 pour les investissements. Madame le Maire explique qu’elle ne peut pas honorer les engagements prévus au contrat de station 2014-2020 les travaux identifiés dans ce document n’étant à ce jour ni budgétés ni réalisés. En effet, le programme prévoyait des investissements de confortement de « l’espace lumière » sur la liaison « La Foux-Pra Loup » via les AGNELIER, maillon faible de notre liaison (ouverte 32 jours seulement l’hiver passé

qui n’apporteront aucune amélioration sur l’ouverture et la sécurisation de la liaison, stratégie de développement que le Conseil municipal n’agrée pas."
Un autre contentieux en cours sur le domaine skiable concerne lui un privée dont un bout de parcelle est vaguement empiété par un TK. Cet hiver au Seignus le TK Honoré Caire n'ouvre pas voici le début de l'histoire ( 07 mars 2017) :
Citation
Messieurs GIRAUDO et DE SA MONTEIRO, souhaitent reparler du snow park que souhaite animer Monsieur CARTIGNY.
Mme le Maire rappelle son souhait d'aboutir à une solution où la commune assurera la responsabilité des secours, mais qui exclut qu'elle puisse garantir la responsabilité civile au propriétaire des terrains.
Au delà des difficultés juridiques rencontrées autour de cette affaire, la piste d'une convention avec la commune reste aujourd'hui la plus probable, sous réserve de garanties juridiques, en concertation éventuellement avec les services de l'Etat.
L'entente n'a pas été trouvée sur l'aménagement du Snowpark par ce privé (notamment des distances de sécurités du Big Air). Et suite au désaccord la privé à empêché la mairie d'exploiter le TK (donc indirectement l'exploitant).
En consultant la superposition cadastre + photos aériennes il apparaît que l'arrière de la gare (genre les haubans ou le bout du terrassement voire le tracé de la file d'attente) passerait vaguement chez lui. Sauf à acquérir le terrain ou s'entendre à l’amiable, il ne reste qu'à raccourcir l'appareil de quelques mètres... Après c'est pas une vrai grosse perte, ce même TK a passé plusieurs hiver à l'arrêt suite à une panne mécanique et à défaut de disponibilité en occasion.
Ce message a été modifié par fredo_chato - 16 février 2018 - 20:16 .
#132
Posté 02 mars 2018 - 19:17
Citation
LETTRE OUVERTE en réponse à M LANTELME
Cher Monsieur,
Je suis extrêmement surprise des propos que vous tenez à mon encontre, via lettre ouverte, réseaux sociaux et mise en ligne de pétitions.
La Municipalité d’ALLOS, sous votre mandature a mis en place et validé par délibération du
3 décembre 2013 un contrat de station 2014-2020, dont la teneur avait été largement concertée entre le SMVA, la Communauté des Communes, l’exploitant, et la Municipalité d’ALLOS.
Ce contrat je le souligne était d’une grande intelligence technique et financière.
En effet, commencer les travaux pour le confortement de l’espace lumière en traitant le maillon faible de la liaison « Les Agneliers » était la meilleure façon d’augmenter la fréquentation de notre station et donc l’amélioration des recettes de nos commerçants y compris de l’exploitant de nos remontées mécaniques.
La clientèle avant de monter se renseigne « la liaison est-elle ouverte ? »
Les travaux prévus étaient les suivants : pour un montant de 12 000 000€
Liaison PRA LOUP ; Travaux sur les AGNELIERS
Travaux sur pistes, reprofilage et aménagements.
Neige de culture – retenue du bas Pouret et création réseau Crous/ Ubaguets
Remontées mécaniques TD6 des Ubaguets
Sécurisation avalanche catex Crous/Pouret
Sécurisation avalanche Gazec du haut Pouret.
Je défends donc votre « héritage » en soutenant qu’il faut régler prioritairement l’équipement via un TD6 et de la neige de culture dans la zone des Agneliers.
Hors, en 2015, le SMVA sous la pression de l’exploitant a abandonné le projet que vous aviez conçu au profit de l’aménagement de la rive gauche avec le démontage de 3 appareils remplacés par un télésiège débrayable 6 places.
Cette conception des années 1980, toutes les stations s’interrogent aujourd’hui sur l’opportunité de créer des autoroutes à skieurs, où le souci des coûts d’exploitation prévaut sur la création d’investissements créateurs de valeurs.
Ceci abouti à l’appauvrissement de l’offre, à la qualité et à la spécificité de nos stations.
Le permis pour la construction de cet appareil et le défrichement de la zone impactée a été déposé le 21 mars 2017.
Depuis plus d’un an les services instructeurs examinent ce projet, à ce jour aucun dossier pour le lancement de l’enquête publique n’est parvenu à la Mairie.
Les rapports produits par les services de l’ONF et du RTM, font état de problèmes écologiques de première importance.
Le site d’implantation de cet appareil et de sa gare d’arrivée est situé dans une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF 04 81 Z00) et en zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO)
La gare d’arrivée est prévue au sein de flysch altérée, ce qui signifie une zone de glissements importants. Il est prévu 2,86 ha de déboisement et 80 000m3 de terrassements
Une réunion de la commission des sites a été demandée par les services de l’architecture et du patrimoine, compte tenu des problèmes posés.
Mon équipe et moi-même pensons que le projet tel qu’il est prévu à ce jour ne pourra pas obtenir un avis favorable des services de l’environnement.
Vous n’êtes pas sans savoir, ayant conduit les affaires de la commune pendant 17 ans, qu’il m’est impossible de valider un permis sans avoir l’accord des services instructeurs.
Il nous parait urgent pour ne pas perdre plus de temps pour la modernisation de notre station ; - Soit de revenir au projet initial tel que défini dans le contrat 2014-2020 par respect des engagements pris par votre équipe municipale en 2013.
- Soit de modifier le projet actuel en évitant la zone du site classé du col d’ALLOS.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations.
Marie-Annick BOIZARD, Maire d'Allos


Ensuite tout le monde a attendu le Conseil Municipal du 28 février un peu crispé car tout devait se jouer la:

Suite à cette réunion "riche en débat" la majorité à approuvé le PC relatif à la construction du TSD6. On risque d'avoir plus détail dans le prochain compte rendu de conseil municipal.
Résultat des votes:
"6 pour
4 contre Matheron - Dalmasso - Anne So- Effreyd
3 abstention : maire - La conseillère départementale - Guigui"
Bref plus de précisions à venir mais c'est pas mort. Par contre il semblerait que la mairesse ait prevenu ne pas vouloir supporter le dossier. Donc le moindre recours pourrait faire facilement capoter le projet...
Après des régressions telles que le TSF4 Observatoire ou les tapis des Chauvets, beaucoup attendent enfin une remontée performante, structurante et pas au détriment d'un ou plusieurs facteur, c'est un peu l'avenir de la station qui se joue avec 14M€ de subventions sur le tapis...
#133
Posté 18 mars 2018 - 07:45
Pra loup:
Le domaine a bien été rénové, reste les long TKD1 des Lacs et surtout, pour la liaison vers La Foux les interminables TSF3 Agneliers et Quartiers
Le Lauze:
Hormis le TSD6, le reste est plus à la mode des années 80 que 2000. La station est privatisée certes, mais beaucoup de remontées mériteraient un "lifting": TSF3 du Sauze (Image moyenne qu'un TSF3 interminable en bas des pistes) ainsi que les deux TSF Alp et Rente. Dommage car il y a du potentiel...
#134
Posté 28 avril 2018 - 14:01
Donc la fameuse piste bleu a disparue ?
La liaison entre le haut du TSD6 et le haut de l'ubac reste flou
La piste de l'arnica, digitales et foret sont réaménager avec des canons a neige technoalpin et le déboisement ( agrandissement des pistes )
appel d'offre :
[url="http:/https://www.marchesonline.com/appels-offres/attribution/travaux-d-amenagement-de-la-rive-gauche-du-domaine-ski/am-7388928-1"]
Images :
[URL=https://www.casimages.com/i/18042803062565064.jpg.html]

[URL=https://www.casimages.com/i/180428032359734158.jpg.html]

Vos avis ?
Ce message a été modifié par benjleveau - 28 avril 2018 - 14:17 .
#135
Posté 28 avril 2018 - 20:23
benjleveau, le 28 avril 2018 - 14:01 , dit :
Mon avis intime c'est que la mairie freine des quatre fers et que ce projet ne sortira jamais de terre.
De toute manière, le cas contraire, au rythme d'un investissement intelligent tout les 10 ans la station n'évoluera jamais et restera à la traîne pour bien longtemps...


Et croyez moi j'en suis bien le premier attristé, mais à un moment donné il faut être réaliste...
#136
Posté 29 avril 2018 - 05:26
La liaison La Foux - Pra Loup est de très mauvaise qualité et empirique...
Un effort de ce côté permettrait vraiement à la Foux de dynamiser la station et surtout de rester compétitive face à ces concurrentes.
#137
Posté 30 avril 2018 - 14:17
#138
Posté 01 mai 2018 - 09:27
#140
Posté 07 juillet 2018 - 21:20
https://france3-regi...ux-1501631.html
Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 07 juillet 2018 - 21:21 .
-
12 Pages
- « Première
- ←
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- →
- Dernière »