Merci pour ce reportage.
J’en profite pour revenir sur l’histoire de cette ligne, en particulier le TSF1 qui l'a précédé.
A l'ouverture de Flaine en 1967, comme Alspace le mentionne dans le reportage, il y a une série d'appareils flambant neufs, dont le superbe téléphérique Applevage des Grandes Platières pour lequel tout a été pensé dans les moindres détails : accès de plain pied, fosse à contrepoids enterrée, design des pylônes… Un appareil au top de la technique de l'époque. Et juste à côté, un TSF1 de récupération, avec des pylônes Müller et des sièges SACMI…
Les projets de construction du quartier Flaine Forêt étaient déjà dans les cartons à l’époque. Peut-être la raison pour laquelle le promoteur a choisi un appareil bon marché, sachant pertinemment qu’il faudrait le remplacer à court terme.
Je ne sais pas avec certitude d’où cet appareil venait. Mais il y avait dans le Grand Massif à l’époque 3 installations Müller :
- Le TSF2 à embarquement latéral Morillon - les Esserts à Morillon. Remplacé entre 1970 et 1973 par un TSF2B Poma.
- Le TKE ou TSF les Esserts – la Vieille à Morillon, qui le suivait. Remplacé en 1966 par un TSF2 Poma
- Le TSF1/TKE2 des Vagnys à Sixt. Remplacé en 1973 par un TSF2 Poma.
Au vu des dates de construction, il est possible que les éléments du télésiège de la Vieille aient été récupérés pour fabriquer une partie du télésiège de Flaine Supérieur.
On retrouve donc la même structure légère avec les portiques et la gare retour tripode.
Ici après réimplantation sur le télésiège du Pré :
Seuls les sièges ont été changés par des modèles SACMI, qui permettent un embarquement dans le sens de la ligne. Ce même type de sièges avait déjà servi précédemment lors de la rénovation des télésièges de Roselette aux Contamines et de la Sétaz 2 à Valloire.
Enfin pour terminer de clichés de mauvaise qualité qui montrent pour l’un le télébenne avec le quartier de Flaine Forêt en construction à l’arrière plan, et pour la second les pylônes avant leur mise en peinture en blanc, conformément à la charte graphique de Flaine abandonnée ensuite.