Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

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Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#2261 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 25 août 2017 - 18:22

Personnellement c'est un "charme" dont je me passe quand je choisis de faire une piste non damée, après cela convient à la majorité donc les stations sacrifient volontiers ces rares espaces au mépris des quelques rares qui aiment ça...
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#2262 L'utilisateur est hors-ligne   August 

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Posté 26 août 2017 - 15:09

Les essais nocturnes jusqu'à 1h du matin avec les équipes de bmf se sont tres bien déroulés , ils ont enfait testé une nouvelle suspente sur une ancienne cabine qui a vu ses côtés "enfler" avec des coins de polystyrène pour simuler la taille potentiel des nouvelles cabines .
Les anciennes cabines partent à la poubelles normalement .
Les anciennes cabines ne sont pas en démontages , elles n'ont plus leurs suspentes et pinces car Comme chaque année les cabines non exploités ont leur groupes de pinces révisé . Ils ne vont pas les mettre à la benne tout de suite il me semble car la date de livraison des nouvelles cabines est le 15 novembre ! En cas de problème il faut une solution de replis ! Apres je peux me tromper
hum le reblochon
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#2263 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

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Posté 26 août 2017 - 16:26

Voir le messageAugust, le 26 août 2017 - 15:09 , dit :

Les essais nocturnes jusqu'à 1h du matin avec les équipes de bmf se sont tres bien déroulés , ils ont enfait testé une nouvelle suspente sur une ancienne cabine qui a vu ses côtés "enfler" avec des coins de polystyrène pour simuler la taille potentiel des nouvelles cabines .
Les anciennes cabines partent à la poubelles normalement .
Les anciennes cabines ne sont pas en démontages , elles n'ont plus leurs suspentes et pinces car Comme chaque année les cabines non exploités ont leur groupes de pinces révisé . Ils ne vont pas les mettre à la benne tout de suite il me semble car la date de livraison des nouvelles cabines est le 15 novembre ! En cas de problème il faut une solution de replis ! Apres je peux me tromper

J'ai parler hier avec un chargé des remonté qui me disais justement que ça commençais la semaine prochaine
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#2264 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 03 septembre 2017 - 18:34

Voir le messagezip6974, le 22 août 2017 - 20:32 , dit :

Je confirme que les travaux préparatoires pour l'enneigement artificiel' sur airelles et primevères ont commencé ;)/>/>/>/> et sur le haut de la duche ils font le raccord entre le réseau existant posé l'an passé et l'arrivée de la duche ;)/>/>/>/>
Je confirme aussi que les travaux sur la tolar n'auront qu'un impact limité sur les pistes rouge et noire du secteur sachant que le chemin existe déjà et qu il sera élargi simplement. La "cohérence" a presque 20 ans d'écart, cela fait doucement sourire, c'est un peu comme la phrase "si j'avais su ....je ne serais pas venu" ...et on sait que si on suit ce précepte on ne fait pas grand chose ;)/>/>/>/> Au contraire le grand bo s'adapte aux conditions du moment et fait les travaux nécessaires d'ailleurs parfois à la demande de la saem pour faciliter le damage notamment ...bref ça continue à bien bouger au grand bo ;)/>/>/>/> Bravo à eux pour la modernisation engagée depuis 3 ans !

En faite je parlais de ça pour le sommet de la Duche ou une piste bis à l'air d'être crée avec des virages sous la ligne du TS
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Concernant la neige de culture pour l'instant rien n'a bougé sur Airelles Primeveres et Duche seul sur la partie haute des myrtilles les matériaux ont été dispatché.
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Côté combe de la Tolar:
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Le Chatelet ou l'inversion du sens de rotation à débutée
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Et pour finir le plateau du Rosay ou l'allongement du tapis et fini:
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Ce message a été modifié par pisten - 03 septembre 2017 - 18:51 .

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#2265 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

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Posté 03 septembre 2017 - 20:06

merci pisten, les travaux sont impressionnant.
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#2266 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 03 septembre 2017 - 20:25

C'est clair de sacrés travaux ;)
Tout est fini sur le plateau et le ré-engazonnement a débuté et va se poursuivre cette semaine ;) on voit les regards pour la duche sur l'une des photos entreposés en haut de la piste

Ce message a été modifié par zip6974 - 03 septembre 2017 - 20:34 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
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-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
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#2267 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 05 septembre 2017 - 16:08

Petit lien Facebook qui prouve que la piste en projet face ouest du Lachat est bien prévue bleue et non rouge, et elle est loin de faire l'unanimité même dans le village Mon lien
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#2268 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 05 septembre 2017 - 16:52

Merci, fafa, pour tes images choc montrant presque trop bien ce que signifie "bouger" à la sauce bornandine pour ceux qui l'ignoreraient encore...

Un groupe Facebook, c'est bon début... peut-être qu'il y a encore de l'espoir qu'une réflexion s'engage sur ce qu'on est en train de faire à cette montagne en particulier, à la montagne en général?

Parce que le relief étant partie intégrante de l'identité d'un territoire, l'effacer c'est aussi effacer une part de celle-là: il y a un moment où il faut savoir s'arrêter ou alors mettre des limites raisonnables.
Et ce que je vois ci-dessus est digne des plus grand domaines ex nihilo, alors qu'on est pourtant dans un cadre agropastoral multiséculaire!
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#2269 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

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Posté 05 septembre 2017 - 18:02

selon mon avis, l'impact sur la piste noir dont tous le monde cri au scandale sera surement léger avec un changement juste au début de la piste, et pour la gypaete, sachant qu'elle passe à côté pour revenir sur le bas de la piste, l'impacte sera presque aussi nul.
Après il reste à voir ce que la réalisation donnera
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#2270 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 05 septembre 2017 - 18:13

Fafa tu as tout à fait raison ! Impressionnant le tissu de mensonges que cette page fb propose ! Déjà il semblerait que le projet débute la semaine prochaine donc cela voudrait dire que les propriétaires terriens ont du donner leur autorisation et ce serait une bonne nouvelle. Ensuite l'autorité environnementale a donné son avis positif et c'est pas vraiment un organisme qui délivre des avis positifs facilement surtout si le projet porte atteinte de manière irrémédiable à l'environnement ! De plus quand on regarde le tracé de la piste nouvelle, elle n'impacte aucunement la rouge de la gypaète qui est située beaucoup plus loin vers l'est ( je parle du tracé officiel entre les jalons rouges posés chaque hiver au niveau de l'aire de décollage du parapente). Pour la noire du lachat, meme constat: les 2 couloirs de la noire sont préservés et seul le début de l'accès facile à la noire est situé sur l'emprise de la nouvelle piste qui sera donc damée ...mais les couloirs ne seront absolument pas impactés, il suffit de regarder le projet pour se rendre compte de l'évidence et que certains opposants au projet agitent comme un chiffon rouge !
À croire qu'ils critiquent un projet que ils n'ont même pas réussi à lire correctement sur la carte, quelques cours de géographie leur feraient le plus grand bien ;)
Enfin un rappel la aussi passé sous silence par ce tissu de mensonges ...le tracé de la nouvelle piste emprunte sur les 3/4 de sa longueur une trace existante créée ( on la voit sur la photo elle est encore enneigée ), lors de la construction du tsd du lachat, à l'époque cela n'avait fait l'objet d'aucune critique ( il faut dire aussi que les réseaux sociaux n'existaient pas ) ...donc affirmer que ce projet va défigurer le lachat, c'est oublier un peu vite les travaux de l'époque avec la création du tsd dont tout le monde reconnaît auj la nécessité vitale pour le domaine et qui avait entraîné la création de ce chemin d'accès qui va être sécurisé et un peu élargi pour permettre une nouvelle piste .....en gros cette page fb c'est de la pure opposition politique à ce que fait la municipalité et surtout cela démontre que le grand bo bouge de nouveau après un mandat de 6 ans où presque rien n'avait été fait .... alors cela ne peut contenter tout le monde mais quand on regarde les commentaires on voit un nombre impressionnant de chaves et on se demande alors si ce projet comme tous les autres ne fait pas peur aux voisins de la clusaz qui voient leur position être disputée par le grand bo ...et on se demande aussi pourquoi ces personnes ne créent pas une page fb pour dénoncer la gabegie financière des tsf greneche et petit loup à la clusaz ....oui vraiment c'est étrange ;) ceux qui se drapent ici et là dans La Défense de l'environnement sont les mêmes qui proposaient il y a des années des projets pharaoniques au grand bo ou ailleurs sans rien trouver à redire à l'impact environnemental ....pathétique !
Enfin ceux qui critiquent ce projet oublient aussi très vite qu'il y a 2/3 hivers une partie de la piste envisagée avait été damée justement et empruntait le tout début de l'accès facile à la noire et là aussi à l'époque les mêmes qui critiquent ici le projet louaient cette portion damée comme la possibilité d'une nouvelle piste....bref on aura tout entendu mais surtout des énormités et des mensonges qui ne grandissent pas ceux qui les propagent et qui déforment la réalité parce que cela contrarie leurs petits intérêts ...
Sinon les travaux se poursuivent à bon train du côté du maroly et du côté de la clusaz la webcam permettant de suivre le chantier à 9 millions d'euros du tsd merle est en rade depuis le 1er septembre ...

Ce message a été modifié par zip6974 - 05 septembre 2017 - 18:24 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
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#2271 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

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Posté 05 septembre 2017 - 18:22

voilà une vue 2D et non aérienne avec les surface bougé

toutes les informations sur le projet: http://www.auvergne-...-du-a11503.html
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Ce message a été modifié par fafa7169 - 05 septembre 2017 - 18:24 .

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#2272 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 05 septembre 2017 - 18:33

Voir le messagefafa7169, le 05 septembre 2017 - 18:22 , dit :

voilà une vue 2D et non aérienne avec les surface bougé

toutes les informations sur le projet: http://www.auvergne-...-du-a11503.html
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Merci fafa pour avoir posté de nouveau ce que j'avais posté en son temps sur le forum de skipass plus objectif qu'ici lol
Au passage, Voila le communiqué de la saem qui va mettre fin au rumeurs et montrer qui ici sur ce forum raconte tout et n'importe quoi et qui apporte de vraies infos vérifiées ...je me délecte à sa lecture et j'imagine la tête de certains ici qui ne colportent que des rumeurs et font à longueur de page du "grand bornand bashing " ils se reconnaîtront mais tout le monde sait deja de qui il s'agit ;)/>

"Direction Domaineskigdbo Bonsoir, nous avons publié un communiqué sur le sujet que vous pouvez lire sur cette page dans les publications des visiteurs. Comme vous pouvez le constater, à aucun moment, il n'a été question de soustraire quelque piste que ce soit à votre plaisir, tout comme le fait que l'Aiglon sera bien une piste rouge. Les diverses réactions, commentaires et partages montrent une chose : le domaine skiable du Grand Bornand ne laisse pas indifférent ! merci a vous tous de bien vouloir rectifier la juste information auprès de vos contacts . Nous invitons vivement l'administrateur de cette page à partager également cette publication dans le fil d'actualité de sa page"

Pisten tu affirmes tjs que la nouvelle piste sera bleue malgré l'évidence que non? ;)/>

Je ne résiste pas au plaisir de poster ici le communiqué de la saem ;)/>) bonne lecture ;)/>

COMMUNIQUE - DOMAINE SKIABLE DU GRAND BORNAND

2017 : l’AIGLON, UNE NOUVELLE ROUGE AU SOMMET DU MONT LACHAT

S’inscrivant dans l’objectif général que s’est fixée la Commune du Grand Bornand pour « valoriser les équipements existants », le projet de dédoublement de l’entrée de la piste Gypaète sur le versant Sud-Ouest du Mont Lachat répond à un objectif simple :
Proposer aux skieurs une ouverture la plus régulière possible de ce versant.

La piste « La Gypaète », idéalement située, est régulièrement impraticable du fait de sa configuration et de sa typologie. « La Gypaète » est une « rouge », trop souvent «noire » quand elle n’est pas tout simplement fermée et sa pente régulière et soutenue rend tout lissage risqué pour les skieurs en cas de regel de la surface.
Entre le 14 janvier et le 31 mars 2017, sur 77 jours d’ouverture du TSD Lachat, « La Gypaète » a été fermée 45 jours, soit 58 % du temps ! Elle n’a été ouverte à temps plein que 17 jours, partiellement (plus de 4 h/j) 10 jours et très partiellement (moins de 4 h/j) 9 jours, les jours d’ouverture partielle correspondant à la nécessité d’attendre le redoux de la neige en milieu de journée, faute de possibilité de damage.
Ainsi, le Télésiège Débrayable 6 places du Lachat, un des appareils majeurs du Grand Bornand, ne dispose pas réellement de piste permettant une circulation directe sur son tracé : il sert majoritairement de liaison, ce qui ne valorise pas son débit et limite sa fréquentation propre, déplaçant les skieurs vers d’autres secteurs de la station.

Les travaux 2017 consistent en la création d’une nouvelle bretelle d’entrée à ce versant pour rejoindre plus bas « La Gypaète » par une ligne de moindre pente en suivant le tracé du télésiège de façon à pouvoir en assurer un entretien le plus fréquent possible. Cette nouvelle piste respecte intégralement les 2 pistes emblématiques au sommet du Lachat, « La Noire du Lachat » et « La Gypaète », en serpentant sur l’épaule Ouest du Mont Lachat et en réaménageant une partie de la piste de chantier existante jusqu’à rejoindre les pentes médianes de La Gypaète, au relief plus modéré.
Cette nouvelle bretelle, baptisée l’Aiglon, ouvre des perspectives d’ouverture beaucoup plus régulière que n’en offre la partie haute de la Gypaète, tant en terme d’amplitude journalière que de jours d’ouverture. « La Gypaète », quant à elle, conservera tout son caractère pour les inconditionnels des pistes sans préparation et la « Noire » verra son accès facilité.
De façon subsidiaire, l’Aiglon permettra un accès hors risque d’avalanche au Mont Lachat pour les dameuses alors que par le passé, il leur était impossible d’accéder au sommet lors d’épisodes neigeux conséquents, retardant les opérations de mise en sécurité du domaine.

De niveau « rouge » comme la Gypaète, l’Aiglon assurera une véritable continuité pour l’itinéraire « Dénivell-Max » qui, du sommet du Mont Lachat, rejoint d’un seul jet le village du Grand Bornand en empruntant la piste des Envers avec ses 1050 m de dénivelée continue, un des atouts majeurs du domaine skiable du Grand Bornand. Avec la campagne 2017, cet itinéraire trouvera une véritable identité par une mise en cohérence du niveau de l’ensemble de son parcours, la rouge des « Envers » étant fréquentée par un public assez large.

Les travaux de « L’Aiglon » sont maîtrisés et feront l’objet de soins particuliers, tant dans leur mode opératoire que dans leur finition : l’intérêt constant du Domaine Skiable est bien d’assurer une bonne insertion paysagère de ses aménagements et de reconstituer une couverture végétale correcte après travaux tant pour la destination agricole des terrains que pour l’aspect estival et la pérennité de l’enneigement en hiver.

Comme vous pouvez le constater, à aucun moment, il n'a été question de soustraire quelque piste que ce soit à votre plaisir, tout comme le fait que l'Aiglon sera bien une piste rouge. Les diverses réactions, commentaires et partages montrent une chose : le domaine skiable du Grand Bornand ne laisse pas indifférent ! merci a vous tous de bien vouloir rectifier la juste information auprès de vos contacts .
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#2273 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 05 septembre 2017 - 20:01

Tu peux mettre n'importe qu'elle couleur sur les balises le niveau sera bleu c'est une évidence ;) et je ne suis pas le seul à le penser et à le dire.
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#2274 Invité_remontees_*

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Posté 05 septembre 2017 - 20:28

Sérieux vous avez fini vos gamineries ? C'est saoulant à force…
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#2275 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 05 septembre 2017 - 21:13

@remontees désolé mais là c'est tellement énorme ce "grand bo bashing" et ce ramassis de contre vérités qu'il fallait quand même rétablir la vérité ...le communiqué de la saem l'a fait et le débat est clos, ce sera une piste rouge et qui n'entamera en rien la noire et la gypaète, point final ;)
Bravo pour ce projet qui sera donc tenu comme annoncé.
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#2276 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 06 septembre 2017 - 10:04

Pour mettre fin à la polémique de couleur, l'Aiglon sera une piste rouge, non pas liée aux travaux qui seront exécutés : peu importe ce que tout le monde en pense de la pente et de la largeur finale, le seul truc à retenir c'est que le dernier mur en arrivant sur le col de Châtillon est un magnifique raidillon, où il est inimaginable de le convertir en bleu en l'état. Le chemin d'été qui y serpente est d'ailleurs trop étroit et donc non damé pour ne pas inciter les skieurs à l'utiliser...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
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#2277 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 06 septembre 2017 - 12:46

Oui comme tu l'indique, il est impossible de le convertir en l'état mais pour combien de temps.
l'orientation prise par la station et de donner un maxi du domaine aux débutants en rabotant la montagne, piste des mirtyilles les primveres le sommet de la duche contournement du mur de la tolar.....je crain que le lachat n'y coupe pas

Ce message a été modifié par pisten - 06 septembre 2017 - 18:52 .

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#2278 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 06 septembre 2017 - 13:50

Pour les travaux sur la duche, gps-74 m'a indiqué qu'il fallait d'abord modifier la ligne électrique 20000 volts avant de poser les regards d'où les travaux en travers de la piste sur le haut...cette info comme celle donnée sur La rouge du lachat permettent de clore une polémique inutile ( une fois de plus) sur la couleur de la nouvelle piste et sur les "images choc" des travaux sur la duche ...que n'aurait on entendu si la ligne électrique avait été modifiée après les travaux d'enneigement artificiel ...!

Ce message a été modifié par zip6974 - 06 septembre 2017 - 13:53 .

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#2279 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 06 septembre 2017 - 14:47

A mon avis tu as raison, zip, plus de polémique qui tienne: les images sont suffisamment parlantes en elle-mêmes pour que chacun puisse se faire sa propre idée sur la question des nouveaux choix opérés par le Grand-Bornand concernant son domaine skiable ;)
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#2280 L'utilisateur est hors-ligne   sapey74 

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Posté 06 septembre 2017 - 17:38

Franchement ce type de débat n'a pas vraiment raison d'exister sauf à vouloir polluer ce site avec des pages de dialogue sans fin. La SAEM est claire. Fin du débat : cette piste sera rouge et il suffit de voir le plan des pistes pour comprendre que le sommet du Lachat est réservé aux bons voire très bons skieurs avec uniquement des pistes rouges, noires et un espace freeride. Le Grand Bornand n'affiche nullement l'intention d'ouvrir cet espace à des skieurs moyens ou débutants, qui trouvent des pistes adaptées sur de nombreux autres secteurs.
Je trouve que c'est une très bonne initiative qui rend pérenne la piste Déniv'ellMax et qui prépare le futur contournement du roc des Arces.
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