Forums Remontées Mécaniques: Que suis-je ? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 131 Pages +
  • « Première
  • 99
  • 100
  • 101
  • 102
  • 103
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Que suis-je ? Bonne chance !

#2001 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 24 août 2017 - 20:30

Voir le messageFael, le 24 août 2017 - 20:20 , dit :

Serait-ce le funiculaire Verbano – Boscopiano à Brissago (TI) (mais il semblerait qu'il n'est pas public) ?

C'est vrai que ma question n'était pas assez précise : il faut une remontée ouverte au public... ce n'est donc pas la bonne réponse mais c'était une bonne idée Fael ! :)

J'aurai ainsi répondu indirectement et involontairement à la question de Chamois78.
0

#2002 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 01-septembre 15

Posté 24 août 2017 - 20:39

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta réponse. Si la question est :

A une altitude d'environ 200 mètres, j'ai la gare aval la plus basse de toutes les remontées mécaniques publiques de mon pays.
Que suis-je ?

Alors je proposerai le funiculaire Locarno - Orselina qui ne part pas loin des 200 mètres, mais plus haut que celui de Brissago. Si la question est :

A une altitude d'environ 200 mètres, j'ai la gare aval la plus basse de toutes les remontées mécaniques de mon pays et je suis ouverte au public.
Que suis-je ?

Alors je laisse aux autres le soin de chercher.
0

#2003 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 août 2017 - 20:56

Fael, bravo ! Le funiculaire Locarno - Orselina (aussi dénommé Madonna del Sasso) est effectivement la bonne réponse, avec une gare aval située à 207 mètres.

A toi la relance !
0

#2004 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie

Posté 24 août 2017 - 21:26

Merci. Néanmoins, dans la première formulation de ta question, ma première réponse était plus correcte (gare aval à 201 m apparemment). Voici la relance :

Peu avant ma mise en service, une démonstration restée dans les annales a été effectuée sur ma ligne.
Il y a plusieurs dizaines d'années de cela, un grand chantier m'a permis d'avoir des caractéristiques techniques plus proches de mon estimé voisin, qui est bien plus jeune que moi. Une autre rénovation, moins profonde mais plus récente m'a permise d'être encore un peu plus comme lui. J'espère cependant ne pas trop lui ressembler dans le futur car cela fait bien longtemps qu'il n'est plus que l'ombre de lui-même.

Qui suis-je ?

Question subsidiaire : quelles-sont ces transformations qui m'ont permises de ressembler davantage à mon collègue ?

Ce message a été modifié par Fael - 24 août 2017 - 21:32 .

0

#2005 Invité_MontBlancisc17_*

• Groupe : Invités

Posté 27 août 2017 - 20:25

Bonjour ,
ayant été en dans les Alpes ce mois d'août , je n'ai pas pu consulter RM.net .
Pour la relance donc:
Est-ce en France ? Si oui , je propose TKD Chavanette à Avoriaz ( j'ai peur que ce soit une grosse bêtise...) .
0

#2006 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie

Posté 28 août 2017 - 13:22

Ce n'est pas le TKD de Chavanette. Par ailleurs, histoire de gagner du temps, ce n'est pas en France et ce n'est pas un téléski. Vu le peu de suggestions qu'il y a eu jusqu'à maintenant, je remet mon texte avec quelques renseignements supplémentaires qui devraient faciliter les recherches :

Peu avant ma mise en service, une démonstration restée dans les annales a été effectuée sur ma ligne.
Il y a plus de 40 ans, un grand chantier m'a permis d'avoir des caractéristiques techniques plus proches de mon estimé voisin, qui a plus de 25 ans de moins que moi. Une autre rénovation, moins profonde mais bien plus récente m'a permise d'être encore un peu plus comme lui. J'espère cependant ne pas trop lui ressembler dans le futur car cela fait bientôt un quart de siècle qu'il n'est plus que l'ombre de lui-même.

0

#2007 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 28 août 2017 - 15:35

Ne t'inquiète pas Fael, tu auras au moins une réponse. :)

Je la posterai mercredi en l'absence de propositions d'ici là.
0

#2008 Invité_MontBlancisc17_*

Posté 28 août 2017 - 15:35

Bonjour ,
merci pour ces renseignements . Je vais décortiquer:

"une démonstration restée dans les annales": Par démonstration , j'entends: évacuation , essais. Mais au vu du "resté dans les annales" , je pense à l,évacuation.

"Il y a plus de 40 ans": Cela suppose qu'il faut chercher avant 1977.

"estimé voisin": Cette Rm a donc un voisin à côté d'elle , ou alors , après elle ( il se situe au 2nd tronçon par exemple) ? ( d'où le "estimé" ? )

"plus de 25 ans de moins que moi": Ce "voisin" a été construit plus de 25 ans après.

"d'être encore un peu plus comme lui": La RM à chercher ressemble donc à la RM voisine.

"n'est plus que l'ombre de lui-même.": Ca veut dire que ce voisin est peu fréquenté ?

De plus , la RM à chercher n'est ni en France , ni un téléski .

En conclusion , je pense au TPH Hochfelln 1 à Bergen en Allemagne.

EDIT: Je ne pense pas car : Ce téléphérique est construit avant 1977 , il ressemble au TPH du 2nd tronçon (Hochfelln 2) , mais le 2ème tronçon n'a pas été construit + de 25 ans après le 1er. Dans ce cas , je sèche pour le moment.

Ce message a été modifié par MontBlancisc17 - 28 août 2017 - 15:41 .

0

#2009 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 01 septembre 2017 - 11:55

Comme MontBlancisc17 ne semble pas insister, je propose le funiculaire Territet - Grion sur les hauteurs de Montreux, construit en 1883. Il était équipé de 2 véhicules et de 3 rails, les véhicules se partageant le rail central, sauf à l'endroit du croisement ! Il était aussi doté d'un système de frein à crémaillère (dont l'efficacité a été démontrée de façon spectaculaire par le concepteur avant la mise en service : il a descendu toute la ligne sans câble tracteur, agissant seulement sur le frein de la crémaillère).

En 1975, ce funiculaire a été profondément rénové : une voie unique à deux rails avec évitement Abt, et le frein a crémaillère remplacé par un frein de voie agissant sur les rails.
Il se rapprochait de cette façon de la configuration de son voisin, le funiculaire Territet-Mont-Fleuri construit en 1910 mais dont l'exploitation a pris fin en 1992.

Ceci me semble correspondre exactement au libellé de l'énigme de Fael. :)
1

#2010 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie

Posté 02 septembre 2017 - 15:09

L’installation cherchée était bien le funiculaire Territet - Glion (et pas Grion...) à côté de Montreux. Voici quelques compléments aux informations données par benbel. Lors de la rénovation de 1975, le funiculaire, qui fonctionnait à l'origine grâce à des contrepoids d'eau, est devenu électrique, ce qui était le cas dès le départ pour le funiculaire Territet - Mt Fleuri.
Il a à nouveau été rénové en 2011. À cette occasion, un arrêt intermédiaire (Collonges-funi) a été créé un peu en aval de l'évitement afin d'améliorer la desserte en transports publics des alentours. Il s'est approché ainsi un peu plus des caractéristiques du funi du Mont-Fleuri, qui comptait deux arrêts intermédiaires. Comme il n'y a pas d'arrêt en symétrique de Collonges-funi, l'autre cabine s'arrête en pleine voie (une pancarte contre le mur de soutènement indique aux voyageurs qu'il s'agit d'un arrêt de service).

Par ailleurs, le funiculaire du Mont-Fleuri n'a pas été démonté (seuls les véhicules et le câble ne sont plus en place), c'est pourquoi on peut dire qu'il n'est plus que l'ombre de lui même. Il fait parfois parler de lui dans les journaux (pour la dernière fois en automne 2014) lorsque la commune de Montreux tente une fois de plus de décider ce qu'elle veut faire de cette ligne désaffectée.

La relance revient donc à benbel.

Ce message a été modifié par Fael - 02 septembre 2017 - 15:11 .

0

#2011 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 04 septembre 2017 - 19:26

Fael, merci pour les explications.

Et voici la relance :

Je suis le dernier maillon d'une chaîne de trois remontées, toutes d'un type différent, exploitées aussi bien en été qu'en hiver. Ensemble nous permettons de gravir un dénivelé d'un peu moins de 1500 mètres sur une distance d'environ 3800 mètres, à laquelle il faut ajouter une petite portion horizontale à parcourir à pied entre 2 maillons.
Lorsque j'ai moi-même été reconstruite il y a moins de 20 ans, seuls quelques éléments de l'installation précédente ont été conservés. J'ai toutefois gardé un look rétro qui est devenu très rare de nos jours.
Quelle remontée suis-je ?

0

#2012 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 04 septembre 2017 - 21:45

TSD2 à siège latéral Doppelmayr de Cardada-Cimetta?

Si c'est juste, je laisse la relance

Ce message a été modifié par Jubiproduction - 04 septembre 2017 - 21:51 .

Télésiège du Weissenstein
0

#2013 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 04 septembre 2017 - 21:59

Bravo Jubiproduction ! Bien vu !
Dès qu'on parle vintage (même si ici, c'est du faux) on peut te faire confiance ! :D

La relance est donc disponible.
1

#2014 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 05 septembre 2017 - 05:58

Je prendrai la relance ce soir.
0

#2015 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 05 septembre 2017 - 20:01

Je relance :

Je suis un télésiège construit en 2016 par le constructeur LST, et je suis située dans les Alpes.

Qui suis je? Le premier qui trouve la bonne réponse, aura une invitation au ski à Val Thorens le second Week end de décembre.

:)
0

#2016 L'utilisateur est hors-ligne   ludoski 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14-mars 15

Posté 06 septembre 2017 - 12:45

Ts des envers meme s'il est presque fini?
Ou c'est dans le 05?
0

#2017 Invité_MontBlancisc17_*

Posté 06 septembre 2017 - 16:42

Bonjour ,
TSD6 Envers à la Plagne ?

Comme je suis sûr de ma réponse , je relance ( j'espère qu'elle sera difficile :) ).

Je suis une RM.
Du sommet , on a un très beau panorama sur l'Italie ( Piémont... ) ainsi que la Vanoise...
Enfin , je ne suis pas loin d'une ville.
0

#2018 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 06 septembre 2017 - 16:44

Parfait, tu seras le premier dans la liste des invités à Val Tho :D
0

#2019 Invité_remontees_*

Posté 06 septembre 2017 - 18:07

Téléphérique de l'Aiguille Rouge ?? (avec Bourg Saint Maurice comme ville)
0

#2020 Invité_MontBlancisc17_*

Posté 06 septembre 2017 - 18:13

Bonjour ,
non , mais vous vous rapprochez , plus au Sud.
0

• 131 Pages +
  • « Première
  • 99
  • 100
  • 101
  • 102
  • 103
  • Dernière »