Néoto, le 11 septembre 2017 - 09:56 , dit :
Bravo ! Bien vu Néoto.
Ce téléphérique qui fait quand même un peu plus de 2,5 km de long, part de Göschenen (alt. env 1100 m) à proximité du portail nord du tunnel routier du Gothard, et arrive à environ 2300 m d'altitude, sa station amont étant située entre Stöckli et Gütsch, pas très loin de la station amont de la nouvelle TCD8 montant depuis Andermatt.
Mais ici il ne s'agit pas de tourisme mais d'une installation à usage militaire.
L'installation originale date de 1942, construite par Oehler avec des pylônes de la firme Wartmann & Cie (Brugg). La ligne compte 8 pylônes et les 4 derniers sont toujours d'origine (la photo montre le P8 vu depuis l'amont). Les 4 premiers pylônes ont été touchés par une avalanche en 1975 et ont été remplacés lors d'une rénovation complète du téléphérique par Streiff en 1976. L'installation est équipée de 2 cabines 12 places Gangloff assez récentes puisqu'elles datent de 1993.
La ligne semble toujours fonctionnelle mais ne doit plus être fort utilisée depuis l'abandon de la grande majorité des installations de l'armée dans la région.
Il n'est pas impossible que d'ici quelques années, une nouvelle remontée voit le jour sur une ligne très semblable à celle du téléphérique. Mais il s'agira alors d'une remontée (TCD) à usage touristique permettant un accès direct depuis Göschenen au domaine de la SkiArena Andermatt-Sedrun. Il n'est cependant pas certain que ce projet, qui est repris pour une étape ultérieure dans le Masterplan, se concrétisera un jour.