Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 de la Moraine (2017) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 17 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 de la Moraine (2017) Val Thorens - Doppelmayr

#141 L'utilisateur est hors-ligne   lsurzy 

• TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 03-mai 17

Posté 21 septembre 2017 - 07:53

Toujours d'aussi belle photo. Merci a vous tous qui prenez le temps de nous faire partager tout cela.

La nouvelle piste sur le secteur plein sud devrait s'appeler la Corniche.

Ce message a été modifié par lsurzy - 21 septembre 2017 - 07:59 .

0

#142 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 septembre 2017 - 17:57

Photos d'hier illustrant le déroulage de la câblette et l'avancement du chantier:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
In Ropeways I Trust
2

#143 L'utilisateur est hors-ligne   lsurzy 

• TK du Torret

Posté 22 septembre 2017 - 09:03

un grand merci à toi Guigui74 superbes photos.

Est ce le cable définitif ???

En tout cas on peut voir qu'ils sont dans les temps.
0

#144 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 22 septembre 2017 - 09:54

Non, c'est une câblette, j'imagine celle qui va servir à tirer le câble définitif.
J'ai vu en arrivant l'hélicoptère s'éloigner avec un petit touret, sans doute un premier filin généralement en nylon qui a ensuite servi à tirer soit une câblette métallique plus fine soit directement celle-là, qui elle-même servira à dérouler soit une câblette plus grosse soit carrément le câble lui-même selon son diamètre (plus le câble est gros, plus il y a d'étapes intermédiaires installant à chaque fois une câblette plus grosse).
Le chantier bat son plein, il est devenu extrêmement compliqué d'y accéder en semaine par les pistes 4X4 traditionnelles du fait de leur état, de barrages relativement bien surveillés et de la circulation dense à plutôt grande vitesse d'énormes engins de chantier: moi qui fait exclusivement mes suivis de chantiers à pieds, j'ai dû suivre à travers champs la piste Moraine pour monter et la Génépi pour descendre.
On est surpris sur site par la très grande hauteur des pylônes: je me demande si cela va impacter la stabilité au vent des véhicules positivement (le vent est moins irrégulier et moins tourbillonnant loin du sol) ou négativement (le vent est plus fort loin du sol) étant entendu que la combe de Thorens est particulièrement ventée...
In Ropeways I Trust
0

#145 L'utilisateur est hors-ligne   lsurzy 

• TK du Torret

Posté 22 septembre 2017 - 10:24

Je te remercie pour ces renseignement.
C’est bien ce qui me semblait. Je trouvais le câble très fin.

Oui je me doute que le chantier doit être en plein boum.
Tu as fait un véritable périple pour prendre ces photos.

De plus il y a d’autres chantiers en cours entre le télécabine de la Moraine et le rond point des pistes ce qui ne doit pas arranger l’acces

Sans compter le terrassement de la nouvelle piste sur le haut de la station.

Pour ce qui est de la hauteur des pilones c'est bien ce qui me semblait sur une des photos lors de la pause qu'ils étaient très haut.
Il faut espérer que plus c'est haut moins il aura de prise au vent (qui sont bien souvent violent sur ce secteur).

Ce message a été modifié par lsurzy - 22 septembre 2017 - 10:40 .

0

#146 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 22 septembre 2017 - 17:04

Par camion vers la gare amont du TC Moraine.
Image IPB

La Piste Corniche (Retour Sud) :
Image IPB

La G2 :
Image IPB

Préparation pour l’épissure:
Image IPB

Plus des photos (en meilleur qualité) sur:
photos Skifan
4

#147 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 22 septembre 2017 - 17:24

Merci pour ces photos!
Ça va vraiment très vite désormais, ça n'a pas mis deux jours pour tirer le câble et il y a beaucoup de monde qui bosse sur le chantier pour le finir avant la neige: c'est tant mieux.
En plus la météo est redevenue très favorable et devrait le rester, du coup la neige a pu fondre jusqu'en G2.
In Ropeways I Trust
0

#148 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 23 septembre 2017 - 11:27

En effet le chantier avance vite et bien! Cependant j'ai un peu de mal avec cette G2 vachement allongé et surtout avec la couleur... Personnellement j'aurai plutôt vu une gare bardage bois.. Enfin les gouts et les couleurs toute une histoire.

Guigui74, le 22 septembre 2017 - 09:54 , dit :

On est surpris sur site par la très grande hauteur des pylônes: je me demande si cela va impacter la stabilité au vent des véhicules positivement (le vent est moins irrégulier et moins tourbillonnant loin du sol) ou négativement (le vent est plus fort loin du sol) étant entendu que la combe de Thorens est particulièrement ventée...

Pour répondre à cela Guigui, de ce que je sais et que j'étudie dans un tout autre domaine (aéro), normalement au sol de la friction est présente ce qui a pour effet de faire tomber la vitesse du vent de l'ordre de 40% et d'en changer la direction sur une portion verticale d'environ 1000 a 2000 pieds soit environ entre 300 et 600m, et malgré une vitesse plus faible, le vent est plus turbulent. Donc autant dire que les pylônes plus petits ou plus grands seront quoi qu'il arrive dans ce qu'on appelle le Friction Layer et que vu la configuration de cette partie du domaine (quasiment une mini-vallée), le vent aura un impact négatif sur les cabines du à ce fameux friction layer et aux rabattants créés par les sommets alentours et le col
RM3V
0

#149 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 23 septembre 2017 - 16:29

Merci de ton éclairage: c'est aussi ce qu'il me semblait, par ailleurs s'il devait y avoir une évacuation verticale, même si c'est devenu très rare, ça ne faciliterait sans doute pas les choses.
J'ai toujours été dubitatif sur le choix d'une télécabine à cet endroit si venteux.
Il me semble à priori qu'un télésiège hybride aurait eu moins de prise au vent et aurait tout autant convenu aux cours de ski, je crois aussi que nous allons avoir plus de jours de fermeture mais on ne va plus tarder à savoir tout ça...
Ces gares longues vont permettre de ralentir les véhicules en gare et favoriser l'embarquement tout en permettant une vitesse de ligne élevée, elle sont en lien avec le type de véhicules choisi (cabines) et leur capacité de 10 personnes: celle du bas est intégrée au bâtiment mais celle du haut est il est vrai assez imposante.
In Ropeways I Trust
0

#150 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel

Posté 26 septembre 2017 - 16:42

Quelques images de l’’épissure pour la TC Moraine:
Image IPB

Il faut environ 15 personnes pour l’épissure :
Image IPB

Plus des photos (en meilleur qualité) sur:
photos Skifan

Ce message a été modifié par skifan - 26 septembre 2017 - 16:43 .

4

#151 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 26 septembre 2017 - 17:22

Merci Skifan pour toutes ces supers photos !

Le dessous de la G2 sera-t-il recouvert ? Car à en voir les photos de Skifan du 22/09 on ne dirait pas !
0

#152 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 26 septembre 2017 - 18:06

j, le 26 septembre 2017 - 17:22 , dit :

Le dessous de la G2 sera-t-il recouvert ? Car à en voir les photos de Skifan du 22/09 on ne dirait pas !

Cela parait évident.
Laisser une gare découverte que ce soit par dessous ou par dessus à 2900m d'altitude serait un peu suicidaire de la part de l'exploitant, qui investit quand même beaucoup (même si la Setam est très loin d'être pauvre). :D

Au passage, merci SkiFan pour ton suivi si riche et régulier sur Val Tho.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 26 septembre 2017 - 18:15 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#153 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 26 septembre 2017 - 19:05

Les gares UNI-G à couverture acier & composites de Doppelmayr ne nécessitent pas d'armature pour la sous-face.
Les plaques sont directement accrochés sur les bords des lanceurs.
Ça sera fait au dernier moment.

:)
0

#154 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 26 septembre 2017 - 19:32

Merci pour le suivi régulier. La longueur des gares pour une exploitation automatique (sans opérateurs) est conséquente.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#155 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 26 septembre 2017 - 21:57

Guillaume69, le 26 septembre 2017 - 18:06 , dit :

Cela parait évident.
Laisser une gare découverte que ce soit par dessous ou par dessus à 2900m d'altitude serait un peu suicidaire de la part de l'exploitant, qui investit quand même beaucoup (même si la Setam est très loin d'être pauvre). :D/>

Au passage, merci SkiFan pour ton suivi si riche et régulier sur Val Tho.

Evident ? Justement si je pose la question c'est que ça n'est pas si évident que ça, même à 2900m d'altitude. Doppelmayr/Garaventa ont déjà produits des G2 non recouvertes sur le dessous comme la TCD Matterhorn III à Zermatt où la gare amont arrive à 2900m et n'est pas recouverte, et il en existe d'autres, donc pas si évident que ça.

valcelouis, le 26 septembre 2017 - 19:05 , dit :

Les gares UNI-G à couverture acier & composites de Doppelmayr ne nécessitent pas d'armature pour la sous-face.
Les plaques sont directement accrochés sur les bords des lanceurs.
Ça sera fait au dernier moment.

:)/>
Oui je n'en doute pas, mais ça n'était pas ma question. Comme je disais au dessus peut être qu'il est prévu de ne pas la recouvrir (je ne pense pas franchement) mais on sait jamais. :)
0

#156 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 26 septembre 2017 - 22:35

J’ib Il y aura une sous face,regarde mes photos du TSD6 du stade, là sous face a été posée à la fin Image IPB
0

#157 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 26 septembre 2017 - 22:56

Pour les TSD de Val Thorens, les sous-faces ne sont pas une option s'agissant de gares ouvertes.
J'imagine qu'il ne saurait en être autrement pour une TCD, sachant que la G2 de la TCD10 Moraine sera la seule gares de TCD de la station à être ouverte: d'ailleurs les vues d'artistes montrent bien une sous-face.
Je compte bien monter jeudi voir l'avancement de cet énorme chantier.
In Ropeways I Trust
0

#158 L'utilisateur est hors-ligne   lsurzy 

• TK du Torret

Posté 27 septembre 2017 - 07:54

Merci Skifan pour tes photos ici et sur ta page sur Flickr.
Merci guigui74 pour tes photos.

Pour ce qui concerne l'épissurre sur combien de mettre doivent de de torsader le cable ? Je sais que cela doit être proportionnelle à la distance du cable sur la ligne et aussi sur le poids suporter par celui-cvi.
0

#159 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel

Posté 27 septembre 2017 - 15:02

lsurzy, le 27 septembre 2017 - 07:54 , dit :

Merci Skifan pour tes photos ici et sur ta page sur Flickr.
Merci guigui74 pour tes photos.

Pour ce qui concerne l'épissurre sur combien de mettre doivent de de torsader le cable ? Je sais que cela doit être proportionnelle à la distance du cable sur la ligne et aussi sur le poids suporter par celui-cvi.

Bonjour

Bonjour lsurzy.
Au chantier j'ai posé cette question, la réponse: 25 à 30 mètres
0

#160 L'utilisateur est hors-ligne   lsurzy 

• TK du Torret

Posté 27 septembre 2017 - 15:10

Je te remercie d’avoir posé la question.
Je me doutait que cela devait être sur une certaine distance mais pas autant.
On voit bien sur tes photos (ici ou sur ton blog) que le travail sur l’epissure est un travail de titan.
0

• 17 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »