Des graffitis sur les vestiges du plus vieux téléphérique pour voyageurs de France !
Article du Dauphiné :
http://www.ledauphin...rique-de-france
Citation
Depuis 1953, il ne transporte plus personne et s’est arrêté de tourner, par décision préfectorale. Mais à partir de 1924 et les premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix, le téléphérique des Glaciers était le premier en France à embarquer des touristes vers les hauts versants. Cet ancêtre du téléphérique de l’aiguille du Midi, qui n’atteindra pas la station supérieure du col du Midi, à près de 3600m d’altitude, où seule une vertigineuse ligne de service fut réalisée, est toujours présent dans le paysage de la vallée de Chamonix.
Du moins par ses vestiges. Ses vielles gares et pylônes, propriétés de la commune, hantent encore le versant nord. Ainsi la station intermédiaire de la Para, à 1685m, abrite toujours l’antique benne qui transportait touristes et skieurs vers la gare des Glaciers (2414m). Au grand dam des amateurs d’histoire et de ce patrimoine des remontées mécaniques, les restes de l’installation, à l’abandon, subissent les outrages du temps, de la météo et des individus. Ainsi depuis l’an dernier, des artistes pour les uns, des vandales selon les autres s’appliquent à barioler la cabine historique de leur art.
Le billet de Denis Cardoso et 38 photos à retrouver sur la page Facebook consacrée à cet équipement historique :
https://www.facebook...972006482818776
CLiquez sur la photo pour lire le billet :
Au delà de ces graffitis, c'est l'état général des bâtiments, et en particulier du clos couvert qui est désormais inquiétant ! La toiture est effondrée en plusieurs endroits.
A quand une prise de conscience pour la sauvegarde de ce patrimoine ? !! Les Suisses, eux préservent leur histoire : la gare amont du téléphérique du Wetterhorn a été entièrement restaurée et conservée pour mémoire, et une réplique à l'identique de la cabine a été réalisée et est exposée au pied de l'ancien départ. Et il ne viendrait en outre à personne à l'idée de vandaliser ce patrimoine !