A une échelle beaucoup plus petite, le système de modules cylindriques dont le plancher reste horizontal quelle que soit la pente, qu'on trouve dans le nouveau funiculaire de Stoos évoqué ci-dessus, sera aussi utilisé par la société Steurer pour le renouvellement du Tschuggen Express à Arosa qui est actuellement en cours.

Une vue du futur véhicule. Source : Steurer.
Le Tschuggen Express est une remontée privée, réservée aux clients de l'hôtel Tschuggen, qui les emmène directement sur les pistes. Elle fait 528 mètres de long pour une dénivellée de 154 mètres. Elle n'est pas reprise dans nos listes car il ne s'agit pas d'un funiculaire (il n'y a pas de traction par câble) mais plutôt d'un véhicule sur rails avec transmission par crémaillère.
L'installation actuelle, qui ne date que de 2009, a été construite par la société Intramin. En voici une illustration :

Source Intramin
Le véhicule est doté de moteurs électriques qui actionnent des pompes hydrauliques qui permettent de faire fonctionner des moteurs hydrauliques dont les pignons sont en prise avec la crémaillère centrale.
Le véhicule actuel est composé de 2 cabines de 6 places. Il en sera de même pour la nouvelle installation.
La pente de la ligne varie entre 0 et 52% et le trajet dure un peu plus de 2 minutes à la vitesse de 4 m/s.
Ici un lien vers un site donnant de nombreux renseignements (en allemand) et illustrations sur l'installation actuelle.
Je ne connais pas l'étendue des travaux de renouvellement mais je pense que les gares et la ligne seront inchangées. Les changements devraient concerner essentiellement les véhicules.
Remarque personnelle : la vue des modules du nouveau véhicule est très belle mais il faudra quand même prévoir des porte-skis qui risquent de nuire à l'esthétique.
