Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les Contamines - Saint-Gervais - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Les Contamines - Saint-Gervais Mont joly

#121 L'utilisateur est hors-ligne   mrjingle 

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Posté 29 août 2012 - 11:13

 rodo_af, le 21 août 2012 - 12:25 , dit :

Non, non : rien de sur !
Il paraitrait d'ailleurs que le permis de construire aurait été retiré. (rumeur)


C'est confirmé, il semble que les services de l'état trouvaient les études d'impact insuffisantes. JM Peillex affirme cependant que le projet est toujours d'actualité:

http://www.ledauphin...pour-la-liaison
http://www.lavoixdes...amines-montjoie
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#122 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 30 août 2012 - 16:31

Intéressant ces articles, surtout celui de "La Voix des Allobroges".

>> A noter que le Dauphiné pour illustrer son article à mis une photo sympa du TSF3 Nant Rouge, démonté depuis deux ans !! On peu juger ça comme un travail bâclé de journaleux, mais bon...

Ce message a été modifié par rodo_af - 30 août 2012 - 16:43 .

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#123 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 31 août 2012 - 08:53

Bon alors apparemment j'ai rien compris aux UTN, si quelqu'un peut (nous) m'éclairer : je croyais que dès qu'il y avait construction neuve (de RM, de quartier en station, d'équipement plutôt lourd en fait), un dossier UTN était automatiquement lancé...

A mon grand étonnement, il semble donc que ce n'ai pas été le cas ici ?
Comment un simple permis de construire pouvait-il être validé ? Surtout vu l'environnement et la très grande sensibilité du site, et les complications qui en découlent (et le suivi très appuyé des associations locales) ?
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#124 L'utilisateur est hors-ligne   Rouliass 

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Posté 14 septembre 2012 - 13:22

 rodo_af, le 30 août 2012 - 16:31 , dit :

>> A noter que le Dauphiné pour illustrer son article à mis une photo sympa du TSF3 Nant Rouge, démonté depuis deux ans !! On peu juger ça comme un travail bâclé de journaleux, mais bon...


Mais non, que vas-tu chercher là voyons .... :)

Bon, si j'ai bien compris, place à l'UTN. Combien de temps celà peut-il prendre ?
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#125 L'utilisateur est hors-ligne   mrjingle 

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Posté 14 septembre 2012 - 15:06

 Argentoratum, le 31 août 2012 - 08:53 , dit :

Bon alors apparemment j'ai rien compris aux UTN, si quelqu'un peut (nous) m'éclairer : je croyais que dès qu'il y avait construction neuve (de RM, de quartier en station, d'équipement plutôt lourd en fait), un dossier UTN était automatiquement lancé...

A mon grand étonnement, il semble donc que ce n'ai pas été le cas ici ?
Comment un simple permis de construire pouvait-il être validé ? Surtout vu l'environnement et la très grande sensibilité du site, et les complications qui en découlent (et le suivi très appuyé des associations locales) ?


Comme tu n'as pas de réponse, je vais te dire ce que je crois comprendre alors que je n'y connais pas grand chose: manifestement, une UTN n'est pas nécessaire quand une nouvelle remontée se situe dans ou dans certains cas au voisinage immédiat des domaines skiables existant. La question de l'interprétation des textes se posait donc pour ce projet, et a été tranchée par le préfet.
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#126 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

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Posté 19 novembre 2012 - 19:08

Sinon sur le reste tout est opérationnel sur le domaine, même le Veleray n'attend plus que de la bonne neige sur un sol bien gelé, vive l'hiver !!!
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#127 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 26 décembre 2012 - 17:32

Quelques infos sur l'avancement du projet, tiré de la revue bimensuelle Le Journal des Propriétaires du Mont-Blanc d'Octobre/Novembre, reprenant les éléments des articles postés par mrjingle.

"Liaison du Mont Joly : étape UTN obligatoire

Les demandes de permis de construire pour l’aménagement de la liaison du Mont Joly ayant été déclarées irrecevables par les services de l’Etat, la SECMH (Société d’Equipement des Contamines Montjoie – Hauteluce) et la SEMJ (Société d’Equipement du Mont Joly) ont été contraintes de repartir à zéro. Ou presque. Le projet devra désormais passer par la case Unité Touristique Nouvelle (UTN), une procédure qui sera assortie d’une enquête publique et engendrera un sérieux surcoût.
« Pour l’instant, la demande de dossier UTN ne peut pas démarrer car les sommes nécessaires n’ont pas été budgétisées, explique Jean-Louis Mollard. Avec ce que la DREAL nous demande, le devis passe à 120 000€. Il faut donc relancer une procédure d’appel d’offres. Et nous devons attendre 2013 pour savoir si les communes concernées inscrivent la somme dans leur prévisionnel. »

La clé de répartition est de 30% pour Megève, 30% pour les Contamines Montjoie, 30% pour Saint Gervais et 10% pour Demi-Quartier.
"
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#128 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

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Posté 29 décembre 2012 - 09:07

pour en savoir un peu plus sur l'entretien des remontées aux contamines.


webzine des contamines
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#129 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 03 janvier 2013 - 19:39

Voici un délibération intéressante du dernier conseil municipal des Contamines-Montjoie, qui s'est tenu le 17/12 dernier :

Citation

1.1 - Avenant de prolongation de la convention générale portant sur l’exploitation du
domaine skiable.
La SECMH assure actuellement l’exploitation des remontées mécaniques et du domaine skiable de
la Commune dans le cadre d'un contrat de délégation de service public conclu pour une durée de
30 ans à compter du 4 janvier 1989, expirant le 4 janvier 2019. Ordre du jour détaillé de la séance du 17 décembre 2012.
Ce contrat dénommé « Convention générale » porte initialement sur l'exploitation des remontées
mécaniques du domaine skiable des CONTAMINES MONTJOIE, à l'exception de la télécabine du
Signal et du télésiège Bûche Croisée, qui pour des raisons historiques ont fait l’objet de
conventions distinctes conclues avec le même délégataire, la SECMH.
Par avenant n°1 du 28 décembre 2011, l'exploitation de la télécabine du Signal a été intégrée à la
Convention générale afin d'assurer une exploitation plus cohérente du domaine skiable.
Le projet de nouvel avenant a pour objet :
- l’intégration à la Convention générale de la gestion du télésiège Bûche Croisée afin
d’assurer la cohérence de l’exploitation du domaine,
- la réalisation d’investissements de modernisation sur plusieurs télésièges et télécabines
de la station :
Le télésiège de Bûche Croisée a été construit en 1982, l’investissement de
modernisation est programmé en 2013
. L’investissement correspondant est évalué à 6
millions €.
Le télésiège de Roselette a été construit en 1985, l’investissement de modernisation
est programmé en 2018
, pour un montant évalué à 6,6 millions €.
• Par ailleurs, les deux télécabines de Montjoie et du Signal doivent être modernisés à
l’horizon 2015
, pour un montant d’investissement correspondant à 5.5 millions €.
- La prolongation de la convention générale pour une durée de 10 ans afin d’amortir les
investissements sans procéder à une hausse manifestement excessive des tarifs.
La commission de Délégation des services publics réunie le 11 décembre 2012 approuve le projet
d’avenant à la convention de délégation pour l’exploitation des remontées mécanique.
M. Didier MOLLARD ne prend pas part au débat ni au vote,
Le Conseil municipal, après avoir délibéré, 8 voix POUR, 1 abstention, approuve l’avenant n°2 au
contrat de délégation du service public des remontées mécaniques sur le domaine skiable de la
commune des Contamines-Montjoie et autorise Monsieur le Maire à le signer.


http://www.mairie-le.../1355847532.pdf
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#130 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 03 janvier 2013 - 20:17

Merci Rodo pour ces infos. :)/>

Citation

Le télésiège de Bûche Croisée a été construit en 1982, l’investissement de
modernisation est programmé en 2013
. L’investissement correspondant est évalué à 6
millions €.
Le télésiège de Roselette a été construit en 1985, l’investissement de modernisation
est programmé en 2018
, pour un montant évalué à 6,6 millions €.


A 6 millions d'€ "la modernisation", on aura sûrement droit à 2 TSD, ce qui est une super nouvelle pour les Contamines.

Ce message a été modifié par Cucumelle - 03 janvier 2013 - 20:17 .

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#131 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 03 janvier 2013 - 20:25

En effet : on est clairement sur des projets de TSD6 en remplacement des TSF3 actuels.
Pour les télécabines, on peut supposer la transformation des appareils existant en TCD8...
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#132 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

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Posté 04 janvier 2013 - 19:59

Ou peu etre simplement un changement des cabines et de l’électronique, changement de l'entrainement par chaîne par des pneus car avec 5.5 millions je ne vois pas comment on peut changer la mécaniques de 4 gares afin de passer a 8 places.
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#133 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 04 janvier 2013 - 20:26

C'est vrai... en même temps, je ne vois pas comment on ne peut pas augmenter le débit de cet axe principal. OK : on peu garder des 6 et augmenter le débit... A voir.
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#134 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

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Posté 05 janvier 2013 - 10:02

 rodo_af, le 04 janvier 2013 - 20:26 , dit :

C'est vrai... en même temps, je ne vois pas comment on ne peut pas augmenter le débit de cet axe principal. OK : on peu garder des 6 et augmenter le débit... A voir.

En fait tout dépendra de la réalisation ou non de la liaison car l'accès au tcd6 est dèjà saturé donc si liaison dans les 5 ans le remplacement des cabines et la rénovation (gros entretien) pour 5,5 M€ suffira. Sinon aucune croissance réelle n'est possible pour le domaine sans un énorme invest pour un TSD8 + parking souterain + contournement du village (100 M€ à la louche).

Donc encore et toujours OUI à une liaison (gros porteur cote 2000/Croche et TSF au mont joly)
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#135 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 05 janvier 2013 - 15:55

Citation

C'est vrai... en même temps, je ne vois pas comment on ne peut pas augmenter le débit de cet axe principal. OK : on peu garder des 6 et augmenter le débit... A voir.


A mon avis il s'agira d'une modernisation des voie sur la Tc du signal et changement des cabines et sur la TC du lay je ne vois pas grand chose à changé à part les cabine et les armoires, vue qu'il s'agit d'une Pince S plus, mais sinon bonne nouvelle pour les futurs TSD sur les contamine, le domaine à encore besoin de nouveau équipement.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 05 janvier 2013 - 15:57 .

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#136 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 09 juillet 2014 - 21:19

Petite mise à jour...

Extrait d'une interview du maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, et du nouveau maire des Contamines, Etienne Jacquet, dans le Journal des Propriétaire du Mont-Blanc (mai 2014) :

Jean-Marc Peillex

Citation

[JdP] Puisque vous évoquez l'exemple des Contamines-Montjoie, où en est le dossier du Mont Joly visant à relier les domaines skiables saint-gervolain et contaminard ?

[JMP] Il est en cours de dépôt UTN. L'inconnue pour nous est la position des nouveaux élus. Etienne Jacquet, le nouveau maire, a déjà annoncé qu'il était contre. Jean-Louis Mollard, son prédécesseur, était pour. Il y a d'importants enjeux économiques et sociaux derrière cette liaison. Si elle ne pouvait pas aboutir pour telle ou telle raison, il y a d'autres projets qui se développeront dans d'autres directions. Mais il faut se rendre à l'évidence, si demain les Contamines restent enclavées avec juste leurs 120 km de pistes, ce sera la mort de la station. Aujourd'hui plus aucun domaine n'est vendable s'il n'est pas relié à d'autres secteurs d'une façon ou d'une autre. D'autant plus qu'à une encablure de chez nous, le Funiflaine lui est en bonne voie. Notre ambition n'a jamais été de faire fi des considérations environnementales. La preuve, tout prochainement nous allons restituer le mont Lachat à Dame Nature. Nous allons commencer à démolir l'ancienne soufflerie. Tous les matériaux seront redescendus par le train. Ce sera une opération exemplaire menée avec la commune, la DREAL et la Compagnie du Mont Blanc, avec laquelle nous sommes parvenus à un accord, suite aux bisbilles qu'avait entraînées la non-prolongation de la voie du TMB au-delà du Nid d'Aigle.


Etienne Jacquet

Citation

[JdP] Cette nécessaire "diversification de l'offre" est une ritournelle entendue dans de nombreuses stations mais dans la réalité, le ski restant le moteur de l'économie, tous les investissements continuent à tourner autour de ce vecteur.

[EJ] Je vous rassure, sous mon mandat, il n'y en n'aura pas. Nos remontées sont très bien gérées par un opérateur privé (la SECMH). Si de son côté, le gestionnaire veut continuer à investir, tant mieux. Nous, municipalité, nous n'y injecterons pas un euro. Aujourd'hui, toute l'offre sportive fonctionne d'ailleurs très bien aux Contamines. Et il faut continuer sur cette lancée, tout en maîtrisant les investissements. Là, sur mon bureau, j'ai un projet de tremplin à skis, alors que nous en avons déjà deux, un d'hiver et un d'été, et encore un téléski pour monter en haut du tremplin... C'est bon. Vous en connaissez beaucoup de communes de 1200 habitants qui disposent d'autant d'infrastructures : tennis, volley, lac de baignade, domaine skiable, stade de biathlon, terrain de foot, centre équestre, etc. L'offre est énorme. Nous sommes des enfants gâtés. De là où je viens, on n'a pas tout ça. Mais quand un équipement existe, on l'utilise, on le rentabilise. Donc la course à l'échalote, elle va s'arrêter et désormais notre priorité sera de faire vivre l'existant. Il faut aussi que les prestataires fassent régulièrement progresser leur offre.

[JdP] Parlant d'infrastructures et de développement, quelle est votre position sur le projet de liaison du Mont Joly, entre les domaines skiables des Contamines-Montjoie et de Saint-Gervais ?

[EJ] Je suis contre le projet tel qui nous a été présenté à la va-vite il y a trois ans et qui visait à échapper à une procédure UTN. Certes aujourd'hui, la dimension UTN a été intégrée, mais ce projet n'est pas sans incidence financière pour la commune. Schématiquement on nous dit : "On va juste poser quelques pylônes et vous allez voir, ça va révolutionner Les Contamines." Je n'y crois pas ! Maintenant soyons clairs, je ne suis pas opposé à tout projet de liaison ou d'extension. Mais il faut avant tout demander à nos habitants ce qu'ils en pensent car il existe plusieurs possibilités : par Saint Gervais, Megève ou encore l'Espace Diamant. Il faut de la concertation. Ce type de dossier ne peut pas être imposé dans l'urgence. Ca ne peut pas continuer comme ça.


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#137 L'utilisateur est hors-ligne   Rouliass 

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Posté 11 juillet 2014 - 17:33

Bonjour et merci pour ces extraits intéressants.
Les discours conservent une forme de langue de bois mais on voit bien les deux idéologies qui s'affrontent. D'un côté il faut investir et s'étendre pour survivre et de l'autre il est important de ne pas investir dans un projet n'assurant pas suffisamment de croissance pour avoir un retour (sur investissement).
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#138 L'utilisateur est hors-ligne   Atolpola 

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Posté 11 juillet 2014 - 21:07

Je ne suis pas convaincu par l'argument du Funiflaine qui pousserait obligatoirement à réaliser la liaison. Le Funiflaine est projeté dans le but d'attirer les skieurs à la journée venant de la région de Genève. Le temps de trajet étant le principal facteur pour ces derniers, avoir un plus grand domaine relié ne les fera pas plus venir dans le domaine Evasion Mont Blanc, surtout que les temps de liaison seront vraisemblablement asses longs.
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#139 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 09 octobre 2017 - 06:11

Pourquoi ce sujet est clos depuis 3 ans?
Personnellement je pense que cette liaison est intéressante mais vu la difficulté des pistes qui serait proposé, il faudrait un telecabine ou plus... J'attend avec impatience de nouvelles info sur cette liaison.

PS: j'espère réveiller ce sujet.
Stan LOOΠΔ :)
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#140 L'utilisateur est hors-ligne   mrjingle 

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Posté 09 octobre 2017 - 07:42

Bonjour,
Ce sujet est clos depuis 3 ans parce qu'apparemment l'une des mairies est contre le projet (Les Contamines), et qu'en conséquence soit rien ne bouge pour le moment, soit le projet est abandonné, le futur nous le dira.
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