Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#181 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

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Posté 09 octobre 2017 - 13:24

 Guigui74, le 09 octobre 2017 - 13:15 , dit :

Tout à fait vrai aussi, si tant est qu'il y ait bien un transfert entre tronçons: en l'espèce, pas de transfert possible sur des appareils de types si différents donc de la manutention à gogo!
Heureusement que les clients des TO louent presque tous leur matériel de skis/snow sur place, sinon c'est "panique à l'inter" et à tous les étages...
Et a bien y réfléchir après vous avoir lus, les cabines 10 places assises en vis à vis ne sont pas du tout adaptées au transport de bagages volumineux: il faudra forcément des véhicules soit adaptés avec perte de capacité, soit des véhicules dédiés que des employés chargeront et déchargeront avec une livraison à chaque inter par paquets, comme à l'aéroport ou chacun doit reconnaitre dans le tas son bagage avant de poursuivre :unsure:/>/>/>/>/>


Sur une TCD10 à mon avis tu fais une cabine passager puis une cabine bagages, en alternance. Et à la Cime Caron les passagers récupèrent leurs bagages qui les suivent dans la cabine suivante.

Il faudra aussi modifier du coup Cairn-Caron pour le transport des bagages. Finalement il risque de falloir du très gros débit les jours de départs/arrivées des vacanciers pour transporter les passagers et leurs bagages en plus des skieurs sur les mêmes axes...

Ce message a été modifié par Jabiru - 09 octobre 2017 - 14:25 .

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#182 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 octobre 2017 - 13:28

Je ne connais pas les chiffres de passages mais pour avoir skié à VT 70 jours la saison dernière, je ne peux pas dire que les TCD8 Caïrn et Caron soient saturées!
Après oui, il suffit de relever les banquettes pour créer une cabine à bagages donc ce n'est pas le gros du problème qui est le transfert d'un tronçon à l'autre, difficile vu que les deux TCD tournent dans deux sens différents :wacko:
Concernant la réutilisation de la ligne de l'actuelle TCD12 d'Orelle il y a bien un sérieux souci de largeur de voie ( à vue de nez 80 cm de plus pour la TCD10 assise) et les fûts assez fins sur le haut de ces TCD12 Poma m'inquiètent aussi s'il fallait y mettre des têtes plus larges sauf bien sûr si on démonte aussi les parties supérieures des fûts pour les remplacer par des sections plus larges.
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#183 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

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Posté 09 octobre 2017 - 13:33

Le système ESO pour le coup sera plûtot pratique. Grâce à la lenteur des cabines en gare et des quais d'embarquement/ débarquement plus longs, les passagers auront plus de temps pour installer leurs bagages et aller s'asseoir dans leurs cabines. et on pourrait utiliser un peu de personnel économiser grâce au sytème ESO pour surveiller/aider les transferts de bagages d'une RM à l'autre.

A noter que dans le projet triple tronçon 3S, le système ESO était également prévu.
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#184 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 octobre 2017 - 13:35

Moyennant de (gros) aménagements les cabines pourraient être transférées entre Caron et Caïrn, si tel était le cas nul besoin de reprendre ses bagages ;)
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#185 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

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Posté 09 octobre 2017 - 13:37

Je parle à l'embarquement à Orelle (système ESO présent), puis au transfert à la Cime avant d'embarquer dans le FUN et enfin au deuxième transfert à l'embarquement de la TCD8 Caron.

Au final on pourrait presque regretter le problème du vent sur l'axe du téléphérique actuel parce aussinon on pouvait construire une TCD8 trois tronçons connectées à la double TCD8 actuelle et former une TCD à 5 tronçons sans transfert de bagages!

Ce message a été modifié par Jabiru - 09 octobre 2017 - 13:40 .

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#186 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 09 octobre 2017 - 13:41

Guigui74 dit :

1507552517[/url]' post='282052']
Moyennant de (gros) aménagements les cabines pourraient être transférées entre Caron et Caïrn, si tel était le cas nul besoin de reprendre ses bagages ;)


Non ce sont deux télécabine distincte
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#187 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 octobre 2017 - 13:43

A se demander si un axe Moûtiers/Saint Martin de Belleville/Les Ménuires/Val Thorens abrité du vent et desservant deux stations n'aurait pas été plus judicieux, ce qui rejoint quelque part le sujet de l'intermodalité en montagne -_-
Bref, vouloir un "deux en un" ascenseur valléen + belvédère à 3200m va être très compliqué, j'ai l'impression...

 Marieva, le 09 octobre 2017 - 13:41 , dit :

Non ce sont deux télécabine distincte

Distinctes ça oui mais on ne peut plus les modifier pour les exploiter en mode transfert aussi, comme avant?
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#188 L'utilisateur est hors-ligne   Fait-dodo 

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Posté 09 octobre 2017 - 13:51

salut, personnellement je trouve ça dommage de mettre une remontée de plan bouchet vers la cime caron. Si la setam veux relier val tho depuis orelle pour les touristes, le mieux a mon avis est de mettre un funiculaire souterrain de plan bouchet jusqu’à val tho. Comme cela, ça ne dénature pas plus le paysage et il n'y a q'un transfert de bagage entre la (TCD et le funiculaire)
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#189 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 octobre 2017 - 13:54

Déjà, bienvenue ici ;)
Évidemment ce serait l'idéal pour faire du transport de type urbain, d'autant plus que les deux sites sont à la même altitude donc qu'il n'y aurait pas de pente.
Mais là, on serait sur une solution hélas carrément hors budget!
Et aussi sur un va-et-vient générant d'autant plus d'attente que le trajet est long, même en ligne directe...
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#190 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

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Posté 09 octobre 2017 - 14:14

Je me pose tout de même une question. Le débit de l'actuelle TCD12 Orelle est limité à cause du faible nombre de cabines sur la ligne dû à des contraintes de poids maximum à ne pas dépasser à cause de la longueur et surtout du dénivellé de l'appareil.

Ce problème de débit n'existera plus sur une nouvelle TCD?

Ce message a été modifié par Jabiru - 09 octobre 2017 - 14:15 .

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#191 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 09 octobre 2017 - 14:37

 Guigui74, le 09 octobre 2017 - 13:43 , dit :

A se demander si un axe Moûtiers/Saint Martin de Belleville/Les Ménuires/Val Thorens abrité du vent et desservant deux stations n'aurait pas été plus judicieux, ce qui rejoint quelque part le sujet de l'intermodalité en montagne -_-/>


L'avantage d'Orelle, c'est que c'est beaucoup plus direct en venant de l'Italie. Et même en venant depuis la France c'est presque plus direct que par Albertville-Moutiers.
Sans compter que Moutiers Val Thorens c'est au minimum 20 km, donc 1h de trajet en remontée mécanique. Alors que Orelle-Val Thorens par le virage de Caron c'est 11 km, et il n'y aurait que 7 km à construire d'un coup vu que depuis la TCD déjà existante.
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#192 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 09 octobre 2017 - 14:56

Guigui74 dit :

1507553037[/url]' post='282056']
A se demander si un axe Moûtiers/Saint Martin de Belleville/Les Ménuires/Val Thorens abrité du vent et desservant deux stations n'aurait pas été plus judicieux, ce qui rejoint quelque part le sujet de l'intermodalité en montagne Image IPB
Bref, vouloir un "deux en un" ascenseur valléen + belvédère à 3200m va être très compliqué, j'ai l'impression...

Marieva dit :

1507552888[/url]' post='282055']
Non ce sont deux télécabine distincte

Distinctes ça oui mais on ne peut plus les modifier pour les exploiter en mode transfert aussi, comme avant?


Non impossible il n’y a pas de transfert
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#193 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

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Posté 09 octobre 2017 - 14:59

Eh ben ça va vraiment être pénible tous les transferts de bagages combinés à une probable limite de volume/poids autorisés à l'embarquement à Orelle par la SETAM.
Faudrait pas que ça décourage les vacanciers et qu'ils viennent par la Tarantaise!
Bon vu le temps de route gagné pour les italiens et certains français ça vaudra tout de même le coup.

Ce message a été modifié par Jabiru - 09 octobre 2017 - 15:04 .

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#194 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 09 octobre 2017 - 15:00

Jabiru dit :

1507554885[/url]' post='282060']
Je me pose tout de même une question. Le débit de l'actuelle TCD12 Orelle est limité à cause du faible nombre de cabines sur la ligne dû à des contraintes de poids maximum à ne pas dépasser à cause de la longueur et surtout du dénivellé de l'appareil.

Ce problème de débit n'existera plus sur une nouvelle TCD?


Non la télécabine a été dimensionnée à l’epoque Pour un débit de 1500 pers/h rien a voir avec le poids des cabines,c’est le treuil et les moteurs qui font que tu as plus de dédit ou non
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#195 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

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Posté 09 octobre 2017 - 15:03

OK merci pour l'info
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#196 L'utilisateur est hors-ligne   seb1511 

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Posté 09 octobre 2017 - 15:15

Bonjour,

Pour reprendre effectivement ce que Guigui74 citait un peu plus haut, la pertinence d'une liaison pour les vacanciers à la semaine depuis Orelle vers Val Tho en passant par 3200m, et en changeant de RM à La Cime Caron et à la jonction Cairn/Caron risque de refroidir pas mal de Tours Opérators (à moins de casser un peu les prix)...De plus, avec le vent fort sévissant au long du parcours et ne garantissant pas un acheminement à 100% sur Val Tho , ainsi que l'absence de gare Ferroviaire SNCF sur Orelle (il en existait une il y a de nombreuses années...et la plus proche étant St Michel, qui est desservi les jours de plein été et hiver par des TGV Supplémentaires Paris Modane,nécessitant une rupture de charge supplémentaire), ce genre de liaison servira surtout (comme de nos jours) aux locaux ainsi qu'aux skieurs à la journée...

La pertinence,(même si le projet serait titanesque)(et comme le citait Guigui74), aurait été une liaison Moutiers (Gare SNCF)-St Martin de Belleville-Les Ménuires-Val Tho avec un gros téléporté...Comme çà,accès direct par CARS ou Trains et un seul transbordement...
Ce genre de liaison est beaucoup plus garanti en fiabilité et existe déjà: Bourg St Maurice-Les Arcs / Le Lioran SNCF-Super Lioran/ Ax les Thermes SNCF - Ax Bonascre/ ...et toutes les gares SNCF de la ligne St Gervais Vallorcine (Les Houches, Argentières, Les Praz, Chamonix, et Vallorcine notamment), Briancon SNCF/ Serre Chevalier

NB1: Pour reprendre des questions plus hauts, des forfaits Trains-Neige ont existé ou existent toujours (à vérifier pour certains): Brive-Aurillac/Le Lioran, Thionville-Metz-Nancy-Remiremont/ La Bresse-Gerardmer / Toulouse-Latour de Carol/ Dijon-Les Longeville Mont D'Or ,pour ne citer qu'eux...

Voilou Seb :rolleyes:
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#197 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 octobre 2017 - 15:28

 Marieva, le 09 octobre 2017 - 14:56 , dit :

Non impossible il n’y a pas de transfert

Bêtise monumentale dans le cadre d'un appareil de transfert, mais néanmoins corrigeable par :Doppel:
En lisant toutes vos contributions, on en arrive à la conclusion que la SETOR et la SETAM seraient bien inspirées de revoir leur copie pour répondre à leur double objectif de belvédère d'altitude de prestige et de transport de type urbain...
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#198 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 09 octobre 2017 - 15:51

 seb1511, le 09 octobre 2017 - 15:15 , dit :

Bonjour,

Pour reprendre effectivement ce que Guigui74 citait un peu plus haut, la pertinence d'une liaison pour les vacanciers à la semaine depuis Orelle vers Val Tho en passant par 3200m, et en changeant de RM à La Cime Caron et à la jonction Cairn/Caron risque de refroidir pas mal de Tours Opérators (à moins de casser un peu les prix)...De plus, avec le vent fort sévissant au long du parcours et ne garantissant pas un acheminement à 100% sur Val Tho , ainsi que l'absence de gare Ferroviaire SNCF sur Orelle (il en existait une il y a de nombreuses années...et la plus proche étant St Michel, qui est desservi les jours de plein été et hiver par des TGV Supplémentaires Paris Modane,nécessitant une rupture de charge supplémentaire), ce genre de liaison servira surtout (comme de nos jours) aux locaux ainsi qu'aux skieurs à la journée...


La seule solution viable (pour les groupes des tours opérateurs) serait un service de transfert des bagages: à Orelle, les employés de la SETAM chargent les bagages (soit à un espace de check-in, soit directement depuis les cars) dans des chariots adaptés aux dimensions d'une cabine de TCD8 et les acheminent soit jusqu'à la G2 de la TCD Cairn, soit jusqu'à l'hôtel, via les télécabines puis si besoin via des camionnettes de livraison. Les passagers peuvent alors voyager sans bagages et dans ce cas là, changer 3 fois de remontées mécaniques n'est plus si dramatique que cela, pour peu qu'ils ne doivent pas à chaque fois faire une heure de queue. Au contraire cela peut faire une belle introduction aux vacances que de découvrir les paysages dès l'arrivée, et que d'avoir les bagages directement livrées à l'hôtel...

Cela suppose cependant que les gares soient adaptées au transfert de chariots (pas de marches entre les différentes installations), que le débit soit suffisant car cela va vite faire pas mal de chariots à transférer en plus des passagers et que la SETAM engage du personnel spécifique pour cela, qui devra être présent dans chacune des stations pour assurer les transferts de chariots d'une installation à l'autre...

 Guigui74, le 09 octobre 2017 - 15:28 , dit :

 Marieva, le 09 octobre 2017 - 14:56 , dit :

Non impossible il n’y a pas de transfert

Bêtise monumentale dans le cadre d'un appareil de transfert, mais néanmoins corrigeable par :Doppel:/>/>/>


je serais moins méchant... Dans le fond, c'est deux TCD séparées, dont la gare aval se trouve être commune, et le nombre de personnes qui empruntent les deux tronçons à la suite doit être très faible. Probablement uniquement des piétons qui souhaitent monter en haut de la Cime Caron pour admirer le paysage...
Alors pourquoi se compliquer la vie avec des aiguillages peu utiles, surtout que pour pouvoir assurer le cadencement strict des cabines requis par le système ESO, les gares utilisent non pas des pneus mais des chaines de trainage.
Après c'est clair que si l'installation devait maintenant devenir un moyen de liaison avec Orelle, les choses changeraient, mais était-ce déjà prévu lors de la construction de ces installations ?

Ce message a été modifié par chris2002 - 09 octobre 2017 - 15:53 .

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#199 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 09 octobre 2017 - 16:18

Le but de ces téléportes vers la Cime Caron c’est surtout d attirer les skieur journée par Orelle plutôt que par les Bellevilles ( bassin chambérien et lyonnais)et non pas les TO sauf pour découvrir la Cime Caron et son futur resto panoramique donc attirer une nouvelle clientèle pas forcément de skieur.

Guigui74 dit :

1507559332[/url]' post='282071']

Marieva dit :

1507557375[/url]' post='282063']
Non impossible il n’y a pas de transfert

Bêtise monumentale dans le cadre d'un appareil de transfert, mais néanmoins corrigeable par Image IPB
En lisant toutes vos contributions, on en arrive à la conclusion que la SETOR et la SETAM seraient bien inspirées de revoir leur copie pour répondre à leur double objectif de belvédère d'altitude de prestige et de transport de type urbain...


Guigui j’ai déposé ta candidature au RD de Doppelmayr Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB
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#200 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 09 octobre 2017 - 16:34

Mouais, une TCD10 d'Orelle jusqu'à la Cime Caron, pour moi, je trouve que ce n'est pas terrible, car une TCD ne vas pas plus vite qu'un 3S...
J'espère que la vitesse sera augmenté de 6 m/s comme en Autriche, car je pense que les skieurs arrivant aux parking du Francoz, voudront skier rapidement au lieu de se taper 30 min de TCD dans les cabines serrées..
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