seb1511, le 09 octobre 2017 - 15:15 , dit :
Bonjour,
Pour reprendre effectivement ce que Guigui74 citait un peu plus haut, la pertinence d'une liaison pour les vacanciers à la semaine depuis Orelle vers Val Tho en passant par 3200m, et en changeant de RM à La Cime Caron et à la jonction Cairn/Caron risque de refroidir pas mal de Tours Opérators (à moins de casser un peu les prix)...De plus, avec le vent fort sévissant au long du parcours et ne garantissant pas un acheminement à 100% sur Val Tho , ainsi que l'absence de gare Ferroviaire SNCF sur Orelle (il en existait une il y a de nombreuses années...et la plus proche étant St Michel, qui est desservi les jours de plein été et hiver par des TGV Supplémentaires Paris Modane,nécessitant une rupture de charge supplémentaire), ce genre de liaison servira surtout (comme de nos jours) aux locaux ainsi qu'aux skieurs à la journée...
La seule solution viable (pour les groupes des tours opérateurs) serait un service de transfert des bagages: à Orelle, les employés de la SETAM chargent les bagages (soit à un espace de check-in, soit directement depuis les cars) dans des chariots adaptés aux dimensions d'une cabine de TCD8 et les acheminent soit jusqu'à la G2 de la TCD Cairn, soit jusqu'à l'hôtel, via les télécabines puis si besoin via des camionnettes de livraison. Les passagers peuvent alors voyager sans bagages et dans ce cas là, changer 3 fois de remontées mécaniques n'est plus si dramatique que cela, pour peu qu'ils ne doivent pas à chaque fois faire une heure de queue. Au contraire cela peut faire une belle introduction aux vacances que de découvrir les paysages dès l'arrivée, et que d'avoir les bagages directement livrées à l'hôtel...
Cela suppose cependant que les gares soient adaptées au transfert de chariots (pas de marches entre les différentes installations), que le débit soit suffisant car cela va vite faire pas mal de chariots à transférer en plus des passagers et que la SETAM engage du personnel spécifique pour cela, qui devra être présent dans chacune des stations pour assurer les transferts de chariots d'une installation à l'autre...
Guigui74, le 09 octobre 2017 - 15:28 , dit :
Marieva, le 09 octobre 2017 - 14:56 , dit :
Non impossible il n’y a pas de transfert
Bêtise monumentale dans le cadre d'un appareil de transfert, mais néanmoins corrigeable par

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je serais moins méchant... Dans le fond, c'est deux TCD séparées, dont la gare aval se trouve être commune, et le nombre de personnes qui empruntent les deux tronçons à la suite doit être très faible. Probablement uniquement des piétons qui souhaitent monter en haut de la Cime Caron pour admirer le paysage...
Alors pourquoi se compliquer la vie avec des aiguillages peu utiles, surtout que pour pouvoir assurer le cadencement strict des cabines requis par le système ESO, les gares utilisent non pas des pneus mais des chaines de trainage.
Après c'est clair que si l'installation devait maintenant devenir un moyen de liaison avec Orelle, les choses changeraient, mais était-ce déjà prévu lors de la construction de ces installations ?
Ce message a été modifié par chris2002 - 09 octobre 2017 - 15:53 .