Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#201 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

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Posté 09 octobre 2017 - 16:52

Une télécabine venant de Moutiers vers Val Thorens n'est pas ubuesque comme idée. Une heure de trajet n'est pas énorme sachant que l'on met 47 min en voiture sans trafic et avec de bonnes conditions météo. Un samedi d'arrivées en plein mois de février pendant les vacances scolaires, les 47 min ne sont plus d'application...

Pour le reste le projet est quand même utile:

-amélioration de l'accès pour les skieurs de jour avec des cabines avec places assises (gros défaut de la TC actuelle) , un meilleur débit et sans doute une meilleure vitesse (7 contre 6).

-un accès pour les vacanciers mais selon moi pour de courts séjours ou avec formules demi-pension (ou des proprios qui ont une partie de leur matériel sur place) parce qu'à mon avis le poids et le volume de bagages seront limités. Je ne pense pas que la famille qui louent un appartement et vient avec un gros break ou monospace avec son alimentation pour la semaine, son sac frigo et son appareil à raclette changera son mode de transport.

L'accès aux cabines à Orelle devra être bien organisé à mon avis avec un tapis pour les bagages, une file pour les vacanciers et une file pour skieurs à la journée. On pourra peut-être avoir une cabine sur 3 pour chaque cas. Le personnel économisé avec le système ESO pourra être recruté pour gérer les flux et les transferts de bagages.

Ce message a été modifié par Jabiru - 09 octobre 2017 - 16:55 .

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#202 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 octobre 2017 - 16:59

Question: le tronçon Plan Bouchet/Cime Caron présenterait-il un réel intérêt pour les skieurs/snowborders que vous êtes?
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#203 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

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Posté 09 octobre 2017 - 17:02

Il me semble qu'il est prévu de créer de nouvelles pistes sur cette axe non? Si c'est le cas alors il peut représenter un intérêt mais en soit prendre Rosael et puis le TPH pour faire la noire ne me gêne pas spécialement.

Ce message a été modifié par Jabiru - 09 octobre 2017 - 17:02 .

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#204 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 09 octobre 2017 - 17:02

Guigui74 dit :

1507564747[/url]' post='282080']
Question: le tronçon Plan Bouchet/Cime Caron présenterait-il un réel intérêt pour les skieurs/snowborders que vous êtes?


Tu parle de la piste noire existante ??
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#205 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 octobre 2017 - 17:04

Pas forcément, je parle aussi de l'intérêt éventuel qu'il y aurait pour vous à redescendre directement dans la combe de Caron (Noire + Col de l'Audzin) sans passer par la case Plateau.
Je n'ai pas entendu parler de nouvelles pistes côté est de la Cime Caron qui de fait condamneraient l'actuelle noire de Rosaël, juste d'une piste bleue en crête aboutissant au col de Rosaël.
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#206 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 09 octobre 2017 - 17:10

 Guigui74, le 09 octobre 2017 - 16:59 , dit :

Question: le tronçon Plan Bouchet/Cime Caron présenterait-il un réel intérêt pour les skieurs/snowborders que vous êtes?


Il y aurait clairement un intérêt dans le sens où ça éviterait d'avoir à prendre Rosaël (qui est quand même assez long et assez chargé), redescendre de l'autre côté (et donc de prendre cette affreuse piste Chamois sans aucun intérêt au début), et de se taper ensuite la queue au TPH :)

Après, ce qui fait le succès de la Cime Caron telle qu'elle est actuellement, c'est aussi le fait que c'est une RM à va et vient qui la dessert : le débit est limité, et par conséquent, le monde sur les pistes est bien moins important... Avec une liaison par TCD depuis Plan Bouchet et un funitel à la place du TPH, finies les descentes où l'on est quasiment seul sur les pistes de la Cime Caron !
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#207 L'utilisateur est hors-ligne   seb1511 

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Posté 10 octobre 2017 - 12:17

Tout à fait d'accord avec Collonges 74, la liaison Plan Bouchet /Cime Caron permettrait pour ma part (je précise) de ne pas emprunter le TSD rosaël qui est un véritable calvaire en cas de mauvais temps...Je préfère donc rester au sec et abriter dans un TC (ou 3S) plutôt que de rechausser et me les geler sur Rosaël...D'autant plus qu'au pire, si la piste qui redescend de Cime Caron devait être fermer par suite de risque d'avalanche, ou que les conditions soient vraiment exécrables , on peut toujours redescendre en plus basses altitudes avec le Futur 3S pour espérer skier dans de moins mauvaises conditions..

Seb :rolleyes:
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#208 L'utilisateur est hors-ligne   canard333 

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Posté 10 octobre 2017 - 18:12

Une idée qui me passe par la tête:Traverser la montagne du plan bouchet vers Val tho après un premier tronçon TC ne pourrai pas constituer une solution (certe d'un autre budget) mais fiable (je parle de transfert de personnes de Maurienne vers val tho)?
les avantages: moins d'impact visuel, rapidité de la liaison, le nombre de transfères entre RM... sans compté qu'on traverse à plat ou quasiment!
Pour ma part j'estime que la cime caron ne mérite pas d'autre Téléporté que le TPH et au pire un remplacement pour augmenté le débit si une piste bleu est créer. mais ça c'est de l'utopie.

Ce message a été modifié par canard333 - 10 octobre 2017 - 18:14 .

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#209 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 10 octobre 2017 - 18:15

https://www.remontee...ndpost&p=282057
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#210 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 10 octobre 2017 - 18:35

 Guigui74, le 09 octobre 2017 - 13:54 , dit :

Déjà, bienvenue ici ;)/>/>
Évidemment ce serait l'idéal pour faire du transport de type urbain, d'autant plus que les deux sites sont à la même altitude donc qu'il n'y aurait pas de pente.
Mais là, on serait sur une solution hélas carrément hors budget!
Et aussi sur un va-et-vient générant d'autant plus d'attente que le trajet est long, même en ligne directe...


En soit il y a "que" 5.5 km entre Plan Bouchet et le centre de Val Thorens. Donc on peut envisager une cadence au quart d'heure si l'installation (probablement un funiculaire ?) est bien conçue, avec un seul point de croisement. Et vu qu'on parle d'un moyen de transport sur rail, la capacité est virtuellement illimitée, vu qu'il suffit de faire des véhicules plus grands...

Après, c'est plus cher (mais si la solution "3 3S avec transfert entre Orelle et l'arrivée de la TCD Caron" avait été retenue je ne suis pas sûr que cela aurait été beaucoup plus cher, si on considère qu'avec le funiculaire le 1er tronçon jusqu'à Plan Boucher peut très bien être une TCD directe sans soucis au niveau du vent), mais surtout les fonctionnalisés sont tout autres. Avec la solution TCD et Funitel (ou 3S) on privilégie d'abord les skieurs, avec un rôle auxiliaire de liaison pour les vacanciers arrivant ou partant. Dans l'autre cas, on réalise en 1er lieu un transport en commun permettant d'accéder plus facilement à Val Thorens, mais avec pour la partie funiculaire, une faible utilité pour les skieurs à la journée... (hormis un accès plus facile au secteur Orelle, notamment par mauvais temps)

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 octobre 2017 - 18:36 .

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#211 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 10 octobre 2017 - 23:58

Le but est d’exploiter la Cime Caron aussi pour une nouvelle clientèle pas forcément skieuse,donc oublié votre tunnel qui aujourd’hui,sont complètement passé de mode suite au drame de kaprun en Autriche.les gens préfèrent voir le paysage et le coup est de construction est moindre et bien plus rapide ....Corrigez moi si je me trompe mais le dernier funiculaire souterrain est celui de Tignes fin dès année 80 bientôt 30 ans !!!!
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#212 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 11 octobre 2017 - 08:31

Non ! Tu as celui de STOOS en Autriche ou Suisse qui est en cours de construction!
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#213 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 11 octobre 2017 - 09:02

Oui tu as raison mais c’est juste deux ou trois tunnels pas entièrement souterrain,mais c’est un très bel appareil ,d’ailleurs j’adore les funiculaires,j’ai grandi à 300M du funiculaire du pic du jer Image IPB
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#214 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 octobre 2017 - 09:24

Enfin Caron c’est très joli mais c’est pas l’Aiguille du Midi ni le Petit Cervin non plus...
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#215 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 11 octobre 2017 - 09:40

Ce n’est pas ma conclusion mais une vue des décideurs de valtho et niveau marketing je leur fait confiance pour vendre leur truc . Tu as quand même une sacrée vue depuis la haut .....Un beau resto panoramique une sacré balade de 800M à 3200M l’autoroute qui passe à côté ils devraient pas avoir de mal à attirer du monde.....
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#216 L'utilisateur est hors-ligne   Fait-dodo 

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Posté 11 octobre 2017 - 11:57

Déjà quand tu arrives pour en début de séjour, tu as fait beaucoup de route, tu t'es levé très tôt, ou tu as eu pas mal de bouchon ou dernier cas tu arrives tard. Dans tous les cas tu es fatigué. Donc je ne pense pas que le jour d'arrivé, la 1 ère chose à laquelle tu pense c'est de monter en haut de cime caron pour aller manger. Ensuite avec la solution TC 3S ou funitel, il y a un mélange skieur/départ vacanciers/arrivé vacanciers/piétons + les bagages. Même avec un débit a 4000p/h (impossible avec des bagages dans les cabines) bonjour les files d'attentes.

Mais je ne pense pas que val tho veut relier la cime caron depuis orelle pour remonter des skieurs jour (ou pas) jusqu’à val thorens. C'est plus pour faire monter le touriste (piéton à mon avis) en haut, pour qu'il profite de la vue, manger, dépenser des sous en souvenirs et qu'il redescende sur orelle et continue sa route.
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#217 Invité_remontees_*

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Posté 11 octobre 2017 - 12:07

 Guigui74, le 11 octobre 2017 - 09:24 , dit :

Enfin Caron c’est très joli mais c’est pas l’Aiguille du Midi ni le Petit Cervin non plus...

Euh oui et non... la gare n'est pas discrète et se voit depuis très loin (au moins jusqu'à Valloire).
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#218 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 11 octobre 2017 - 12:50

 Marieva, le 11 octobre 2017 - 09:02 , dit :

Oui tu as raison mais c’est juste deux ou trois tunnels pas entièrement souterrain,mais c’est un très bel appareil ,d’ailleurs j’adore les funiculaires,j’ai grandi à 300M du funiculaire du pic du jer Image IPB

Il faut que tu adhères alors à Funitoy qui se bat pour la réhabilitation du Funiculaire de l'Ayré!
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#219 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 11 octobre 2017 - 12:57

En tout cas , une constatation ! Si Valtho ne retient pas l'option du 3S , bonjour la régression de nos stations françaises par rapport à la concurrence étrangère ( Autriche et Suisse) !
Je m'explique ! Le 3S , c'est quand même la Rolls des remontées et c'est une sacrée pub pour un domaine quoiqu'on en dise ! Et cela attire la clientèle!
Si une des stations majeures françaises n'est pas capable de s'en payer un sur un trajet qui semblait tout approprié pour une telle remontée , cela montre le déclin de nos domaines par rapport à l'Autriche ou la Suisse où ce genre de remontées fleurit comme des petits pains !
Et j'attend de voir quand les Deux Alpes vont remplacer le Jandri ce qui va se passer ! Mais j'ai un peu peur.
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#220 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

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Posté 11 octobre 2017 - 13:00

Une vitesse commerciale plus élevée sur la télécabine d'Orelle, cela permettrait une évacuation plus rapide en cas de blessure, parce que la descente est longue, surtout avec une jambe pétée....

Hein ???? Mais non, ce n'est pas du vécu.... ou pas...

Plus sérieusement, je me pose quand même une question sur l'accès séjour depuis Orelle : nous avons en gros 5 tronçons, Orelle -> Plan Bouchet -> Cime Caron -> G1 Cime Caron -> Cairn -> Val-Tho. Et une fois arrivée, il faut encore prévoir un transfert sur le lieu de villégiature (navette vers le logement) ce qui, dans le pire des cas, ferait pas moins de six manipulations de bagages. Il y a donc intérêt à avoir des RM bien pensées quand même, ou alors un service de bagagerie qui risque d'être gourmand en main d'oeuvre et donc en coût).

Ce message a été modifié par bill - 11 octobre 2017 - 13:00 .

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