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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers
#221
Posté 11 octobre 2017 - 13:05
#222
Posté 11 octobre 2017 - 13:07
Autre solution, pour les Tours Opérateurs arrivant trop tard, ben c'est dodo à Orelle (dans le bus, car je ne sais pas s'il y a des hôtels) ou à St Michel, et une nuit de perdue dans l'affaire..
Pas évident tout çà...
#223 Invité_remontees_*
Posté 11 octobre 2017 - 13:13
Pour répondre à la question des cars en travers : d'où l'intérêt de créer une gare à Oreille en correspondance avec le téléporté permettant d'aller à Val Thorens.
Pour le reste, je partage votre avis sur le souci que posent les multiples ruptures de charge induites par la solution prônée par la SETAM.
#224
Posté 11 octobre 2017 - 13:17
Bas, le 11 octobre 2017 - 12:57 , dit :
Je m'explique ! Le 3S , c'est quand même la Rolls des remontées et c'est une sacrée pub pour un domaine quoiqu'on en dise ! Et cela attire la clientèle!
Si une des stations majeures françaises n'est pas capable de s'en payer un sur un trajet qui semblait tout approprié pour une telle remontée , cela montre le déclin de nos domaines par rapport à l'Autriche ou la Suisse où ce genre de remontées fleurit comme des petits pains !
Et j'attend de voir quand les Deux Alpes vont remplacer le Jandri ce qui va se passer ! Mais j'ai un peu peur.
Tu deconne il vont mètre un funitel sur Caron ça vaut largement un 3S
Et la renommée de valtho est établi 3S ou pas,et vue les progrès des télécabines en terme de tenu au vent, à part contraintes importantes les exploitants privilégient la télécabine.En suisse à part Saas fée et zermatt bientôt ??? En Autriche oui mais les prochains prévus c’est surtout à cause de survol de glacier ou de vallées .
remontees, le 11 octobre 2017 - 13:13 , dit :
Pour répondre à la question des cars en travers : d'où l'intérêt de créer une gare à Oreille en correspondance avec le téléporté permettant d'aller à Val Thorens.
Pour le reste, je partage votre avis sur le souci que posent les multiples ruptures de charge induites par la solution prônée par la SETAM.
Sauf que ce n’est pas leur but
Ce message a été modifié par Guigui74 - 05 mai 2019 - 21:30 .
Raison de l'édition : réparation balise
#225
Posté 11 octobre 2017 - 13:39
remontees, le 11 octobre 2017 - 13:13 , dit :
Pour répondre à la question des cars en travers : d'où l'intérêt de créer une gare à Oreille en correspondance avec le téléporté permettant d'aller à Val Thorens.
Pour le reste, je partage votre avis sur le souci que posent les multiples ruptures de charge induites par la solution prônée par la SETAM.
Pour la gare SNCF à Orelle, 100% d'accord avec toi, d'autant plus qu'une gare a existé à Orelle-Prémont (il y a longtemps) (il faut juste que j'arrive à retrouver à quel endroit précis elle était située)...D'autant plus qu'avec la baisse du trafic FRET depuis quelques années, faire desservir en plateau de plein hiver un arrêt nouveau à Orelle ne pejorerait pas le graphique de circulation (suivant les heures bien sur...)

#226
Posté 11 octobre 2017 - 13:52
Bas, le 11 octobre 2017 - 12:57 , dit :
Ça aurait eu une sacrée gueule c'est indéniable, et si ça n'avait été qu'un 3S sans doute.
Mais sur ce projet ça aurait quand même été trois 3S à prévoir, qui plus est avec transfert des véhicules d'une ligne à l'autre: même en Autriche (dont le modèle de développement actuel qui semble payer m'interroge quand même quelque peu) ou en Suisse, il me semble pas que l'on voie des exploitants se payer trois engins de ce type et de cette dimension à la fois...
#227
Posté 11 octobre 2017 - 15:09
Marieva, le 11 octobre 2017 - 13:17 , dit :
Et la renommée de valtho est établi 3S ou pas,et vue les progrès des télécabines en terme de tenu au vent, à part contraintes importantes les exploitants privilégient la télécabine.En suisse à part Saas fée et zermatt bientôt ??? En Autriche oui mais les prochains prévus c’est surtout à cause de survol de glacier ou de vallées .
Non pas en terme de prestige pour une station.
Marieva, le 11 octobre 2017 - 13:31 , dit :
C'est quoi le but d'un Funitel et d'un deuxième tronçon de TCD de 4km de long (Plan Bouchet-Cime-Caron) si ce n'est pour transporter des vacanciers?
Les skieurs de jour sont très contents avec l'axe 3 vallée express (sauf l'inconfort des places debout et le manque de débit d'où l'utilité d'une nouvelle TCD) et puis Rosael et pour revenir sur Orelle le soir ils ont déjà 2 Funitel.
Le but c'est donc de remplir un resto panoramique depuis Orelle? Augmenter le débit sur Cime Caron alors que pour le moment ça permet aux bons skieurs de profiter d'un peu de calme sur le sommet de Val Tho?
EDIT: comment fait-on une double citation dans le même message svp? Merci
Ce message a été modifié par Guigui74 - 05 mai 2019 - 21:30 .
#228
Posté 11 octobre 2017 - 15:15
Ce message a été modifié par Marieva - 11 octobre 2017 - 15:16 .
#229
Posté 11 octobre 2017 - 15:22
Marieva, le 11 octobre 2017 - 15:15 , dit :
Au delà du prestige, pour moi, s'ils construisent un Funitel Cime Caron alors que le seul avantage technique du Funitel par rapport au 3S est la tenue au vent, ça veut bien dire que le but est de pouvoir en tout temps ramener les vacanciers vers Orelle via la future TCD.
Et après on peut comme on le fait sur ce topic discuter des choix de RM sur l'axe Cime Caron-Plan Bouchet-orelle qui engendreront pas mal de ruptures de charge et se poser la question de l'éventuel viabilité de cette solution.
Pour le prestige, rajouter un 3S à Val Tho qui n'en a pas (ni ailleurs sur les 3 vallées) représentera surement un plus par vis à vis des concurrents qui ont leur 3S (Val d'Isère, Alpe d'Huez-Les 2 Alpes, Zermatt, Saas-Fée, Avoriaz et de nombreuses stations autrichiennes) qu'un cinquième Funitel.
Ce message a été modifié par Jabiru - 11 octobre 2017 - 15:45 .
#230
Posté 11 octobre 2017 - 15:48
#231
Posté 11 octobre 2017 - 15:53
Marieva, le 11 octobre 2017 - 15:48 , dit :
Ok donc admettons que le but n'est pas de transporter des vacanciers, le Funitel n'a donc pas de raison d'être par rapport au 3S parce que quand un 3S ne peut plus fonctionner à cause d'un vent trop fort il y a vraiment plus grand monde sur les pistes vu le temps. Et techniquement le 3S a l'avantage dans les autres domaines. Ou alors ils gagnent vraiment beaucoup d'argent avec leur histoire de brevet...
Et la TCD Plan Bouchet-Cime Caron elle servira à quoi?
Ce message a été modifié par Jabiru - 11 octobre 2017 - 15:56 .
#232
Posté 11 octobre 2017 - 16:00
#233
Posté 11 octobre 2017 - 16:08
Marieva, le 11 octobre 2017 - 16:00 , dit :
Ok c'est plus clair comme ça mais autant le remplacement de la TCD12 est nécessaire et une TCD10 D-Line fera l'affaire, pourquoi dédoubler le TSD Rosael qui fait très bien son boulot?
Enfin bref on aura sans doute plus d'explications quand le projet deviendra officiel.
Ce message a été modifié par Jabiru - 11 octobre 2017 - 16:14 .
#234
Posté 11 octobre 2017 - 16:14
Pour développer leur CA au niveau ski ils sont au taquet ou presque,donc vue leur capacité d’investissement ils chèrchent de nouveaux débouchés,ils ont un site remarquable qu’il cherche à mettre en avant et si tu amène plus de clients rosael va devenir insuffisant d’ou Un second téléporte et bing il fond d’une pierre deux coup
#235
Posté 11 octobre 2017 - 16:27
Marieva, le 11 octobre 2017 - 16:14 , dit :
Consommation moindre.
Système de tractation de cabine vers la gare pour un 3S en cas de problème.
Vitesse de 9m/s au lieu de 7 m/s sachant que l'appareil remplacera un TPH avec 11m/s.
Esthétisme (avis personnel).
Image de marque de la station qui a déjà 4 Funitel mais pas de 3S.
#236
Posté 11 octobre 2017 - 16:30
Il s'est déroulé ICI: je vous invite à le lire et à y participer, le cas échéant

#237 Invité_remontees_*
Posté 11 octobre 2017 - 19:13
Marieva, le 11 octobre 2017 - 13:31 , dit :
C'est quoi leur but exactement ? Récupérer la clientèle locale de Maurienne ou qui vient à la journée par l'A43 ou depuis l'Italie ?
Quel intérêt de faire un tronçon vers Caron s'il y a déjà Rosaël dans ce cas ? N'oublions pas que l'un des gros problèmes de Val Thorens est d'être située très loin de la première grande route de vallée, ce qu'une remontée lourde aurait permis de résoudre très facilement tout en offrant un peu de rêve avant d'arriver. Et au passage de pouvoir se targuer d'être très facilement accessible depuis le TGV si on pousse le bouchon avec la remise en place d'une gare à Orelle au bon endroit.
Pour un tel investissement, c'est vraiment dommage que la SETAM n'ait pas une vision plus long-termiste que ça…
#238
Posté 11 octobre 2017 - 19:40
Au départ d’orelle Avec un resto panoramique au sommet de la cime Caron et ceci en accord avec le département qui souhaite désengorger les Bellevilles le week-end en incitant les skieurs à là journée de passer par orelle d’ou Un agrandissement du parking avec départ de la télécabine du parking et pour la setam en plus de capter une clientèle de non skieur en valorisant la cime Caron.Ne soyait pas dupe jamais on fera passer les touristes à la semaine par la cime Caron,mais en plus la setam pour la setam un second accès depuis plan bouchet pour valtho.
Aujourd’hui le projet est revu avec une télécabine sur le premier tronçon plus politiquement correct,un funitel côté val tho plus raisonnable vue les conditions météo ,juste domage de ne pas mètre un 3S ou funitel pour Caron sur le versant bouchet la c’est juste mon avis .
J’avais même cité le budget avancé par la setam por l’ensem Des travaux 100.000 million d’euro .
Et si il y a bien une chose que l’on ne peux reproché à la setam c’est sa vision pionnière de l’avenir les chiffres le prouve, même si personnellement je regrette certaine de leurs décisions, la pire la piste du chamois de noir a bleu ....
#239
Posté 12 octobre 2017 - 15:01
Sinon, en cas d'enneigement à peu près correct, je préfère pousser jusqu'à Termignon - Val Cenis : il n'y a que 27 km de plus, soit un temps de parcours un peu plus important, un peu compensé par le temps de montée jusqu'à plan Bouchet pour être skis au pieds, mais une différence de 15€/skieur au niveau du forfait (tarif 2016/2017), du ski en forêt.
Chaque solution possède ses propres avantages et inconvénients : la question est donc de savoir si une nouvelle chaîne d'accès à Val-Tho va faire basculer le choix entre les deux solutions. Après, si on ne prend en compte que le prestige du domaine, ben....
P.S. : j'ai pris Val-Cenis pour exemple car je connais bien les deux solutions. Il y a certainement d'autres choix judicieux dans le même cas.
Liste des delta distances entre Orelle et :
- Valmeinier : 2.5 km
- Valloire : 9.5 km
- Termignon : 27 km
- Aussois : 18 km
- La Norma : 17 km
- Val Fréjus : 18 km
Après, on peut aussi s'arrêter avant...
Ce message a été modifié par bill - 12 octobre 2017 - 15:29 .
#240 Invité_remontees_*
Posté 12 octobre 2017 - 15:12
Si je comprends bien, la chaîne de RMS ne servira qu'au ski à la journée et à l'accès au resto de Caron pour les piétons en hiver afin de ne pas passer par Rosaël ? Ça ne fait pas un peu "riche" ?
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