Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 100 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#221 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 octobre 2017 - 13:05

Je me suis mal exprimé, je parlais en fait du panorama offert par rapport à d'autres sites touristiques dépassant les 3000m comme ceux qu'on trouve au sommet du TPH des Glaciers de la Meije ou de l'Aiguille du Midi: il est joli du côté sud (surtout qu'on ne voit pas l'arrivée du TPH) mais ne je trouve pas qu'il soit intéressant sur 360°comme ça peut être le cas ailleurs.
In Ropeways I Trust
0

#222 L'utilisateur est hors-ligne   seb1511 

• TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-septembre 08

Posté 11 octobre 2017 - 13:07

Et sans compter, comme on l'a dit plus haut, que les arrivées/départ s'échelonnent dans la journée de très tôt à très tard (d'autant plus si les routes sont mauvaises), car même à Orelle, on est jamais à l'abri d'une journée noire...Il suffit d'un bus de travers et ...Du coup celà nécessiterait soit une amplitude d'ouverture très large, soit une ouverture à la demande à des heures incongrues, ce qui nécessitent des astreintes en personnel pour les RM et des vigiles pour les intermédiaires, car de nuit, le transfert à Caron, si un gamin sort n'importe où, on peut facilement le retrouver congeler ou pire le lendemain...
Autre solution, pour les Tours Opérateurs arrivant trop tard, ben c'est dodo à Orelle (dans le bus, car je ne sais pas s'il y a des hôtels) ou à St Michel, et une nuit de perdue dans l'affaire..
Pas évident tout çà...
0

#223 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 11 octobre 2017 - 13:13

Euh oui excuse moi Guigui74 j'avais lu trop vite ton message.
Pour répondre à la question des cars en travers : d'où l'intérêt de créer une gare à Oreille en correspondance avec le téléporté permettant d'aller à Val Thorens.

Pour le reste, je partage votre avis sur le souci que posent les multiples ruptures de charge induites par la solution prônée par la SETAM.
0

#224 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 11 octobre 2017 - 13:17

Voir le messageBas, le 11 octobre 2017 - 12:57 , dit :

En tout cas , une constatation ! Si Valtho ne retient pas l'option du 3S , bonjour la régression de nos stations françaises par rapport à la concurrence étrangère ( Autriche et Suisse) !
Je m'explique ! Le 3S , c'est quand même la Rolls des remontées et c'est une sacrée pub pour un domaine quoiqu'on en dise ! Et cela attire la clientèle!
Si une des stations majeures françaises n'est pas capable de s'en payer un sur un trajet qui semblait tout approprié pour une telle remontée , cela montre le déclin de nos domaines par rapport à l'Autriche ou la Suisse où ce genre de remontées fleurit comme des petits pains !
Et j'attend de voir quand les Deux Alpes vont remplacer le Jandri ce qui va se passer ! Mais j'ai un peu peur.

Tu deconne il vont mètre un funitel sur Caron ça vaut largement un 3S
Et la renommée de valtho est établi 3S ou pas,et vue les progrès des télécabines en terme de tenu au vent, à part contraintes importantes les exploitants privilégient la télécabine.En suisse à part Saas fée et zermatt bientôt ??? En Autriche oui mais les prochains prévus c’est surtout à cause de survol de glacier ou de vallées .

Voir le messageremontees, le 11 octobre 2017 - 13:13 , dit :

Pour répondre à la question des cars en travers : d'où l'intérêt de créer une gare à Oreille en correspondance avec le téléporté permettant d'aller à Val Thorens.

Pour le reste, je partage votre avis sur le souci que posent les multiples ruptures de charge induites par la solution prônée par la SETAM.

Sauf que ce n’est pas leur but

Ce message a été modifié par Guigui74 - 05 mai 2019 - 21:30 .
Raison de l'édition : réparation balise

0

#225 L'utilisateur est hors-ligne   seb1511 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 26-septembre 08

Posté 11 octobre 2017 - 13:39

Voir le messageremontees, le 11 octobre 2017 - 13:13 , dit :

Pour la gare SNCF à Orelle, 100% d'accord avec toi, d'autant plus qu'une gare a existé à Orelle-Prémont (il y a longtemps) (il faut juste que j'arrive à retrouver à quel endroit précis elle était située)...D'autant plus qu'avec la baisse du trafic FRET depuis quelques années, faire desservir en plateau de plein hiver un arrêt nouveau à Orelle ne pejorerait pas le graphique de circulation (suivant les heures bien sur...)

:rolleyes:
0

#226 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 11 octobre 2017 - 13:52

Voir le messageBas, le 11 octobre 2017 - 12:57 , dit :

Si une des stations majeures françaises n'est pas capable de s'en payer un sur un trajet qui semblait tout approprié pour une telle remontée , cela montre le déclin de nos domaines par rapport à l'Autriche ou la Suisse où ce genre de remontées fleurit comme des petits pains !

Ça aurait eu une sacrée gueule c'est indéniable, et si ça n'avait été qu'un 3S sans doute.
Mais sur ce projet ça aurait quand même été trois 3S à prévoir, qui plus est avec transfert des véhicules d'une ligne à l'autre: même en Autriche (dont le modèle de développement actuel qui semble payer m'interroge quand même quelque peu) ou en Suisse, il me semble pas que l'on voie des exploitants se payer trois engins de ce type et de cette dimension à la fois...
In Ropeways I Trust
0

#227 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 17-octobre 13

Posté 11 octobre 2017 - 15:09

Voir le messageMarieva, le 11 octobre 2017 - 13:17 , dit :

Tu deconne il vont mètre un funitel sur Caron ça vaut largement un 3S
Et la renommée de valtho est établi 3S ou pas,et vue les progrès des télécabines en terme de tenu au vent, à part contraintes importantes les exploitants privilégient la télécabine.En suisse à part Saas fée et zermatt bientôt ??? En Autriche oui mais les prochains prévus c’est surtout à cause de survol de glacier ou de vallées .

Non pas en terme de prestige pour une station.

Voir le messageMarieva, le 11 octobre 2017 - 13:31 , dit :

C'est quoi le but d'un Funitel et d'un deuxième tronçon de TCD de 4km de long (Plan Bouchet-Cime-Caron) si ce n'est pour transporter des vacanciers?
Les skieurs de jour sont très contents avec l'axe 3 vallée express (sauf l'inconfort des places debout et le manque de débit d'où l'utilité d'une nouvelle TCD) et puis Rosael et pour revenir sur Orelle le soir ils ont déjà 2 Funitel.
Le but c'est donc de remplir un resto panoramique depuis Orelle? Augmenter le débit sur Cime Caron alors que pour le moment ça permet aux bons skieurs de profiter d'un peu de calme sur le sommet de Val Tho?

EDIT: comment fait-on une double citation dans le même message svp? Merci

Ce message a été modifié par Guigui74 - 05 mai 2019 - 21:30 .

0

#228 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 11 octobre 2017 - 15:15

Quand tu va à Ischgl ils sont aussi fier de leur funitel que de leur 3S pour eux c’est comparable, deux appareils de prestiges

Ce message a été modifié par Marieva - 11 octobre 2017 - 15:16 .

0

#229 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

• TK Hörnli

Posté 11 octobre 2017 - 15:22

Voir le messageMarieva, le 11 octobre 2017 - 15:15 , dit :

Quand tu va à Ischgl ils sont aussi fier de leur funitel que de leur 3S pour eux c’est comparable, deux appareils de prestiges

Au delà du prestige, pour moi, s'ils construisent un Funitel Cime Caron alors que le seul avantage technique du Funitel par rapport au 3S est la tenue au vent, ça veut bien dire que le but est de pouvoir en tout temps ramener les vacanciers vers Orelle via la future TCD.
Et après on peut comme on le fait sur ce topic discuter des choix de RM sur l'axe Cime Caron-Plan Bouchet-orelle qui engendreront pas mal de ruptures de charge et se poser la question de l'éventuel viabilité de cette solution.

Pour le prestige, rajouter un 3S à Val Tho qui n'en a pas (ni ailleurs sur les 3 vallées) représentera surement un plus par vis à vis des concurrents qui ont leur 3S (Val d'Isère, Alpe d'Huez-Les 2 Alpes, Zermatt, Saas-Fée, Avoriaz et de nombreuses stations autrichiennes) qu'un cinquième Funitel.

Ce message a été modifié par Jabiru - 11 octobre 2017 - 15:45 .

0

#230 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 11 octobre 2017 - 15:48

Comprends bien qu’il est impossible de transporter des vacanciers d’orelle à valtho trop de rupture de charge et quand je dit que leur but est d’attiré une nouvelle cliente entre autre, ce n’est pas des vues d’esprit de ma part mais leur politique à la setam.Comme c’est leur souhait de faire une piste bleu au départ de la cime Caron pour attirer encore plus de skieur la haut.Je ski depuis 1991 à valtho,en 91 pas de piste bleu à peclet ni au grand fond (version ts)ni à rosael que ce soit versant orelle ou valtho ni à boismint que du rouge ou noir et c’était pas pour me déplaire au contraire . Après quand je vois leurs résultats si je suis actionnaire j’aplaudit Des deux mains et je les encourage à continuer comme cela,même si en temps q’amoureux du ski je le regrette.Comme déjà dit il y a 10 ans valtho était au niveau de station comme tignes ,val d’isere ,les 2 alpes,aujourd’hui il c’est 30% de CA en plus les plus belles marges des sociétés de RM et il sont dans le top 3 français avec un parc de 32 remontées mécaniques et tu veux qu’il change de politique. Pour eux c’est gagnant donc peu de chance que cela change même si en tant que « bon » skieur comme déjà dit je peux le regretter,....
0

#231 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

• TK Hörnli

Posté 11 octobre 2017 - 15:53

Voir le messageMarieva, le 11 octobre 2017 - 15:48 , dit :

Comprends bien qu’il est impossible de transporter des vacanciers d’orelle à valtho trop de rupture de charge et quand je dit que leur but est d’attiré une nouvelle cliente entre autre, ce n’est pas des vues d’esprit de ma part mais leur politique à la setam.Comme c’est leur souhait de faire une piste bleu au départ de la cime Caron pour attirer encore plus de skieur la haut.Je ski depuis 1991 à valtho,en 91 pas de piste bleu à peclet ni au grand fond (version ts)ni à rosael que ce soit versant orelle ou valtho ni à boismint que du rouge ou noir et c’était pas pour me déplaire au contraire . Après quand je vois leurs résultats si je suis actionnaire j’aplaudit Des deux mains et je les encourage à continuer comme cela,même si en temps q’amoureux du ski je le regrette.Comme déjà dit il y a 10 ans valtho était au niveau de station comme tignes ,val d’isere ,les 2 alpes,aujourd’hui il c’est 30% de CA en plus les plus belles marges des sociétés de RM et il sont dans le top 3 français avec un parc de 32 remontées mécaniques et tu veux qu’il change de politique. Pour eux c’est gagnant donc peu de chance que cela change même si en tant que « bon » skieur comme déjà dit je peux le regretter,....

Ok donc admettons que le but n'est pas de transporter des vacanciers, le Funitel n'a donc pas de raison d'être par rapport au 3S parce que quand un 3S ne peut plus fonctionner à cause d'un vent trop fort il y a vraiment plus grand monde sur les pistes vu le temps. Et techniquement le 3S a l'avantage dans les autres domaines. Ou alors ils gagnent vraiment beaucoup d'argent avec leur histoire de brevet...

Et la TCD Plan Bouchet-Cime Caron elle servira à quoi?

Ce message a été modifié par Jabiru - 11 octobre 2017 - 15:56 .

0

#232 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 11 octobre 2017 - 16:00

Le but entre autre c’est de faire passer les skieur journée du bassin lyonnais et chambérien par orelle et non par les Bellevilles d’ou Une télécabine plus confortable et ayant un débit supérieur. C’est une volonté du département avec l’adoubement de la setam qui n’y voit que du positif, c’est leur position pas la mienne, je n’invente rien
0

#233 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

• TK Hörnli

Posté 11 octobre 2017 - 16:08

Voir le messageMarieva, le 11 octobre 2017 - 16:00 , dit :

Le but entre autre c’est de faire passer les skieur journée du bassin lyonnais et chambérien par orelle et non par les Bellevilles d’ou Une télécabine plus confortable et ayant un débit supérieur. C’est une volonté du département avec l’adoubement de la setam qui n’y voit que du positif, c’est leur position pas la mienne, je n’invente rien

Ok c'est plus clair comme ça mais autant le remplacement de la TCD12 est nécessaire et une TCD10 D-Line fera l'affaire, pourquoi dédoubler le TSD Rosael qui fait très bien son boulot?

Enfin bref on aura sans doute plus d'explications quand le projet deviendra officiel.

Ce message a été modifié par Jabiru - 11 octobre 2017 - 16:14 .

0

#234 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 11 octobre 2017 - 16:14

L’avantge Du funitel c’est ça tenu au vent le seul désavantage c’est Ca consommation, mais en tant que client c’est pas mon problème, après si tu connais d’autre différence entre ses deux types de remontées dit moi ????Et sur le cas qui nous concerne ne prends pas le débit car ce sera un maxi de 3000pers/h etla vitesse sur ce genre de tronçon ce sera identique soit du 7m/s

Pour développer leur CA au niveau ski ils sont au taquet ou presque,donc vue leur capacité d’investissement ils chèrchent de nouveaux débouchés,ils ont un site remarquable qu’il cherche à mettre en avant et si tu amène plus de clients rosael va devenir insuffisant d’ou Un second téléporte et bing il fond d’une pierre deux coup
0

#235 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

• TK Hörnli

Posté 11 octobre 2017 - 16:27

Voir le messageMarieva, le 11 octobre 2017 - 16:14 , dit :

L’avantge Du funitel c’est ça tenu au vent le seul désavantage c’est Ca consommation, mais en tant que client c’est pas mon problème, après si tu connais d’autre différence entre ses deux types de remontées dit moi ????Et sur le cas qui nous concerne ne prends pas le débit car ce sera un maxi de 3000pers/h etla vitesse sur ce genre de tronçon ce sera identique soit du 7m/s

Consommation moindre.
Système de tractation de cabine vers la gare pour un 3S en cas de problème.
Vitesse de 9m/s au lieu de 7 m/s sachant que l'appareil remplacera un TPH avec 11m/s.
Esthétisme (avis personnel).
Image de marque de la station qui a déjà 4 Funitel mais pas de 3S.
0

#236 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 11 octobre 2017 - 16:30

Le débat funitel vs 3S n'est pas illégitime ici, mais il ne faudrait pas qu'il monopolise plus les échanges étant donné qu'il n'est pas question de 3S d'après les éléments donnés indépendamment par mg orelle et François 05.
Il s'est déroulé ICI: je vous invite à le lire et à y participer, le cas échéant ;)
In Ropeways I Trust
0

#237 Invité_remontees_*

Posté 11 octobre 2017 - 19:13

Voir le messageMarieva, le 11 octobre 2017 - 13:31 , dit :

C'est quoi leur but exactement ? Récupérer la clientèle locale de Maurienne ou qui vient à la journée par l'A43 ou depuis l'Italie ?
Quel intérêt de faire un tronçon vers Caron s'il y a déjà Rosaël dans ce cas ? N'oublions pas que l'un des gros problèmes de Val Thorens est d'être située très loin de la première grande route de vallée, ce qu'une remontée lourde aurait permis de résoudre très facilement tout en offrant un peu de rêve avant d'arriver. Et au passage de pouvoir se targuer d'être très facilement accessible depuis le TGV si on pousse le bouchon avec la remise en place d'une gare à Orelle au bon endroit.

Pour un tel investissement, c'est vraiment dommage que la SETAM n'ait pas une vision plus long-termiste que ça…
1

#238 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 11 octobre 2017 - 19:40

Je vais me répéter,il y a un an j’avais rapporté des propos de la setam comme quoi il envisageait une ligne de triois 3S
Au départ d’orelle Avec un resto panoramique au sommet de la cime Caron et ceci en accord avec le département qui souhaite désengorger les Bellevilles le week-end en incitant les skieurs à là journée de passer par orelle d’ou Un agrandissement du parking avec départ de la télécabine du parking et pour la setam en plus de capter une clientèle de non skieur en valorisant la cime Caron.Ne soyait pas dupe jamais on fera passer les touristes à la semaine par la cime Caron,mais en plus la setam pour la setam un second accès depuis plan bouchet pour valtho.
Aujourd’hui le projet est revu avec une télécabine sur le premier tronçon plus politiquement correct,un funitel côté val tho plus raisonnable vue les conditions météo ,juste domage de ne pas mètre un 3S ou funitel pour Caron sur le versant bouchet la c’est juste mon avis .
J’avais même cité le budget avancé par la setam por l’ensem Des travaux 100.000 million d’euro .
Et si il y a bien une chose que l’on ne peux reproché à la setam c’est sa vision pionnière de l’avenir les chiffres le prouve, même si personnellement je regrette certaine de leurs décisions, la pire la piste du chamois de noir a bleu ....
0

#239 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 12 octobre 2017 - 15:01

Au sujet de la captation des skieurs journée, la seule fois où j'ai emprunté le TCB d'Orelle fût à noël dernier lors du gros déficit de neige et que seul Val-Tho proposait un domaine acceptable.

Sinon, en cas d'enneigement à peu près correct, je préfère pousser jusqu'à Termignon - Val Cenis : il n'y a que 27 km de plus, soit un temps de parcours un peu plus important, un peu compensé par le temps de montée jusqu'à plan Bouchet pour être skis au pieds, mais une différence de 15€/skieur au niveau du forfait (tarif 2016/2017), du ski en forêt.

Chaque solution possède ses propres avantages et inconvénients : la question est donc de savoir si une nouvelle chaîne d'accès à Val-Tho va faire basculer le choix entre les deux solutions. Après, si on ne prend en compte que le prestige du domaine, ben....

P.S. : j'ai pris Val-Cenis pour exemple car je connais bien les deux solutions. Il y a certainement d'autres choix judicieux dans le même cas.

Liste des delta distances entre Orelle et :
- Valmeinier : 2.5 km
- Valloire : 9.5 km
- Termignon : 27 km
- Aussois : 18 km
- La Norma : 17 km
- Val Fréjus : 18 km

Après, on peut aussi s'arrêter avant...

Ce message a été modifié par bill - 12 octobre 2017 - 15:29 .

2

#240 Invité_remontees_*

Posté 12 octobre 2017 - 15:12

Vision pionnière jusqu'à maintenant mais rien n'est jamais acquis.
Si je comprends bien, la chaîne de RMS ne servira qu'au ski à la journée et à l'accès au resto de Caron pour les piétons en hiver afin de ne pas passer par Rosaël ? Ça ne fait pas un peu "riche" ?
1

• 100 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Dernière »