Voici un petit topo. N'hésitez pas à compléter si vous avez d'autres informations.
Commençons par un document assez sympathique sur les premiers tests du prototype Poma 2000 par Poma :
François05, le 25 septembre 2016 - 17:24 , dit :

Poma 2000 de Laon (1988/1989>2016)
Seul appareil Poma 2000 réalisé en France, il reliait la ville basse à la ville haute de Laon en remplaçant un tramway à crémaillère dont il reprenait en partie le site propre. Une gare intermédiaire située à mi-parcours permettait de desservir en plus le quartier de Vaux. Techniquement, cela a impliqué de mettre en place deux boucles de câbles mises en mouvement de manière indépendante (une boucle par section). Les véhicules débrayaient en gare intermédiaire pour changer de tronçon.

Une cabine du Poma 2000 de Laon, aujourd'hui inexploité.
Poma 2000 de Milan (1999)
→ Photos et détails à l'adresse suivante : http://seilbahntechn...14857/datas.htm
Aucune idée du tracé réel dans la ville, n'ayant jamais visité Milan.
Poma 2000 de Grenoble
Le but était de créer un réseau de métros à travers la ville de Grenoble, et Poma avait proposé une solution à base de trois funiculaires débrayables sur rail « Poma 2000 ». Néanmoins, l'association ADTC s'est opposée au projet qui s'est mué en un véritable tramway urbain. Le réseau compte aujourd'hui 5 lignes et quadrille l'ensemble du centre-ville et une partie non négligeable de l'agglomération.
Le Poma 2000 prévu devait relier le quartier de la Villeneuve au sud de Grenoble (autour du parc Jean Verlhac, non loin de l'actuelle station Arlequin du tramway A) au centre de Grenoble. Il ne reste de ce projet aujourd'hui que la mesure conservatoire prise dans un immeuble du quartier de la mutualité (au nord de l'hôtel de ville, arrêt de bus Mutualité) pour permettre le passage de l'hypothétique ligne de Poma 2000.
On notera la présence de caténaires pour les trolleybus des lignes 31 et 32 exploités jusqu'à la fin des années 1990. Ces lignes étaient des axes majeurs de liaison entre le centre de Grenoble et l'est grenoblois (en particulier pour rejoindre Eybens, la Tronche et Meylan). Pour plus d'informations sur les ancienne lignes de bus et trolleybus de Grenoble, rendez-vous sur Snotag.

Rue Auguste Prudhomme avec l'hôtel de police de Grenoble à la droite. Le Poma 2000 devait passer à la perpendiculaire de la rue, à travers la barre d'immeubles que l'on aperçoit sur la gauche.

En se retournant, on aperçoit le croisement des caténaires de trolleybus. Le Poma 2000 devait traverser à la perpendiculaire de la rue d'où est prise la photo, de gauche à droite.

En se tournant vers la droite, on aperçoit l'espace laissé pour construire la ligne du Poma 2000.

Vue opposée avec l'arrêt de bus Mutualité des actuelles lignes 13 et 16.

La rue Hébert dans l'axe où il était prévu de construire le Poma 2000.
→ Liens à consulter sur le quartier de la Villeneuve et les Poma 2000 de Grenoble :
- https://www.lepostil...en-societe.html
- http://infovn.free.f..._Villeneuve.pdf
- http://grenoble-cula...brouillons.html -> Avec photomontage, photo des essais et détails sur le tracé des 3 lignes prévues.
- http://www.forum-aut...0.htm#t15477818 → photos intéressantes strictement sur le post ciblé par le lien, mais pas le reste de la page !!!!
- Très nombreuses photos de qualité du prototype grenoblois : https://www.flickr.c...157638257731834
Ce message a été modifié par remontees - 12 septembre 2017 - 15:24 .