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Appareils Poma 2000 Laon - Milan - Grenoble - autres ?

#1 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 septembre 2017 - 15:00

En rédigeant le reportage du Poma 2000 de Laon (il va finir par être publié, promis !), je me suis rendu compte qu'il avait existé deux projets de Poma 2000 aboutis (Milan et Laon) ainsi qu'un avorté (métro de Grenoble).
Voici un petit topo. N'hésitez pas à compléter si vous avez d'autres informations.

Commençons par un document assez sympathique sur les premiers tests du prototype Poma 2000 par Poma :

Voir le messageFrançois05, le 25 septembre 2016 - 17:24 , dit :

Une photo de 1972 du prototype du Poma 2000 dans les ateliers de la firme à Montmélian selon le Dauphiné Libéré.

Image IPB



Poma 2000 de Laon (1988/1989>2016)

Seul appareil Poma 2000 réalisé en France, il reliait la ville basse à la ville haute de Laon en remplaçant un tramway à crémaillère dont il reprenait en partie le site propre. Une gare intermédiaire située à mi-parcours permettait de desservir en plus le quartier de Vaux. Techniquement, cela a impliqué de mettre en place deux boucles de câbles mises en mouvement de manière indépendante (une boucle par section). Les véhicules débrayaient en gare intermédiaire pour changer de tronçon.

Image IPB
Une cabine du Poma 2000 de Laon, aujourd'hui inexploité.



Poma 2000 de Milan (1999)

→ Photos et détails à l'adresse suivante : http://seilbahntechn...14857/datas.htm
Aucune idée du tracé réel dans la ville, n'ayant jamais visité Milan.

Poma 2000 de Grenoble

Le but était de créer un réseau de métros à travers la ville de Grenoble, et Poma avait proposé une solution à base de trois funiculaires débrayables sur rail « Poma 2000 ». Néanmoins, l'association ADTC s'est opposée au projet qui s'est mué en un véritable tramway urbain. Le réseau compte aujourd'hui 5 lignes et quadrille l'ensemble du centre-ville et une partie non négligeable de l'agglomération.
Le Poma 2000 prévu devait relier le quartier de la Villeneuve au sud de Grenoble (autour du parc Jean Verlhac, non loin de l'actuelle station Arlequin du tramway A) au centre de Grenoble. Il ne reste de ce projet aujourd'hui que la mesure conservatoire prise dans un immeuble du quartier de la mutualité (au nord de l'hôtel de ville, arrêt de bus Mutualité) pour permettre le passage de l'hypothétique ligne de Poma 2000.
On notera la présence de caténaires pour les trolleybus des lignes 31 et 32 exploités jusqu'à la fin des années 1990. Ces lignes étaient des axes majeurs de liaison entre le centre de Grenoble et l'est grenoblois (en particulier pour rejoindre Eybens, la Tronche et Meylan). Pour plus d'informations sur les ancienne lignes de bus et trolleybus de Grenoble, rendez-vous sur Snotag.

Image IPB
Rue Auguste Prudhomme avec l'hôtel de police de Grenoble à la droite. Le Poma 2000 devait passer à la perpendiculaire de la rue, à travers la barre d'immeubles que l'on aperçoit sur la gauche.

Image IPB
En se retournant, on aperçoit le croisement des caténaires de trolleybus. Le Poma 2000 devait traverser à la perpendiculaire de la rue d'où est prise la photo, de gauche à droite.

Image IPB
En se tournant vers la droite, on aperçoit l'espace laissé pour construire la ligne du Poma 2000.

Image IPB
Vue opposée avec l'arrêt de bus Mutualité des actuelles lignes 13 et 16.

Image IPB
La rue Hébert dans l'axe où il était prévu de construire le Poma 2000.

→ Liens à consulter sur le quartier de la Villeneuve et les Poma 2000 de Grenoble :

Ce message a été modifié par remontees - 12 septembre 2017 - 15:24 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   clemgpl 

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Posté 11 octobre 2017 - 15:46

Un appareil Poma 2000 peut il etre encore construit aujourd'hui?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 11 octobre 2017 - 19:44

Si les exigences de sécurité sont remplies je ne vois pas ce qui s'opposerait à ce genre d'installation. Par rapport aux versions d'origine il y aurait sûrement quelques modifications à apporter (p.ex. sécurité incendie mais cela n'est absolument pas spécifique à un constructeur en particulier, suite à l'accident de Kaprum on est devenu plus prudent).

Perso je me demande s'il n'est pas préférable d'embrayer des poulies au niveau des véhicules plutôt que de faire frotter un câble dans des pinces comme à San Francisco (je ne connais pas le système de Poma en détail). Un embrayage multidisques humide (bain d'huile) a une durée de vie assez élevée et les lamelles sont plus faciles et probablement moins cher à remplacer qu'un câble tracteur épissé.

Ce message a été modifié par Velro - 11 octobre 2017 - 19:48 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

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Posté 11 octobre 2017 - 19:46

En cherchant pour celui de Milan, je suis tombé la dessus : https://www.flickr.c...0284/7102012801
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
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  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 11 octobre 2017 - 19:50

Voir le messageHans, le 11 octobre 2017 - 19:46 , dit :

En cherchant pour celui de Milan, je suis tombé la dessus : https://www.flickr.c...0284/7102012801


Une petite mine d'or en photo finalement.

La galerie est en fait ici : https://www.flickr.c...ith/7102012801/

Il y a pas mal de photo du prototype à Voreppe.

On tombe aussi sur un tronçon de quelques dizaines de mettre poser en hauteur devant Alpexpo
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#6 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 octobre 2017 - 19:53

Voir le messageHans, le 11 octobre 2017 - 19:50 , dit :

Voir le messageHans, le 11 octobre 2017 - 19:46 , dit :

En cherchant pour celui de Milan, je suis tombé la dessus : https://www.flickr.c...0284/7102012801


Une petite mine d'or en photo finalement.

La galerie est en fait ici : https://www.flickr.c...ith/7102012801/

Il y a pas mal de photo du prototype à Voreppe.

On tombe aussi sur un tronçon de quelques dizaines de mettre poser en hauteur devant Alpexpo

Oui, j'ai mentionné cette galerie dans la dernière ligne du post inaugural sauf erreur de ma part.

Cette galerie Flickr est absolument géniale pour tous les passionnés de transports en tout genre avec plein de photos de 1950 à nos jours (environ). Il y a de quoi y passer des heures ! :rolleyes:
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 11 octobre 2017 - 19:54

C'est basé sur le brevet US 4092929: ?
http://patentimages....s/US4092929.pdf
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