Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 du Crêt du Merle (2017) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSD6 du Crêt du Merle (2017) La Clusaz - Poma

#101 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 08 octobre 2017 - 15:19

Quelques photos d'hier après midi en vrac :

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#102 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 08 octobre 2017 - 15:33

La pente en sortie de compression est encore plus forte qu'avant, une vraie catapulte le bazar!
Comme je le craignais depuis que j'ai pris connaissance de ce projet ce gros TSD6, malgré les indubitables efforts de la SATELC pour l'intégrer au mieux, se voit plus dans le paysage maintenant que le câble est tiré: je crains de voir ce que ça va donner avec les sièges restant sans arrêt en ligne contrairement à avant...
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#103 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

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Posté 08 octobre 2017 - 15:40

Voir le messageGuigui74, le 08 octobre 2017 - 15:33 , dit :

La pente en sortie de compression est encore plus forte qu'avant, une vraie catapulte le bazar!
Comme je le craignais depuis que j'ai pris connaissance de ce projet ce gros TSD6, malgré les indubitables efforts de la SATELC pour l'intégrer au mieux, se voit plus dans le paysage maintenant que le câble est tiré: je crains de voir ce que ça va donner avec les sièges restant sans arrêt en ligne contrairement à avant...


C'est vrai que la pente au départ est énorme ! Image IPB

Pour ce qui est de l'intégration dans le paysage, peut-être qu'a terme l'exploitant rajoutera un garage comme l'a fait Les Menuires avec les Granges cet été :)
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#104 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 08 octobre 2017 - 16:28

La volonté de la satelc de "nettoyer" le paysage avec la suppression des tsf ruade est contrariée par ce nouveau tsd6 tres imposant dans le paysage de la clusaz quand on arrive dans la station....une occasion gâchée de vraiment redonner un bol d'air à cette partie du domaine en terme de pollution visuelle ...dommage d'avoir mis 9 millions d'euros dans ce projet pour gâcher le paysage qui était dégagé au printemps' dernier sans les tsf ruade ni l'ancien tsf merle ;(
Je persiste à penser également que ce tsd n'aura pas la fréquentation escomptée car le tmx a pris bcp de la clientèle qui allait sur l'ancien tsf et l'option tc patinoire puis tmx sera celle choisie le plus souvent je pense par les skieurs ....il aurait fallu faire partir le tsd depuis champ giguet et non depuis ce depart au milieu de nulle part à mon sens.
On verra ce que cela donne lors du prochain hiver mais la marque dans le paysage est présente pour 30 ans au moins ;(
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
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#105 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 18 octobre 2017 - 07:52

Un siège est en gare amont !

http://www.laclusaz....t-du-merle.html
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#106 L'utilisateur est hors-ligne   Remontées Mécaniques 74 

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Posté 18 octobre 2017 - 10:43

La pose du nom du TSD6 est en cours en gare aval.
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#107 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 22 octobre 2017 - 13:26

Et du coup le passage de la piste sous la route est conservé tel quel? Bien étroit et merdique ?
De surcroît il me semble que cet appareil fait un peu (beaucoup) doublon avec le TMX Bossonet non ? La fréquentation nécessite réellement de doubler les appreils sur cet axe ?
En tout cas merci à tous pour les photos ;)
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#108 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 22 octobre 2017 - 14:04

Oui, le "tunnel de la mort" est conservé tel quel!
Et oui le TSD6 du Crêt du Merle doublonne furieusement avec le TMX Bossonnet qui, lui, évite au moins ce tunnel: je parie donc depuis toujours que ce magnifique TSD6 ne sera utilisé qu'une fois au départ puis vide le reste du temps: l'avenir nous le confirmera sans doute, comme il confirma d'ailleurs l'inutilité des TSF4 P'tit Loup et Grenêche...
Je ne pense pas que le doublement de la capacité de production instantanée de neige artificielle sur sa piste fera que les gens utiliseront ce bel appareil en ski propre: elle sera peut-être plus vite enneigée mais vu l'altitude elle restera la plupart du temps de piètre qualité, glace le matin et grosse soupe ensuite, donc pas vendeuse pour utiliser le télésiège en rotations surtout que pour ça le TMX convient mieux.
Dommage, je crois sincèrement qu'un tel appareil dans le haut des combes des Aravis (où on skie encore, même de nos jours, de fin novembre à fin avril le tout sans canons à neige) aurait redynamisé la fréquentation du domaine skiable entier: d'ici à ce qu'on l'aie, ce qui arrivera fatalement un jour qu'on soit pour ou contre, on aura perdu de précieuses années par rapport à la concurrence qui ailleurs a mis ou met encore des TSD6 en altitude...
Il est toujours plus facile de faire partir un client que de le faire revenir.
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#109 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 22 octobre 2017 - 14:26

TMX du Bossonnet et TSD3 du Merle en moyenne c'est plus de 900000 passages croit tu vraiment que seul le TMX pourrait absorber le Flux?
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#110 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 22 octobre 2017 - 15:02

Voir le messageGuigui74, le 22 octobre 2017 - 14:04 , dit :

Oui, le "tunnel de la mort" est conservé tel quel!
Et oui le TSD6 du Crêt du Merle doublonne furieusement avec le TMX Bossonnet qui, lui, évite au moins ce tunnel: je parie donc depuis toujours que ce magnifique TSD6 ne sera utilisé qu'une fois au départ puis vide le reste du temps: l'avenir nous le confirmera sans doute, comme il confirma d'ailleurs l'inutilité des TSF4 P'tit Loup et Grenêche...
Je ne pense pas que le doublement de la capacité de production instantanée de neige artificielle sur sa piste fera que les gens utiliseront ce bel appareil en ski propre: elle sera peut-être plus vite enneigée mais vu l'altitude elle restera la plupart du temps de piètre qualité, glace le matin et grosse soupe ensuite, donc pas vendeuse pour utiliser le télésiège en rotations surtout que pour ça le TMX convient mieux.
Dommage, je crois sincèrement qu'un tel appareil dans le haut des combes des Aravis (où on skie encore, même de nos jours, de fin novembre à fin avril le tout sans canons à neige) aurait redynamisé la fréquentation du domaine skiable entier: d'ici à ce qu'on l'aie, ce qui arrivera fatalement un jour qu'on soit pour ou contre, on aura perdu de précieuses années par rapport à la concurrence qui ailleurs a mis ou met encore des TSD6 en altitude...
Il est toujours plus facile de faire partir un client que de le faire revenir.


Je suis 100% en accord avec cette analyse et c’est assez rare pour que je le mentionne ici ;)
Ce que je ne comprends pas surtout dans cette histoire de gros sous c’est l’interet De faire partir une remontée de ce lieu improbable sachant qu’elle a pour but d’amener les skieurs sur le domaine en altitude ...le départ du tmx est cohérent c’est un front de neige, celui de la tc de la patinoire aussi ( qui aurait pu être poursuivie pour éviter ce tsd) celui de beauregard aussi mais là faire partir la remontée de « nulle part » ( ce qui était déjà le cas avant avec l’ancien tsd) j’avoue rester dubitatif ...les skieurs qui viennent à la journee ou même ceux en vacances vont pas marcher un moment avec skis et chaussures pour aller rejoindre ce tsd ....alors qu ils peuvent emprunter sans de gros efforts la tc et le tmx ! Non vraiment c’est un projet à mon sens absurde et surtout très cher (+ de 9 millions d’euros Avec les aménagements annexes )

Ce message a été modifié par zip6974 - 22 octobre 2017 - 15:22 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
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#111 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 22 octobre 2017 - 15:10

pisten dit :

1508678768[/url]' post='283054']
TMX du Bossonnet et TSD3 du Merle en moyenne c'est plus de 900000 passages croit tu vraiment que seul le TMX pourrait absorber le Flux?


A oui quand même !!!!je comprends mieux Image IPB
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#112 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 22 octobre 2017 - 15:47

Voir le messagepisten, le 22 octobre 2017 - 14:26 , dit :

TMX du Bossonnet et TSD3 du Merle en moyenne c'est plus de 900000 passages

Si on prend le TSD6 Crêt du Merle + TMX Bossonnet on arrive à un débit cumulé de 4800 p/h, il faudrait donc 187 h de fonctionnement par jour pour faire monter 900000 personnes si je ne m'abuse: le compte n'y sera pas davantage!
Quand le TSF3 Praz a été construit et jusqu'à son démontage en 2014, on avait "que" 3000 p/h de débit vers l'Aiguille le tout sans réels problèmes de saturation soyons honnêtes, et le mois de mars où il n'y avait que le TMX d'exploité j'ai pu constater qu'il n'y avait eu aucun problème de saturation d'ailleurs il n'est pas au maximum en terme de débit loin de là!

J'aurais trouvé plus intelligent de créer le bras de piste entre la G1 du merle et Champ Giguet ainsi qu'un second départ depuis le Bossonnet vers les Chenons sous forme de télécabine car ça aurait pu éviter les bus vers Balme quand on ne peut y aller à skis voire servir de maillon dans une liaison avec le Grand-Bornand moins pensée en terme de ski mais plus en terme d'usage en saison estivale voire de desserte urbaine.

Il me semble que si l'axe de Beauregard avait été (re)dimensionné à la mesure du nécessaire (= politique de liaison avec Manigod crédible et intelligente) donc si l'axe Beauregard/Etale/Aiguille avait été requalifié en son temps comme il l'aurait mérité avec des appareils performants (genre U'Frédy <> Merle ou autre) et des canons à neige, le problème de manque de débit village > Merle ne se serait pas posé: quand on ne veut pas les reconnaître, les erreurs en appellent d'autres ;)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 22 octobre 2017 - 16:15 .

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#113 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 22 octobre 2017 - 16:43

Pour moi il est nécessaire d'avoir deux depart station un en point haut un en point bas j'aurais préféré un depart champs Giguet mais ça aurait exploser le budjet puisque en plus il aurait fallu reprendre la Tcd Patinoire et surtout trouver une solution pour la piste de luge ça aurait été parfait mais voilà c'est la solution moindre coup qui à été choisi.

Oui ce que tu dis est vrai le merle et praz arivaient a monter les clients mais avec combien de temps d'attente pendant les jours de pointes quand on voit le monde sur la plateforme du tmx les jours de pointes jose même pas imaginé sans merle.

En suivant ta logique je me suis amusé à faire un calcul pour le Col de Balme avec 520000 passage il à besoin de 247H pour monter ce petit monde soit 35 jours on est donc loin de son maxi puisqu'il ouvre en général 120 jours.

Ce message a été modifié par pisten - 22 octobre 2017 - 17:44 .

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#114 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 22 octobre 2017 - 17:14

« voilà c'est la solution moindre coup qui à été choisi. »
À 9 millions le nouveau tsd ça fait cher quand même comme solution à « moindre coût »
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#115 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 22 octobre 2017 - 17:24

Zip on en reparle l'an prochain puique c'est ce qui semble ce dessiner sur les Gettiers et l'on sera à bien plus de 9 millons mais la aucune critique de ta part.

Ce message a été modifié par pisten - 22 octobre 2017 - 17:45 .

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#116 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 22 octobre 2017 - 17:37

On est sur le sujet du tsd du Merle pas sur le grand bo, je sais que là tentation est forte de tout mélanger mais restons sur le sujet précis du tsd merle, on aura l’occasion de parler ailleurs du projet du grand bo qui n’a rien à voir puisque c’est un départ front de neige d’une remontée qui en remplace 2 ! Rien à voir donc avec le tsd merle qui remplace 1 remontée et qui n’est pas en front de neige.
Le problème est plus au delà du merle que c’est le 3eme Télésiège qui sert à pas grand monde après mini loup et greneche depuis 2012.
Certes c’est un bel appareil que ce nouveau merle mais typiquement moi quand je viens skier à la clusaz en touriste à la journee et bien je ne prends pas cette remontée pour atteindre le domaine d’altitude mais le tmx ou la télécabine puis le tmx et je pense que beaucoup de personnes font ainsi d’où la question de son utilité qui était posée par d’autres membres du forum...

Ce message a été modifié par zip6974 - 22 octobre 2017 - 17:55 .

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#117 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 22 octobre 2017 - 18:51

Pourtant il y a encore 450000 personnes qui prenaient le TSD3 Merle chaque année depuis la construction du TMX c'est donc loin d'être personne et je suis prêt a parier que ce chiffre va remonter avec le TSD6.Il y a beaucoup plus de monde qui skient sur le Merle que ce que beaucoup pense, donc oui il ne sera pas tout le temps exploité à 100% comme toutes les rms mais pour moi il est nécessaire . RDV au printemps prochain pour les premiers chiffres.

Ce message a été modifié par pisten - 22 octobre 2017 - 19:07 .

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#118 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 22 octobre 2017 - 19:11

@ zip6974:
Même si elle n'en a pas trop l'air, l'arrivée de la piste du Merle est bien un front de neige!
C'est certes un petit front de neige, à peine plus large que celui du Champ Bleu, mais desservant les quartiers à la plus haute densité ;)
@ pisten:
Si les gens apprécient encore la semoule et la glace pour le ski propre, c'est qu'il y a de l'avenir en dessous de 1500m donc on ne peut que s'en réjouir!
Sinon oui, le soir c'est blindé car il n'y a guère d'autre choix pour revenir à la station.
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#119 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 22 octobre 2017 - 19:17

Voir le messageGuigui74, le 22 octobre 2017 - 19:11 , dit :

@ zip6974: l'arrivée de la piste du Merle est bien un front de neige même si elle n'en a pas trop l'air, c'est certes un petit front de neige à peine plus large que celui du Champ Bleu, mais desservant les quartiers à la plus haute densité ;)
@ pisten: tant mieux si les gens apprécient encore la semoule et la glace, il y a de l'avenir ;)

Pour la plupart des touristes, les 2 fronts de neige sont celui de champ giguet et du bossonnet....devoir monter skis à l'épaule et chaussures aux pieds pour rejoindre ce "front de neige" tres peu pour la plupart des touristes je pense. Et même si cet endroit est départ alors cela en fait 3 dans un espace restreint il y en a un de trop je pense et c'est celui du merle
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#120 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 22 octobre 2017 - 20:11

Il n'en demeure pas moins que pour avoir testé les trois il est le moins fatigant à rejoindre pour tous les résidents du village proprement dit, c'est à dire situés entre La Scierie/La Cordée jusqu'au Super U de l'entrée, sans oublier tout le quartier à haute densité de la Piscine!
On aurait pu se contenter d'aménager l'itinéraire existant menant de ce front de neige du Merle jusqu'au Champ Giguet en piste urbaine avec franchissement de la route sans déchausser, hélas ça aurait gêné les activités consommatrices d'espace que sont les rassemblements ou autres jardins des neiges qu'on met toujours et partout dans les meilleurs endroits: il faut bien reconnaître que la place sur les deux principaux fronts de neige du village est un problème réel à La Clusaz.
Peut-être la station ne pouvait peut-être pas se payer le luxe de supprimer celui-là, mais de là à y faire un mastodonte comme un TSD6 avec un bâtiment si ambitieux... :mellow:
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