Forums Remontées Mécaniques: TPH Chalais-Briey-Vercorin / Vercorin (Val d'Anniviers) - Forums Remontées Mécaniques

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TPH Chalais-Briey-Vercorin / Vercorin (Val d'Anniviers) Garaventa-Küpfer - 1999

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 15 juin 2016 - 19:59

Y avait 2 surprises :

1) le reflet de moi-même en train de filmer contre la vitre à la gare amont, vous pouvez voir comment je suis, un peu :P
2) la machinerie à la gare amont (apercevez le petit moteur :P)
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 15 juin 2016 - 21:05

juste une question hors-suject.

le village s'appelle "Brie" ou "Brey" , car j'ai lit aussi ecrìt comme ça
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 15 juin 2016 - 21:08

Brie sur la cabine et des fois Briey, aucune idée d'où ca vient
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 16 juin 2016 - 11:38

Il existe un site où l'on peut rechercher les significations toponymiques, pour BRIE ou BREY cela dirait

maison isolée (sur la carte, on voit un vallon nommé "Brie dessus", je pense par rapport à Chalais qui serait Brie dessous.

En tout cas il s'agit d'un substantif masculin, tandis que les féminins terminent souvent par -az, ou e muet, comme la Crêtaz, ou Crette aujourd'hui (sur les Marécottes).

Il s'agit en l'occurence d'un hameau dans la forêt desservi par le téléphérique.
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   verco 

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Posté 12 mai 2017 - 14:42

Voici les dernières nouvelles concernant le remplacement du téléphérique Chalais-Vercorin:

Constructeur: Garaventa
Cabines: 2x 60 places, sans cabiniste.
Capacité horaire: 600 p/h
Temps de parcours: env. 5 minutes

La tracé sera légèrement différent; la station aval sera plus proche de la route cantonale (donc plus au nord-est) pour une meilleure connexion aux transports publics. La station amont sera au niveau du centre scolaire de Vercorin (plus au sud-ouest). Enfin la station de Briey sera pratiquement au même endroit avec les deux cabines qui s'y croiseront.

Un concours d’architecture vient d’être lancé pour les trois stations, les résultats sont prévus pour la fin de l’été.
Début des travaux en automne 2018 pour une mise en service en 2019.
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#66 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 23 octobre 2017 - 09:13

Comme suite au message de Verco ci-dessus (dont les infos se confirment à l'exception du délai de réalisation), le résultat du concours d'architecture vient d'être dévoilé. Ci-dessous un article de ce jour du Nouvelliste à ce sujet.
A noter qu'il ne faut pas s"attendre à une réalisation avant 2019 ou 2020 (ou plus tard en fonction de possibles oppositions).


Citation

Des câbles et de l’audace

PAR SAMUEL.JACQUIER@LENOUVELLISTE.CH


CHALAIS - Le lauréat du concours d’architecture pour le nouveau téléphérique reliant la plaine à Vercorin est connu. L’allure de l’installation, dont le tracé sera un peu modifié, va radicalement changer.

Les contours précis de la future liaison câblée reliant Chalais à Vercorin sont connus. La commune et la société du téléphérique viennent de désigner le lauréat du concours d’architecture, le bureau R2A de Sion et son projet baptisé «Orange mécanique». La nouvelle installation, pourrait apparaître d’ici à deux ou trois ans et coûtera 16 millions de francs (50% payé par la Confédération, 35% payé par le canton et le reste engagé par la société). Pas moins de 29 bureaux d’architectes ont participé au concours, c’est dire si le fait d’imaginer une télécabine dans ce métier est peu courant.

ARRIVÉE À CÔTÉ DE L’ÉCOLE

La gare de départ se situera à Chalais un peu plus à l’est de l’emplacement actuel et plus près de la route cantonale. «Cela permettra une meilleure interface avec les bus et les automobilistes», remarque le président de la société et de la commune Alain Perruchoud. Un pylône à Briey permettra, grâce à une rampe, d’embarquer ou de débarquer. «Nous sommes en pleine forêt à cet endroit, donc nous n’avons pas voulu d’architecture», relate Jérôme Rudaz, l’un des deux architectes à l’origine du nouveau téléphérique. La gare d’arrivée à Vercorin se situera juste à côté du centre scolaire. «Nous avons opté pour un bloc imposant avec un mécanisme apparent», indique Renaud Rudaz, l’autre architecte de R2A. Cette gare d’arrivée s’annonce spectaculaire pour les utilisateurs de la route cantonale. «L’intégration est d’une rare audace», a souligné le président du gouvernement valaisan Jacques Melly à l’heure du vernissage.

140 000 PASSAGERS L’ANNÉE DERNIÈRE

Alors que la liaison actuelle a été inaugurée en 1950, elle montre quelques signes de fatigue. «Il n’y a aucun danger pour les utilisateurs. Mais nos investissements sont désormais palliatifs et non préventifs en attendant l’arrivée de ce nouveau téléphérique», analyse le directeur de la société Frédéric Glassey. La concession court jusqu’en 2035. Mais ces cabines ont-elles encore leur raison d’être? «140 000 passagers ont été transportés en 2016, c’est près du double d’il y a vingt ans. Ce téléphérique est donc essentiel. Il transporte une trentaine d’élèves par jour et assure le maintien de la population à Vercorin», affirme Alain Perruchoud. Le dossier complet devrait être déposé d’ici au mois de juin 2018 auprès de l’Office fédéral des transports. Après analyse (environ neuf mois), le projet sera mis à l’enquête. Des servitudes de passage avec une soixantaine de propriétaires doivent encore être négociées.

Les projets architecturaux sont visibles dans les halles USEGO de Sierre appartenant à l’ECAV du lundi 23 octobre au vendredi 3 novembre de 17 à 19 h les jours ouvrables.



Image IPB
Photo-montage de la station amont - Source : R2A Architectes
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 23 octobre 2017 - 11:40

quelle bruterie :( :( :(
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 23 octobre 2017 - 13:52

Architecture dite "brutaliste" (de "brut", pas "brutal")?
Après cela me semble vaguement inspiré de ce bâtiment que l'on voit dans deux spots publicitaires dont un est pour une voiture.

Cela me convient très bien, sauf que j'aurais préféré une station entièrement couverte, c'est de loin préférable aussi bien pour le personnel que pour la longévité des installations.

Espérons que les architectes aient suffisamment tenu compte d'impératifs pratiques car très fréquemment des constructions à fonctionnalité primaire technique sont conçues par des architectes n'ayant pas de connaissances spècifiques adéquates et au final on se retrouve avec des défauts de conception qui empêchent une exploitation optimale tout en augmentant inutilement les coûts.
Exemples dans le domaine des transports, télécommunications, énergies, eau potable et eaux usées, etc.; la liste est hélas longue, avec parfois des projets de centaines de millions d'euros entachés d'erreurs conception apparaissant pourtant évidentes à tout spécialiste du domaine concerné.

Pour des TPH urbains verrais bien une station de TPH intégrée dans le bâtiment. :)

Boston City Hall (ce n'est évidemment pas une station de TPH), lien image:
http://d279m997dpfwg...sc-boston01.jpg

Ce message a été modifié par Velro - 23 octobre 2017 - 14:09 .

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#69 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 23 octobre 2017 - 14:55

@velro
Brut, pour moi, ne vient pas de brutal, mais de "brutto" = vilain, primitif, colossal.

Le style Garaventa a certainement perdu de par leur perte d'autonomie (et certes par le marché aussi). Le City Hall à son tour n'est pas brut, ni brutto, c'est un bâtiment ordonné.

Ce qui est brut c'est de jeter des éléments sans considérer le milieu, ou bien ces stations minimalisées à juste une potence pour tout y attacher, et puis ces immenses gouffres qui veulent être des quais (comme à Cardada), il y a là une disproportion matérielle entre technique rudimentaire et démonstration architecturale.

La Zugspitze montre qu'il serait bien possible de faire du nouveau à l'esprit traditionnel.

On peut aussi constater cela pas loin de Chalais: à Staldenried: bâtiments modernes au design traditionnel. Mais c'est Steurer.

Est-ce que les choix architecturaux dépendent du constructeur principal? Voir à cela aussi les deux tph vils au Rigi (Scheidegg :( et Seeboden -_- ), tirés au stock.

Ce message a été modifié par Adrian 59 - 23 octobre 2017 - 15:02 .

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#70 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 23 octobre 2017 - 16:57

Quelle horrible gare, effectivement Garaventa régresse des fois ...
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#71 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 23 octobre 2017 - 17:28

 Adrian 59, le 23 octobre 2017 - 14:55 , dit :

...
Est-ce que les choix architecturaux dépendent du constructeur principal? Voir à cela aussi les deux tph vils au Rigi (Scheidegg :( et Seeboden -_- ), tirés au stock.


 Gondelbahn Monde, le 23 octobre 2017 - 16:57 , dit :

Quelle horrible gare, effectivement Garaventa régresse des fois ...

Pour les TPH "traditionnels" ce n'est pas le constructeur, en l'occurrence ici Garaventa, qui décide de l'architecture des gares. Pour Vercorin, 29 projets architecturaux - souvent très différents - ont été proposés et le choix a été effectué par le client, dans ce cas la commune et la société de RM.
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 23 octobre 2017 - 17:30

Est-ce trop demandé une jolie gare en chalet ou en bois tout simplement ?!
L'architecture n'est plus ce qu'elle était anciennement ...

Je me demande qui peut aimer ce genre de gare en béton à moitié finie ...
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#73 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 23 octobre 2017 - 18:40

 Gondelbahn Monde, le 23 octobre 2017 - 17:30 , dit :


Je me demande qui peut aimer ce genre de gare en béton à moitié finie ...


Entre autres: les architectes qui les proposent, les membres du Jury (donc je suppose, des membres du conseil communal et/ou de l'exécutif, ainsi que peut-être de l'état du Valais), etc.
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#74 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 24 octobre 2017 - 23:19

Moi j'aime bien, mais elle devrait être couverte. :)

Les coûts deviennent de plus en plus élevés, surtout que le tracé n'a rien d'extraordinaire et la construction ne représente pas un défi particulier. Après, les euronormocrates, les écolos ainsi que juristes de nos administrations portent aussi leur part de responsabilité pour ce qui est du renchérissement massif et inutile des RM. Rien que la paperasse et autres frais administratifs doivent sûrement représenter plusieurs centaines de millieurs d'euros pour ce TPH.

Le brutalisme en architecture (notamment pour ceux qui apprécient les cités dystopiques):
https://en.wikipedia...st_architecture

et une photo de cour intérieure (en RSA):
[url]https://giannifrance...t-10-31-381.jpg[(url]

Il faudrait voir la station amont sous d'autres angles de vue. En tout cas cela rappelle le cachet des constructions militaires. :)

Ce message a été modifié par Velro - 24 octobre 2017 - 23:21 .

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#75 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 25 octobre 2017 - 05:57

Ce qui fait moche la station amont, c'est son orientation horizontale, par l'absence de toit et de murs, et par les énormes quais qui vraiment font bunker.
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#76 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 30 octobre 2017 - 14:54

Des informations complémentaires sur le projet d'architecture retenu pour le nouveau téléphérique, à consulter sur le site du bureau d'architecture lauréat :

http://www.r2a.ch/pr...briey-vercorin/
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 30 octobre 2017 - 16:48

Merci pour le lien.

Le photomontage posté plus haut me semble trompeur, il faudrait voir l'ensemble car là on dirait que c'est juste une station amont plantée dans un pré en pleine nature alors qu'elle fait partie d'une ensemnle et qu'autour se trouvent d'autres bâtiments existants. De plus, pour se faire une idée plus précise il serait judicieux d'avoir plusieurs angles de vue différents.

Perso j'aime bien le design montré par le photomontage, par contre je réitère ma très sévère critique pour ce qui est de l'absence de couverture. Pour moi pour toute station de téléphérique à va-et-vient les équipemenets techniques tels que les chariots, cabines, sabots de station, poulies ainsi que les quais devraient être entièrement couverts. Ce n'est pas uniquement une question de protection du matériel mais également de sécurité pour le personnel et les usagers.

Côté pratique pour l'exploitant, impossible de s'exprimer, on ne voit pas p.ex. la disposition du local de commande ou encore l'accessibilité de la salle des machines, aussi bien pour y amener de l'outillage courant que des pièces de la machinerie. Des détails comme la disposition des portes, seuils, trappes d'accès, monte-charge, points d'ancrage pour palans et pour les reprises de tension, etc. sont autant de détails qui peuvent jouer un rôle important pour le personnel aussi bien lors de la mise en service que pour la maintenance. Souvent les architectes n'ont pas beaucoup de connaissances pratiques de ce côté (il appartient aux spécialistes techniques de l'exploitant et du constructeur de RM d'assister l'architecte pour ces aspects).
Pour l'architecte l'aspect visuel prime souvent alors qu'une erreur de conception peut gêner les utiiisateurs pour toute la durée de vie du bâtiment.
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#78 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 30 octobre 2017 - 18:33

Effectivement Velro, on n'est pas en pleine nature ! La gare du nouveau téléphérique sera pratiquement contiguë au centre scolaire (les élèves représentent d'ailleurs une part importante de la clientèle).

Une vue aérienne avec en 1, la gare amont du TPH actuel et en 2 l'emplacement de la gare du futur TPH.

Image IPB
Source : Swisstopo
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#79 L'utilisateur est hors-ligne   clash 

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Posté 07 novembre 2017 - 09:50

Voilà la ligne du nouveau téléphérique: http://s.geo.admin.ch/76c0fb88a5

A noter qu'avec 60 places, la capacité est quadruplée, ce qui pourrait s'avérer une mauvaise nouvelle. En effet, la cadence actuelle (15 minutes) risque fort d'être réduite à 30 minutes.
Je suis un utilisateur régulier de ce téléphérique, et les cabines ne partent quasiment jamais pleines. Cette capacité de 60 a été choisie pour transporter en une fois les élèves qui fréquentent l'école primaire de Vercorin (certaines montent depuis la vallée).

La présentation du projet par le bureau d'architecture (donné en lien plus haut) est bourré de jargon architecte creux et convenu (on lit à peu près la même chose dans tous les projets). Extraits:

Citation

La mécanique reste délibérément apparente : sa mise en scène contribue à identifier clairement l’infrastructure.

Ah bon, parce que d'habitude les gens confondent les gares de téléphériques avec des salles de gym ou des centres paroissiaux?

Citation

La qualité de la station intermédiaire existante réside précisément dans le fait qu’elle n’est pas un bâtiment à proprement parler. L’usager se retrouve littéralement au milieu de la forêt.

Pour qui connait le lieu d'implantation de la gare intermédiaire (le même que l'actuel), cette affirmation est ridicule. Elle est située au bas d'un plateau défriché couvert de chalets dont une bonne partie sont récents.

Enfin, pour ceux qui en doutaient (la 3D laisse planer le doute), la gare d'arrivée sera bien réalisée en béton brut.

Ce message a été modifié par clash - 07 novembre 2017 - 10:54 .

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#80 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 07 novembre 2017 - 11:28

Merci pour la photo aériennne.

Attendons de voir le résultat. Faute de disposer des plans de tous les niveaux et des coupes habituelles, impossible de s'exprimer en état de cause sur les aspects pratiques.
En tout cas le photomontage ne tient pas compte de "l'environnement construit". :)


clash:
Ce jargon architectopompeux m'a aussi fait sourire, mais je dois admettre que, de façon générale, les architectes maîtrisent mieux la langue française que les ingénieurs (et moi dans le forum je suis l'exemple à ne pas suivre, si je m'applique j'écris un peu mieux mais si je n'ai plus le niveau que j'avais à 18 ans :) :) :) ).
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