Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 265 Pages +
  • « Première
  • 107
  • 108
  • 109
  • 110
  • 111
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#2161 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 24 octobre 2017 - 12:50

Voir le messageCoco paris, le 24 octobre 2017 - 12:42 , dit :

C'est vraiment dommage ce manque de neige. Mais pourtant les Deux Alpes ont des enneigeurs sur le glacier alors pourquoi on peut pas skier (vu la petite couche de neige qu'il y a au diable(2400m) je pense qu'au glacier (3200m) il fait suffisamment froid pour faire de la neige de culture.).
J'ai aussi une question, pourquoi est-ce que quand le glacier est ouvert on ne peut pas faire de VTT?

Les enneigeurs viennent tout juste d’etre installés et en test.
Concernant le VTT, tu parles de faire du VTT sur le glacier?
0

#2162 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 24 octobre 2017 - 12:52

Voir le messageCoco paris, le 24 octobre 2017 - 12:42 , dit :

C'est vraiment dommage ce manque de neige. Mais pourtant les Deux Alpes ont des enneigeurs sur le glacier alors pourquoi on peut pas skier (vu la petite couche de neige qu'il y a au diable(2400m) je pense qu'au glacier (3200m) il fait suffisamment froid pour faire de la neige de culture.).
J'ai aussi une question, pourquoi est-ce que quand le glacier est ouvert on ne peut pas faire de VTT?

Bonjour,
Les enneigeurs sur le glacier viennent d'être installés, les premiers essais d'enneigement se sont déroulés dans le nuit du 20 au 21 octobre.
Les 6 enneigeurs installés vont servir à ajouter de la neige sur la partie basse du glacier, entre 3300 et 3200 m. Actuellement, en raison de la sécheresse, il manque de la neige sur l'ensemble de la surface du glacier et donc sur les pistes situées vers 3400 m. Avec la douceur qui règne nuit et jour vers 3100 m il est malheureusement encore difficile de produire de la neige.
Lorsque le glacier est ouvert, ça signifie que le Jandri Express est ouvert jusqu'à 3200 m, dans ce cas on peut monter et redescendre en VTT, s'il n'y a pas de neige.

Nos messages ont été simultanés avec Squale38, que je remercie pour son lien F3, d'où des réponses similaires.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 25 octobre 2017 - 17:28 .

0

#2163 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 07-décembre 15

Posté 25 octobre 2017 - 16:42

hello,
un article de Skipass sur l'état et la conservation du glacier...paru le 21 août 2017
Skipass_glacier
bien aimé: Balayez avec votre souris de gauche à droite pour passer de la carte de 1950 à la carte topographique IGN actuelle (source Géoportail) :
0

#2164 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 25 octobre 2017 - 20:18

Voir le messageSquale38, le 24 octobre 2017 - 12:50 , dit :

Concernant le VTT, tu parles de faire du VTT sur le glacier?

Je parlais de faire de faire du VTT comme en été (diable, venosc, jandri express 1...)
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#2165 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 25 octobre 2017 - 21:14

Voir le messageCoco paris, le 25 octobre 2017 - 20:18 , dit :

Je parlais de faire de faire du VTT comme en été (diable, venosc, jandri express 1...)

C'est un choix de l'exploitant qui souhaitait communiquer autour du ski et du glacier à la période de la Toussaint tout simplement. La station est certes ouverte mais la majorité des hotels sont encore fermés à cette époque, il n'y a pas énormément de vacanciers et je pense que la DAL souhaite aussi limiter son personnel et fait donc le choix de privilégier le ski. Mais peut être que si les chiffres de fréquentation sont bons, la station offrira la possibilité dès l'an prochain de pouvoir choisir entre ski et VTT lors de cette période, en ouvrant uniquement les pistes accessibles par Jandri Express. Car les pistes de VTT nécessitent tout de même un peu de préparation, et niveau calendrier ce n'est pas rare qu'il y ait des travaux sur le domaine à cette période de l'année, ce qui peut aussi expliquer qu'il n'y ait pas de VTT afin d'éviter tout accident.

Concernant le glacier et son recul, dès sa réouverture fin juin début juillet, il y avait déjà un gros manque de neige sur sa partie basse. L'été a été catastrophique et j'espère qu'il neigera bien cet hiver et qu'il fera bien froid pour que la DAL puisse conserver un max de neige naturelle. Comme évoqué dans l'article de skipass, c'est difficile de se prononcer sur la dégradation éventuelle liée à son utilisation estivale. Je suis partagé entre le fait que le damage doit plutôt lui faire du bien mais le passage des skieurs sur une neige molle ne doit pas lui rendre service. Mais qui dit pas de skieurs dit aussi pas de damage. Peut-être faudrait-il limiter le temps de ski les jours de forte chaleur voire même interdire l'accès au bas de Puy Salié pour protéger cet endroit ? C'est un débat beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait.
0

#2166 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 20-août 14

Posté 29 octobre 2017 - 11:33

Bonjour

Voici deux photos datant d'hier, du glacier et des enneigeurs installés aux deux Alpes :

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Bovinant - 29 octobre 2017 - 11:34 .

0

#2167 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 29 octobre 2017 - 12:22

J'avais peur de raconter n'importe quoi mais... Tu peux me confirmer que c'est bien de la roche que l'on voit sous la gare aval du TKE Dome Nord stp Bovinant ?
0

#2168 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 20-août 14

Posté 29 octobre 2017 - 12:26

Voir le messageAxelus, le 29 octobre 2017 - 12:22 , dit :

J'avais peur de raconter n'importe quoi mais... Tu peux me confirmer que c'est bien de la roche que l'on voit sous la gare aval du TKE Dome Nord stp Bovinant ?

Oui malheureusement...
0

#2169 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 29 octobre 2017 - 13:48

Voilà une vue zoomée au niveau de la gare aval du TKE Dôme Nord (prise au même moment que celles de Bovinant) :

Image IPB

Sous le départ du téléski du Soreiller, ça fait mal aux yeux aussi :

Image IPB
1

#2170 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 29 octobre 2017 - 15:00

2 pages en arrière,Piedmoutet montrait une capture de la ligne du TK Dôme Nord qui paraissait à terre...
Auraient-ils gratté et amarré la gare aval dans la roche?...

Ce message a été modifié par Squale38 - 29 octobre 2017 - 15:05 .

0

#2171 L'utilisateur est hors-ligne   2Alpes Kandahar 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-janvier 11

Posté 30 octobre 2017 - 20:05

Quelqu'un aurai des infos sur le lac du grand plan qui avait été vidangé pour les travaux d'amélioration du débit pour l'usine à neige.
Si celui ci n'est pas alimenté par les pluies avant l'hiver, c'est tous les enneigeurs qui ne pourront fonctionner cette saison.

Ce message a été modifié par 2Alpes Kandahar - 30 octobre 2017 - 20:06 .

0

#2172 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 30 octobre 2017 - 22:55

Voir le messageremontees, le 29 octobre 2017 - 13:48 , dit :

Sous le départ du téléski du Soreiller, ça fait mal aux yeux aussi :

Image IPB

Il y a une quinzaine d'années, il y avait une piste ici qui longeait feu le télésiège Jandri 4, une piste classée rouge il me semble. Aujourd'hui, je ne sais meme pas si ca pourrait être encore skiable (avec une couche de neige adéquate) tellement la pente est impressionnante... Quant au TKE Soreiller, il y a désormais bien longtemps que l'embarquement se fait entre le second et le troisième pylône.

Pour en revenir à Dome Nord, je pense simplement qu'il devait s'agir de replacer la gare aval correctement sur ce petit bout de rocher. Dome Nord, dans cette version, est assez récent (2011 je crois). Je pense que la gare aval n'a pas dû être placée là par hasard et que DAL devait bien savoir qu'il y avait de la roche à proximité, et qu'un jour la gare pourrait être fixée définitivement dessus.

Dans sa vision du futur des 2 Alpes, Ewen parlait d'un TSD6 pour remplacer les TKE de Puy Salié. On en n'est pas encore là, par contre installer un télésiège partant à proximité de la gare aval du TSD Signal et qui remontrait vers le grand virage de la piste Puy Salié 1, ca pourrait se faire très facilement. En mettant même une remontée qui accepterait les portées plus longues, on devrait pouvoir faire directement Signal -> 3400 mètres, avec une gare d'arrivée sur la grosse bande de roche qu'il y a le long du TKE du Col. Mais ca, c'est mon avis perso :P/> .
0

#2173 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 31 octobre 2017 - 10:21

Voir le messageAxelus, le 30 octobre 2017 - 22:55 , dit :

Dans sa vision du futur des 2 Alpes, Ewen parlait d'un TSD6 pour remplacer les TKE de Puy Salié.

Je croyais que mettre un TS sur un glacier était techniquement impossible au vu des ancrages nécessairement dans la roche et non dans la glace...?
0

#2174 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 31 octobre 2017 - 13:42

Voir le messageSquale38, le 31 octobre 2017 - 10:21 , dit :

Dans sa vision du futur des 2 Alpes, Ewen parlait d'un TSD6 pour remplacer les TKE de Puy Salié.

Je croyais que mettre un TS sur un glacier était techniquement impossible au vu des ancrages nécessairement dans la roche et non dans la glace...?

Bonjour,
Comme il y aura plus beaucoup de glace dans 10-15 ans, 30 cm tout au plus. Pour un TS sur glacier il y a besoin, théoriquement, il y a besoin de deux ancrages, le reste se fait sur luge. De plus, les 1/2 - 2/3 de la ligne seront sur roche et non sur glace.
0

#2175 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 31 octobre 2017 - 14:14

Voir le messageEwen_, le 31 octobre 2017 - 13:42 , dit :

Voir le messageSquale38, le 31 octobre 2017 - 10:21 , dit :

Bonjour,
Comme il y aura plus beaucoup de glace dans 10-15 ans, 30 cm tout au plus. Pour un TS sur glacier il y a besoin, théoriquement, il y a besoin de deux ancrages, le reste se fait sur luge. De plus, les 1/2 - 2/3 de la ligne seront sur roche et non sur glace.

Merci pour ces précisions...
Cela dit, s’il reste que 30 cm de glace, est-ce que ça en vaudra la peine économiquement....
0

#2176 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 02 novembre 2017 - 11:17

Les canons en action ce matin...
Image IPB

Ce message a été modifié par Squale38 - 02 novembre 2017 - 11:18 .

0

#2177 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 02 novembre 2017 - 14:05

Voir le messageEwen_, le 31 octobre 2017 - 13:42 , dit :

Bonjour,

A ce rythme, la fin du glacier n'est pas prévue dans 10-15 ans mais dans 30 ans voire un peu plus loin. En plus comme je l'avais dit sur ton topic je pense que ce glacier se déplace trop vite pour qu'on puisse y mettre un système de luge. De toute facon avant de penser au remplacement des différentes RMs du glacier je crois qu'il faut simplement laisser faire la nature et regarder où les éperons rocheux apparaissent et ce qu'il est possible de faire. Un TSD6 sur Puy Salié, ce n'est donc pas pour demain.
0

#2178 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 02 novembre 2017 - 18:34

Cet après-midi après avoir été désossé depuis qq temps (balcons et à l'intérieur), la moitié de la façade et des étages de la résidence les Alpinistes a été détruite...le reste devrait suivre dans la foulée.....et une verrue en moins pour la fin d'halloween! :)/>/>
0

#2179 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 03 novembre 2017 - 10:46

Connait-on le volume de neige produite par les enneigeurs et leur plage de fonctionnement?
Au vu des températures à venir, il vont peut être tourner 24/24...?
Les prévisions pour le début de la semaine prochaine semblent être souriantes (30 cm a 3000)

Ce message a été modifié par Squale38 - 03 novembre 2017 - 10:46 .

0

#2180 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 04 novembre 2017 - 22:01

Voir le messagepiedmoutet, le 02 novembre 2017 - 18:34 , dit :

Cet après-midi après avoir été désossé depuis qq temps (balcons et à l'intérieur), la moitié de la façade et des étages de la résidence les Alpinistes a été détruite...le reste devrait suivre dans la foulée.....et une verrue en moins pour la fin d'halloween! Image IPB

Bonsoir à tous !

La destruction du bâtiment se poursuit, en tout cas pour ce qui concerne la partie à l'arrière des boutiques :
Image IPB

Nouvelle tentative de remplacement de l'ancien hôtel TESSA, un nouveau panneau de permis de construire est implanté à proximité :

Image IPB

Les précipitations sont très attendues mais seront-elles conséquentes ?
A 22 h, au niveau station, il fait +7° et il commence seulement à pleuvoir. Aujourd'hui il n'y a eu que de rares averses et une poudrée au dessus de 2600 m.

Dimanche 5 novembre :
Les précipitations ont été fortes toute la nuit alors que, comme prévu par les prévisions, la LPN est descendue pour atteindre le niveau station vers 8h puis il cesse déjà de neiger vers 9h30 !
Ce qui compte c'est que ça commence à couvrir en altitude.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 05 novembre 2017 - 09:48 .

0

• 265 Pages +
  • « Première
  • 107
  • 108
  • 109
  • 110
  • 111
  • Dernière »