Forums Remontées Mécaniques: Que suis-je ? - Forums Remontées Mécaniques

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Que suis-je ? Bonne chance !

#2041 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 15 octobre 2017 - 00:16

Stockhornbahn
https://www.stockhorn.ch/

Pour le stade:
https://de.wikipedia...Stockhorn_Arena
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#2042 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 15 octobre 2017 - 12:59

Oui c'est ça! :D
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#2043 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 15 octobre 2017 - 15:01

Un TPH à va-et-vient avec entraînemet principal (électro-)hydrostatique particulièrement puissant. Qui étais-je?

(Ce type d'entraînement principal de RM est extrêmement rare pour les grandes puissances.)
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#2044 Invité_MontBlancisc17_*

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Posté 18 octobre 2017 - 17:17

Bonjour ,
je vois qu'il n'y a aucune relance , si Velro veut relancer , qu'il n'hésite pas.

EDIT benbel : la relance se trouve dans le message précédent. J'ai dès lors supprimé celle que tu as proposée.

Ce message a été modifié par benbel - 18 octobre 2017 - 19:56 .
Raison de l'édition : Mise à jour

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#2045 Invité_MontBlancisc17_*

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Posté 21 octobre 2017 - 12:33

Bonjour ,
ah , pardon , je n'avais pas vu votre relance , autant pour moi.
Du coup , ne serait-ce pas l'ancien téléphérique de l'aiguille du midi , des glaciers ?
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#2046 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 21 octobre 2017 - 18:03

Non.

C'est une RM suisse très peu connue qui n'existe plus. Quoiqu'avec Benbel et les autres spécialistes capables d'identifier une RM sur la base de la photo d'une seule vis... :)

Si mes souvenirs sont corrects, la puissance de l'entraînement principal hydrostatique dépassait 1000 ch. :)/>


Sinon un autre quizz, plus facile car la RM a été démontée beaucoup plus récemment:
J'étais un TPH à va-et-vient présentant la particularité d'avoir la station motrice aval d'un côté d'une rivière alors que la déviation de la boucle de traction ainsi que les ancrages avals étaient situés sur l'autre rive.

Ce message a été modifié par Velro - 21 octobre 2017 - 18:04 .

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#2047 Invité_MontBlancisc17_*

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Posté 25 octobre 2017 - 19:18

Bonjour ,
il me semble qu'il y avait un téléphérique en Islande correspondant à ce que vous avez décrit. Je vais rechercher son nom.
EDIT: Non , il est en Irlande et le nom est Dursey Island.
Si c'est ça , je prends la relance.

Ce message a été modifié par MontBlancisc17 - 25 octobre 2017 - 19:21 .

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#2048 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 25 octobre 2017 - 23:10

Non. Les deux étaient en Suisse. Sinon relance et je donnerai les réponses.

La puissance de l'entraînement hydrostatique du premier TPH auquel je fais allusion était l'ordre de celle des TPH de Glacier 3000 (plus de 900 kW).
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#2049 Invité_MontBlancisc17_*

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Posté 26 octobre 2017 - 12:41

Bonjour ,
j'ai fait des recherches mais je n'y arrive pas... Je vais continuer.
Mais du coup , je peux relancer ?
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#2050 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 26 octobre 2017 - 12:47

Voir le messageMontBlancisc17, le 26 octobre 2017 - 12:41 , dit :

Bonjour ,
j'ai fait des recherches mais je n'y arrive pas... Je vais continuer.
Mais du coup , je peux relancer ?


je suppose que pour ne créer pas de confusion il faudra avoir la reponse à le relance de velro.
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#2051 Invité_MontBlancisc17_*

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Posté 26 octobre 2017 - 15:40

Bonjour ,
vous avez raison.
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#2052 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 27 octobre 2017 - 16:00

Ma devinette est un peu vache car elle concerne des RM temporaires très peu connues. Celle avec l'entraînement hydrostatique était de Garaventa, j'y ai fait référence car elle présentait la particularité d'être pourvue d'un entraînement principal (électro-)hydrostatique d'une puissance particulièrement élevée (plus de 900 kW). La plupart des RM avec entraînement princi[u]p[u]al hydrostatique ont des puissances relativement faibles (soit notamment quelques TK et petits TPH à va-et-vient pour moins de 10 personnes ou temporaires pour le transport de marchandises).

Ce message a été modifié par Velro - 27 octobre 2017 - 16:00 .

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#2053 Invité_MontBlancisc17_*

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Posté 27 octobre 2017 - 18:00

Bonjour ,
merci pour cette anecdote , du coup je continue de chercher ?
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#2054 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 27 octobre 2017 - 18:11

Les TPH Tierfehd - Chalchtrittli et Ochsenstäfeli - Muttsee à Linthal? :unsure:
Exploités par Axpo pour la construction (ou élévation) du barrage de Muttsee.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 27 octobre 2017 - 18:12 .

Ohé! Aller LHC!
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#2055 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 27 octobre 2017 - 18:41

Je tente avec Tracouet, qui était construit deux fois. La station aval était dans le vallon de Tortin, ligne très raide, 900 m de dénivellé.

Je ne connais pas les mécaniques, mais la taille pourrait coller.
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#2056 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 27 octobre 2017 - 19:04

Voir le message10sami52, le 27 octobre 2017 - 18:11 , dit :

Les TPH Tierfehd - Chalchtrittli et Ochsenstäfeli - Muttsee à Linthal? :unsure:
Exploités par Axpo pour la construction (ou élévation) du barrage de Muttsee.

Non. Entraînement principal double conventionnel avec variateur de fréquence ABB ACS800 (donc deux poulies motrices identiques avec chacune son moteur, son réducteur et son variateur de fréquence séparé [config master/slave, pas de config "multidrive master/slave" avec circuit intermédiaire commun]].
Seul l'entraînement d'évacuation était hydrostatique avec moteurs hydrauliques à pistons axiaux à axe brisé bridés sur un engrenage répartiteur (en noir sur les photos) entraînant une entrée auxiliaire du réducteur principal de chaque "1/2" entraînement (en tout cas pour le 1er TPH, je n'ai pas visité la salle des machines du 2ème et de toute façon avec Axpo il est quasiment impossible de visiter des installations hormis les trucs grand public sans intérêt).

Photos ici:
http://www.seilbahn....1&j=1&news=2710

Il y avait des photos plus détaillées sur Alpinforum.

La longue rangée d'armoire électriques comprend deux variateurs de fréquence régénératifs à frontend actif, soit un pour chacun des deux moteurs, les deux rectangles blancs sont les consoles de commande pour l'ISU (onduleur côté réseau faisant office de convertisseur AC/DC bidirectionnel) et l'INU (onduleur moteur), chaque variateur correspond à 6 portes, y.c. la partie commande de variateur et l'interrupteur réseau. Le moteur Diesel est sur un podum devant, pas dans la caverne faisant office de salle des machines souterraine.


Tant qu'à faire voici encore un lien image pour un transfo en préparation pour être transporté par le funiculaire souterrain d'une capacité de charge de 215 t de près de 4 km de long (même complexe hydroélectrique que les deux TPH avec 30 et 40 t de charge utile respectivement):
https://www.espazium...14b559798e4.jpg

Voilà le genre de RM qui serait intéressante à visiter mais c'est au fin fond de nulle part de la Suisse. :)

Ce message a été modifié par Velro - 27 octobre 2017 - 19:37 .

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#2057 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 27 octobre 2017 - 19:14

Voir le messageAdrian 59, le 27 octobre 2017 - 18:41 , dit :

Je tente avec Tracouet, qui était construit deux fois. La station aval était dans le vallon de Tortin, ligne très raide, 900 m de dénivellé.

Je ne connais pas les mécaniques, mais la taille pourrait coller.

Non.

Ce TPH figure encore aujourd'hui sur les cartes en ligne de Swisstopo, soit des années après son démantèlement.

Il me semble que ces TPH étaient moins puissants et l'entraînement était de type conventionnel (moteur électrique et réducteur, variateur de fréquence AC pour la version plus récente, aucune idée pour l'ancien, très probablement encore variateur DC à tyhristors). Il doit y avoir un reportage sur RM.
Edité (lien du reportage mais les photos ne s'affichent pas chez moi):
https://www.remontee...?showtopic=6440

Pour les curieux, un peu au Sud de la station aval du TPH à va-et-vient Tortin-Col des Gentianes se trouve une fenêtre d'accès à une longue galerie creusée au tunnelier quasiment horizontale jusqu'à la fenêtre d'accès à l'Est du Lac Noir (Tracouet). Sous la Dent de Nendaz se trouve la cheminée d'équilibre (avec aération au sommet de la dent), il y a avait un petit TPH de chantier qui y montait.

Quelques infos sur cette réalisation:
http://www.e-periodi...03:1999:125::27

Ce message a été modifié par Velro - 27 octobre 2017 - 19:18 .

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#2058 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 30 octobre 2017 - 16:24

Adrian 59 a mentionné le projet correct mais il s'agissait d'une autre RM ne pouvant pas transporter de personnes.
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#2059 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 31 octobre 2017 - 12:09

@ velro
Et quoi dois-je/peux-je en conclure ? le bon projet et quand-même le faux ?
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#2060 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 31 octobre 2017 - 16:19

Projet correct mais pas la bonne RM, celle à laquelle je fais référence n'a pas été remontée lors de la réparation du puits bindé suite à un grave accident imputable à des défauts de fabrication de Giovanola à Monthey, ce qui avait précipité la fin de cette entreprise qui a également construit des RM et des grands roller coasters.

Là j'ai quasiment donné la réponse mais il est vrai que la RM en question n'était pas très connue.
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