Il y a de quoi faire un gros pipi dans la culotte ! .
FUNI Minifunic / Les Montuires (Vertic'Alp Emosson) NSD Niederberger - 1991
Posté 28 octobre 2017 - 20:43
Sympa le reportage d'un funi pas très loin de chez moi
Salutation du Suisse
Albums photo flickr https://www.flickr.com/photos/triebzug/albums
Petit blog nature et tourisme http://triebzug.eklablog.com/accueil-c27324200
Mes autres production, chaine youtube, site internet, forum ferroviaire, page facebook
Albums photo flickr https://www.flickr.com/photos/triebzug/albums
Petit blog nature et tourisme http://triebzug.eklablog.com/accueil-c27324200
Mes autres production, chaine youtube, site internet, forum ferroviaire, page facebook
Posté 28 octobre 2017 - 23:34
Nicolas91, le 06 novembre 2007 - 13:28 , dit :
C'est vrai que c'est impressionant
Je croit que c'est la pente la plus forte d'Europe
avec plus de 80%
Je croit que c'est la pente la plus forte d'Europe
avec plus de 80%
La Gelmerbahn des KWO (canton de Berne en Suisse) est plus raide avec une pente maximale de 105.80 % mais il s'agit d'un funiculaire avec entraînement à treuil à tambour.
En comparaison, la pente maximale pour le TPH à va-et-vient 125+1 personnes Col du Pillon - Cabane des Diablerets (1ère section de Glacier 3000) est de 103.19 %. Le TPH50 Stechelberg-Mürren a une pente maximale exceptionnelle d'env. 160 % mais n'est accessible au public que durant les révisions des TPH d'accès habituels car dédié au transport de marchandises.
Gondelbahn Monde, le 28 octobre 2017 - 20:31 , dit :
Merci pour cette refonte 
Encore des souvenirs de la sortie : comme par exemple ... le câble est électrifié ...

Encore des souvenirs de la sortie : comme par exemple ... le câble est électrifié ...

???? Sûrement pas à cause de la surveillacne capacitive.

Dans le temps il y avait le 3ème rail électrique du chemin de fer du Châtelard qui était juste rudimentairement couvert dessus et à l'arrière par des protections en bois. Hors des gares le rail électrique n'était pas isolé du tout. Par la suite des caténaires ont été installées dans les gares.
J'ai toujours été très surpris que cela soit autorisé, preuve de plus que les euronormocrates ferment les yeux sur la sécurité quand les groupes d'intérêts (ici le rail) sont suffissamment puissants. Sinon il serait interdit d'avoir des rails électrifiés au sol en pleine nature avec une tension mortelle (comme dans un métro mais ici en pleine campagne).
Pour moi le Minifunic est une construction se rapprochant plus d'un ascenseur incliné que d'un véritable funiculaire. Certains détails sont un peu surprenants, comme p.ex. la batterie nue fixée sous le véhicule, la conception du frein de service, etc.
La sécurité contre le soulèvent est-elle assurée exclusivement par les deux galets fixés avec des écrous autobloquants?
Perso pour les assemblages critiques je suis d'avis que seuls des sécurisations antidesserrages à "verrouillage positif" ("formschlüssig") (c.à.d. non basées exclusivement sur la friction) devraient être autorisés, de plus, en pratique des écrous autobloquants spécifiés à usage unique sont souvent réutilisés si la pièce de rechange neuve fait défaut.

Et comme info inutile, il existe une galerie privée accessible aux camions dont l'entrée est près du départ du funiculaire menant jusqu'au barrage réhaussé du Vieux-Emosson visible au loin en arrière-plan (le petit triangle gris clair avec le sommet pointant vers le bas, voir le reportage pour une autre photo). Accessoirement la plus grande grue à tour à flèche relevable de Wolff (modèle 1250B) avait été utilisée sur ce chantier, il n'en existe que peu d'exemplaires de par le monde. Par contre, sa hauteur était faible (avec le treuil standard elle peut atteindre env. 900 m de haut en configuration de brin simple (soit 20 t; en brin triple 60 t mais la hauteur est alors limitée à env. 300 m).
La largeur du couronnement du barrage d'Emosson est trompeuse, le passage a été élargi il y a quelques années pour le passage des camions de chantier, le mur au couronnement est lui moins épais mais cela reste un des principaux grands barrages de Suisse.
Quant à la petite guérite cylindrique en plastique visible sur la photo, je laisse le soin à Benbel d'en expliquer la fonction.

Ce message a été modifié par Velro - 28 octobre 2017 - 23:51 .