Forums Remontées Mécaniques: 1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola - Forums Remontées Mécaniques

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1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola Comprendre le système de la célèbre pince Dumur/Giovanola

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 29 octobre 2017 - 19:34

C'est vrai que les cabines "design by Porsche" je n'aurais jamais cru jusqu'à présent que les constructeurs de remontées doivent en passer par là pour espérer se faire plus d'argent ...
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#142 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 31 octobre 2017 - 19:04

La vaste majorité des usagers n'y connaît quasiment rien aux RM et je doute que le type de RM et le design soient des critères déterminants pour attirer la clientèle.

Le fait qu'une RM permette d'accéder à un endroit intéressant peut être déterminant pour le grand public mais pas les caractéristiques de la RM en soi (p.ex. monter au Schilthorn).
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#143 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 31 octobre 2017 - 19:08

Voir le messageVelro, le 31 octobre 2017 - 19:04 , dit :

La vaste majorité des usagers n'y connaît quasiment rien aux RM et je doute que le type de RM et le design soient des critères déterminants pour attirer la clientèle.

Le fait qu'une RM permette d'accéder à un endroit intéressant peut être déterminant pour le grand public mais pas les caractéristiques de la RM en soi (p.ex. monter au Schilthorn).


C'est vrai mais avant ils construisaient des remontées sans arrières pensées de pubs et d'argent mais maintenant c'est bien dommage ...
"Regardez on a collaboré avec Porsche pour ce genre cabine !" C'est dommage qu'ils demandent à ceux qui en savent rien de créer des nouveaux modèles et tout cela bien sûr "by Porsche" pour faire genre ...
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#144 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 31 octobre 2017 - 19:56

Porsche ça impressionne surtout les rappeux des banlieues franco-françaises avides de tuning, heureusement qu'ils sont rares en montagne. :)

La pub sur les cabines c'est moche mais je préfère cela que pas de RM du tout. Cela fait hélas partie de l'ère du temps.

Après il y a aussi des livrées plus ou moins réussies, cela dépend aussi beaucoup des couleurs utilisées pour souligner la "corporate identity" et des éléments graphiques.
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#145 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

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Posté 31 octobre 2017 - 20:20

Voir le messageVelro, le 31 octobre 2017 - 19:04 , dit :

La vaste majorité des usagers n'y connaît quasiment rien aux RM et je doute que le type de RM et le design soient des critères déterminants pour attirer la clientèle.

Le fait qu'une RM permette d'accéder à un endroit intéressant peut être déterminant pour le grand public mais pas les caractéristiques de la RM en soi (p.ex. monter au Schilthorn).

Je suis entièrement de ton avis !
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#146 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

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Posté 31 octobre 2017 - 20:23

Voir le messageGondelbahn Monde, le 29 octobre 2017 - 19:34 , dit :

C'est vrai que les cabines "design by Porsche" je n'aurais jamais cru jusqu'à présent que les constructeurs de remontées doivent en passer par là pour espérer se faire plus d'argent ...

Saufs que c'est pas Doppel ou BMF qui vont y gagner dans ces pubs, mais bien Porsche design (dans le cas du Maschgenkamm) et les autres marques mises en avant sur ces installations (regarde par exemple le TSD Gant-Blauherd à Zermatt).
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#147 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

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Posté 31 octobre 2017 - 20:32

Voir le messageAdrian 59, le 29 octobre 2017 - 19:31 , dit :

Citation

Sinon, on ne choisis pas ses excursions à cause/grâce au design des cabines sur le site (de plus je trouve, pour ma part, que ces cabines Gangloff sont très originales

[...]
Pour moi, bien sûr que le choix d'une promenade dépend de la sympathie que j'ai pour une installation. Ce que je déteste - et je trouve débile aux termes de Gondel - c'est de voir partout le fétichisme en labels, tels que Doppelmayr ® ou Design by Porsche Design Studio ou BMF sur chaque partition du siège, voire 6 fois, et si les sièges sont distingués, ça fait vachement con.

En guise de conclusion, s'il y aura un truc de ce genre au Maschgenkamm, je me trouve pas attiré à y passer une journée pour m'énerver tout le long de la montée. :D :D

Pour l'histoire des labels, je suis d'accord que le rappel des marques devient un peu lassant à la longue mais bon, c'est aussi normal que dans un secteur assez concurrentiel comme celui-là les marques se mettent en avant.

Ah ok, perso mes excursions, c'est plutôt en fonction de mes envies. ;) Mais chacun ses goûts (et couleurs) ! :)
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#148 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 24 novembre 2017 - 00:19

Un petit peu HS : Est-ce que le TKD Giovanola "Hôtel du parc 1" à Villars a-t-il rouvert ?!

Car le site Bergbahnen.org affirme dans sa base de données qu'il est en service (il me semble que cela a été modifié récemment mais peut-être je trompe totalement).Lien ici

Il me semble que l'installation n'a jamais été démontée. Sur les images de Google Earth Street view de 2013, le TK est bien debout.
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
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#149 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

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Posté 24 novembre 2017 - 08:14

Voir le messageChamois78, le 24 novembre 2017 - 00:19 , dit :

Un petit peu HS : Est-ce que le TKD Giovanola "Hôtel du parc 1" à Villars a-t-il rouvert ?!

Car le site Bergbahnen.org affirme dans sa base de données qu'il est en service (il me semble que cela a été modifié récemment mais peut-être je trompe totalement).Lien ici

Il me semble que l'installation n'a jamais été démontée. Sur les images de Google Earth Street view de 2013, le TK est bien debout.

Et il l'est toujours !! Mais plus en service depuis que l'hôtel à fermé.
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#150 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 24 novembre 2017 - 08:50

DONC il n’y a plus de TKD Giovanola en service ?
Dommage ...
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#151 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté 24 novembre 2017 - 10:21

Voir le messageGondelbahn Monde, le 24 novembre 2017 - 08:50 , dit :

DONC il n’y a plus de TKD Giovanola en service ?
Dommage ...

Oui et non.
Le seul restant, à ma connaissance, est le TKD du Crettex aux Mosses. La ligne est de Giovanola, en revanche, la gare est de Poma. ;)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 24 novembre 2017 - 10:26 .

Ohé! Aller LHC!
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#152 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 24 novembre 2017 - 12:02

Voir le message10sami52, le 24 novembre 2017 - 10:21 , dit :

Voir le messageGondelbahn Monde, le 24 novembre 2017 - 08:50 , dit :

DONC il n’y a plus de TKD Giovanola en service ?
Dommage ...

Oui et non.
Le seul restant, à ma connaissance, est le TKD du Crettex aux Mosses. La ligne est de Giovanola, en revanche, la gare est de Poma. ;)


Une visite filmée s’impose ! ;) :P
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#153 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 24 novembre 2017 - 12:18

Voir le message10sami52, le 24 novembre 2017 - 10:21 , dit :

...
Le seul restant, à ma connaissance, est le TKD du Crettex aux Mosses. La ligne est de Giovanola, en revanche, la gare est de Poma. ;)

Il faut vraiment être un grand fan de Giovanola pour soutenir que le téléski actuel (profondément rénové par Poma en 1979) est encore un produit de ce constructeur ! :D

Il est vrai que les pylônes Giovanola ont été récupérés sur une grande partie de la ligne mais il ne reste plus que cela.
Les gares aval et amont sont Poma. La gare aval actuelle se situe un peu plus bas que l'originale avec l'installation d'un virage (Poma) sur la ligne. Par contre an amont la ligne a été fortement raccourcie par rapport à l'originale.

Une "visite filmée" pour voir des fûts et potences Giovanola, OK, mais pas pour voir une installation Giovanola. :)
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#154 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 24 novembre 2017 - 12:23

Voir le messagebenbel, le 24 novembre 2017 - 12:18 , dit :

Une "visite filmée" pour voir des fûts et potences Giovanola, OK, mais pas pour voir une installation Giovanola. :)


Laisse moi rêver :D
Je réfléchissais s’il fallait mettre le logo Giovanola ou Poma ... j’ai la réponse maintenant :P
Toute façon en fait, je vais pas le faire ... Trop lieux, je le lègue à Chamois ... :D
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#155 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 24 novembre 2017 - 19:48

Voir le messageAbr, le 24 novembre 2017 - 08:14 , dit :

Voir le messageChamois78, le 24 novembre 2017 - 00:19 , dit :

Un petit peu HS : Est-ce que le TKD Giovanola "Hôtel du parc 1" à Villars a-t-il rouvert ?!

Car le site Bergbahnen.org affirme dans sa base de données qu'il est en service (il me semble que cela a été modifié récemment mais peut-être je trompe totalement).Lien ici

Il me semble que l'installation n'a jamais été démontée. Sur les images de Google Earth Street view de 2013, le TK est bien debout.

Et il l'est toujours !! Mais plus en service depuis que l'hôtel à fermé.


D'accord merci. Il me semblait qu'il était mis hors-service sur bergbahnen.org auparavant, mais je me suis peut-être trompé.
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#156 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 21 janvier 2018 - 10:07

Bonjour,

Voici une vidéo concernant la pince Giovanola et la mécanique de la première TCD6 de chez Städeli.

TCD6 Médran 1 (Städeli)

On remarque la longueur assez surprenantes des lanceurs et ralentisseurs à pneus.

Je trouve bien le mélange de la technologie des pinces Giovanola avec Städeli :)
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#157 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté 21 janvier 2018 - 16:15

Merci pour la vidéo. ;)

Le moteur paraît minuscule à côté du réducteur.

On remarque cependant, en plus de la longueur des lanceurs et ralentisseurs, qu'ils sont légèrement inclinés. Ils utilisent ainsi des pneus et la gravité pour le lancement et le ralentissement des cabines. :)
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#158 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 21 janvier 2018 - 16:33

Effectivement, le réducteur est énorme, jamais vu un autant grand :)
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#159 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 21 janvier 2018 - 17:02

Merci bien.

Comment se fait-il qu'une nouvelle télécabine WSO soit équipée du système d'or ?

Intéressante la lourde poulie de tension, avec son énorme châsse.

Médran est le tracé du Châble à Verbier (twinliner) ?
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#160 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 26 mars 2018 - 18:40

Je vous présente encore un petit plus pour la documentation de la fameuse pince Giovanola :

Voici des photos sur le recalibrage de ces pinces au niveau des morses.
On a essentiellement besoin de rondelles aux alentours du dixième de mm pour recalibrer juste les morses par rapport au diamètre du câble.

Pour tester si les morses et le serrage est bon, on simule la fermeture de la pince avec un levier.

Ces photos sont de la TCD6 Médran 1 (Städeli) avec des pinces de type III.

:)

Image IPB

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Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 26 mars 2018 - 22:19 .

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