Forums Remontées Mécaniques: Serre Chevalier Vallée : Briançon/Chantemerle/Monetier-Les-Bains/Villeneuve La Salle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 14 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Serre Chevalier Vallée : Briançon/Chantemerle/Monetier-Les-Bains/Villeneuve La Salle Actualités, travaux en cours et projets divers

#181 L'utilisateur est hors-ligne   arpajon_crevoux 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 10-juin 10

Posté 01 novembre 2017 - 21:25

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Yann. Il ne faudra pas oublier l'Aravet, il arrive lui aussi en fin de vie. Je verrais bien un Telemix sur le même parcours, bien que ce genre d'engins n'ont plus l'air vraiment à la mode.
On devrait avoir des informations rapidement, avec le renouvellement de la DSP côté Villeneuve et Monetier, est-ce que quelqu'un aurait entendu des fuites?

Sinon je me sens bien triste à l'idée de la perte du Serre Pelat et ses belles pistes au soleil. Sur le sujet de la defense des vieux téléskis isolés, j'espère aussi que Champcella a encore de longues années devant lui, c'est tellement agréable de tourner sur la Melezone les jours de mauvais temps. Qui veut adhérer à l'association de defense des vieux téléskis et des pistes pleines de bosses du 05?
0

#182 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 novembre 2017 - 21:31

Maintenant qu'il y le Devalbob, le telemix pourrait être adapté en effet, en plus des débutants à descendre en cas de manque de neige. Après est-ce que le débit y sera sans installer une remontée trop imposante? Pas sûr...

Concernant ton dernier paragraphe arpajon, j'adhère totalement!
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#183 L'utilisateur est hors-ligne   arpajon_crevoux 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 10-juin 10

Posté 02 novembre 2017 - 19:18

Voir le messageClément05, le 01 novembre 2017 - 21:31 , dit :

Maintenant qu'il y le Devalbob, le telemix pourrait être adapté en effet, en plus des débutants à descendre en cas de manque de neige. Après est-ce que le débit y sera sans installer une remontée trop imposante? Pas sûr...

Concernant ton dernier paragraphe arpajon, j'adhère totalement!

Cela me rappelle que je devrai mettre à jour mon pseudo. arpajon (91) c'est 10 mois par an, Crevoux mon secret spot du 05, mais les semaines de ski sur Chantemerle. En regardant la photo tu devrais trouver le chemin du chalet, même si les œufs ne sont plus la (j'en ai caché un dans la grange...). Jeff
0

#184 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 02 novembre 2017 - 19:46

Je l'avais oubliée cette télécabine de l'Aravet ;)
Bien vu Clément05 (+1)
Pour la TCD4 de Fréjus elle fête ses 50 bougies l'année prochaine ... -_-
0

#185 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 02 novembre 2017 - 20:26

Je vois à peu près quel chalet tu as, je passerai peut être un de ces 4 en été ;) .

Le problème de l'Aravet est qu'elle est fréquentée qu'en tant qu'ascenseur en général, c'est donc très fluctuant. 2400 p/h me semble convenable pour un éventuel remontée la remplaçant. Qu'en pensez-vous?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#186 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 02 novembre 2017 - 20:54

Voir le messageClément05, le 02 novembre 2017 - 20:26 , dit :

Je vois à peu près quel chalet tu as, je passerai peut être un de ces 4 en été ;)/> .

Le problème de l'Aravet est qu'elle est fréquentée qu'en tant qu'ascenseur en général, c'est donc très fluctuant. 2400 p/h me semble convenable pour un éventuel remontée la remplaçant. Qu'en pensez-vous?


Pour l'instant elle tourne à 900 p/h et 4 m/s.
Juste une chose pour cette TCD, c'est l'arrivée sur le rocher qui risque de poser problème. Peut-être décaler vers la gauche à côté du restaurant pour un TMX (quelques m plus bas au niveau de l'arrivée de l'ancien TKD1)
Cette TCD permet également d'alléger le TSD4 de la Casse du boeuf donc pour le débit je te rejoints ;)
0

#187 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 03 novembre 2017 - 12:08

Une stztion à l'Aravet avec hôtels et tout? Quelle horreur, en plus de pas avoir de place pour ça là haut qui ira? Déjà qu'on a du mal à créer des lits (mais bon c'est partout pareil) dans la vallée, pourquoi en faire à 2000 m d'altitude?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#188 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 264
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 03 novembre 2017 - 13:22

Mon lienhttp://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2016/03/27/serre-chevalier-creer-une-station-nouvelle-a-1900-metres-d-altitude
1

#189 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 399
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 03 novembre 2017 - 13:25

Clément : il ne faut pas exagérer : il y a de la place sur le plateau de l'aravet...tout en conservant de larges pistes :mellow:
Quand on dit "station", c'est peut être plutôt un programme immobilier seul....Quelques chalets en bois, une remontée performante et un plateau réaménagé, cela pourrait aussi être intéressant.
Construire des lits en vallée alors que ceux qui existent déjà ne sont pas remplis est un non sens pour moi.
La clé de la réussite est d'arriver à "réchauffer" ces lits froids... et comme tu le dis très justement,c'est partout pareil !
0

#190 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 03 novembre 2017 - 13:56

Oui ok mais bon où vont-ils mettre ces chalets (j'avoue que je vois pas trop)? En plus du fait de rendre la route de l'Aravet praticable aux voitures, autant faire monter les gens en TC et changer la TC4 par une TCD10 type Ratier ça ne sera que mieux (pas de panique pour mettre les chaînes au milieu de la route, montée rapide, propre et confortable avec des bagages). Je suis très sceptique sur la réalisation de ce projet et comme tu dis Fabien, il y a beaucoup trop de lits froids dans la vallée.

EDIT : Si je me souviens bien, dans les années 60/70, il y avait pas déjà des volontés pour aménager une station là haut?

Ce message a été modifié par Clément05 - 03 novembre 2017 - 13:56 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#191 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 03 novembre 2017 - 14:10

+1
Perso, je ne crois pas trop à l'installation de chalets là-haut.
Comme celà a déjà été dit, l'accès n'est pas des plus aisés.
Installer un hôtel type Ratier à l'Aravet me parait possible et réaliste et sera une bon moyen de faire changer la vieille TCD4 en plus...
0

#192 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 264
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 03 novembre 2017 - 14:26

Voir le messageClément05, le 03 novembre 2017 - 13:56 , dit :

Oui ok mais bon où vont-ils mettre ces chalets (j'avoue que je vois pas trop)? En plus du fait de rendre la route de l'Aravet praticable aux voitures, autant faire monter les gens en TC et changer la TC4 par une TCD10 type Ratier ça ne sera que mieux (pas de panique pour mettre les chaînes au milieu de la route, montée rapide, propre et confortable avec des bagages). Je suis très sceptique sur la réalisation de ce projet et comme tu dis Fabien, il y a beaucoup trop de lits froids dans la vallée.

EDIT : Si je me souviens bien, dans les années 60/70, il y avait pas déjà des volontés pour aménager une station là haut?


c'est que un vague projet voir meme une idée plus qu'autre chose . si vous ouvrez un peut les yeux vous verrez que le plateau est grand plat et que il ya largement la place . et qui dit logement dit viabilisation : il faut forcement une route . comment vont faire les gens qui vont arrivé a minuit et qui doivent monté ( ou descendre ) ? ceux avec des problemes de mobilités ? ou ceux qui on 3 jeunes enfants ? et surtout l'acces pompiers etc etc ?

Ce message a été modifié par shuntage - 03 novembre 2017 - 14:27 .

0

#193 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 03 novembre 2017 - 15:27

Je serais curieux de savoir comment ils font à Avoriaz l'hiver alors : les gens laissent leur voiture en g1 du 3S et finissent en cabine puis à pied (enfin il me semble qu'en hiver il n'y a pas de route?).

Concernant les personnes avec des problèmes pour se déplacer et les enfants, une TC de plein pied comme à Ratier avec des cabines 10 places et y a aucun soucis ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#194 L'utilisateur est hors-ligne   arpajon_crevoux 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 10-juin 10

Posté 18 novembre 2017 - 22:13

En tant que résident des alpages pendant mes vacances, je ne crois pas trop à la création d'hébergements là-haut sans route. Les gens ne sont pas prêts à passer leurs vacances dans un endroit où ils se retrouvent isolés, sans pouvoir prendre leur voiture pour aller plus loin dans la vallée le soir. Sans parler des contraintes de l'heure d'arrivée et de départ.D'ailleurs à l'exception des quelques Hotels comme le Chalet de Ratier qui marchent avec des passionnés, il n'y a aucune station en France non accessible par la route. Dans le cas d'un chalet d'alpage, bien sûr plus compliqué, ce que je vois est que très peu de gens sont prêts à venir, la clientèle possible en location est très limitée, cela fait très peur aux gens (même mes amis/collègues à qui je propose le chalet pour des vacances).
Il ne faut pas oublier les réglementations françaises, il faut assurer l'accès aux secours 24h sur 24. Pour information la loi montagne autorise les mairies a imposer une interdiction d'usage en hiver aux chalet d'alpage (en cas de permis de construire), ce que font systématiquement les communes de la vallée.
Pour le cas d'Avoriaz on accède par la route a quelques centaines de mètres des immeubles. Il y a pas mal de station sans route en Suisse, mais rien en France je crois.
0

#195 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 10 décembre 2017 - 07:50

TSD6 de Côte Chevalier entériné pour l'été 2018 comme nous l'a indiqué TSD 6 Alpette dans son message #183 (construction de 5 appareils en tout par :Poma: )

LIEN

En toute logique disparition du TSF3 Côte Chevalier et du TKD1 du Pré du Bois, reste à connaitre la ligne exacte.

En principe çela devrait soulager la TCD4 de Fréjus et surtout le TSD4 de la Casse du Boeuf

enfin :rolleyes:
0

#196 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 21 décembre 2017 - 17:47

Voir le messageshuntage, le 21 décembre 2017 - 09:25 , dit :

apparemment le tsd eychauda et un tsf a cibouit se ferait en 2019 . :rolleyes:


D'après la DSP signée ce serait le remplacement du TSF4 col de l'Eychauda par un TSD et l'ancien TSF4 déplacé sur le Cibouit
0

#197 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 903
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 16 janvier 2018 - 18:33

Dans le DL du jour :
Image IPB
1

#198 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 139
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 24 juin 2018 - 19:00

Chers amis de Serre-Che,
Avec de l'avance, je vous annonce que, l'année prochaine, se sera l'année de Monêtier ! Sur le forum de Serre-Che, il est prévu pour 2019 :
  • Réaménagement du front de neige avec un tapis roulant et le remplacement du TK de Pré Chabert par un TKE.
  • TSD du Col de l'Eychauda.
  • TSF de Cibouit avec tapis (déplacement de l'actuel TSF du Col de l'Eychauda).
  • TK versant Pelvoux du col de l'Eychauda.
Donc voici un extrait du plan des pistes. pour connaître la situation des remontées mécaniques.

Image IPB


(Atelier Pierre Novat)
1) Télésiège de l'Eychauda
2) Télésiège de Cibouït
3) Téléski de Pré Chabert

Le nouveau télésiège de l'Eychauda sera vraisemblablement un six places. Pour le constructeur, c'est encore un mystère. L'ancien télésiège de l'Eychauda sera déplacé sur le tracé du télésiège de Cibouït. Au revoir le charme des télésièges deux places. Image IPB L'ancien téléporté de Cibouït ne sera pas déplacé à un endroit précis du domaine. Pour le téléski de Pré Chabert, il s'agira d'un nouveau téléski à enrouleurs une place. le constructeur n'est, à ce jour, pas connu et pour le tapis de l'espace débutant, je ne connais pas le tracé. Pour ce fameux téléski de l'Eychauda, je ne connais pas du tout le tracé. Le projet ne comprendra pas le télésiège de l'Yret. le remplacement de celui-ci est prévu pour 2031 ; je pense que le débit des deux télésiège peut être largement compensé !
Tout cela à suivre l'année prochaine !

Ce message a été modifié par Gusgus3000 - 24 juin 2018 - 19:08 .

0

#199 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 24 juin 2018 - 19:15

Merçi
En page 6 sur ce LIEN

La fin des 2 places fixes de la station :unsure:

Ce message a été modifié par Yann83 - 24 juin 2018 - 19:19 .

0

#200 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 24 juin 2018 - 19:24

Merci, mais bon, rien n'est confirmé pour le moment donc de là à avancer que c'est un projet sûr et certain...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

  • 14 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)