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TSF4 Jorets - Les Saisies (Espace Diamant) Poma - 1988

#1 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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  Posté 23 novembre 2006 - 19:15

Bonjour à tous !

Voici un reportage sur le

Image IPB

Sommaire :
I- Présentation
II- Situations
III- Caractéristiques
IV- Photos


Reportage réalisé en coopération avec totoo


I- Présentation :
Construit en 1988 sur les pentes de la Légette, le Télésiège à Pinces Fixes 4 Places des Jorets est la première remontée mécanique du secteur de Hauteluce. Il s'agit du premier maillon visant à relier la commune de Hauteluce aux Saisies. Le deuxième sera effectué en 1990 par la mise en place du TSF4 du Chozal. Cette liaison a permis de faire de Hauteluce une station de ski à part entière grâce aux deux domaines de ski des Saisies et des Contamines-Montjoie accessibles depuis cette commune.

Le Télésiège des Jorets est la première étape de la conquête d'un espace vierge non encore utilisé de la Légette : le versant Hauteluce, offrant un ski propre et très intéressant. En effet, c'est sur ce secteur que l'on trouve la deuxième plus grande dénivellée des Saisies : de la Légette à Hauteluce soit 700m environ. Cette descente est d'autant plus intéressante qu'elle peut être faite avec uniquement des pistes rouges : Les Lanches desservie par les Jorets et La Barme desservie par le Chozal, cette dernière piste étant la seule allant à Hauteluce. Cette partie du domaine est, avec le Chamois, l'une des plus dures des Saisies : bien qu'il y ait la présence d'une piste bleue, Les Frettes, celle-ci n'est pas des plus faciles. Elle est en effet très particulière de par ses nombreux virages et ses alternances de passages étroits et larges qui peuvent en surprendre plus d'un. A savoir que jusqu'en 2008, cette piste passait à un moment à travers des chalets d'alpages et rejoignait la piste des Lanches sur un petit couloir commun. Ce passage étant jugé dangereux, il n'y a plus que la rouge qui y passe désormais. Un mur a été aménagé juste avant ce passage afin d'éviter les accidents. Seulement, le mur est assez dur et il y a donc des skieurs qui stationnent et en haut et en plein milieu, si bien que ça ne change pas grand chose au final.

Le TS des Jorets fait partie d'un programme visant à agrandir l'exploitation de la Légette. Programme qui débute dès 1987 avec la construction du TK des Coqs qui a permis de soulager quelque peu le très vieux TK déjà en place depuis 1966 et qui a le même nom que le sommet sur lequel il se trouve : la Légette. Un an plus tard vient le Télésiège des Jorets qui a relativement bien mis en valeur le secteur de la Légette jusque-là laissé pour compte.
Depuis cette date, et notamment depuis 1990 avec le TS du Chozal, le secteur de Hauteluce est le secteur à privilégier en cas de forte affluence sur les pistes des Saisies. Il y a en effet toujours moins de queue qu'ailleurs : jamais au Chozal et un peu aux Jorets auquel on peut attendre quelques minutes. Ceci est d'autant plus vrai que la prise des sièges en gare aval n'est pas donnée à tout le monde et il peut y avoir des skieurs tombant en prenant le siège, déclenchant alors l'arrêt de l'installation. Cela est du au fait que l'embarquement n'est pas très grand et l'arrivée du siège peut surprendre, surtout qu'en face de nous, ce n'est pas plat, c'est de la pente.

En ce qui concerne le domaine skiable, le TS des Jorets dessert deux pistes : la rouge des Lanches, une magnifique piste aux deux murs relativement techniques bien que larges, et la bleue des Frettes, une belle piste à faire absolument !
D'une manière générale, ce Télésiège permet l'accès à toutes les pistes de la Légette.


En conclusion, le Télésiège des Jorets est une installation bien pratique au sein du domaine des Saisies, assurant avec le TS du Chozal la liaison entre Hauteluce et Les Saisies.


II- Situations :
Sur le plan des pistes des Saisies :
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Sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
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En zoom :
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Sur le secteur :
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III- Technique :
  • Nom de l'installation : Jorets
  • Constructeur : :D
  • Année de construction : 1988
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 4 personnes
  • Altitude Aval : 1475m
  • Altitude Amont : 1865m
  • Dénivelée : 390m
  • Longueur développée : 1213m
  • Pente Maxi : 70%
  • Pente Moyenne : 32,5%
  • Débit : 1118 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,3m/s
  • Emplacement Motrice : aval
  • Emplacement Tension : aval
  • Sens de montée : gauche
  • Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
  • Nb Pylônes : 15
  • Nb véhicules : 83
  • Temps de Trajet : 8min et 47s
  • Type de gare aval : Alpha à 6 vitres et pieds écartés
  • Type de gare amont : Unifix


IV- Photos :

La gare aval
C'est là que se trouve la motorisation ainsi que la tension de la ligne. Il s'agit d'une gare Alpha à 6 vitres et pieds écartés de chez :D . A savoir que la poulie motrice tension n'est pas à la largeur de la voie si bien que les galets compression du début ainsi que les galets du p3 effectuent une déviation de la ligne sur chaque brin.
Elle est située en bas d'une pente assez raide que la ligne survole au début ainsi qu'en contrebas de l'arrivée du TS du Chozal, juste au début de la piste rouge de la Barme. Elle est accessible depuis ce dernier Télésiège ainsi que depuis les pistes bleue des Frettes et rouge des Lanches.
Elle est cachée dans une sorte de vallon de telle sorte que l'on ne la voit pas depuis la vallée.

La gare aval vue du TS du Chozal :
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De la bleue des Frettes :
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De plus près :
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De côté avec vue sur l'embarquement :
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Avec le début de la ligne :
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L'embarquement :
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La ligne
Elle est très irrégulière : elle commence relativement pentue après les 3 pylônes compressions (dont un intégré à la gare aval) comptant pas moins de 44 galets. C'est d'ailleurs à cet endroit qu'est située la pente maximale de 70%. Puis la ligne revient à des pourcentages de pente moins élevés pour survoler à quelques reprises la bleue des Frettes pour se refaire compresser et entamer une pente qui se redressera légèrement jusqu'à l'arrivée en ne manquant là aussi pas de croiser les Frettes.
La ligne est constituée de 15 pylônes dont 12 supports et 3 compressions. Elle offre une vue prenante sur le Mont-Blanc et sur la Vallée du Beaufortain.

Passage sous les galets compressions des deux premiers pylônes :
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Les deux premiers pylônes compression et la gare aval :
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p3 :
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p4 :
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p5, passage au-dessus de la piste des Frettes :
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p6 :
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Entre p6 et p7 : passage au-dessus des Frettes :
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p7 :
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p8, compression de milieu de ligne :
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Passage de la pince sous les galets de ce pylône :
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p9 :
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p10 avant de passer une nouvelle fois au-dessus des Frettes :
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p11 :
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Vue entre p11 et p12 sur la rouge des Lanches et un petit passage au premier plan servant à se rediriger vers les Frettes depuis les Lanches :
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p12 :
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p13 :
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Portée entre p13 et p14 avec le dernier passage au-dessus des Frettes :
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On aperçoit le début des deux pistes desservies par ce TS d'ailleurs au milieu à gauche de la photo.

p14 avec la G2 du TS de Roche Blanche :
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p15 avec la même gare ainsi que celle du TK des Coqs, juste avant l'arrivée :
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La gare amont
Il s'agit d'une simple retour fixe de type Unifix de chez :D . Elle est implantée sur le sommet même de la Légette ce qui permet d'avoir accès à toutes les pistes de ce secteur depuis l'arrivée.

La gare amont :
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Image IPB

Image IPB


Les véhicules et pinces
Les sièges sont de type Arceaux de chez :) . A noter qu'ils sont très espacés, et on peut même voir des "trous" dans la ligne à certains endroits, notamment vers le dernier siège et le premier.

Un siège :
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En gare aval :
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Une pince :
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Voilà pour ce reportage ! Bonne journée ! :angry:
91@g
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 23 novembre 2006 - 20:38

Merci bien pour ce reportage :D
Vive la neige et la montagne
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#3 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

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Posté 23 novembre 2006 - 22:15

merci pour le reportage

bonne soirée :D

Ce message a été modifié par rodo_af - 23 novembre 2006 - 22:16 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Raph8473 

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Posté 24 novembre 2006 - 00:02

De rien pour les photos :D
et merci pour ce nouveau reportage :D


Citation

A noter que le secteur des Jorets et du Chozal est orienté plein sud, ce qui fait que ce secteur est fermé très tôt dans la saison (fin mars - début avril), bien que l'année dernière la Barme a tenu jusqu'au 19/04.

Es-tu sur pour le plein Sud... ? Il faut revoir les cartes ^^

Frêtes, Lanches : Est (d'ailleurs à certaines périodes de l'hiver, le secteur est totalement à l'ombre à partir de 14h).
Barme : Sud-Est

A noter aussi que la piste de la Barme est équipée en canons à neige, la grande partie Borax, quelques Rubis et HKD. :D

Ce message a été modifié par Raph8473 - 24 novembre 2006 - 00:07 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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Posté 24 novembre 2006 - 07:18

A l'est ?
Bizarre pour un secteur qui fond relativement assez vite.

Je corrige. :D

Merci. :D
91@g
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Raph8473 

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Posté 24 novembre 2006 - 14:22

Ca dépend des parties de la piste, c'est suivant l'inclinaison on va dire, mais le secteur Jorets est bien à l'Est et fond déja moins que le secteur Légette...

Avant 1998, le secteur Légette avait beaucoup de problèmes sans les canons à neige, une semaine de soleil et il n'y avait plus de neige (sauf Perdrix qui est inclinée différement). Maintenant il tient bien mieux grace à la neige artificielle qui est bien connue pour résister plus longtemps aux variations de températures, ... et puis je serais curieux de connaitre le nombre de mètres cubes balancées sur la Légette, ça doit être énorme.


Voila, et ce n'est pas le cas pour le secteur Jorets, qui sans canons à neige, ouvre assez vite et relativement tard suivant les saisons...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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Posté 24 novembre 2006 - 16:41

Merci des infos. :D
91@g
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

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Posté 24 novembre 2006 - 17:05

Bravo pour ce reportage !!!


Tu l'as fait avant moi sur virtuelle les Saisies, mais le mien est déjà terminé, je ne te copierais pas... :D



Sinon, il y a 5 TS :D aux Saisies.
TSF4 Jorets et Rosières.
TSF2 Chardon
TSD4 Bisanne
TSD6 Chard du Beurre.



Mais Chard du Beurre est de type Phoenix, et Chardon avec une gare Delta, donc pas pareils que les autres...
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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  Posté 24 novembre 2006 - 17:52

91@g, le 23 11 2006, 20:15, dit :

Ce reportage est consacré à un des 3 TSF :D des Saisies : le TS des Jorets.

J'ai bien dit TSF. :D
Je n'ai pas inclu les TSD. :D

Citation

et Chardon avec une gare Delta, donc pas pareils que les autres...

Ca reste un TSF Poma.

Ce message a été modifié par 91@g - 24 novembre 2006 - 17:53 .

91@g
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

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Posté 24 novembre 2006 - 18:18

Ah, OK !!!
Je pensais que tu parlais des Poma avec une Alpha, sièges Arceaux etc... :D
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

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Posté 24 novembre 2006 - 20:13

Merci bien pour ce reportage! :D
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#12 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

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Posté 24 novembre 2006 - 22:52

Une question : Es que les TS de Chosal et Jorets sont situés sur la commune d'hauteluce ???

C'est sur le secteur d'hauteluce du domaine de ski des saisies mais es sur la commune d'hauteluce ??

Le firm sur hauteluce ne mentionne pas ces RM ???

Le firm ne mentionne que les RM de la SECMH.....


Bonne soirée :D

Ce message a été modifié par rodo_af - 24 novembre 2006 - 22:53 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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Posté 25 novembre 2006 - 08:11

On pourrait même dire que Les Saisies fait partie de la commune d'Hauteluce.
Cependant au-niveau des terrains, je pense que le versant Jorets/Chozal appartient au terrain de Hauteluce mais que le sommet de la Légette appartient aux Saisies.

Enfin tout ça c'est à confirmer. :D
91@g
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

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Posté 26 novembre 2006 - 11:38

Les Saisies n'est pas une ville, seulement une station... On ne peut pas dire que des terrains appartienennt aux Saisies.

Le domaine skiable des Saisies est répartie sur 4 communes :
--Villard sur doron (secteur bisanne 1500 + secteur LAC/Carrets)
-Crest-Voland (secteur Covetant)
-Cohennoz (secteur Palette)
-Hauteluce (tous le reste)
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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Posté 06 avril 2009 - 07:42

Mise à jour du reportage ! ;)
91@g
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 06 avril 2009 - 11:33

Merci pour ce reportage! ;)
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