Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#261 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 novembre 2017 - 15:25

Oui les cars les posent en principe soit devant les résidences soit près d’un arrêt de navette gratuite.
Il n’empêche qu’on voit chaque semaine des gens péniblement hâler leurs valises équipés de shorts et de baskets en toile quand ce ne sont pas des sandales!!!
De ce fait une liaison téléportée depuis la vallée serait plus pittoresque mais moins pratique...
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#262 Invité_remontees_*

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Posté 11 novembre 2017 - 15:41

Voir le messageGuigui74, le 11 novembre 2017 - 15:25 , dit :

De ce fait une liaison téléportée depuis la vallée serait plus pittoresque mais moins pratique...

Merci pour les précisions, j'imagine mieux la situation vu comme ça. :)
En gros le problème serait dû au fait que la liaison arriverait au niveau du virage de Caron, avec le côté pénible pour traverser les pistes et rejoindre la station, (voire au niveau de la G2 de la télécabine du Cairn) et permettrait au mieux de faire comme aujourd'hui une arrivée au niveau d'un arrêt de bus. Et j'imagine que mettre une navette pour permettre de faire le lien entre le virage de Caron ou la G2 du Cairn et les différentes résidences ne serait pas forcément facile à mettre en place et pourrait décourager d'éventuels vacanciers de venir (pas assez pratique - trop de manutention et de changements à faire).
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#263 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 novembre 2017 - 17:00

L’arrivée de cette liaison Orelle/VT serait bien en G2 de la TCD Cairn, aucun intérêt de débarquer au virage de Caron d’autant que la route est loin des gares des deux TCD8.
Le problème en haut de la TCD Cairn est qu’avec le récent Club Med en face, il n’y a plus de place pour faire un vrai relai pour les navettes...
Toutefois, y faire un simple arrêt est possible et c’est à proximité de la rue du Soleil justement très prisée des TO ;)
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#264 Invité_remontees_*

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Posté 11 novembre 2017 - 17:04

Voir le messageGuigui74, le 11 novembre 2017 - 17:00 , dit :

L’arrivée de cette liaison Orelle/VT serait bien en G2 de la TCD Cairn, aucun intérêt de débarquer au virage de Caron d’autant que la route est loin des gares des deux TCD8.
Le problème en haut de la TCD Cairn est qu’avec le Club Med en face, il n’y a plus de place pour faire un vrai relai pour les navettes..
Toutefois, y faire un simple arrêt est possible et elle est à proximité de la rue du Soleil justement très prisée des TO ;)

Ce n'est donc pas si inenvisageable que ça de penser à une liaison Maurienne <-> Val Thorens par téléporté avec navette en station pour amener au pied des résidences ? Reste aussi le problème de décroiser au plus les flux skieurs/passagers mais sachant qu'ils arrivent et repartent le samedi, ça ne serait peut être pas si dur à faire !
Si on veut pousser le bouchon plus loin, comme VT s'oriente vers une clientèle de luxe, ce serait presque possible de faire un service de "livraison" des valises directement dans les résidences pour permettre aux clients de skier et profiter du domaine dès leur arrivée en station ? C'est peut être complètement farfelu, mais qu'est-ce qui pourrait empêcher de faire de tels services à part le problème de rendre ça rentable ?
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#265 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 novembre 2017 - 17:12

Rien ne serait impossible.
Seulement je suis la haut ce WE et pour d’obscures raisons qui ne me semblent ni valables ni insurmontables, cette idée ne me semble pas emballer plus que ça les quelques locaux avec lesquels j’ai pu discuter...
Je pense qu’il y a tout un travail de pédagogie à faire en France sur ce thème de l’accessibilié alternative aux sites touristiques, moyennant quoi des projets de ce type pourront voir le jour car je n’ai pas senti de réelle opposition non plus.
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#266 Invité_remontees_*

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Posté 11 novembre 2017 - 17:18

Voir le messageGuigui74, le 11 novembre 2017 - 17:12 , dit :

Rien ne serait impossible.
Seulement je suis la haut ce WE et pour d’obscures raisons qui ne me semblent ni valables ni insurmontables, cette idée ne me semble pas emballer plus que ça les quelques locaux avec lesquels j’ai pu discuter...
Je pense qu’il y a tout un travail de pédagogie à faire en France sur ce thème de l’accessibilié alternative aux sites touristiques, moyennant quoi des projets de ce type pourront voir le jour car je n’ai pas senti de réelle opposition non plus.

Qu'est-ce qui ne les emballe pas ? L'idée même de la nouvelle liaison Orelle-VT ou le fait d'en faire un "transport en commun" ?
Même sans savoir exactement ce qui ne les motive pas, on peut y voir plusieurs facteurs à première vue :
  • Rentabilité : le ski est ce qui fait vivre Val Thorens. Pourquoi investir pour quelque chose qui ne servirait pas que strictement pour le ski et qui ne rapporterait pas de manière sûre autant d'argent que le ski (voire pourrait finir délaissé) ?
  • Les sociétés d'exploitation de remontées mécaniques ne sont pas connues pour favoriser le transport en montagne (à quelques exceptions près comme les navettes de station, les téléphériques comme le Télémétro à la Plagne, maintenant les Prodains à Avoriaz, mais ça reste à la marge - on peut citer le TMB qui n'est pas exploité comme navette entre le Fayet et Saint-Gervais, lien qui aurait certainement de l'intérêt pourtant).
  • Intérêt pratique d'une telle liaison (au minimum avoir des transports qui arrivent à Orelle, que ce soit trains ou cars de TO, et pouvoir prendre en charge de manière efficace et exemplaire les clients (souvent exigeants puisqu'une clientèle « haut de gamme » semble visée par Val Thorens) pour qu'ils restent fidèles et ne pas les faire fuir.

Autrement dit, comme tu le dis si bien, rien d'infaisable, mais tout reste à faire. Et pour une station qui fonctionne bien comme ça (surtout qu'elle peut se targuer d'un enneigement de qualité quasi-certain par comparaison à une très grande majorité d'autres stations de ski en France pour toute la durée de la saison), pourquoi prendre des risques ou changer les manières de faire ?

Ce message a été modifié par remontees - 11 novembre 2017 - 17:19 .

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#267 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 novembre 2017 - 17:23

Soyons clair: ce n’est pas la clientèle haut de gamme qui est majoritaire à VT, seuls les vacanciers en « all inclusive » au pouvoir d’achat bien moindre se déplacent dans ces cars, la clientèle riche vient en taxis depuis Genève voire en hélicoptère.
Comme sur ce forum, le doute ne vient pas du concept en lui-même mais du fait que le bazar passe par la Cime Caron avec x changements de cabines...
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#268 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 11 novembre 2017 - 17:40

Vos discussions sont intéressants, Guigui74 et Remontées.

Si ce projet s'officialise, où vont trouver de l'argent? Je dis ça, car :


  • ce projet est le plus "fou" que je n'ai jamais connu.
  • Quand je regarde les bilans des enneigements de ces 3 dernières années, je me dis que c'est catastrophique.
  • Est ce que c'est assez rentable ce projet?


Au passage, merci à Marieva pour les photos de la future piste d'Orelle.
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#269 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 novembre 2017 - 17:46

Oui nous avons eu trois saisons de misère, mais c’est justement ce qui fait les affaires de Val Thorens où la neige a également manqué mais sans que ça ne mette la station en difficultés, bien au contraire: soleil et douceur rendent la station plus fréquentable ;)
Une source très sure, dont l’activité dépend directement de cette liaison me confirme à l´instant même que la liaison Orelle Caron sera opérationnelle pour... 2020/21!!!
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#270 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 11 novembre 2017 - 17:55

Voir le messageGuigui74, le 11 novembre 2017 - 17:46 , dit :

Oui nous avons eu trois saisons de misère, mais c’est justement ce qui fait les affaires de Val Thorens ou la neige a également manqué mais sans que ça ne mette la station en difficultés bien au contraire: soleil et douceur rendent la station plus fréquentable ;)
Une source très sure, dont l’activité dépend directement de cette liaison me confirme à l´instant même que la liaison Orelle Caron sera opérationnelle pour... 2020/21!!!


Merci pour la confirmation.
Reste à savoir si c'est une TCD10 ou 3S. Le challenge commence!
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#271 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 11 novembre 2017 - 18:09

Voir le messageA, le 11 novembre 2017 - 17:40 , dit :

Vos discussions sont intéressants, Guigui74 et Remontées.

Si ce projet s'officialise, où vont trouver de l'argent? Je dis ça, car :


  • ce projet est le plus "fou" que je n'ai jamais connu.
  • Quand je regarde les bilans des enneigements de ces 3 dernières années, je me dis que c'est catastrophique.
  • Est ce que c'est assez rentable ce projet?


Au passage, merci à Marieva pour les photos de la future piste d'Orelle.
L'argent ? Je ne pense pas spécialement que ce soit un gros soucis... Les retombées économiques de VT sont énormes (CA de 70Md'€ mais je ne connais pas les bénéfices). Quand on sait que certaines des dernières réalisations à VT ont été faits sur des fonds propres, donc sans emprunt je me dis que pour faire des appareils de ces envergures les banques ne diront pas non pour un emprunt. Surtout en plus si j'y ai bien compris beaucoup de monde y sont impliqués dans ce projet, comme le tunnel du Fréjus ou encore la région, donc il y aura là je pense une certaine source de financement. Pour répondre à tes questions :
- Fou oui, mais y'a pire, et quand on se penche bien sur le projet ça ne l'est pas tant que ça.
- Dis toi une chose, c'est que quand l'enneigement est pourri partout, il l'est un minimum correct à VT ou dans les autres hautes stations. Donc c'est là que VT fait la différence avec les autres domaines.
- Niveau rentabilité perso elle y est partout pour tout le monde, tu améliores l'accès depuis la Maurienne et depuis les autoroutes, tu privilégies une nouvelle clientèle, et tu rénoves en RM des gros axes avec des RM révolutionnaires. Je dois oublier des trucs encore, mais rien que ça c'est énorme déjà. Après c'est le principe du commerce... Sur des grosses infrastructures comme VT il faut investir gros et lourd pour pouvoir concurrencer les autres domaines. Après ça marche ou ça marche pas.. Si ça marche tant mieux et là je pense que ce sera l'effervescence et si ça marche pas ben ils seront un peu dans la merde (mais il y a à mon avis peu de chance que ça ne marche pas) mais ils pourront quand même un minimum compenser le déficit qu'ils engendreraient avec la qualité et l'envergure du domaine qu'ils arrivent tout de même à proposer à n'importe quelle clientèle.

En dehors de tout ces aspects, si on regarde l'aspect écologique, là par contre c'est le néant complet. Si VT est déjà connu pour être une usine à ski avec des RM de partout, ce sera bien pire avec tout ça... Et bonjour la dénaturalisation de tout cet environnement..!
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#272 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 novembre 2017 - 18:09

TCD10 en deux tronçons, débit depuis la vallée doublé, selon la même source à laquelle je viens de demander: cela vient encore une fois confirmer ce que certains avaient dit ici ;)
Foule en perspective sur les pistes d’Orelle déjà très populaires et la face sud est de Caron qui va trinquer, mais c’est un projet à l’image du site et surtout de son potentiel dans un contexte climatique défavorable et appelé à le rester...
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#273 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 11 novembre 2017 - 18:18

Voir le messageGuigui74, le 11 novembre 2017 - 18:09 , dit :

TCD10 en deux tronçons, débit depuis la vallée doublé, selon la même source à laquelle je viens de demander: cela vient encore une fois confirmer ce que certains avaient dit ici ;)
Foule en perspective sur les pistes d’Orelle déjà très populaires et la face sud est de Caron qui va trinquer, mais c’est un projet à l’image du site et surtout de son potentiel dans un contexte climatique défavorable et appelé à le rester...


La 3V express restera encore en exploitation?
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#274 L'utilisateur est hors-ligne   Totoldt73 

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Posté 11 novembre 2017 - 18:18

Je vais peut être dire des conneries, mais j'ai vu que certains parlent d'un nombre de maniment de bagages élévé. Mais si on imagine un seul télécabine avec des gares intermédiaires et les cabines qui "continuent leur chemin", on ne doit bouger les bagages que avant et après le télécabine... Le projet est assez gros, mais à mon avis pourrait bien fonctionner...
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."
- Confucius
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#275 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 novembre 2017 - 18:21

La télécabine actuelle a un débit ridicule de 1500p/h: elle sera changée pour une TCD10 assise à 3000p/h ;)
Les cabines pourraient continuer au Plan Bouchet vers Caron mais depuis là haut on aurait une remontée d’un type différent.
Puis en bas, Cairn/Caron sont des télécabines 8 places ;)
Donc transferts fastidieux...
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#276 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 11 novembre 2017 - 18:24

Le TPH de la cime caron reste inchangé? Cette TC10 fera Orelle Cime Caron avec une gare intermédiaire a plan Bouchet?
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#277 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 11 novembre 2017 - 18:24

Voir le messageGuigui74, le 11 novembre 2017 - 18:21 , dit :

La télécabine actuelle a un débit ridicule de 1500p/h: elle sera changée pour une TCD10 assise à 3000p/h ;)


Parfait, ce sera super mieux comme ça! :)
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#278 Invité_remontees_*

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Posté 11 novembre 2017 - 18:25

Voir le messageGuigui74, le 11 novembre 2017 - 17:23 , dit :

Soyons clair: ce n’est pas la clientèle haut de gamme qui est majoritaire à VT, seuls les vacanciers en « all inclusive » au pouvoir d’achat bien moindre se déplacent dans ces cars, la clientèle riche vient en taxis depuis Genève voire en hélicoptère.
Comme sur ce forum, le doute ne vient pas du concept en lui-même mais du fait que le bazar passe par la Cime Caron avec x changements de cabines...

Ah tu vois je pensais que VT visait plutôt du haut de gamme (notamment en voyant l'offre locative pour les vacanciers qui semble quand même de bonne facture). Après quand je dis haut de gamme, j'entends que VT vise les personnes aux revenus "normaux" mais supérieurs à la moyenne et ensuite les autres (plutôt « luxe » dans ce cas) qui là viennent par tous les moyens +/- fous que l'on peut imaginer pour arriver le plus vite possible sans se poser de questions.

Pour la correspondance à la Cime Caron : oui on est bien d'accord ;) Encore une fois, le problème de voir cette liaison comme 2 remontées mécaniques (ou plus ?) « qui montent » et desservent du ski ou un resto d'altitude en priorité.

@j'ib : Donc en gros cela confirme bien que VT n'a aucun problème à investir surtout pour conforter son modèle "développement domaine skiable" amène plus de clients pour le ski (si possible ayant un pouvoir d'achat supérieur pour augmenter aussi les recettes générales de la station) amène plus de recettes pour la SETAM. Le but ne serait donc pas avant tout de faire venir des gens à VT mais surtout faire venir des clients qui viennent dépenser pour skier et faire tourner les infrastructures/entreprises de la station (restaurants, bars, autres lieux pour faire la fête, …).

Ce message a été modifié par remontees - 11 novembre 2017 - 18:29 .

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#279 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 novembre 2017 - 18:25

Je n’ai pas d’info précises concernant le TPH Caron, on a parlé ici d’un TPH D 3S un peu comme celui de Bellevarde.
@ remontees: la neige va se raréfier donc devenir plus rare donc fatalement plus chère.
Du coup,effectivement, les domaines skiables qui survivront toucheront de plus en plus une clientèle à fort pouvoir d’achat.
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#280 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

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Posté 11 novembre 2017 - 18:31

Merci guigui74, tes explications m'épargne d'en faire :)

Les vacanciers hebdomadaires ont généralement pas mal de bagages, beaucoup arrivant avec leur propre matériel de ski.

C'est vrai qu'il est facile de venir passer 2 - 3 jours par Orelle, mais une semaine entière c'est compliqué pour le moment.
Du coup, est ce que cette volonté d'acheminer les arrivées par Orelle implique l'ouverture étendue des RM sur l'axe ?
Car toute la saison, les bus arrivent du vendredi au dimanche. A n'importe quel heure de la journée, et aussi de la nuit.

Si les arrivants n'ont que entre 9h et 17h pour transiter, l'impact sur les skieurs sera énorme. Et les arrivants découragés de faire ce trajet plutôt que la route.

Et outre les TO, je vois pas pourquoi les particuliers, qui viennent par leurs propres moyens, laisseraient leur voiture à Orelle toute une semaine et en choisissant de "s'enfermer" à Valtho.

En tout cas, encore un sacré chantier en perspective; que j'ai hâte de voir évoluer sur ce très bon forum.

Voir le messageremontees, le 11 novembre 2017 - 18:25 , dit :

Voir le messageGuigui74, le 11 novembre 2017 - 17:23 , dit :

Soyons clair: ce n’est pas la clientèle haut de gamme qui est majoritaire à VT, seuls les vacanciers en « all inclusive » au pouvoir d’achat bien moindre se déplacent dans ces cars, la clientèle riche vient en taxis depuis Genève voire en hélicoptère.
Comme sur ce forum, le doute ne vient pas du concept en lui-même mais du fait que le bazar passe par la Cime Caron avec x changements de cabines...

Ah tu vois je pensais que VT visait plutôt du haut de gamme (notamment en voyant l'offre locative pour les vacanciers qui semble quand même de bonne facture). Après quand je dis haut de gamme, j'entends que VT vise les personnes aux revenus "normaux" mais supérieurs à la moyenne et ensuite les autres (plutôt « luxe » dans ce cas) qui là viennent par tous les moyens +/- fous que l'on peut imaginer pour arriver le plus vite possible sans se poser de questions.

Pour la correspondance à la Cime Caron : oui on est bien d'accord ;) Encore une fois, le problème de voir cette liaison comme 2 remontées mécaniques (ou plus ?) « qui montent » et desservent du ski ou un resto d'altitude en priorité.

@j'ib : Donc en gros cela confirme bien que VT n'a aucun problème à investir surtout pour conforter son modèle "développement domaine skiable" amène plus de clients pour le ski (si possible ayant un pouvoir d'achat supérieur pour augmenter aussi les recettes générales de la station) amène plus de recettes pour la SETAM. Le but ne serait donc pas avant tout de faire venir des gens à VT mais surtout faire venir des clients qui viennent dépenser pour skier et faire tourner les infrastructures/entreprises de la station (restaurants, bars, autres lieux pour faire la fête, …).


Oui tu touche en plein de mille je crois !
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