Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#281 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 novembre 2017 - 18:35

Voir le messageGuigui74, le 11 novembre 2017 - 18:25 , dit :

Je n’ai pas d’info précises concernant le TPH Caron, on a parlé ici d’un TPH D 3S un peu comme celui de Bellevarde.
@ remontees: la neige va se raréfier donc devenir plus chère, du coup effectivement ceux qui survivront toucheront de plus en plus une clientèle à fort pouvoir d’achat, je crois cette évolution inéluctable mais ce point de vue est strictement personnel.

Je partage totalement ton point de vue, cela doit expliquer le positionnement de certaines grandes stations (à l'exception de Tignes et peut être d'autres comme les Deux Alpes ?).

Après ça reste un pari sur l'avenir, car si la neige vient à se raréfier des quelques stations de haute altitude (> 1800 m), ces investissements pro-ski non réfléchis pour le reste vont être difficiles à rentabiliser.
Et encore une fois, toujours ce problème de ne pas arriver à faire autre chose des remontées mécaniques de montagne que de les dédier au ski, même si bien sûr ce ne serait pas dans l'avantage des stations car les remontées vieilliraient plus vite. Il reste tout à faire dans ce domaine…

Voir le message4b0n, le 11 novembre 2017 - 18:31 , dit :

Et outre les TO, je vois pas pourquoi les particuliers, qui viennent par leurs propres moyens, laisseraient leur voiture à Orelle toute une semaine et en choisissant de "s'enfermer" à Valtho.

Et pourquoi pas justement ? :) De ton expérience, est-ce que les vacanciers utilisent leur voiture dans VT, et si oui pourquoi ? À la limite peut-être en fin de saison pour aller voir les autres stations de la vallée des Belleville (et encore ça m'étonnerait mais pourquoi pas). Si c'est le cas, il reste possible de créer une navette de la vallée des Belleville (on peut encore imaginer n'importe quoi, et ça servirait à ceux qui viennent par les TO et autres).
À titre d'exemple, à Bourg-Saint-Maurice, l'accès par train+funiculaire+navette est assez utilisé à ce que j'ai pu voir et est un atout mis en valeur par la station des Arcs. Par exemple, pour quelqu'un qui veut investir dans un logement en station (imaginons un Parisien - et interdit de prendre ça pour une incitation au troll :ph34r: , un Lyonnais si vous préférez !), il peut se dire qu'il viendra facilement skier un WE ou en vacances sans prendre forcément sa voiture, et que ça va augmenter l'attractivité de son bien pour le louer.
(D'où aussi ma remarque tout à l'heure sur le TMB où la CMB "verrouille" son exploitation et l'empêche de servir à faire le lien entre le Fayet et Saint-Gervais pour les vacanciers en le réduisant à une liaison "simple" vers le domaine des Houches depuis le Fayet et Saint-Gervais, permettant au passage de siphonner un peu la clientèle du domaine du Bettex… concurrence quand tu nous tiens !)

Ce message a été modifié par remontees - 11 novembre 2017 - 18:41 .

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#282 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 11 novembre 2017 - 18:39

Voir le messageremontees, le 11 novembre 2017 - 18:25 , dit :


@j'ib : Donc en gros cela confirme bien que VT n'a aucun problème à investir surtout pour conforter son modèle "développement domaine skiable" amène plus de clients pour le ski (si possible ayant un pouvoir d'achat supérieur pour augmenter aussi les recettes générales de la station) amène plus de recettes pour la SETAM. Le but ne serait donc pas avant tout de faire venir des gens à VT mais surtout faire venir des clients qui viennent dépenser pour skier et faire tourner les infrastructures/entreprises de la station (restaurants, bars, autres lieux pour faire la fête, …).
Je ne sais pas si VT fait tout ça pour le ski... C'est à mon avis surtout pour attirer une nouvelle clientèle qui est une clientèle très fortunée. Ca fait des dizaines d'années que je vais skier assez souvent là bas et entre la première fois que j'y suis allé et les dernières fois, je trouve que ça a réellement changer dans le sens station très fortunée et luxueuse. Les prix ont vachement augmentées, tant sur les forfaits, que sur les restos, ou encore sur le reste, et on se retrouve maintenant sur des prix à l'image des stations comme Courch (tu vas acheté un café à 5€ ou un coca à 9 balles...). Et à mon avis pour VT le but de faire toutes ces RM c'est d'attirer encore plus cette nouvelle clientèle. Surtout que quand on lit les dernières statistiques, on lit que les gens viennent de moins en moins pour skier, grossomodo ils skient de 11 à 15/16h, et c'est je pense ce qu'ils cherchent à faire. Donc après c'est aux domaines et aux stations/communes d'aménager tout ça. Et en plus en créant tout ces axes ça serait un plus pour eux qui rénoverait leur domaine skiable. En résumé, c'est un peu du deux en un ce projet : attirer cette nouvelle clientèle et ceci profite à rénover encore le parc de RM. Le but de ces RM serait à 60 % urbain et 40 % ski en gros..

Ce message a été modifié par j'ib - 11 novembre 2017 - 18:40 .

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#283 Invité_remontees_*

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Posté 11 novembre 2017 - 18:51

Voir le messagej, le 11 novembre 2017 - 18:39 , dit :

Je ne sais pas si VT fait tout ça pour le ski... C'est à mon avis surtout pour attirer une nouvelle clientèle qui est une clientèle très fortunée. Ca fait des dizaines d'années que je vais skier assez souvent là bas et entre la première fois que j'y suis allé et les dernières fois, je trouve que ça a réellement changer dans le sens station très fortunée et luxueuse. Les prix ont vachement augmentées, tant sur les forfaits, que sur les restos, ou encore sur le reste, et on se retrouve maintenant sur des prix à l'image des stations comme Courch (tu vas acheté un café à 5€ ou un coca à 9 balles...). Et à mon avis pour VT le but de faire toutes ces RM c'est d'attirer encore plus cette nouvelle clientèle. Surtout que quand on lit les dernières statistiques, on lit que les gens viennent de moins en moins pour skier, grossomodo ils skient de 11 à 15/16h, et c'est je pense ce qu'ils cherchent à faire. Donc après c'est aux domaines et aux stations/communes d'aménager tout ça. Et en plus en créant tout ces axes ça serait un plus pour eux qui rénoverait leur domaine skiable. En résumé, c'est un peu du deux en un ce projet : attirer cette nouvelle clientèle et ceci profite à rénover encore le parc de RM. Le but de ces RM serait à 60 % urbain et 40 % ski en gros..

… ce qui confirme ce que je disais et ce que je pensais. Va falloir vous mettre d'accord avec Guigui74 (qui semble avoir un pied-à-terre à VT donc bien connaître aussi la station) ! :lol:

Quand tu dis "urbain", c'est dans le sens liaison piétonne j'imagine, mais entre la station et un sommet ou entre la station et une/des activité(s) ? Si oui lesquelles ? Si on continue dans ce sens : le problème ne vient-il pas aussi du fait qu'Orelle est considérée comme un point de départ ski-journée (tout au plus, mais alors vraiment tout au plus pour le moment, pour le ski sur un court séjour) et non comme une vraie station à part entière ou comme un village offrant des services/activités bien à elle (ce qui lui permettrait donc de se positionner différemment de Val Thorens tout en offrant une complémentarité de services et justifier que les vacanciers passent d'Orelle à Val Thorens avec en clé de voûte le sommet de la Cime Caron, son panorama et son restaurant d'altitude ?
Dit comme ça c'est un peu plus flou, mais c'est aussi parce que je ne connais pas davantage la station et pour laisser la possibilité à ceux qui connaissent mieux la station de critiquer ou préciser ce qui vient d'être dit.
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#284 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 novembre 2017 - 18:54

Voir le messageremontees, le 11 novembre 2017 - 18:35 , dit :

Après ça reste un pari sur l'avenir, car si la neige vient à se raréfier des quelques stations de haute altitude (> 1800 m), ces investissements pro-ski non réfléchis pour le reste vont être difficiles à rentabiliser.

Oui mais VT n’est justement pas à 1800m mais à 2300: 500m de différence c’est loin d’être négligeable et si les banques suivent la station et la SETAM c’est précisément pour cela, et pas pour autre chose, car la station n’a guère de charme et est plutôt isolée.
Les aménageurs de Val Thorens ont une vision de long terme, suivent de très près les modèles climatiques et contrairement à ce qui semble de prime abord, font plus d’efforts pour l’environnement que n’importe quelle station village qui bousille une ou deux vallées entières pour caser ses 25000 lits sur x kilomètres carrés...
Les travaux à 3000m d’altitude coûtent bien plus cher (accessibilité, saisonnalité, contraintes comme le permafrost).
Donc quand ils se lancent dans un projet c’est après moultes réflexions: en amont il y a des années d'études de terrain, ça ne sort pas du chapeau.
Bon, ce projet a pour moi le défaut de ne pas être optimisé pour le transport d’usagers avec bagages, d’être trop exposé à l’aléa météorologique mais nul doute qu’il ait un côté révolutionnaire car aucune station intégrée de haute altitude n’est pour l’instant reliée à une autoroute valléenne!
Mais au delà de ce projet une chose m’inquiète quand même conjuguée à la disparition des glaciers, c’est la diminution drastique des précipitations : si la première a été prévue de longue date on a pas réellement vu venir la seconde, or quand les glaciers auront fondu on ne remplira plus aussi facilement les retenues...
Personnellement je pense que la liaison Orelle/VT ne touchera la clientèle haut de gamme que marginalement, mais je peux me tromper ;)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 12 novembre 2017 - 19:45 .

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#285 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 11 novembre 2017 - 19:02

J'ai une petite question sur votre liaison par Cime Caron : par conditions météo défavorables (genre vent > 110 km/h), vous les faites monter comment les touristes? Et au passage, qui aura envie de se taper une queue énorme, un trajet très long entre Orelle et VT (après avoir vidé la carte bleue pour emprunter le porteur), de changer X fois de cabine puis de rejoindre son hôtel, le tout en petites chaussures, dans la neige, possiblement dans le mauvais temps et après 8h de route (je dis ça au pif hein, parfois c'est plus parfois moins ;)). A mes yeux, les gens préféreront monter, se garer et arriver en 5 min à l'hôtel (quitte à avoir des bouchons pour monter dans la station). Ma question se résume aux moyens que va utiliser VT pour convaincre de préférer cette liaison à sa voiture.

Ce projet est louable pour l'écologie et le développement durable (enfin, pour détruire la Cime Caron et l'environnement aussi, mais ça a l'air d'être la spécialité locale!) mais je reste perplexe sur sa fréquentation hors skieurs :unsure: .

Ce message a été modifié par Clément05 - 11 novembre 2017 - 19:14 .

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#286 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 novembre 2017 - 19:05

Très bonne question!
Je n’arrive toujours pas à savoir si le transport sec de touristes en séjour est réellement ou non un des objectifs de cette nouvelle chaîne.
D’ailleurs ladite question a été déjà largement débattue : si tel est le cas,effectivement, il y aura des obstacles certains et on est tous d’accord là dessus ;)
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#287 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

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Posté 11 novembre 2017 - 19:09

@ remontées : beaucoup préfèrent le confort de l'indépendance, et de leur véhicule, pour naviguer à travers la vallée de Belleville (qui ne manque pas de superbes endroits pour passer de bons moments) bien que les navettes existent, cessent tôt de servir et son peu nombreuses. De plus je crois qu'il est interdit d'y aller en ski (la navette).

Le paysage est depuis longtemps dévasté, alors une RM ou deux de plus je vois pas la différence. Sinon je vais en cœur de Vanoise au aux Écrins...

Et comme guigui74 le dit, Val Thorens fait de plus en plus d'efforts pour que les constructions accueillant les usagers s'intègrent au paysage, et prennent le moins d'étendue possible. Le tout pour loger un maximum de personnes (clients, résidents, saisonniers).

A propos de la météo, bonne remarque. Quand on ne peut pas emprunter la route, on risque pas de pouvoir passer par 3000m d'altitude pour transiter via les RMs.

Ce message a été modifié par 4b0n - 11 novembre 2017 - 19:11 .

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#288 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 novembre 2017 - 19:12

Après l’aléa météo est, sera et a toujours été facteur de perturbations des vacances au ski: en effet, une simple avalanche, un éboulement peuvent tout aussi bien couper l’accès aux Belleville sans même parler de la neige qui manque ou tombe en excès sur la voirie ;)
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#289 Invité_remontees_*

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Posté 11 novembre 2017 - 19:21

Voir le messageGuigui74, le 11 novembre 2017 - 18:54 , dit :

Oui mais VT n’est justement pas à 1800m mais à 2300: 500m de différence c’est loin d’être négligeable et si les banques suivent la station et la SETAM c’est précisément pour cela, et pas pour autre chose, car la station n’a guère de charme et est plutôt isolée.
Les aménageurs de Val Thorens ont une vision de long terme, suivent de très près les modèles climatiques et contrairement à ce qui semble de prime abord, font plus d’efforts pour l’environnement que n’importe quelle station village qui bousille une ou deux vallées entières pour caser ses 25000 lits sur x kilomètres carrés...
Les travaux à 3000m d’altitude coûtent bien plus cher (accessibilité, saisonnalité, contraintes comme le permafrost).
Donc quand ils se lancent dans un projet c’est après moultes réflexions: en amont il y a des années d'études de terrain, ça ne sort pas du chapeau.
Bon, ce projet a pour moi le défaut de ne pas être optimisé pour le transport d’usagers avec bagages, d’être trop exposé à l’aléa météorologique mais nul doute qu’il ait un côté révolutionnaire car aucune station intégrée de haute altitude n’est pour l’instant reliée à une autoroute valléenne!
Mais au delà de ce projet une chose m’inquiète quand même conjuguée à la disparition des glaciers, c’est la diminution drastique des précipitations : si la première a été prévue de longue date on a pas réellement vu venir la seconde, or quand les glaciers auront fondu on ne remplira plus aussi facilement les retenues...
Personnellement je pense que la liaison Orelle/VT ne touchera la clientèle haut de gamme que marginalement, mais je peux me tromper ;)

Oui oui, Val Thorens sera sûrement l'une des dernières stations à résister le jour où il n'y aura vraiment plus de neige de moyenne montagne (espérons que ce sera le plus tard possible…) et sera aussi celle qui aura le plus grand domaine skiable d'altitude relié en France !
La liaison Orelle <-> Val Thorens ciblera davantage les salaires bien au-dessus de la moyenne sans être stratosphériques (en tout cas ceux qui n'ont pas les moyens de venir en jet privé et qui se rendront compte que ce n'est peut être pas forcément moins bien de ne pas venir en voiture à Val Thorens que ce soit pour le temps de trajet - si gare ferroviaire à Orelle, rêvons un peu - le confort, le prix, …).
Cette liaison pose en outre la question de l'accès facile à la montagne pour tous, ce qui risque de conditionner aussi à l'avenir l'image de la montagne française et inciter (ou non) les touristes à venir en montagne. Ou comment faire venir les clients de demain en montagne ?

Les Arcs est une station intégrée de haute altitude (Arc 2000) reliée à la route de vallée qui se ramifie à la voie rapide à Moûtiers puis à l'autoroute à Albertville (c'est relié à la vallée). Le funiflaine va aller dans ce sens aussi et est un projet comparable à la liaison Orelle-Val Thorens à ceci près qu'elle ne passe pas par un sommet et ne pas pas être vouée à avoir de multiples utilisations pouvant devenir contraires (ski - transport des vacanciers vers la station - piétons/contemplatifs/fêtards - …).

EDIT :

Voir le message4b0n, le 11 novembre 2017 - 19:09 , dit :

@ remontées : beaucoup préfèrent le confort de l'indépendance, et de leur véhicule, pour naviguer à travers la vallée de Belleville (qui ne manque pas de superbes endroits pour passer de bons moments) bien que les navettes existent, cessent tôt de servir et son peu nombreuses. De plus je crois qu'il est interdit d'y aller en ski (la navette).

Oui ok pour voir les petits villages qui ne font justement pas partie des grandes stations et découvrir une autre montagne que celles des grandes stations ? Ce qui pose aussi encore une fois le problème des déplacements en vallée et de la commercialisation des séjours en montagne (si même ceux qui logent à VT cherchent à s'en extraire pour aller voir autre chose !).

EDIT 2 :

Voir le messageGuigui74, le 11 novembre 2017 - 19:12 , dit :

Après l’aléa météo est, sera et a toujours été facteur de perturbations des vacances au ski: en effet, une simple avalanche, un éboulement peuvent tout aussi bien couper l’acces aux Belleville ;)

Pour la météo, il y a aussi le problème de : comment occuper les vacanciers si la semaine est pourrie. Mais c'est encore un autre sujet : peut-être que la liaison Orelle-Val Tho peut justement apporter une solution en permettant aux vacanciers de Val Tho d'aller en basse altitude dans la vallée d'en face à Orelle où ils pourraient trouver d'autres activités/services propres à un village de vallée (après ça reste flou et je ne saurai même pas dire quelles pourraient être ces activités mais voilà).

EDIT 3 :

Voir le messageClément05, le 11 novembre 2017 - 19:02 , dit :

Ce projet est louable pour l'écologie et le développement durable (enfin, pour détruire la Cime Caron et l'environnement aussi, mais ça a l'air d'être la spécialité locale!) mais je reste perplexe sur sa fréquentation hors skieurs :unsure: .

Hors skieurs et hors piétons/contemplatifs/fêtards et compagnie, mais encore une fois l'attractivité d'un tel porteur serait contrainte par la météo au sommet. Pour avoir une réponse à cette question, il faudrait essayer de voir comment ils s'en sortent à l'aiguille du Midi les jours de mauvais temps et s'ils attirent vraiment du monde ou pas (et si oui pour quelle raison !).

Voir le messageClément05, le 11 novembre 2017 - 19:02 , dit :

J'ai une petite question sur votre liaison par Cime Caron : par conditions météo défavorables (genre vent > 110 km/h), vous les faites monter comment les touristes? Et au passage, qui aura envie de se taper une queue énorme, un trajet très long entre Orelle et VT (après avoir vidé la carte bleue pour emprunter le porteur), de changer X fois de cabine puis de rejoindre son hôtel, le tout en petites chaussures, dans la neige, possiblement dans le mauvais temps et après 8h de route (je dis ça au pif hein, parfois c'est plus parfois moins ;)).

Pour les conditions météo, cela permet de voir que oui : une RM qui résiste à des conditions météo extrêmes, ça pourrait servir (parce que là, les gens ne sortent pas des cabines) !

Pour le vidage de la carte bleue, ça revient à ce que j'évoquais plus haut, à savoir comment concilier les intérêts du transport urbain/intercité en montagne (intercité dans le sens passer d'un village à un autre, qu'on se comprenne bien) sachant que ce n'est pas vraiment le but d'une société d'exploitation de RM, et que pire, ça ne va pas dans son sens d'user un appareil pour une autre utilité que celle de faire tourner l'économie de la station pendant la saison !
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#290 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 novembre 2017 - 19:37

Bon, j’en ai appris beaucoup en l’espace de quelques minute à peine.
Mes informations proviennent de deux sources distinctes et sûres, la seconde étant un ami que je viens d’avoir au téléphone et dont les informations viennent en droite ligne et sans intermédiaire des plus hauts sommets de la SETAM avec lesquels il a encore été tout récemment en relation: il a interrogé son interlocuteur sur ce projet, sur la base des points d’achoppement que lui et moi avions évoqué précédemment et qui apparaissent tous sur ce fil.
Ces informations viennent confirmer et compléter d’autres informations données ici même par d’autres membres, pas de vrais scoops mais plus de détails, je n’ai que mon téléphone et c’est pénible de taper mais sachez que faire transiter les touristes séjournants est bel et bien un objectif de ce projet, l’hiver mais surtout l’été, car le projet aura une dimension estivale plus ambitieuse qu’on ne le pensait ;)
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#291 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 11 novembre 2017 - 20:00

Euh le confort et l'économie ça reste la voiture pour le moment ;) . Tu es peinard, tu payes l'essence et le péage moins cher que la combine TGV + bus + remontée mécanique ou autre, et tu montes plus rapidement sûrement même si bouchons il y a sur la route (entre l'accès à la gare, les files d'attente, porter les bagages et tout on y perd vachement niveau temps). Ce n'est pas pour rien si c'est privilégié par la majorité des gens! Surtout que la gare d'Orelle ça risque d'être très peu fréquenté hors vacances de février...

Le problème de cette liaison est que les gens très aisés ne voudront pas se mêler à la foule (et n'emprunteront pas la remontée) et que les autres n'y verront mas forcément des avantages pour les raisons que j'ai évoquées.

Je serais curieux de connaître l'intérêt estival Guigui, quand tu pourras ;)

Ce message a été modifié par Clément05 - 11 novembre 2017 - 20:01 .

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#292 Invité_remontees_*

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Posté 11 novembre 2017 - 20:09

Voir le messageGuigui74, le 11 novembre 2017 - 19:37 , dit :

Bon, j’en ai appris beaucoup en l’espace de quelques minute à peine.
Mes informations proviennent de deux sources distinctes et sûres, la seconde étant un ami que je viens d’avoir au téléphone et dont les informations viennent en droite ligne et sans intermédiaire des plus hauts sommets de la SETAM avec lesquels il a encore été tout récemment en relation: il a interrogé son interlocuteur sur ce projet, sur la base des points d’achoppement que lui et moi avions évoqué précédemment et qui apparaissent tous sur ce fil.
Ces informations viennent confirmer et compléter d’autres informations données ici même par d’autres membres, pas de vrais scoops mais plus de détails, je n’ai que mon téléphone et c’est pénible de taper mais sachez que faire transiter les touristes séjournants est bel et bien un objectif de ce projet, l’hiver mais surtout l’été, car le projet aura une dimension estivale plus ambitieuse qu’on ne le pensait ;)

Merci beaucoup pour ces informations !! :) Hâte d'en savoir plus si tu as l'intention de poster plus tard des détails, en particulier sur la stratégie estivale de Val Thorens. Ça serait bien la première fois qu'une grande station aurait une vraie politique de développement de l'activité estivale !

Un autre problème qui n'a pas été évoqué, propre aux ascenseurs valléens : comment répartir la charge au long de la journée sans tourner à vide à très fort débit les 3/4 de la journée et être saturé le matin et le soir ? Ici, dans le cadre de la liaison Orelle/Val Tho, cela serait moins gênant car les tronçons Val Tho-Plan Bouchet fonctionneraient aussi par le tourisme. Mais à moins de transformer Orelle en station ou de la rendre touristique ment attractive, le tronçon Orelle-Plan Bouchet risque de souffrir de ce problème. À moins que de manière générale, les constructeurs sortent un système permettant d'adapter facilement le débit en fonction de la journée (en décyclant des cabines facilement et rapidement en pleine exploitation ??).

EDIT :

Voir le messageClément05, le 11 novembre 2017 - 20:00 , dit :

Euh le confort et l'économie ça reste la voiture pour le moment ;)

L'économie non (du moins sauf lors des trajets de groupe en voiture) : il suffit de regarder les frais de péage + frais d'essence sur un très long trajet comme de chez toi par exemple jusque dans les Alpes.
Pour une personne (voire deux !) par exemple, aller dans les Alpes (à Bourg-Saint-Maurice par exemple) depuis la région parisienne en train peut coûter moins cher qu'en voiture.
C'est pas aussi simple que ça, et c'est justement là où la politique d'investissement d'une station comme Val Thorens peut faire que l'ascenseur valléen sera bien calé pour que l'offre de transport autre que la voiture soit plus intéressante que la voiture/plus rapide que la voiture pour venir. Il en va aussi de l'attractivité de cette liaison Orelle/Val Thorens justement.
Pour les gens très aisés, on en a déjà parlé. Reste le segment de ceux qui ont assez pour venir en voiture et qui veulent coûte que coûte l'utiliser. Pas grand chose à faire pour eux à mon avis… (mais ça reste un avis perso).
(Au passage, niveau faisabilité d'une gare à Orelle, il faut rappeler que la ligne ferroviaire passe à moitié en tunnel à proximité d'Orelle - pour ceux qui n'ont pas regardé, cela impliquerait de créer a minima une voie unique qui traverserait l'Arc en plus de créer la gare. Pour le reste niveau fréquentation, tout est relatif à l'attractivité qu'aura Orelle et si les habitants s'approprient la gare - ou halte, après tout - et si l'investissement en vaut la peine pour celui qui ferait s'arrêter un train à Orelle).
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#293 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 11 novembre 2017 - 20:13

Merci de nous avoir partagé des infos officiels au nom de RM.net.

Pour ce projet, au début, j'avais dis que la meilleure solution était un 3S pour Orelle, mais depuis le débat de tout à l'heure, je dois vous avouer que vous m'avez changer d'avis. Franchement, c'est un trèèèèèèès beau projet, inouï, et ambitieux.

Je me pose 2 questions :

1) Après les constructions des TCD et TPH 3S, que va devenir le domaine d'Orelle?
2) Est ce que ce sera une première mondiale pour la TCD "Urbaine/Alpin"?
0

#294 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 11 novembre 2017 - 20:24

Remontées j'ai des chiffres si tu veux au départ du Loir et Cher : 130€ en train pour aller à BSM, 7h30 de trajet (en.comptant le changement de gare très inadapté avec des bagages). 6h50 en voiture et 90€ environ (50 de péage environ le reste d'essence, en conduisant économiquement un plein suffit, sachant qu'une fois à BSM tu dois repayer pour monter en station, donc + de 130€ et de 7h30 de trajet!). Le problème dans ton propos est que tu considères souvent la région parisienne hors les transports sont centralisés là bas alors c'est sûr que ça concurrence la voiture. Mais on s'écarte un peu du sujet ;) . Sinon pour la stratégie estivale c'est pas la 1ere, Serre Chevalier au pif est déjà très diversifiée l'été et ça marche très bien, mais je m'égare aussi.

Asa non ça sera pas une 1ere, la TCD Grand Massif Express à Samoens et Prodains Express à Avoriaz par ex ont déjà ces 2 rôles par exemple ;)

Ce message a été modifié par Clément05 - 11 novembre 2017 - 20:29 .

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#295 Invité_remontees_*

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Posté 11 novembre 2017 - 20:28

Voir le messageClément05, le 11 novembre 2017 - 20:24 , dit :

Remontées j'ai des chiffres si tu veux au départ du Loir et Cher : 130€ en train pour aller à BSM, 7h30 de trajet (en.comptant le changement de gare très inadapté avec des bagages). 6h50 en voiture et 90€ environ (50 de péage environ le reste d'essence, en conduisant économiquement un plein suffit). Le problème dans ton propos est que tu considères souvent la région parisienne hors les transports sont centralisés là bas alors c'est sûr que ça concurrence la voiture. Mais on s'écarte un peu du sujet ;) . Sinon pour la stratégie estivale c'est pas la 1ere, Serre Chevalier au pif est déjà très diversifiée l'été et ça marche très bien, mais je m'égare aussi.

Asa non ça sera pas une 1ere, la TCD Grand Massif Express et Prodains Express ont déjà ces 2 rôles par exemple ;)

On va prendre des références tangibles pour avoir des chiffres comparables. Déjà ton tarif en train tu le recherches comment ? Comme tu sais ça varie du simple à ×4 ou 5, mais c'est un autre sujet encore…

Sur autoroutes.fr (qui ne comptabilise pas l'usure de la voiture pour des raisons évidentes), en partant du Loir-et-Cher (environ chez toi) jusqu'à Bourg-Saint-Maurice suivant l'itinéraire préconisé, j'obtiens très exactement pour un coût de carburant de 1,3 €/L :
Péage 55.7 EUR | Carburant 66.4 EUR (directement copié du site) soit un total de 122,10 €.
Encore inférieur au coût annoncé pour le TGV, mais sache qu'au départ de l'IDF par exemple, le train peut être carrément intéressant (j'avais fait exprès d'ailleurs de dire train et pas TGV ^^).

Plein de stations ont une activité estivale développée (qui ne rapporte malgré tout que très peu à l'exception de la CMB et peut d'être des stations de ski d'été). Je ne considère pas Serre Chevalier (même si tu y es très attaché oui oui !) ou même les stations savoyardes comme faisant partie de cette catégorie.
Si Val Thorens lance des investissements aussi énormes dans un objectif de faire tourner les installations en été, j'ose imaginer que ce sera juste pour faire tourner quelques pistes VTT pas forcément reliées (du moins par gravité) avec quelques touristes piétons par jour (une centaine à tout casser - je te renvoie lorsqu'on avait tourné dans les RMS un été à Serre Che).
Plus clairement, je veux dire que je pense que Val Tho, s'ils investissent aussi lourdement aussi dans l'idée de développer l'été, c'est sûrement pas pour rester à 2% du CA annuel sur l'exploitation été !

Ce message a été modifié par remontees - 11 novembre 2017 - 20:33 .

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#296 L'utilisateur est hors-ligne   Fait-dodo 

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Posté 11 novembre 2017 - 20:36

Franchement entre un construire un unique funiculaire (pas forcément souterrain sur toute la ligne) entre orelle et val thorens, et 2 voir 3 tronçons de 3S + un funitel ou TCD, la différence de prix ne doit pas être si énorme. C'est juste plus long. Mais sérieusement faire transiter des gens avec des bagages entre orelle et val thorens via 4/5 remontées... et en plus mélangés aux skieurs ça n'a aucun sens. Il doit y avoir 1h de trajet en RM entre orelle et VT. 1h serré dans des cabines et en plus à l'arrivé il faut prendre une navette ou marché pour aller à sa résidence.

Alors à mon avis cet argument c'est juste pour avoir une excuse pour construire un gros porteur à la cime caron avec un jolie resto tout en disant que c'est écologique en évitant la voiture. Mais dans la pratique ça ne ce passera pas comme ça.
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#297 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 11 novembre 2017 - 20:38

Pour finir là dessus j'ai pris l'appli Voyages SNCF :) .

Ok bien vu les chiffres merci ;) . Pour l'été je comprends mieux ton propos à présent merci pour l'explication :) . Si je comprends bien, on parle d'ouvrir un nouveau secteur carrément en été sans réutiliser des installations existantes.

Sinon côté parkings qu'est-ce que cela donne ? Sont-ils saturés l'hiver? Car en déviant les flux en Maurienne, l'intérêt pourrait être là (même si encore limité je trouve).

ÉDIT : +1 "fait-dodo" !

Ce message a été modifié par Clément05 - 11 novembre 2017 - 22:07 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#298 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

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Posté 11 novembre 2017 - 21:44

Voir le messageFait-dodo, le 11 novembre 2017 - 20:36 , dit :

Franchement entre un construire un unique funiculaire (pas forcément souterrain sur toute la ligne) entre orelle et val thorens, et 2 voir 3 tronçons de 3S + un funitel ou TCD, la différence de prix ne doit pas être si énorme. C'est juste plus long. Mais sérieusement faire transiter des gens avec des bagages entre orelle et val thorens via 4/5 remontées... et en plus mélangés aux skieurs ça n'a aucun sens. Il doit y avoir 1h de trajet en RM entre orelle et VT. 1h serré dans des cabines et en plus à l'arrivé il faut prendre une navette ou marché pour aller à sa résidence.

Alors à mon avis cet argument c'est juste pour avoir une excuse pour construire un gros porteur à la cime caron avec un jolie resto tout en disant que c'est écologique en évitant la voiture. Mais dans la pratique ça ne ce passera pas comme ça.


Oui, c'est ce que j'essaye de faire comprendre, et ce qui rend le projet aberrant à mes yeux.

Et puis niveau économique (certes non pas le plus écologique), ben ce sont les TO qui sont les leaders. Leurs bus sont rarement vides. Ils arrivent pleins, ils repartent pleins avec les clients de la semaine passée, etc....
Non, sincèrement, même si l'aspect écologiste du projet est attirant, je vois mal comment ça peut être mis en place, même avec les investissements de RM censées assumer l'objectif du projet.

M'en voulez pas, j'ai toujours été de nature pessimiste <_<
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#299 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 novembre 2017 - 22:00

Le but serait selon toute vraisemblance de faire de la Cime Caron un spot de haute montagne accessible l’été à tout un chacun, toute proportion gardées une espèce d’Aiguille du Midi soit un belvédère doté d’attractions genre pas dans le vide, table d'orientation avec lunettes, via ferrata, initiation à la grimpe voire au névé, un parc d’attraction à pinpins quoi...
Avec une offre VTT frôlant le gigantesque puisque des pistes descendraient de la Cime jusqu’en Maurienne sur Orelle, d’autres sur Val Thorens.
Les touristes seraient captés depuis l’autoroute pour emprunter la chaîne d’installations téléportées un peu comme au Mont Blanc, on verrait les glaciers mourir d’un peu plus loin mais ça vaudrait le coup d’oeil, le restaurant de Plan Bouchet ouvrirait, les gens s’offriraient un bol d’air loin de la canicule et de la pollution ce dont Val Thorens profiterait pour accroître une fréquentation estivale qu’elle s’est mise en tête de rebooster en se servant du réchauffement climatique au lieu de le subir.
Le barycentre du projet serait donc la Cime Caron l’été: vous vous en seriez douté j’ai du mal à y croire, mais telle est la réalité des projets d’après mes deux informateurs...

Sinon, possible ouverture de la TCD10 Moraine samedi prochain sous réserve que les heures de rodage soient effectuées: ça bossait aujourd’hui.
Par contre aucune production de neige sur Moraine ni sur Plein Sud qui devrait rester fermé, un peu sur Cascades, Péclet et Grand Fond mais sans plus...
Il y a 70cm à 3000m et désormais 40cm à la station où ça pose grassement depuis 16h!

Ce message a été modifié par Guigui74 - 12 novembre 2017 - 19:53 .

In Ropeways I Trust
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#300 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 novembre 2017 - 22:07

Voir le message4b0n, le 11 novembre 2017 - 21:44 , dit :

Et puis niveau économique (certes non pas le plus écologique), ben ce sont les TO qui sont les leaders. Leurs bus sont rarement vides. Ils arrivent pleins, ils repartent pleins avec les clients de la semaine passée, etc....
Non, sincèrement, même si l'aspect écologiste du projet est attirant, je vois mal comment ça peut être mis en place, même avec les investissements de RM censées assumer l'objectif du projet.

M'en voulez pas, j'ai toujours été de nature pessimiste <_<

En plus c'est les TO qui décident si oui ou non ils vont à Orelle ou à Val Tho, et ce n'est pas dans leur intérêt de ne pas leur offrir le confort de les déposer devant leur immeuble, on est bien d'accord… cela montre d'autant plus les difficultés que peut rencontrer Val Thorens d'être isolée des premiers grands axes routiers pour capter de la clientèle.

Merci Guigui74 pour toutes tes infos ! En tout état de cause, je n'y crois pas vraiment non plus pour la simple et bonne raison que Chamonix attire par le caractère mythique des installations : il y a à raconter auprès des clients. Et il n'y a qu'à voir la fréquentation beaucoup plus faible du Prarion, de la télécabine de Vallorcine, du Col de Balme ou même de l'Index et des Grands Montets en été pour comprendre qu'il faut vraiment avoir qqch à vendre pour que les touristes viennent en masse au sommet.
Je ne suis pas sûr qu'une offre purement commerciale sans rien à raconter aux clients (en gros qui ne différencie pas le sommet de Val Tho d'un autre sommet) soit aussi attractive qu'ils ne le pensent, mais ils doivent certainement avoir étudié le coup… difficile à comprendre pour le moment je trouve.
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