Guigui74, le 11 novembre 2017 - 18:54 , dit :
Oui mais VT n’est justement pas à 1800m mais à 2300: 500m de différence c’est loin d’être négligeable et si les banques suivent la station et la SETAM c’est précisément pour cela, et pas pour autre chose, car la station n’a guère de charme et est plutôt isolée.
Les aménageurs de Val Thorens ont une vision de long terme, suivent de très près les modèles climatiques et contrairement à ce qui semble de prime abord, font plus d’efforts pour l’environnement que n’importe quelle station village qui bousille une ou deux vallées entières pour caser ses 25000 lits sur x kilomètres carrés...
Les travaux à 3000m d’altitude coûtent bien plus cher (accessibilité, saisonnalité, contraintes comme le permafrost).
Donc quand ils se lancent dans un projet c’est après moultes réflexions: en amont il y a des années d'études de terrain, ça ne sort pas du chapeau.
Bon, ce projet a pour moi le défaut de ne pas être optimisé pour le transport d’usagers avec bagages, d’être trop exposé à l’aléa météorologique mais nul doute qu’il ait un côté révolutionnaire car aucune station intégrée de haute altitude n’est pour l’instant reliée à une autoroute valléenne!
Mais au delà de ce projet une chose m’inquiète quand même conjuguée à la disparition des glaciers, c’est la diminution drastique des précipitations : si la première a été prévue de longue date on a pas réellement vu venir la seconde, or quand les glaciers auront fondu on ne remplira plus aussi facilement les retenues...
Personnellement je pense que la liaison Orelle/VT ne touchera la clientèle haut de gamme que marginalement, mais je peux me tromper

Oui oui, Val Thorens sera sûrement l'une des dernières stations à résister le jour où il n'y aura vraiment plus de neige de moyenne montagne (espérons que ce sera le plus tard possible…) et sera aussi celle qui aura le plus grand domaine skiable d'altitude relié en France !
La liaison Orelle <-> Val Thorens ciblera davantage les salaires bien au-dessus de la moyenne sans être stratosphériques (en tout cas ceux qui n'ont pas les moyens de venir en jet privé et qui se rendront compte que ce n'est peut être pas forcément moins bien de ne pas venir en voiture à Val Thorens que ce soit pour le temps de trajet - si gare ferroviaire à Orelle, rêvons un peu - le confort, le prix, …).
Cette liaison pose en outre la question de l'accès facile à la montagne pour tous, ce qui risque de conditionner aussi à l'avenir l'image de la montagne française et inciter (ou non) les touristes à venir en montagne. Ou comment faire venir les clients de demain en montagne ?
Les Arcs est une station intégrée de haute altitude (Arc 2000) reliée à la route de vallée qui se ramifie à la voie rapide à Moûtiers puis à l'autoroute à Albertville (c'est relié à la vallée). Le funiflaine va aller dans ce sens aussi et est un projet comparable à la liaison Orelle-Val Thorens à ceci près qu'elle ne passe pas par un sommet et ne pas pas être vouée à avoir de multiples utilisations pouvant devenir contraires (ski - transport des vacanciers vers la station - piétons/contemplatifs/fêtards - …).
EDIT :
4b0n, le 11 novembre 2017 - 19:09 , dit :
@ remontées : beaucoup préfèrent le confort de l'indépendance, et de leur véhicule, pour naviguer à travers la vallée de Belleville (qui ne manque pas de superbes endroits pour passer de bons moments) bien que les navettes existent, cessent tôt de servir et son peu nombreuses. De plus je crois qu'il est interdit d'y aller en ski (la navette).
Oui ok pour voir les petits villages qui ne font justement pas partie des grandes stations et découvrir une autre montagne que celles des grandes stations ? Ce qui pose aussi encore une fois le problème des déplacements en vallée et de la commercialisation des séjours en montagne (si même ceux qui logent à VT cherchent à s'en extraire pour aller voir autre chose !).
EDIT 2 :
Guigui74, le 11 novembre 2017 - 19:12 , dit :
Après l’aléa météo est, sera et a toujours été facteur de perturbations des vacances au ski: en effet, une simple avalanche, un éboulement peuvent tout aussi bien couper l’acces aux Belleville

Pour la météo, il y a aussi le problème de : comment occuper les vacanciers si la semaine est pourrie. Mais c'est encore un autre sujet : peut-être que la liaison Orelle-Val Tho peut justement apporter une solution en permettant aux vacanciers de Val Tho d'aller en basse altitude dans la vallée d'en face à Orelle où ils pourraient trouver d'autres activités/services propres à un village de vallée (après ça reste flou et je ne saurai même pas dire quelles pourraient être ces activités mais voilà).
EDIT 3 :
Clément05, le 11 novembre 2017 - 19:02 , dit :
Ce projet est louable pour l'écologie et le développement durable (enfin, pour détruire la Cime Caron et l'environnement aussi, mais ça a l'air d'être la spécialité locale!) mais je reste perplexe sur sa fréquentation hors skieurs

.
Hors skieurs et hors piétons/contemplatifs/fêtards et compagnie, mais encore une fois l'attractivité d'un tel porteur serait contrainte par la météo au sommet. Pour avoir une réponse à cette question, il faudrait essayer de voir comment ils s'en sortent à l'aiguille du Midi les jours de mauvais temps et s'ils attirent vraiment du monde ou pas (et si oui pour quelle raison !).
Clément05, le 11 novembre 2017 - 19:02 , dit :
J'ai une petite question sur votre liaison par Cime Caron : par conditions météo défavorables (genre vent > 110 km/h), vous les faites monter comment les touristes? Et au passage, qui aura envie de se taper une queue énorme, un trajet très long entre Orelle et VT (après avoir vidé la carte bleue pour emprunter le porteur), de changer X fois de cabine puis de rejoindre son hôtel, le tout en petites chaussures, dans la neige, possiblement dans le mauvais temps et après 8h de route (je dis ça au pif hein, parfois c'est plus parfois moins

).
Pour les conditions météo, cela permet de voir que oui : une RM qui résiste à des conditions météo extrêmes, ça pourrait servir (parce que là, les gens ne sortent pas des cabines) !
Pour le vidage de la carte bleue, ça revient à ce que j'évoquais plus haut, à savoir comment concilier les intérêts du transport urbain/intercité en montagne (intercité dans le sens passer d'un village à un autre, qu'on se comprenne bien) sachant que ce n'est pas vraiment le but d'une société d'exploitation de RM, et que pire, ça ne va pas dans son sens d'user un appareil pour une autre utilité que celle de faire tourner l'économie de la station pendant la saison !