Forums Remontées Mécaniques: TSF3 du Paradis - Métabief (Doubs) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 du Paradis - Métabief (Doubs) Poma - 1980

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 novembre 2006 - 13:26

Bonjour, voici un reportage sur le TSF3 Poma du Paradis à Métabief
Image IPB

Le télésiège triplace du Paradis est un point clé du domaine skiable de Métabief. En effet, c'est la seule remontée permettant de relier le secteur Bellevue-Longeville au reste du domaine. En pleine saison, il est donc relativement chargé.

Voici la situation de ce télésiège sur le plan des pistes :
Image IPB

Il ne dessert pas réellement de pistes a proprement parler. Ce télésiège permet de remonter au sommet du domaine skiable, au Morond à une altitude d'un peu plus de 1400 mètres d'altitude et ainsi de rejoindre la gare amont du TSD6 Leitner du Morond.

Ce télésiège est accessible depuis le Morond via une piste verte large et ne possédant pas de difficulté apparente (au passage cette piste verte est entretenue vraiment d'une manière très minutieuse .. pas un cailloux à la surface de la piste, on dirait presque qu'elle est tondue ..) Donc pour en revenir sur ce télésiège, il a ses périodes de pointe, en fin de journée pour le retour sur Métabief, avant l'heure de midi aussi ...

Voici les principales caractéristiques techniques de cette installation :
  • Année de construction : 1980
  • Maître d'oeuvre : Pomagalski
  • Maître d'ouvrage : Commune de Métabief
  • Exploitant : OREX Métabief
  • Constructeur : :D
  • Altitude gare aval : 1253 m
  • Altitude gare amont : 1420 m
  • Dénivelée : 167 m
  • Longueur suivant la pente : 685 m
  • Pente maximale : 40%
  • Nombres de pylônes : 8
  • Débit : 1350 p/h (100% en descente)
  • Vitesse d'exploitation : 2,2 m/s
  • Nombre de sièges : 75
  • Emplacement motrice : Aval
  • Emplacement tension : Aval
  • Puissance moteurs électriques principaux : 55+90kW
Passons désormais au descriptif de l'installation avec les photos.

La gare aval est implantée dans un creux, près des deux gares des téléskis de Bellevue. Il s'agit d'une gare de type "Delta".
Image IPB
Image IPB

Vue générale de la gare aval en automne :
Image IPB
Image IPB

Regardons d'un peu plus près la gare. Il s'agit d'une Delta classique.

Un des vérins de tension
Image IPB
Image IPB

Poulie motrice
Image IPB
Image IPB

La motrice est composée de deux moteurs électriques montée en série. l'un, le plus près du réducteur commandant la grande vitesse et l'autre la petite vitesse. les puissances sont respectivement de 90kW et 55kW. Il s'agit de moteurs asynchrones.
Image IPB

On trouvera entre les deux moteurs un couplage élastique :
Image IPB

Le frein de service est placé en sortie du moteur "GV"
Image IPB

les moteurs sont reliés au réducteur par des courroies ..
Image IPB

enfin, tout cela est très classique pour une gare Delta...

Le moteur thermique de secours, 6 cylindres en ligne vient s'accoupler au besoin sur l'arbre d'entrée principal du réducteur.
Image IPB

via un dispositif assez spécial :
Image IPB

On aperçoit au passage le frein de poulie, en orange.

Moteur thermique :
Image IPB

Ressortons maintenant de la gare aval et passons à la ligne.
la ligne est très régulière, il n'y a pas de grosses ruptures de pente.

les deux compression de sortie de gare
Image IPB

Ligne :
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Gare amont :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voila pour ce reportage :D :D

Ce message a été modifié par lolo42 - 16 mars 2012 - 12:52 .
Raison de l'édition : Titre

Working together keeps our ropeways in motion
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 25 novembre 2006 - 15:06

la motrice est identique au TSF3 des Verneys, sauf le frein1

si non c'est un beau TSF3 DELTA :D
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 25 novembre 2006 - 15:47

Merci pour le reporatge...Pas mal de neige tout de même dans le Jura... :D
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 809
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 25 novembre 2006 - 17:39

Les encarts pour les numéros des sièges sont en rouge!!!
Etonnant, car avec :D c'est normalement bleu!!!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 25 novembre 2006 - 17:59

Citation

Les encarts pour les numéros des sièges sont en rouge!!!
Etonnant, car avec  c'est normalement bleu!!!


oui tu remarquera qu'ils ont été changés cet été car sur photos de l'hiver on voit qu'ils sont bleues :D

petit HS les conditions d'enneigement sont bonne toute la saison ?
de quand date tes photos ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 novembre 2006 - 20:41

valmo*, le 25 11 2006, 17:59, dit :

Citation

Les encarts pour les numéros des sièges sont en rouge!!!
Etonnant, car avec  c'est normalement bleu!!!


oui tu remarquera qu'ils ont été changés cet été car sur photos de l'hiver on voit qu'ils sont bleues :D

petit HS les conditions d'enneigement sont bonne toute la saison ?
de quand date tes photos ?

ah ouais lol j'avait même pas remarqué pour la couleur des plaques ...

sinon, mes photos hivernales datent du 13 Mars dernier (2006) ... les conditions étaient très bonnes pour l'époque ..
après, je ne connais pas non plus les enneigements à Métabief, le fait est que quand j'y était il y avait largement de quoi faire :D
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 25 novembre 2006 - 20:43

ok parce que ça peut etre un plan a la journée au depart de lyon :D
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 novembre 2006 - 20:44

c'est certain, pour la journée ya de quoi faire, surtout si l'enneigement est bon ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 25 novembre 2006 - 21:05

;)L'enneigement à Métabief n'est pas térrible depuis de nombreuses années ,station de moyenne altitude la neige certaines années çe fait rare je sais que dans les années 90 la station n'avait tourné que deux semaines ,je sais aussi que malgré les quelques canons à neige sur le front de piste sécteur de la Berche ainsi que sur la partie aval du sécteur de Piquemiette, Métabief est mal équipé en neige de culture ,en résumé si la saison est bonne elle durera 2 mois et demi ,si les conditions ne sont pas bonne un petit mois , placé dans la continuité du val de Mouthe Métabief est une station ou il peut faire trés froid (genre -25° à -30° C sinon plus) avec du vent soufflant la neige sur les sommets du Morond et Mt d'Or , l'hiver dernier les conditions ont été exceptionnels chose rare. :D

:D La societé OREX s'occupant de l'exploitation des remontées mécaniques avec la SEMHD (Société d'Economie Mixtede la Haute Vallée du Doubs) ont déjà frisé le dépot de bilan et que depuis peux la région octroie des des aides ainsi que le financement de la nouvelle installation (Tsd6 Morond ) :)

:D Petit oubli : merci Thomas pour ce reportage. :angry:

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 25 novembre 2006 - 23:06 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 novembre 2006 - 21:22

En effet, Mouthe est le village le plus froid de France .. (et n'a absolument pas à rougir devant des villages montagnards, aussi haut soient-ils ...)
chaque hiver on a quasiment systématiquement le droit au reportage de TF1 quand il fait froid ...
-30°C chez eux n'est absolument pas un problème ...
Mouthe est depuis peu équipé d'une installation de neige de culture technoalpin sur l'intégralité de la principale piste.

concernant Métabief, là aussi il y a eu pas mal d'effort enneige de culture, mais uniquement sur le domaine proche de la station.
le secteur Piquemiette et Bellevue n'ont pas de neige de culture.
heureusement, la qualité des pistes fait qu'on a pas besoin de beaucoup de neige pour pouvoir ouvrir certaines pistes ...
Image IPB


Sinon, un des autres TSF3 de Méta (Hormis le TSD6, Métabief ne possède que (7) des TSF triplaces)
Image IPB

Image IPB
Celui là est assez joli avec ses vitres teintées noir :D :D
Working together keeps our ropeways in motion
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 25 novembre 2006 - 21:48

les siège rouge aussi sont assez jolie... :D
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 25 novembre 2006 - 23:01

:D Le télésiège de la Berche Tsf3 delta a été rénové durant l'automne 2005 (lors de ma visite d'août 2005 pendant la construction du Tsd6 :D du Morond )car avant l'assise était pourrie et la gare delta était de couleurs très fantaisiste la poulie en jaune les rails du lory et les vérins en bleus ,bref je crois qu'ils ont été obligé de repeindre la gare avec des couleurs plus conventionnels (à noter que l'ancien Tsd 3 du Morond avait lui aussi un brin de fantaisie avec l'intérieur des gares amonts et avals très colorées je ne sais pas pourquoi les éxploitants avaient fait ça ?, Ca ne devait pas être du gout des téchniciens effectuant les contrôles et les visites puisque la gare delta à été repeinte dans des tons plus conventionnel. :angry:

:) Je ne sais paas depuis cette année (car je n'ai pas skié à Métabief :) ) mais il y avait des canons à neige sur la piste bleue de Grange Denizot perméttant l'accès au Tsf alpha 6 vitres :D de Piquemiette et ce sur une courte distance (entre l'intersection de la noire compétition et la bleue de Gge Denizot jusqu'à la gare du tsf Piquemiette . :D
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 19 novembre 2007 - 19:27

sympa la gare teintée et les sièges rouges.
http://www.remontees-mecaniques.net/photos...06/PB050050.jpg
En plus avec le reflet du soleil sa donne une allure magique !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 06-février 08

Posté 07 février 2008 - 08:18

beau reportage...
Belles photos.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 131
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 22 novembre 2008 - 10:36

Bonjour à tous,

A l'époque, il y a avait un TK Montagner (le TK du Paradis). Il partait à gauche de l'actuel TSF. Sa ligne n'était pas parallèle au TSF et il ne montait pas jusqu'au sommet: il fallait reprendre un deuxième TK (encore en place): le TK de la citerne . A l'époque, le TK était le seul à permettre la remontée des skieurs au sommet du Morond.
Comme le disait Thomas, l'affluence est habituelle sur cette installation cruciale.
Le TK a été démonté parce que l'orientation de la piste est au sud: en moyenne montagne à 1200 m d'altitude, l'herbe est très très proche. Et puis, il y a aussi la réalité économique.

Le changement de couleur (du vert au gris) a été une volonté de la société exploitante. C'est à l'occasion du remplacement du TSD 3 poma par le TSD 6 leitner que le lifting a eu lieu: histoire d'harmoniser l'ensemble.
Les pylones "modernes" sont tous gris métallisés (mais ça vous le saviez).
Aujourd'hui, toutes les remontées mécaniques sur le versant Métabief sont repeintes en gris: TK pré midi 1 & 2 - TK et TSF berche. Pour ma part, je trouve que c'est beaucoup plus sérieux; même si ça reste que du tape à l'oeil! Certains clients habitués s'imaginent que les remontées ont été remplacées.

A bientôt

Boboum
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 09 avril 2009 - 01:01

Voir le messageboboum, le 22 11 2008, 11:36, dit :

A l'époque, il y a avait un TK Montagner (le TK du Paradis). Il partait à gauche de l'actuel TSF. Sa ligne n'était pas parallèle au TSF et il ne montait pas jusqu'au sommet: il fallait reprendre un deuxième TK (encore en place): le TK de la citerne . A l'époque, le TK était le seul à permettre la remontée des skieurs au sommet du Morond.


J'ai toujours connu le TSF Paradis mais je ne skiais pas encore quand il à été construit. J'ai bien connu le TK Paradis par contre.
Dans le reportage il est dit que le TSF ne dessert pas de piste particulière si ce n'est une verte. C'est vrai aujourd'hui mais avant il y'avait bien une rouge le long du TK, non?
En tout cas je l'ai descendu moult fois mais ce n'était peu être pas une piste officielle, maintenant c'est un HP sympa.

Le TK Grange Deniset? La retraite est prévu pour lui ou quoi? Je ne l'ai pas vu tourner de la saison.

Le TK de piquemiette à été démonté quand?

En fait je connais Metabief un peu comme ma poche car j'y ai skié énormément à la fin des années 80, puis après plus grand chose pendant de longues années, jusqu'à cette année en fait et j'y ai vu pas mal de changements subtils (J'ai souvenir d'une berche plus dur)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 131
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 10 avril 2009 - 21:54

La piste rouge s'appelait la piste belette! Cette piste exposée au sud n'était que rarement ouverte car la fonte du manteau neigeux était très rapide. Cet hiver, l'enneigement excellent a permis une qualité de ski sur cette piste excellente. Elle n'a jamais vu une seule tache de terre!

Le Tk de grange Deniset ne pouvait pas fonctionner cet hiver car le moteur a été démonté en 2006 pour cause de panne. Cet hiver, il n'a pas été remonté. Et pour savoir s'il fonctionnera l'an prochain, il faut s'adresser à l'exploitant.

le TK de Piquemiette (je pense que tu fais allusion au TK cuillère dont le départ se trouvait "chez Frankie") a été démonté l'année de construction du TSD 6 du Morond.

Quand à la berche, son profil était similaire à la piste de la renversée en plus court.

Et des changements, il devrait y en avoir car de nouveaux projets ont été votés (Mais je préfère garder des réserves) :)

A bientôt
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 13 avril 2009 - 14:11

Voir le messageboboum, le 10 04 2009, 22:54, dit :

le TK de Piquemiette (je pense que tu fais allusion au TK cuillère dont le départ se trouvait "chez Frankie") a été démonté l'année de construction du TSD 6 du Morond.


Il partait grosso modo de la gare aval de TSF3 Piquemiette et arrivait vers la gare aval du TK Grange Deniset?

Voir le messageboboum, le 10 04 2009, 22:54, dit :

Et des changements, il devrait y en avoir car de nouveaux projets ont été votés (Mais je préfère garder des réserves) :)


J'ai lu quelques rumeurs de rumeurs de ont dit a propos des TSF Paradis et Chamois.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 19 avril 2009 - 17:34

Voir le messagegrochat, le 13 04 2009, 15:11, dit :

Voir le messageboboum, le 10 04 2009, 22:54, dit :

le TK de Piquemiette (je pense que tu fais allusion au TK cuillère dont le départ se trouvait "chez Frankie") a été démonté l'année de construction du TSD 6 du Morond.


Il partait grosso modo de la gare aval de TSF3 Piquemiette et arrivait vers la gare aval du TK Grange Deniset?

Voir le messageboboum, le 10 04 2009, 22:54, dit :

Et des changements, il devrait y en avoir car de nouveaux projets ont été votés (Mais je préfère garder des réserves) :)


J'ai lu quelques rumeurs de rumeurs de ont dit a propos des TSF Paradis et Chamois.

Le chamois, il faudrait lui mettre un turbo. Le retour de piquemiette semble interminable !
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 19 avril 2009 - 19:11

Voir le messageLOUISDEFUN, le 19 04 2009, 18:34, dit :

Le chamois, il faudrait lui mettre un turbo. Le retour de piquemiette semble interminable !


Moi je verrai bien une remonté pour aller de Piquemiette à Super longeville. Ce serait super classe pour le ski mais:
- Je ne vois où la faire passer sans que ce soit super moche et sans nuire à l'environnement.
- Ca ne desservirait aucune pistes pour un investissement énorme.

Ce n'est pas tant le fait que le Chamois n'avance pas qui soit ennuyeux mais plutôt que tu doives en reprendre un autre juste après qui soit généralement copieusement surchargé. Je pense qui si il ne fallait en changer qu'un ce serait Troupezy.
Sur le Chamois je n'ai jamais trop fait de queue pour le prendre dans l'autre sens et les pistes déservis ne sont pas très longue (source, grange de pauvres), je le trouve suffisant.
Sur Piquemiette le TSF3 des Roches et lui aussi bien souvent blinder de monde et ne va pas plus vite que chamois (en fait ils vont tous à la même vitesse).

Pour moi les priorités sont par ordre décroissant:
- Troupezy
- Roche
- Paradis

Bien sur tout cela reste plus que subjectif.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)