eliot 73, le 17 novembre 2017 - 12:36 , dit :
si je ne m'abuse j'avais entendue dire d'un ancien monteur présent sur le chantier à l’époque que la G2 du téléphérique de cime caron est posé sur des bétons pouvant allé jusqu’à une profondeur de 60m pour allé cherché le sol dure
Je pense que pour la Cime Caron, la situation est peut-être bien pire !
En effet, un copain qui travaillait à l'époque de sa construction comme Ingénieur BTP dans le secteur des RM m'avait expliqué les "prouesses techniques" mises en oeuvre pour la construction du téléphérique :
- la Cime Caron est en effet un empilement de roches totalement fracturées, sur une grande hauteur et qui ne tiennent que grâce au gel permanent (le permafrost qu'on trouve habituellement en Sibérie...).
- pour faire "tenir" ce téléphérique et résister aux forces d'arrachement, les ingénieurs ont mis en place un système pour conserver ce gel permanent (ou, sans doute ce qui revient au même, comme tu le dis, d'attacher la G2 profondément dans le sommet...). Il m'avait même parlé d'une "usine à froid permanent" installée sous le sommet !
Avec le dégel progressif du massif alpin, de plus en plus haut, ce téléphérique est sans doute condamné à moyen terme (5 / 10 ans ? ).
D'où sans doute les projets qui fleurissent pour son remplacement. Avec une double remontée qui monte et descend sur deux côtés opposés, on équilibre les forces et on n'a plus qu'une résultante verticale, sans composante de biais qui favoriserait un arrachement du total de la tête de la cime !
Pas très jojo, mais c'est comme ça !