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[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#661 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 18 novembre 2017 - 12:35

La remontée que j’aimerais changer c’est Greppon Blanc 2, un vrai mélange de tous les constructeurs possibles ... (VonRoll, Leitner, Doppelmayr)

À la place il faudrait mettre un TSD4 voir même un TSD4B
-> c’est une remontée vraiment importante pour aller à Veysonnaz/Thyon, mais pas vraiment besoin non plus d’un TSD6
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#662 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 18 novembre 2017 - 13:12

 benbel, le 22 octobre 2017 - 11:20 , dit :

Liaison Sion-Veysonnaz
(...)

Aucune idée si ce PDF a déjà été posté, j'ai essayé la recherche de forum avec le lien...

https://www.vs.ch/do...s%20projets.pdf
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#663 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 18 novembre 2017 - 16:09

 Velro, le 18 novembre 2017 - 13:12 , dit :

 benbel, le 22 octobre 2017 - 11:20 , dit :

Liaison Sion-Veysonnaz
(...)

Aucune idée si ce PDF a déjà été posté, j'ai essayé la recherche de forum avec le lien...

https://www.vs.ch/do...s%20projets.pdf


Merci, joli PDF :)
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#664 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

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Posté 19 novembre 2017 - 21:54

 Velro, le 18 novembre 2017 - 13:12 , dit :

 benbel, le 22 octobre 2017 - 11:20 , dit :

Liaison Sion-Veysonnaz
(...)

https://www.vs.ch/do...s%20projets.pdf

Citation

Cette future liaison (Riddes-La Tzoumaz) pourrait d’ailleurs être complémentaire avec le projet de
liaison entre La Tzoumaz et Plan - du - Fou.

projet de liaison entre La Tzoumaz et Plan - du - Fou ????
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#665 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 28 novembre 2017 - 23:01

Dans le Nouvelliste de ce jour :

Citation

La liaison câblée Riddes-La Tzoumaz relancée

La commune investit 200 000 francs dans une étude de faisabilité. Le canton voit le projet d’un bon œil.

PAR SOPHIE.DORSAZ@LENOUVELLISTE.CH



Alors que la liaison câblée entre Riddes et La Tzoumaz était vue comme une utopie il y a dix ans au début des discussions, elle est considérée aujourd’hui comme réaliste.

A entendre Jean-Michel Gaillard, président de Riddes, la commune compte bien mener à terme ce projet qui permettrait aux touristes, aux résidents et aux citoyens de rejoindre La Tzoumaz par la voie des airs depuis la gare.

Entre 2017 et 2018, la commune investira 200 000 francs pour une étude de faisabilité. Cette dernière permettra à l’Etat du Valais de valider le projet ou non dans le cadre du Plan directeur cantonal, qui regroupe toutes les grandes infrastructures à venir ayant une incidence spatiale.

«Nous espérons avoir l’aval du canton au printemps 2018 pour mettre ce dossier à l’enquête publique au début de l’année 2019», avance le président.

Désengorger la station et attirer des habitants

Aujourd’hui, pour relier Riddes à La Tzoumaz en transport public, il faut emprunter le téléphérique qui monte à Isérables puis prendre un des sept bus journaliers qui relient Isérables à la station. Un trajet de 45 à 50 minutes qui en dissuade plus d’un, à en croire Jean-Michel Gaillard. «La ligne de bus entre Riddes et La Tzoumaz a été supprimée car elle faisait doublon avec cette liaison.

Toutefois, durant la haute saison hivernale, on compte entre 800 et 1000 voitures qui montent chaque jour à La Tzoumaz. Sur place, 800 places de parc sont disponibles. On arrive donc vite à saturation.» Et le président d’imaginer que cette installation pourrait à terme encourager des citoyens à se loger à l’année à la montagne. «Depuis quatre ans, seules neuf résidences principales ont été construites à La Tzoumaz...»

Une télécabine de dix places


La liaison câblée entre la plaine et la montagne est soutenue par l’Etat du Valais qui y voit un moyen de transport public attractif. «Cette infrastructure offrirait une solution intéressante pour une liaison qui n’est pas optimale», réagit Gilles Délèze, responsable des projets d’installations à câble au Service cantonal des transports.

En 2011, un premier projet ébauchait une liaison par téléphérique entre la zone commerciale et la station. «Le projet actuel est bien meilleur car il part de la gare et trace un angle au niveau de cette zone de commerces pour monter ensuite à La Tzoumaz. Et il n’est plus question d’y installer un téléphérique mais une télécabine d’environ 10 places», poursuit Gilles Délèze.

Toutefois, le tracé exact n’est pas encore défini, tient à souligner le président.

Tout comme le plan financier de cette installation qui devrait coûter entre 15 et 20 millions de francs.

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#666 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 28 novembre 2017 - 23:45

CHF 200'000.00 (env. EUR 171'000.00) pour une étude de plus...

Je serais prêt à parier que des membres de ce forum seraient capables de rédiger un rapport dont les conclusions seraient tout aussi valables et étayées que cette étude.

Au lieu de jeter l'argent par la fenêtre on pourrait aussi mandater des écoles techniques pour ce genre d'étude, voire lancer un concours comme cela se fait pour les projets en architecture.

J'ouvre les paris que l'essentiel de cette étude sera du blabla verbeux avec au final des conclusions relativement évidentes car prévisibles et résumables en quelques lignes.

Le point le plus important concerne les évaluations des coûts de réalisation et là seuls les constructeurs peuvent avancer des chiffres vraiment fiables. Dans le cadre d'une étude à caractère aussi préliminaire il est néanmoins inutile de vouloir se lancer dans des calculations détaillées impliquant p.ex. des études géologiques voire des idioties comme des études d'impact environnemental (les experts pourront toujours compter les petites fleurs, les insectes et les limaces ultérieurement).


Edité:
Accessoirement il serait intéressant d'inclure la réflexion sur une liaison directe entre la vallée et La Tzoumaz qui ne poserait pas de problème technique particulier.

Ce message a été modifié par Velro - 28 novembre 2017 - 23:52 .

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#667 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

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Posté 29 novembre 2017 - 11:06

La liaison câblée Riddes-La Tzoumaz relancée

Ces projets de liaison plaine-montagne sont excellents car ils permettent d'éviter les nuisances du trafic routier, de raccourcir les temps de trajet et d'augmenter l'attractivité de la station et du domaine concernés :) mais on voit avec cet exemple qu'ils ont besoin de mûrir un peu avec le temps et qu'il ne faut pas se précipiter... le lien avec une gare est un pré-requis ainsi que la reconnaissance de transport d'utilité publique évitant dans ce cas des coûts de rénovation/construction routiers et justifiant le financement correspondant !

Un seul mot: BRAVO!!!!


EDIT benbel : j'ai supprimé la citation. Merci de ne pas citer intégralement de longs messages situés juste au-dessus.

Ce message a été modifié par benbel - 29 novembre 2017 - 11:14 .
Raison de l'édition : suppression citation


#668 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 01 décembre 2017 - 10:45

Les TKE du Greppon blanc pouvent avoir ses advantàges (un debarquement intermediaire sur la partie facile de la piste de liason avec Combatzeline, que dans le cas d'une TSD va coûter cher) je remembre que la piste en question est sur l partie superieure une noire et sans intermediaire sera l'unique liason entre la region de Thyon et le reste des 4 vallées

je concorde pour la TSF, je verrai bien une TSD en remplaçant la TSF et un des deux TKE Dans les contrebas (je verrai bien le remplaçement du TKE de la Meina)

Ce message a été modifié par Artsinol - 01 décembre 2017 - 10:47 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#669 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

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Posté 14 décembre 2017 - 13:07

 Artsinol, le 01 décembre 2017 - 10:45 , dit :

Les TKE du Greppon blanc pouvent avoir ses advantàges (un debarquement intermediaire sur la partie facile de la piste de liason avec Combatzeline, que dans le cas d'une TSD va coûter cher) je remembre que la piste en question est sur l partie superieure une noire et sans intermediaire sera l'unique liason entre la region de Thyon et le reste des 4 vallées

je concorde pour la TSF, je verrai bien une TSD en remplaçant la TSF et un des deux TKE Dans les contrebas (je verrai bien le remplaçement du TKE de la Meina)


Dans cette partie du domaine des 4 Vallées il vaudrait mieux faire abstraction des implantations de remontées existantes et prévoir un planning de nouvelles implantations basées sur une feuille blanche. La raison est que les remontées et pistes existantes sont toutes plus qu'obsolètes et qu'elles ne répondent ni au besoin de liaison efficace entre Siviez et Thyon ni au besoin de ski propre attrayant dans le secteur correspondant!

Il faut donc impliquer un architecte de pistes type Bernard Russi qui puisse remettre tout cela à plat. Sur cette base un plan d'investissement cohérent pourra être construit qui sera pérenne et conforme aux besoins des clients (liaison rapide et confortable + ski attractif). Le raisonnement de remplacement remontée par remontée sans vision globale d'un domaine ou secteur est une impasse !

Mon estimation est qu'il faudra au minimum 50 millions dans ce secteur pour 3 TSD6(B) implantés intelligemment, le remodelage des pistes (par exemple en Haut du Greppon blanc et sur la liaison retour vers Siviez) ainsi que l'enneigement artificiel correspondant. C'est le prix minimum pour que les 4 Vallées se remettent à niveau et puissent encore annoncer sans faire rire l'assemblée leur statut de plus grand domaine skiable de Suisse...

Alors au boulot et vite !

Ce message a été modifié par highlander08 - 14 décembre 2017 - 13:39 .


#670 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 14 décembre 2017 - 16:04

 highlander08, le 14 décembre 2017 - 13:07 , dit :

Mon estimation est qu'il faudra au minimum 50 millions dans ce secteur pour 3 TSD6(B) implantés intelligemment, le remodelage des pistes (par exemple en Haut du Greppon blanc et sur la liaison retour vers Siviez) ainsi que l'enneigement artificiel correspondant. C'est le prix minimum pour que les 4 Vallées se remettent à niveau et puissent encore annoncer sans faire rire l'assemblée leur statut de plus grand domaine skiable de Suisse...

Alors au boulot et vite !


Outre Bernard Russi il va surtout falloir une armée d'avocats pour gérer tous les recours des associations de protection des paysages ou écologistes. Et des finances en béton armé pour les financer...

C'est facile sur le papier de dire: il faut faire ça, ça ou ça, mais la réalité du terrain n'est pas forcément toujours aussi simple...
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#671 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

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Posté 14 décembre 2017 - 16:53

Entièrement d'accord la réalité du terrain est en phase avec la configuration du terrain réel mais le fait d'avoir une vision globale et un planning correspondant ne devrait pas générer plus de conflits avec les associations de protection du paysage ou autres écologistes que des projets individuels. C'est sûr que s'en tenir à une version minimaliste de remplacement un pour un simplifie les choses sur cet aspect mais ce sont des économies qui se paient cher dans le temps avec la perte de clientèle correspondante à terme...

Je ne pense pas que les écolos soient plus extrémistes entre Veysonnaz et Siviez qu'entre Andermatt et Sedrun, ils ont peut-être juste 'meilleur dos'

#672 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 14 décembre 2017 - 18:17

De toute façon, avant de s'attaquer à la liaison Siviez-Veysonnaz, que ce soit Télé Nendaz ou Télé Veysonnaz avaient d'autres priorités. Coté Veysonnaz elles sont plus ou moins réglées (renouvellement des deux télécabines de Veysonnaz et des Mayens de l'Ours), coté Nendaz il y a encore pas mal à faire pour rendre la saison entre Nendaz et Siviez attractive. Hors vu la fusion des deux sociétés (Télé-Nendaz et Télé-Veysonnaz), il a fort à parier que l'amélioration de la desserte du plan du Fou passe en 1er (ce qui est logique, car actuellement il est impossible pour un skieur peu expérimenté de rejoindre, skis aux pieds, le reste des 4 vallées (le retour sur Nendaz étant très compliqué, avec l'emprunt quasi-obligatoire d'une piste noire (l'itinéraire à ski pouvant être "contourné" par une descente en TPH))).

Ce message a été modifié par chris2002 - 14 décembre 2017 - 18:21 .

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#673 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 14 décembre 2017 - 18:41

La Pasay je serais d’accord mais le Lac 3, plutôt encore récent (a certains TK de 1960-70) ...

Le prochain investissement serait top la Pasay un TSD4B :)
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#674 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

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Posté 14 décembre 2017 - 18:44

 Gondelbahn Monde, le 14 décembre 2017 - 18:41 , dit :

La Pasay je serais d’accord mais le Lac 3, plutôt encore récent (a certains TK de 1960-70) ...

Le prochain investissement serait top la Pasay un TSD4B :)


la Pasay un TSD6B, une vrai remontée de belle facture comme le TSD6B du pré saint esprit aux arcs construit cet été.

On a bien remplacé la chaud2, pourquoi on ne remplacerait pas le lac3
c'est un axe majeur pour aller aux 4 vallées. Tu comprends bien qu'on peut pas demander à quelqu'un qui paye son abo à la journée 70CHF d'attendre 20min le telesiege puis 10min dessus car il n'avance pas
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#675 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 14 décembre 2017 - 19:06

Est ce que tu vois par toi même le monde proprement dit sur Bruson ?
Je vois assez bien comme aussi la TCD8 qui sera rentabilisée que dans cent ans ...
Avec uniquement les gens de la région.
D’où je mettrais un TSD4 et B pour ce côté sombre et frais tout l’hiver

Bruson est pour moi une extension des 4Vallées pas un axe majeur.
Les 4Vallees pour moi c’est Verbier à Thyon

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 14 décembre 2017 - 19:09 .

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#676 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

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Posté 14 décembre 2017 - 19:19

si tu rends bruson attractif les gens viendront. les familles viendront skier à bruson, ca deviendra un savoleyres bis
si tu laisses un pauvre telesiege et un teleski forcement tu viens pas

le TSDB6 dont je parle doit etre inclu dans un plan global avec le TSD6 SIX BLANC et pourquoi pas une autre remontée encore

si on réfléchis remontée par remontée forcement on fait à minima
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#677 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 14 décembre 2017 - 20:44

C'est très bien tout cela, mais si on regarde l'ensemble des réalisations à faire, on se rend vite compte que la capacité d'investissement nécessaire est gigantesque, et que cela prendra des années...

Sur Bruson il faudrait:
remplacer le TSF et éventuellement le TK Le Grand Tsai par des installations plus performantes et confortables

Sur Verbier, il faudrait:
Remplacer les TCD le Châble-Medran-Les Ruinettes par une TCD plus performante (essentielle pour améliorer l'accès depuis le Châble)
Remplacer le TSF Lac des Vaux 3
Remplacer enfin la TCD4 de Savoleyres par le TSCD bloqué depuis des plombes par des oppositions
Remplacer le TK Le Rouge par une installation plus moderne, histoire d'offrir vraiment une 2ème porte d'entrée sur le secteur principal de Verbier (sauf si le futur TSCD le permet, j'ai un doute)

Sur Sivier-Veysonnaz il faudrait:
remplacer entièrement les installations situées entre Combatseline et Veysonnaz, soit à vue de nez au moins 3 TSD (un pour Cheminée et Drus (sur un tracé modifié), un pour les Greppon I et II et un pour Les Chottes, la Meina et et greffon Blanc 3) et au minimum un TSF pour Tsa

Sur Nendaz, il faudrait:
remplacer le TPH et le TK menant au Plan du Fou par une TCD (prévu pour 2019)
éventuellement remplacer le TSF Prarion-Tracouet par une installation débrayable plus rapide
éventuellement trouver un moyen de rendre la bascule de Tracouet au Plan du Fou accessible pour les skieurs non confirmés autrement qu'en empruntant simplement une TCD à la descente (pour ensuite enchainer sur un TSF ultra-lent...) ou un bus navette depuis Siviez
en 3ème instance (lointaine), remplacer la TCD Nendaz-Tracouet par une TCD plus confortable

Auquel il faut finalement ajouter la TCD Sion-Mayens de l'Ours aussi en projet...

Bref, pour résumer, on aurait à réaliser:
3 TCD dont une à 2 tronçons de forte capacité
1 TSCD en deux tronçons
6 TSD
1 TSF (ou TSD même si à mon avis c'est du luxe)
1 RM non identifiée pour remplacer le TK le Rouge (sauf si elle est rendue redondante par le TSCD)
Inutile de dire que ça fait des travaux à plusieurs dizaines de millions de CHF, voir même probablement à plus de 100 millions de CHF...

Ce message a été modifié par chris2002 - 14 décembre 2017 - 20:45 .

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#678 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 14 décembre 2017 - 20:57

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et encore, je trouve que les derniers investissements n'ont pas forcément été les plus judicieux (Siviez-Plan du Fou par exemple). Par rapport au montant que tu évoques, je pense que tu peux même le doubler si tu prends en compte l'énorme retard pris en matière d'enneigement artificiel, qui est soit complètement inexistant (cf. entre Combatseline et Veysonnaz) ou vétuste du côté de Verbier.
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#679 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

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Posté 14 décembre 2017 - 21:51

 Gondelbahn Monde, le 14 décembre 2017 - 21:49 , dit :

Sinon au fait y a un sujet avec votre ami des TSD4, ici ce sont les projets des 4Vallées donc pas d’histoire de TSD6-8 partout ... et débat avec les débits et TSD4 ...


la question n'est pas le sujet
le sujet c'est comment moderniser les 4 vallées pour sortir de ce parc de remontées des antiquités
et donc on propose des solutions.

il faut créer un 3S entre Rhides et La Tzoumaz
et un autre entre la tzoumaz et le bas de prarion
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#680 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 14 décembre 2017 - 22:20

Il y avait une étude qui avait été faites sur les liaisons plaine-montagne envisageable en Valais. Sion-Veysonnaz et Sion-Nendaz posait il me semble le problème de la connexion avec les installations existantes, situées généralement en plein village (surtout pour Nendaz. Mais pour Veysonnaz la station de départ en plaine aurait été loin d'être aussi bien située que pour rejoindre la piste de l'ours, puisque le départ aurait du se faire vers les îles...)

De fait, les deux seules liaisons qui ressortaient étaient Sion-Mayens de l'Ours et Riddes-La Tzoumaz*. Car Riddes a l'avantage d'être en vallée du Rhône, de disposer d'une sortie d'autoroute à proximité (ie: plus facile d'accès que le Châble) et ainsi d'être une bonne porte d'entrée pour les 4 vallées, à condition que le TSCD les Esserts-les Placards-Savoleyres se réalise...
Après vu le profile envisagé de la ligne, une TCD10 pourrait très bien faire l'affaire...

*iainsi qu'une liaison G2 du funiculaire de Montana-G2 de la télécabine Violettes express, pour faciliter l'accès aux pistes depuis Sierre et éviter d'avoir à emprunter un bus navette.
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