Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#301 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 novembre 2017 - 22:13

Oui, je n’ai pas encore les clés pour décoder cela mais je sens comme une odeur de fumée...
D’autant que des collectivités plus au moins locales subventionneraient partiellement le projet: cela a été dit, SETOR et SETAM ne seraient donc pas les seuls acteurs de ce projet loin s’en faut, mais je n’ai pas encore les détails à ce stade de l’enquête qui ne fait que démarrer.
Pour la concurrence, force est de constater qu’en Savoie cette offre est inexistante et pourtant on a aussi notre tunnel transfrontalier et de belles montagnes bien que plus modestes.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 12 novembre 2017 - 19:53 .

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#302 Invité_remontees_*

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Posté 11 novembre 2017 - 22:17

Voir le messageGuigui74, le 11 novembre 2017 - 22:13 , dit :

D’autant que des collectivités plus au moins locales subventionneraient partiellement le projet: cela a été dit, SETOR et SETAM ne seraient donc pas les seuls acteurs de ce projet loin s’en faut, mais je n’ai pas encore les détails à ce stade de l’enquête qui ne fait que démarrer.
Pour la concurrence, force est de constater qu’en Savoie cette offre est inexistante et pourtant on a aussi notre tunnel transfrontalier et de belles montagnes bien que plus modestes.

Faire contribuer les collectivités pour une liaison exploitée uniquement dans le cadre d'un domaine skiable, est-ce vraiment exploiter dans l'intérêt commun ? Ou plutôt dans l'intérêt commercial seul de la SETAM, dont les acteurs de la station récoltent ensuite les conséquences de cette activité économique ?
Toujours ce même problème de contenter l'intérêt de la collectivité et l'intérêt de l'exploitant de domaine skiable… problème déjà évoqué ici-même mais qui prend vraiment tout son sens !

EDIT : Quitte à faire farfelu…
Et pour le fait de faire un funiculaire, vu la distance, pour avoir du débit si on met les skieurs dedans aussi (ce serait dépenser de l'argent pour rien que de faire deux lignes parallèles dont une qui serait un funiculaire), il faudrait presque faire un funiculaire débrayable avec à ce moment-là des véhicules démarrant spécialement pour les vacanciers, ce qui permettrait aussi de limiter le nombre d'A/R en journée entre Plan Bouchet et Orelle.
Fin de l'idée farfelue !

Ce message a été modifié par remontees - 11 novembre 2017 - 22:24 .

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#303 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 novembre 2017 - 22:22

Si la collectivité finance c’est à des fins écologiques et pour amener les touristes à faire une halte dans la région car l’été on a tendance à ne faire que passer.
Par là même, faire d’Orelle une vraie station de basse altitude donc y développer de l’emploi été/hiver.
Les stations voisines vont en revanche faire grise mine si elles offrent du VTT...
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#304 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 11 novembre 2017 - 22:22

Voir le messageClément05, le 11 novembre 2017 - 20:00 , dit :

Euh le confort et l'économie ça reste la voiture pour le moment ;) . Tu es peinard, tu payes l'essence et le péage moins cher que la combine TGV + bus + remontée mécanique ou autre, et tu montes plus rapidement sûrement même si bouchons il y a sur la route (entre l'accès à la gare, les files d'attente, porter les bagages et tout on y perd vachement niveau temps). Ce n'est pas pour rien si c'est privilégié par la majorité des gens! Surtout que la gare d'Orelle ça risque d'être très peu fréquenté hors vacances de février...

Le problème de cette liaison est que les gens très aisés ne voudront pas se mêler à la foule (et n'emprunteront pas la remontée) et que les autres n'y verront mas forcément des avantages pour les raisons que j'ai évoquées.

Je serais curieux de connaître l'intérêt estival Guigui, quand tu pourras ;)


Avec un très bon débit comme il peut y avoir sur la TCD10 Giggijochbahn (je supose que tout le monde l'a connait mais bon) tu peux avoir un débit énorme donc pas forcément beaucoup de queues.

C'est vrai que VT ne prendrai pas 4500p/h pour la TCD orelle-cime caron mais ils savent ce qu'ils font, si ils commencent leurs travaux car je pense que 3000p/h, comme on le suppose suffirat largement car pour tout les gens qui se loge à Orelle à la limite on aurais besion de maximum 2000p/h et en plus 1000p/h qui vont à VT mais les gens qui se loge à Orelle iront peut être à VT du coup et les personnes qui utiliseront cette TCD ne l'utiliseront pas dans le même sens au même moment (matin les touristes partent donc utilisent la TCD à la descente et le soir les touristes arrivent donc utilise la TCD à la montée).

De plus les touristes arriveront et partiront le Samedi, jour où il y a nettement moins de skieurs.

Les gens très aisées auront aussi sûrement des services de bagagerie comme le disait @remontees donc les gens aisés pouront en plus aller skier si ils n'arrivent pas trop tard ainsi que dépenser leur argent sur les pistes ou à VT, et avec tout les points que j'ai cités il n'auront pas à "se frotter" à la foule.

Aussi la gare d'orelle pourrait être utilisé à d'autres moment que les vacances de février, vacances de noël, vacances d'avril, vacances d'été et les WE de plus elle profiterais aux locaux (je te rappelle qu'a l'époque il y avait une gare à Orelle (c'est vrai avant il y avait des gares partout)), en plus on peut faire une halte et non pas une gare comme cela les passagers demanderont l'arrêt et si personnes n'est à quai ou à demander l'arrêt, le train continuerat sa route sans s'arrêter.

Ce message a été modifié par Coco paris - 12 novembre 2017 - 10:36 .

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#305 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 12 novembre 2017 - 19:07

Une actualité à bien plus court terme et en images, qui annonce l'ouverture prochaine de la station:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB
En espérant que le fort épisode actuel en rajoute avant le beau temps sec qui devrait suivre ;)
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#306 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 12 novembre 2017 - 19:54

On dirait que le chasse-neige n'est pas passé ?
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#307 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

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Posté 12 novembre 2017 - 22:10

En ce qui concerne les coûts de transports, je vais parler de ce que je connais.

L'an passé, j'ai fait un Paris - Les Arcs 2000 en véhicule, coût réel : environ 120€, et 7h00 de trajet (grosse berline, avec respect des liitation de vitesse à +5 km/h compteur). Attention, dans certains cas comme à ValTho, il faut ajouter le prix du parking à la semaine (A Arcs 2000 aussi, mais on peut se garer relativement facilement).
Je viens de faire une simulation pour le samedi 23 décembre par la SNCF : les tarifs vont de 120 € (pour une arrivée à 23h45, donc pour rejoindre les Arcs, c'est rapé en funiculaire) à 186€ l'aller simple.
Pour le même trajet hors vacances scolaire, le 27 janvier, les tarifs vont de 57.70€ (arrivée à 22h29) à 91€. A 3 mois, on arrive à un trajet aller à 49€.

Après, cela ne concerne que les parisiens purs. Si on habite en banlieue, le trajet pour rejoindre la gare peut vite augmenter la note. Par exemple de chez mois à 60 km de gare de Lyon, l'aller coûte environ 15€, et rajouter plus d'une heure de trajet, à ajouter aux 5 heures de TGV + funiculaire + navette 1600 -> 2000. On arrive donc à des temps de trajet quasi-comparables.

Moralité, le train n'est rentable que dans certaines conditions, et à condition de voyager seul, voire à 2 dans certains cas très restreints, la praticité en moins (bagages, transfert de bagages, horaires, etc, etc). Donc, c'est vraiment du cas par cas !
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#308 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 13 novembre 2017 - 20:02

Voir le messageCoco paris, le 11 novembre 2017 - 08:31 , dit :

T'as bien dis "permafrost" cela veut dire qu'il y en a là haut? Je pensais que c'était juste en arctique, à ce moment là il y aura plus de cime caron bientôt, si il y a que du permafrost là bas, en été il y aura plus rien. (Désolé pour le hors sujet).

Tu n'a pas du voir le chantier du TSD Rosaël à l'été 2016 ou pris ce TSD la saison dernière. Celui-ci avait pour but de déplacer la gare amont du TSD Rosaël d'une vingtaine de mètres justement à cause du Permafrost qui faisait "bouger" l'ensemble de la gare ainsi que l'avant dernier pylône de plusieurs centimètres par an. Il faut savoir qu'à 3000m en Savoie, il est fréquent d'avoir des températures se rapprochant de celle de l'Arctique (-20 à -30°), même si globalement le climat n'est pas comparable en particulier en été. ;)
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#309 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

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Posté 13 novembre 2017 - 20:41

Le permafrost se barre, c'est pour cela qu'il a fallu reprendre la gare amont.
Fin du HS
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#310 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 14 novembre 2017 - 08:35

Martiiin dit :

1510602075[/url]' post='284698']
Le permafrost se barre, c'est pour cela qu'il a fallu reprendre la gare amont.
Fin du HS


La fonte du permafrost en haute altitude particulièrement ou était des glaciers il y a encore peu de temps fait que pas mal d'infrastructures bougent sur val tho: gare amont du funitel du grand fond recalé l'année dernière,démolition et reconstruction de l'arrivée de rosael 20M plus haut et cette année reprise totale des fondation d'un pylône sur le funitel de thorens(voir sujet dédié)

Ce message a été modifié par Marieva - 14 novembre 2017 - 08:37 .

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#311 L'utilisateur est hors-ligne   eliot 73 

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Posté 17 novembre 2017 - 12:36

Voir le messageGuillaume69, le 13 novembre 2017 - 20:02 , dit :

Voir le messageCoco paris, le 11 novembre 2017 - 08:31 , dit :

T'as bien dis "permafrost" cela veut dire qu'il y en a là haut? Je pensais que c'était juste en arctique, à ce moment là il y aura plus de cime caron bientôt, si il y a que du permafrost là bas, en été il y aura plus rien. (Désolé pour le hors sujet).

Tu n'a pas du voir le chantier du TSD Rosaël à l'été 2016 ou pris ce TSD la saison dernière. Celui-ci avait pour but de déplacer la gare amont du TSD Rosaël d'une vingtaine de mètres justement à cause du Permafrost qui faisait "bouger" l'ensemble de la gare ainsi que l'avant dernier pylône de plusieurs centimètres par an. Il faut savoir qu'à 3000m en Savoie, il est fréquent d'avoir des températures se rapprochant de celle de l'Arctique (-20 à -30°), même si globalement le climat n'est pas comparable en particulier en été. ;)

si je ne m'abuse j'avais entendue dire d'un ancien monteur présent sur le chantier à l’époque que la G2 du téléphérique de cime caron est posé sur des bétons pouvant allé jusqu’à une profondeur de 60m pour allé cherché le sol dure
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#312 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 17 novembre 2017 - 18:33

Voir le messageeliot 73, le 17 novembre 2017 - 12:36 , dit :


si je ne m'abuse j'avais entendue dire d'un ancien monteur présent sur le chantier à l’époque que la G2 du téléphérique de cime caron est posé sur des bétons pouvant allé jusqu’à une profondeur de 60m pour allé cherché le sol dure


Je pense que pour la Cime Caron, la situation est peut-être bien pire ! :angry:

En effet, un copain qui travaillait à l'époque de sa construction comme Ingénieur BTP dans le secteur des RM m'avait expliqué les "prouesses techniques" mises en oeuvre pour la construction du téléphérique :
- la Cime Caron est en effet un empilement de roches totalement fracturées, sur une grande hauteur et qui ne tiennent que grâce au gel permanent (le permafrost qu'on trouve habituellement en Sibérie...).
- pour faire "tenir" ce téléphérique et résister aux forces d'arrachement, les ingénieurs ont mis en place un système pour conserver ce gel permanent (ou, sans doute ce qui revient au même, comme tu le dis, d'attacher la G2 profondément dans le sommet...). Il m'avait même parlé d'une "usine à froid permanent" installée sous le sommet ! :ph34r:

Avec le dégel progressif du massif alpin, de plus en plus haut, ce téléphérique est sans doute condamné à moyen terme (5 / 10 ans ? ).

D'où sans doute les projets qui fleurissent pour son remplacement. Avec une double remontée qui monte et descend sur deux côtés opposés, on équilibre les forces et on n'a plus qu'une résultante verticale, sans composante de biais qui favoriserait un arrachement du total de la tête de la cime !
Pas très jojo, mais c'est comme ça !
:wacko: :wacko:
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#313 L'utilisateur est hors-ligne   eliot 73 

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Posté 18 novembre 2017 - 19:19

Voir le messageJPJP, le 17 novembre 2017 - 18:33 , dit :

Voir le messageeliot 73, le 17 novembre 2017 - 12:36 , dit :


si je ne m'abuse j'avais entendue dire d'un ancien monteur présent sur le chantier à l’époque que la G2 du téléphérique de cime caron est posé sur des bétons pouvant allé jusqu’à une profondeur de 60m pour allé cherché le sol dure


Je pense que pour la Cime Caron, la situation est peut-être bien pire ! :angry:

En effet, un copain qui travaillait à l'époque de sa construction comme Ingénieur BTP dans le secteur des RM m'avait expliqué les "prouesses techniques" mises en oeuvre pour la construction du téléphérique :
- la Cime Caron est en effet un empilement de roches totalement fracturées, sur une grande hauteur et qui ne tiennent que grâce au gel permanent (le permafrost qu'on trouve habituellement en Sibérie...).
- pour faire "tenir" ce téléphérique et résister aux forces d'arrachement, les ingénieurs ont mis en place un système pour conserver ce gel permanent (ou, sans doute ce qui revient au même, comme tu le dis, d'attacher la G2 profondément dans le sommet...). Il m'avait même parlé d'une "usine à froid permanent" installée sous le sommet ! :ph34r:

Avec le dégel progressif du massif alpin, de plus en plus haut, ce téléphérique est sans doute condamné à moyen terme (5 / 10 ans ? ).

D'où sans doute les projets qui fleurissent pour son remplacement. Avec une double remontée qui monte et descend sur deux côtés opposés, on équilibre les forces et on n'a plus qu'une résultante verticale, sans composante de biais qui favoriserait un arrachement du total de la tête de la cime !
Pas très jojo, mais c'est comme ça !
:wacko: :wacko:


en effet c'est tout a fait instable et ca ne va pas s’arranger même si "l'usine à froid permanente" ressemble plus à une boutade il n'est pas exclue que l’idée a déjà été envisagé
mais ton analyse est pertinente sur les projets qui en résulte de la a implanter un double 3S me semblerais tres lourd aussi bien structure par raport au terrain et du visuel sur une pointe -_- a mon avis le projet ne sera pas si simple que ca
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#314 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 18 novembre 2017 - 19:24

Ce ne sont pas deux 3S de prévus à Caron mais pour le moment un seul ;)
Techniquement je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter sur la faisabilité du projet.
En revanche la Cime n’en sortira pas indemne...
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#315 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 18 novembre 2017 - 20:17

c'est clair que écologiquement parlant c'est pas super (mais on en a déjà parlé sur ce sujet). Sinon je verrais pas trop où il pourrait mettre les deux gares amont, une fois j'avais pensé à un endroit où il y a plus de place c'est l'endroit où la piste qui descend vers plan bouchet se sépare des autres pistes.
Stan LOOΠΔ :)
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#316 L'utilisateur est hors-ligne   eliot 73 

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Posté 18 novembre 2017 - 21:07

Voir le messageCoco paris, le 18 novembre 2017 - 20:17 , dit :

c'est clair que écologiquement parlant c'est pas super (mais on en a déjà parlé sur ce sujet). Sinon je verrais pas trop où il pourrait mettre les deux gares amont, une fois j'avais pensé à un endroit où il y a plus de place c'est l'endroit où la piste qui descend vers plan bouchet se sépare des autres pistes.

oui même plus haut, si le restaurent doit être refait en même temps il serais mieux de l’intégrer au gares et tout placer à la place de l'actuel restaurent, la yen à déjà pas mal de la place et ca serais un peut plus cacher par rapport à la vue depuis val tho
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#317 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 19 novembre 2017 - 17:07

Suite à une réunion publique à laquelle j'ai assisté, je vous confirme que:
- c'est une télécabine débrayable 10 places en deux tronçons qui est prévue pour réaliser la liaison Orelle-Plan Bouchet-Cime Caron,
- les travaux s'étaleront sur deux ans à partir de 2019 (en 2018 création de la piste bleue coté grand fond pour faire monter les camions l'année suivante),
- la SETAM prévoit un gros projet d'aménagement du sommet de la Cime Caron et notamment la création d'un espace restaurant/panoramique (actuellement estimé à 20M€!!donc un énorme projet en cours de définition).

D'après les différents intervenants, ce projet a clairement pour objectifs de:
1/ remplacer la télécabine vieillissante et à très faible débit (et dc capter toujours plus de skieurs),
2/ développer le potentiel touristique du sommet de la Cime Caron (surtout en été!),
3/ dé-saturer le téléphérique du caron,

La possibilité de réaliser via des RMs Orelle-Val thorens est plutôt de la communication et du marketing via à vis des médias et annonceurs (pour faire du BUZZ!!).
L'idée de la station est plutôt d'utiliser cette remontée pour que les personnes skient la journée (vente de forfaits supplémentaires...) et retrouvent leurs bagages à l'hôtel le soir grâce à la mise en place d'un service de bagagerie.

A cette réunion, il n'a jamais été évoqué l'installation d'un funitel à la place du téléphérique du Caron. La position de la SETAM sur ce sujet était la suivante:
A partir de 2020 et suite à l'ouverture de la nouvelle télécabine, la SETAM va étudier l'évolution des flux de skieurs sur la Cime Caron. Si malgré la construction de la nouvelle télécabine, le téléphérique reste complètement saturé, la SETAM envisagera son remplacement par un 3S. Mais le remplacement du téléphérique par un 3S sera très couteux (estimation 40M€) donc la SETAM espère que la nouvelle télécabine permettra de répondre à la demande croissante d'accès à la Cime Caron. Rien n'est donc figé sur ce point.

J'ajouterai dans les projets évoqués à cette réunion:
- la transformation de la combe de rosael en piste rouge (pour l'ouverture de la nouvelle télécabine),
- la remplacement du télésiège des 2 lacs par un télécabine (visiblement le nouveau télésiège pose toujours des problèmes sécuritaires à la SETAM à cause du nombre très important d'enfants et de sa zone de départ),
- la création d'une gare intermédiaire sur la télécabine du cairn (au niveau du 2 lacs et de l'UCPA). Avec potentiellement l'idée d'exploiter cette remontée comme un moyen de transport urbain (fonctionnement en soirée, accès station/UCPA/Parking P3/P4...)
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#318 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 19 novembre 2017 - 18:35

Merci pour ces infos très précieuses.
Stan LOOΠΔ :)
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#319 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 19 novembre 2017 - 21:39

Merci jb92i pour ces informations complémentaires.

Ce que j'aime chez les stations, c'est qu'ils se lancent des défis incroyables, surtout le projet Orelle/VTH.

Pour les 2 Lacs, non seulement l'actuel TSD4 (2013) est vraiment n'importe quoi, mais en plus mettre une TCD à la place, c'est pire que n'importe quoi! <_<
Pour moi, qui connait bien la station depuis plus de 10 ans, la meilleure solution, est de mettre un petit TSD6.
Pour la TCD Cairn, je n'ai pas compris pour la gare intermédiaire. Si j'ai bien compris, c'est pour l'UCPA? Pas bête ;)
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#320 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 20 novembre 2017 - 07:13

Voir le messageA, le 19 novembre 2017 - 21:39 , dit :

Merci jb92i pour ces informations complémentaires.

Ce que j'aime chez les stations, c'est qu'ils se lancent des défis incroyables, surtout le projet Orelle/VTH.

Pour les 2 Lacs, non seulement l'actuel TSD4 (2013) est vraiment n'importe quoi, mais en plus mettre une TCD à la place, c'est pire que n'importe quoi! <_<
Pour moi, qui connait bien la station depuis plus de 10 ans, la meilleure solution, est de mettre un petit TSD6.
Pour la TCD Cairn, je n'ai pas compris pour la gare intermédiaire. Si j'ai bien compris, c'est pour l'UCPA? Pas bête ;)


Oui c'est vrai 2 Lacs c'est n'importe quoi, c'est la m****, il y a plein de monde, pourquoi en 2013 ils ont pas plutôt fait un TSD6, en plus puisqu'il y a du monde à 2Lacs, les gens vont à Moutière donc encore plus de monde à Moutière. La seul solution où on pourrait ne pas jeter de l'argent par les fenêtres est de faire un DLS pour 2Lacs seulement il faudrait changer le sens de circulation et il n'y a pas beaucoup de place.
Stan LOOΠΔ :)
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