
Le télésiège triplace du Paradis est un point clé du domaine skiable de Métabief. En effet, c'est la seule remontée permettant de relier le secteur Bellevue-Longeville au reste du domaine. En pleine saison, il est donc relativement chargé.
Voici la situation de ce télésiège sur le plan des pistes :

Il ne dessert pas réellement de pistes a proprement parler. Ce télésiège permet de remonter au sommet du domaine skiable, au Morond à une altitude d'un peu plus de 1400 mètres d'altitude et ainsi de rejoindre la gare amont du TSD6 Leitner du Morond.
Ce télésiège est accessible depuis le Morond via une piste verte large et ne possédant pas de difficulté apparente (au passage cette piste verte est entretenue vraiment d'une manière très minutieuse .. pas un cailloux à la surface de la piste, on dirait presque qu'elle est tondue ..) Donc pour en revenir sur ce télésiège, il a ses périodes de pointe, en fin de journée pour le retour sur Métabief, avant l'heure de midi aussi ...
Voici les principales caractéristiques techniques de cette installation :
- Année de construction : 1980
- Maître d'oeuvre : Pomagalski
- Maître d'ouvrage : Commune de Métabief
- Exploitant : OREX Métabief
- Constructeur :
- Altitude gare aval : 1253 m
- Altitude gare amont : 1420 m
- Dénivelée : 167 m
- Longueur suivant la pente : 685 m
- Pente maximale : 40%
- Nombres de pylônes : 8
- Débit : 1350 p/h (100% en descente)
- Vitesse d'exploitation : 2,2 m/s
- Nombre de sièges : 75
- Emplacement motrice : Aval
- Emplacement tension : Aval
- Puissance moteurs électriques principaux : 55+90kW
La gare aval est implantée dans un creux, près des deux gares des téléskis de Bellevue. Il s'agit d'une gare de type "Delta".


Vue générale de la gare aval en automne :


Regardons d'un peu plus près la gare. Il s'agit d'une Delta classique.
Un des vérins de tension


Poulie motrice


La motrice est composée de deux moteurs électriques montée en série. l'un, le plus près du réducteur commandant la grande vitesse et l'autre la petite vitesse. les puissances sont respectivement de 90kW et 55kW. Il s'agit de moteurs asynchrones.

On trouvera entre les deux moteurs un couplage élastique :

Le frein de service est placé en sortie du moteur "GV"

les moteurs sont reliés au réducteur par des courroies ..

enfin, tout cela est très classique pour une gare Delta...
Le moteur thermique de secours, 6 cylindres en ligne vient s'accoupler au besoin sur l'arbre d'entrée principal du réducteur.

via un dispositif assez spécial :

On aperçoit au passage le frein de poulie, en orange.
Moteur thermique :

Ressortons maintenant de la gare aval et passons à la ligne.
la ligne est très régulière, il n'y a pas de grosses ruptures de pente.
les deux compression de sortie de gare

Ligne :





Gare amont :



Voila pour ce reportage


Ce message a été modifié par lolo42 - 16 mars 2012 - 12:52 .
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