Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#341 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 26 novembre 2017 - 20:36

Voir le messageTotoldt73, le 26 novembre 2017 - 19:13 , dit :

Image IPB
C'est dans les journées comme aujourd'hui qu'on comprend mieux pourquoi le télécabine va être remplacé... Image IPB
(vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Oui, c'est l'ouverture. Mais là, c'est encore pire puisque la photo est prise avant l'ouverture au public. Il eut été appréciable de le préciser pour ne pas induire en erreur.

Dans les mêmes conditions, même en mettant une RM à "10000p/h", avant son ouverture, la même image pourra être prise (voire pire si cette RM haut débit attire encore plus de monde).

Donc photo sans grand intérêt pour ma part.

Ce message a été modifié par jfd_ - 26 novembre 2017 - 21:04 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#342 L'utilisateur est hors-ligne   Totoldt73 

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Posté 26 novembre 2017 - 21:52

Voir le messagejfd_, le 26 novembre 2017 - 20:36 , dit :

Oui, c'est l'ouverture. Mais là, c'est encore pire puisque la photo est prise avant l'ouverture au public. Il eut été appréciable de le préciser pour ne pas induire en erreur.

Dans les mêmes conditions, même en mettant une RM à "10000p/h", avant son ouverture, la même image pourra être prise (voire pire si cette RM haut débit attire encore plus de monde).

Donc photo sans grand intérêt pour ma part.


Non, non ! La photo a été prise à 10h08, soit plus d'une heure après l'ouverture de la télécabine ! Evitez les fausses affirmations... Il y avait beaucoup de monde, presque une heure de queue ce matin entre l'achat des forfaits et le temps de monter à la télécabine, et 20 minutes de queue ce soir pour pouvoir redescendre (+15 min de trajet !) Après il ne faut pas critiquer le temps de trajet en cabine puisqu'il fait gagner du temps par rapport au trajet en voiture !
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."
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#343 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 26 novembre 2017 - 22:06

Moi je dit sa sent bien la future tc10 type Giggijoch avec 4500p/h.....

Et pour Moutière il y aurais un projet de tsd8. A suivre!

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 26 novembre 2017 - 22:07 .

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#344 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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  Posté 26 novembre 2017 - 22:07

Voir le messageTotoldt73, le 26 novembre 2017 - 19:13 , dit :

Image IPB
C'est dans les journées comme aujourd'hui qu'on comprend mieux pourquoi le télécabine va être remplacé... :rolleyes: (Photo prise à 10h08 soit plus d'une heure après l'ouverture au public!)
(vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Samedi je suis arrivé à Orelle vers 9H15: personne en caisse et la TC tournait à vide pourtant un parking pas trop mal rempli. Donc bon il s'agissait juste du pic de pré-ouverture pas répresentatif pour 2 sous d'un manque de débit.
Par contre pour la redescente le soir je vois pas trop comment ça se passe: raté la liaison du coup retour à Moûtier dans la navettes des salariés de la SETAM puis Taxi jusque Orelle... Heuresement à 7 boulets dans le taxi la facture à 240€ passe un poil moins mal :( :( (Avis aux amateurs). Maintenant je comprends mieux la réaction des gens qui loupaient la liaison quand je travaillait à la Foux lol.
Pour reprendre ce qui se disait plus haut, une chaine de TC de Orelle a VT avec des horaires étendues ce serait bien ouais du coup ^^

Par contre effectivement, plus sérieusement, niveau organisation des R.M. je comprends pas trop pourquoi le TSD 2Lac ne permet pas de rejoindre ni les TK du Parc ni (surtout) Grand Fond. Du coup passage obligatoire par Moutière c'est pas la mort mais faire arriver 2 lac 100m plus haut aurait été intéressant pour cette raison la.
Et la TC Moraine très bel appareil vu les conditions les cabines c'était agréable appareil assez long et descente en conséquence.

Par contre il faut espérer un épisode neigeux conséquent et plus bas en altitude, les conditions sur VT moyennes pas mal de pierres et la limite de neige est vite franchie en redescendant les Belleville...
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#345 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 26 novembre 2017 - 22:16

Pas de 4500p/h, le débit ne serait que doublé et non triplé ;)
Après les projets ont vite fait de changer ici à Val Thorens: on ne parle déjà plus du fameux TSD dans la combe de Caron pour rallier la combe de Thorens qui devait être imminent.
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#346 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 27 novembre 2017 - 08:46

Voic l'exemple de ce que orelle devrait s'inspirer, le premier tronçon de cet appareil fait plus de 4 km de long et le G1 et relié au métro, le débit théoriques est de 3200 p/hs sur le premier tronçons et 4000 P/hs sur le deuxième


L'appareil en question qui en cours de construction, c'est pas le sujet, mais ça donne une idée ce qui peut être fait a orelle
.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 27 novembre 2017 - 09:28 .

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#347 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 27 novembre 2017 - 09:04

Oui et donc là ce serait l’inverse 4000p/h orelle-plan Bouchet et 3200p/h plan bouchet cime caron. Après c’est vrai que au passage faudrait mettre Rosael à 3000p/h mais je crois que le debit definitif c’est 2600p/h.
Par contre je cimprends pas comment ils font pour que le debit ne sois pas le même il se passe rien en gare intermédiaire?

Ce message a été modifié par Coco paris - 27 novembre 2017 - 09:08 .

Stan LOOΠΔ :)
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#348 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 27 novembre 2017 - 09:34

Citation

Par contre je cimprends pas comment ils font pour que le debit ne sois pas le même il se passe rien en gare intermédiaire?


En faite, l’installation et doté de deux aiguillage à manœuvre rapide en G3 pour que une cabine sur deux fasse un tour en inter pour que le débits du deuxième tronçons reste supérieure au premier, c'est un peu le système du double embarquement, mais ça pas dut être mis au point, et ça ce comprend, une véritable usine à gaz.
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#349 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 27 novembre 2017 - 19:09

Aperçu ce soir de la piste "Croix d'Antide", à Orelle:
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#350 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 27 novembre 2017 - 19:10

Voir le messageAdrien74, le 27 novembre 2017 - 09:34 , dit :

Citation

Par contre je cimprends pas comment ils font pour que le debit ne sois pas le même il se passe rien en gare intermédiaire?


En faite, l’installation et doté de deux aiguillage à manœuvre rapide en G3 pour que une cabine sur deux fasse un tour en inter pour que le débits du deuxième tronçons reste supérieure au premier, c'est un peu le système du double embarquement, mais ça pas dut être mis au point, et ça ce comprend, une véritable usine à gaz.


Merci, mais il me semble que dans la première vidéo on ne voit aucune cabine partir en gare intermédiaire donc cela veut dire que ce système n’est pas tout le temps utilisé.
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#351 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

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Posté 27 novembre 2017 - 20:03

Voir le messageGuigui74, le 27 novembre 2017 - 19:09 , dit :

Aperçu ce soit de la piste "Croix d'Antide", à Orelle:



Il semble que ce ne soit qu'un chemin/boulevard donc je vois pas trop l'intérêt. :/
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#352 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 28 novembre 2017 - 14:06

Voir le messageRM3V, le 27 novembre 2017 - 20:03 , dit :

Voir le messageGuigui74, le 27 novembre 2017 - 19:09 , dit :

Aperçu ce soit de la piste "Croix d'Antide", à Orelle:



Il semble que ce ne soit qu'un chemin/boulevard donc je vois pas trop l'intérêt. :/


Oui mais sur la fin de la piste ce n’est plus un chemin et en plus la piste est exposée nord alors que la piste du Peyron est exposée sud donc cette piste offre une meilleure qualité de la neige.
Stan LOOΠΔ :)
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#353 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 28 novembre 2017 - 15:36

Je l’ai remontée entièrement très jolie piste bleu,avec rupture de pente,qui tournent, suffisamment large et dans un jolie cadre,rien à voir avec un boulevard ou chemin.A essayer Image IPB
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#354 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 28 novembre 2017 - 17:02

Si techniquement il ne s'agit effectivement que d'une piste de type chemin améliorée, en terme de flux elle va quand même permettre aux usagers venant du secteur Peyron de rallier directement le restaurant "Chalet Chinal" et la TCD10 "3 Vallées Express" via la fin de la piste "Gentianes" sans avoir à ramer voire déchausser ni devoir reprendre le TSD6 Rosaël, rééquilibrant ainsi les flux respectifs entre ces deux télésièges ce qui n'est quand même pas rien ;)
J'ajoute que "Croix d'Antide" est plus facilement enneigeable que la piste "Peyron", étant entendu que le versant Bouchet/Peyron est dépourvu d'enneigeurs à l'exception du bas de piste: on pourrait ainsi avoir quand même accès aux pistes du Bouchet en début de saison alors que "Peyron" est fermée.
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#355 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 28 novembre 2017 - 17:18

Voir le messageGuigui74, le 28 novembre 2017 - 17:02 , dit :

Si techniquement il ne s'agit effectivement que d'une piste de type chemin améliorée, en terme de flux elle va quand même permettre aux usagers venant du secteur Peyron de rallier directement le restaurant "Chalet Chinal" et la TCD10 "3 Vallées Express" via la fin de la piste "Gentianes" sans avoir à ramer voire déchausser ni devoir reprendre le TSD6 Rosaël, rééquilibrant ainsi les flux respectifs entre ces deux télésièges ce qui n'est quand même pas rien ;)
J'ajoute que "Croix d'Antide" est plus facilement enneigeable que la piste "Peyron", étant entendu que le versant Bouchet/Peyron est dépourvu d'enneigeurs à l'exception du bas de piste: on pourrait ainsi avoir quand même accès aux pistes du Bouchet en début de saison alors que "Peyron" est fermée.


Donc que du positif pour cette piste.
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#356 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 28 novembre 2017 - 17:30

Voir le messageCoco paris, le 28 novembre 2017 - 17:18 , dit :

Donc que du positif pour cette piste.

C'est affaire de point de vue, donc ça se discute.
Si on met la chose en perspective avec les nouvelles télécabines d'Orelle, ça semble indiquer que leur futur intermédiaire sera situé au même endroit que la G2 actuelle, ce qui par ailleurs semblerait assez logique au vu des positionnements du TSD6 Rosaël et du chalet Chinal Donat, qui seraient survolés si on redescendait cet intermédiaire au niveau du télécorde.
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#357 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 28 novembre 2017 - 17:46

Guigui74 dit :

1511886638[/url]' post='285767']

Coco paris dit :

1511885936[/url]' post='285766']
Donc que du positif pour cette piste.

C'est affaire de point de vue, donc ça se discute.
Si on met la chose en perspective avec les nouvelles télécabines d'Orelle, ça semble indiquer que leur futur intermédiaire sera situé au même endroit que la G2 actuelle, ce qui par ailleurs semblerait assez logique au vu des positionnements du TSD6 Rosaël et du chalet Chinal Donat, qui seraient survolés si on redescendait cet intermédiaire au niveau du télécorde.


Rien à voir avec un chemin amélioré,c’est le même genre que Peyron sauf si peyron est un chemin amélioré ?Les terrassements effectués sont énormes c’est une vraie piste.Pour ce qui est de la ligne de la télécabine elle reste la même pas de nouvelle trouée dans la montagne sujet très sensible,surtout qu’avec le tronçon plan bouchet-cime Caron les écolos sont monté au créneau !!!
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#358 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 28 novembre 2017 - 18:09

Voir le messageMarieva, le 28 novembre 2017 - 17:46 , dit :

Rien à voir avec un chemin amélioré,c’est le même genre que Peyron sauf si peyron est un chemin amélioré ?Les terrassements effectués sont énormes c’est une vraie piste.

Oui, tu as raison, il faut y aller pour s'en rendre compte car un cliché pris de loin est souvent trompeur.
Toutefois il me semble voir plus de ruptures de pentes sur la piste Peyron que sur celle-là dont la déclivité me paraît nettement plus contenue, en dehors du schuss de raccordement avec la Lory B)
Vue d'en face elle me rappelle assez "Tête Ronde" sur Val Thorens, que je qualifie précisément aussi de chemin amélioré en raison d'une pente très peu variable, épousant plus le relief qu'elle ne l'utilise en pleine pente ;)

Voir le messageMarieva, le 28 novembre 2017 - 17:46 , dit :

Pour ce qui est de la ligne de la télécabine elle reste la même pas de nouvelle trouée dans la montagne sujet très sensible,surtout qu’avec le tronçon plan bouchet-cime Caron les écolos sont monté au créneau !!!

Alors les z'écolos ne vont pas être contents du cratère qu'il va falloir faire pour caser deux gares de TCD10 à cet endroit là car les normes d'accessibilité interdisent plus ou moins les escaliers et favorisent le plain-pied, sans compter que la piste Gentiane devra continuer d'y passer: un beau challenge architectural en perspective, je suis curieux de voir les solutions proposées et l'impact sur la montagne!
Du coup, à mon avis, la solution rampe (hélicoïdale comme à La Clusaz ou droite comme à Méribel Mottaret) + ascenseur sera employée avec des gares aériennes du fait du respect du relief et du criant manque de place.
A moins que la solution n'englobe aussi le restaurant refait à neuf?
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#359 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 28 novembre 2017 - 18:43

Je ne sais pas comment cela va ce présenter mais je pense que le restaurant sera détruit et les deux gares feront partie d’un projet global,si il veulent amener du monde et pas que des skieurs il faut une très bonne accessibilité,j’ai hâte de voir le projet avec l’aménagement de la cime Caron, même si je trouve dommage le futur saccage du sommet,bon j’attends de voir, j’espere un beau projet, je fait confiance à la setam si c’est en ligne directe avec leur dernières réalisation (G1du stade G1G2 moraine ) que je trouve particulièrement réussi ....
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#360 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 03 décembre 2017 - 14:40

Voir le messageMarieva, le 28 novembre 2017 - 18:43 , dit :

Je ne sais pas comment cela va ce présenter mais je pense que le restaurant sera détruit et les deux gares feront partie d’un projet global,si il veulent amener du monde et pas que des skieurs il faut une très bonne accessibilité,j’ai hâte de voir le projet avec l’aménagement de la cime Caron, même si je trouve dommage le futur saccage du sommet,bon j’attends de voir, j’espere un beau projet, je fait confiance à la setam si c’est en ligne directe avec leur dernières réalisation (G1du stade G1G2 moraine ) que je trouve particulièrement réussi ....


Je ne suis pas d’accord avec toi la G2 du TCD Moraine est laide et ne s’intègre pas dans le paysage.
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