Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 100 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#361 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 décembre 2017 - 15:24

Ben va skier dans une station village alors, tu y verras des gares à l’avenant des chalet à touristes plein de balustrades sculptées, festons et autres rosaces entourés de sapins cache-misère...
De toute façon, une gare fermée s’intègre moins qu’une gare ouverte, c’est une lapalissade.
Ce qui me dérange au plus haut point c’est de venir dire sur un forum dédié à une station « c’est moche etc... » au lieu de « je trouve que c’est moche etc... » si possible un minimum assorti d’arguments objectifs car dans un sens ou dans l'autre, une opinion personnelle n’est pas une généralité: on évite ça chez nous, le débat ne s’en portera que mieux, merci ;)
In Ropeways I Trust
3

#362 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 073
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 03 décembre 2017 - 16:11

Tu c’est coco c’est subjectif moi j’aime bien, je trouve cela léger assez aérien et cela permet de sortir des cabines à l’abris autant profiter du concert être protégé jusqu’au bout ....Par contre je rejoins Guigui dit «  moi j’aime pas « 
0

#363 L'utilisateur est hors-ligne   mg orelle 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 03-juin 17

Posté 03 décembre 2017 - 21:33

Bonjour
Quelqu'un a t-il des news sur la futur télécabine ?
0

#364 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 décembre 2017 - 21:45

Testé (enfin) ce WE les deux nouvelles pistes de Val Thorens et d'Orelle sur lesquelles je vais donner un point de vue personnel.

La première, "Corniche", est une alternative sérieuse au retour par "Plein Sud" pour ceux qui comme moi résident dans le quartier Péclet.
C'est une piste de type chemin large, catégorie Dahu (=qui tourne autour du relief sans faire d'épingles donc pas de la pire espèce) qui renferme hélas un traître faux-plat montant qu'il faut anticiper en prenant beaucoup d'élan ou alors bien farter sa-ses planche-s, moyennant quoi en rentre sans encombres sur la station.
Par contre pour "le point de vue inédit sur la station", vous repasserez: la station on ne la voit pas, sauf à se mettre au bord aval à un certain endroit et à tourner la tête de 90°!

La seconde, "Croix d'Antide", est une alternative à la bleue "Peyron" qui permet depuis le TSD6 Peyron via le bas de la piste "Gentianes" de rallier le restaurant "Chalet Chinal Donat" et la G2 de la TCD10 "3 Vallées Express" sans ramer, ni déchausser, ni monter en escalier, ni se faire ce faisant couper en deux par quelque fou furieux.
En plus elle peut ouvrir avec un rien de neige, c'est grâce à elle que le TSD6 Peyron tournait aujourd'hui car la bleue historique "Peyron" était fermée!
Là encore il s'agit d'une piste chemin large catégorie Dahu, mais à la pente plus constante évitant de pousser, avec un panorama plus spectaculaire et quelques mouvements de terrain ma foi fort sympathiques!

Bref, pour moi l'une comme l'autre auraient ailleurs et en d'autre temps été qualifiées de "pistes vertes", l'une comme l'autre constituent une certaine amélioration mais au prix de gros terrassements alors que ni l'une ni l'autre ne vont relever le niveau technique des pistes de Val Thorens/Orelle...
In Ropeways I Trust
1

#365 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 904
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 03 décembre 2017 - 21:54

Merci Guigui d'avoir tenté de tester les 2 pistes de Val Thorens!

Voir le messagemg orelle, le 03 décembre 2017 - 21:33 , dit :

Bonjour
Quelqu'un a t-il des news sur la futur télécabine ?


D'après une discussion avec la station sur Facebook, en fin de semaine dernière, le projet serait aux études. Croisons les doigts pour que ça se fasse ce projet!
0

#366 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 04 décembre 2017 - 12:00

Voir le messageGuigui74, le 03 décembre 2017 - 15:24 , dit :

Ben va skier dans une station village alors, tu y verras des gares à l’avenant des chalet à touristes plein de balustrades sculptées, festons et autres rosaces entourés de sapins cache-misère...
De toute façon, une gare fermée s’intègre moins qu’une gare ouverte, c’est une lapalissade.
Ce qui me dérange au plus haut point c’est de venir dire sur un forum dédié à une station « c’est moche etc... » au lieu de « je trouve que c’est moche etc... » si possible un minimum assorti d’arguments objectifs car dans un sens ou dans l'autre, une opinion personnelle n’est pas une généralité: on évite ça chez nous, le débat ne s’en portera que mieux, merci ;)


Oui, c’est vrai que je prends jamais ne serait-ce que 5 minutes pour réfléchir avant de poster le commentaire. Sinon je ski à VT mais je n’y ski pas pour la beauté des gares car SELON MOI les gares :Doppel: pas recouverte de bois ou autre chose qui fait qu’en été c’est pas trop moche sont laides. Après VT fait des progrès sur ce point car il y en a pour à peu près tout les goûts car souvent une gare est en bois ou en mode « chalet » et l’autre en mode « G1 Moutière, G2 TCD Moraine, G2 TSD Stade » ou encore la plupart des pylones de la plupart des installations sont blanc. Sinon là ou je rejoins @marieva mais là où j’ai pas précisé c’est que la G1 de la TCD Moraine est juste la plus belle gare que j’ai vu.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#367 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 073
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 04 décembre 2017 - 13:02

Merci coco,oui la G1 de moraine est magnifique de même que la G1 du stade tu as aussi la G2/3 du virage Caron qui je trouve est une réussite avec le pont accès skieurs,mais tous cela reste subjectif moi j’aime toi tu n’aime pas la G2 moraine, tu vois j’aime bien le côté austère de la G2 rosael qui je trouve s’adapte bien à ce coin inhospitalier de haute montagne alors que d’autre n’aime pas, c’est comme mes gares préférées sont les uniG style G2 du stade où G1/G2 portette plutôt que les doppel bois que je n’aime pas, tu vois,tous cela comme je te l’ai déjà dit reste très subjectif,les goûts et couleurs vaste débat .....
2

#368 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 192
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 09 décembre 2017 - 20:33

Comme on dit :lol: , c'est pas pire !!

Je trouve que l'intégration des RMs au paysage/esthétique sur Val Thorens / Orelle ne fait que s'améliorer au fil du temps.
De toute manière, une RM ça n'à jamais été beau en montagne ! :(
0

#369 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 janvier 2018 - 15:51

Le remplacement du TSD4 des Deux Lacs se précise: on parle bien d’une TCD, mais qui partirait du point actuel pour arriver aux environs du sommet du TSD6 Moutière.
Cette configuration permettrait:
- de se passer du téléphérique prévu dans le cadre de l’aménagement d’une zone d’apprentissage du ski déportée du front de neige donc vraisemblablement des passerelles qui ne font pas l’unanimité
- de doubler le TSD6 Moutière pour l’accès au secteur Caron et à Orelle depuis la station

Par ailleurs mais en lien direct un projet immobilier prendrait place en P3, carrément un nouveau quartier, assorti de l’augmentation de l’offre en stationnement (il manque environ 300/400 places actuellement): il consisterait en des résidences de tourisme haut de gamme donc des lits dits « chauds » en plus de parkings fermés pour les voitures.
Une station intermédiaire serait créée au niveau du circuit sur glace sur la TCD8 Cairn, qui tournerait tard le soir en desserte urbaine du fait de sa technologie ESO qui y est particulièrement adaptée, en liaison avec la desserte de cette zone et de la TCD des Deux Lacs.
Voilà pour ces infos glanées auprès d’acteurs majeurs de la station.
In Ropeways I Trust
5

#370 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 04 janvier 2018 - 19:13

Intéressant et étonnant à la fois ! Je me demande à quoi va ressembler Val Thorens dans 10 ans !

Que va devenir le TSD4 ? Revendu ou réutilisé ?
0

#371 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 04 janvier 2018 - 19:45

Une station où tu passeras ton temps à dechausser pour skier...

Par contre c'est étonnant qu'ils remplacent un TSD rénové récemment avec gares refaites à neuf et nouveaux sièges. Avaient-ils bien calculé leur coup à l'époque?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#372 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 04 janvier 2018 - 19:50

Voir le messageClément05, le 04 janvier 2018 - 19:45 , dit :

Par contre c'est étonnant qu'ils remplacent un TSD rénové récemment avec gares refaites à neuf et nouveaux sièges. Avaient-ils bien calculé leur coup à l'époque?

À ce sujet, voici un commentaire posté il y a quelques semaines qui donne un début de piste pour comprendre pourquoi la SETAM veut remplacer ce TSD4 :

Voir le messagejb92i, le 19 novembre 2017 - 17:07 , dit :

- la remplacement du télésiège des 2 lacs par un télécabine (visiblement le nouveau télésiège pose toujours des problèmes sécuritaires à la SETAM à cause du nombre très important d'enfants et de sa zone de départ),

Ce message a été modifié par remontees - 07 janvier 2018 - 16:41 .

0

#373 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 07 janvier 2018 - 13:57

Voir le messageGuigui74, le 04 janvier 2018 - 15:51 , dit :

Le remplacement du TSD4 des Deux Lacs se précise: on parle bien d’une TCD, mais qui partirait du point actuel pour arriver aux environs du sommet du TSD6 Moutière.
Cette configuration permettrait:
- de se passer du téléphérique prévu dans le cadre de l’aménagement d’une zone d’apprentissage du ski déportée du front de neige donc vraisemblablement des passerelles qui ne font pas l’unanimité
- de doubler le TSD6 Moutière pour l’accès au secteur Caron et à Orelle depuis la station

Par ailleurs mais en lien direct un projet immobilier prendrait place en P3, carrément un nouveau quartier, assorti de l’augmentation de l’offre en stationnement (il manque environ 300/400 places actuellement): il consisterait en des résidences de tourisme haut de gamme donc des lits dits « chauds » en plus de parkings fermés pour les voitures.
Une station intermédiaire serait créée au niveau du circuit sur glace sur la TCD8 Cairn, qui tournerait tard le soir en desserte urbaine du fait de sa technologie ESO qui y est particulièrement adaptée, en liaison avec la desserte de cette zone et de la TCD des Deux Lacs.
Voilà pour ces infos glanées auprès d’acteurs majeurs de la station.


Ces informations concernant le 2 lacs viennent confirmer les premières réflexions de la SETAM datant de cet été. Par contre une date et un planning cible ont ils été communiqués?

Concernant la création d'un nouveau complexe immobilier au niveau du P3, un professionnel de l'immobilier de VT m'en a également parlé fin décembre. Il semble donc que ce projet se précise. D'après ces dires, il serait prévu des résidences haut de gammes, parkings mais aussi et surtout des commerces qui sont absents à ce niveau de la station (voir Altapura et Hameaux du Kashmir qui sont installés en bord de parkings). Il reste à voir comment cela va se connecter à Val Thorens (route depuis l'Altapura, déplacement des ateliers de la SETAM, quid du circuit de glace...)
3

#374 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 192
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 09 janvier 2018 - 14:00

Avis subjectif :
c'est malheureux, le ski deviens comme notre société : aseptisé, sans risque (ou presque), automatisé, dans le tout confort ...

Bon, ça se comprend avec les foules qui y sont brassées chaque jour / semaine, et le nombre de barquettes à la journée ... Mais je trouve ça triste, ça dénature "l'esprit montagne".
2

#375 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 097
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 09 janvier 2018 - 19:54

Il est vrai que les grands domaines skiables vont de plus en plus dans ce sens, même si tout de même, ceux-ci essayent le plus possible de satisfaire tous types de skieurs (aujourd'hui on progresse beaucoup plus vite qu'avant).
Si un vacancier cherche vraiment un esprit montagne pure et dure, il faut lui conseiller d'aller se nicher, le temps d'un séjour, dans des stations villages authentiques. Soit reliée par remontée à des grands domaines (ex: Montchavin les Coches, Champagny, St Martin de Belleville, Nd de Bellecombe...) ou même dans une station-village possédant son propre domaine (Pralognan, Bonneval sur Arc, Albiez, Val Fréjus...).
C'est sûr qu'à Val Tho, on vient plutôt chercher l'aspect "Grand Ski".

Pour en revenir aux projets, il sera dommage de voir le TSD4 2 Lacs déjà démonté après à peine 5 saisons de fonctionnement. Cependant, le nouvelle télécabine apportera bien plus que son prédécesseur.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
2

#376 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 10 janvier 2018 - 10:01

Voir le messageGuillaume69, le 09 janvier 2018 - 19:54 , dit :

Pour en revenir aux projets, il sera dommage de voir le TSD4 2 Lacs déjà démonté après à peine 5 saisons de fonctionnement. Cependant, le nouvelle télécabine apportera bien plus que son prédécesseur.


Pour 2 Lacs, j’ai peur que le TCD soit surchargé car le TSD est déjà extrêmement souvent surchargé (avec des queues de 15 minutes comme à Moutière), car même si c’est un TCD10, si ils l’exploitent avec le système ESO ils pourrons pas faire plus de 2800p/h (en débit théorique), en espérant qu’ils installent des racks à ski on pourrait se rapprocher du débit théorique avec le débit réel mais rien d’incroyable je pense.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#377 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 073
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 11 janvier 2018 - 00:38

Si tu mets des racks à ski tu perds en débit théorique,moins de fluidité

Ce message a été modifié par Guigui74 - 11 janvier 2018 - 17:55 .
Raison de l'édition : citation complète du message d'avant

0

#378 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 11 janvier 2018 - 12:58

Merci de l’info je n'étais pas au courant.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 11 janvier 2018 - 17:55 .
Raison de l'édition : citation complète du message d'avant

Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#379 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 11 janvier 2018 - 20:21

Voir le messageMarieva, le 11 janvier 2018 - 00:38 , dit :

Si tu mets des racks à ski tu perds en débit théorique,moins de fluidité

Sans compter que le systèeme ESO ne doit pas vraiment être compatible avec les portes skis exterieurs:

Image IPB

Selon le modèle la façon dont ils sont etc etc le capteur déclenchera de manière intempestive ou ne detectera pas un inidivdu...
0

#380 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 janvier 2018 - 19:34

Concernant les futures télécabines d'Orelle ce serait bien deux télécabines indépendantes avec places assises (10 places) mais avec transfert des véhicules, les deux motrices se trouvant en station intermédiaire, laquelle prendrait place un peu en contrebas de l'actuelle G2.
Des travaux ayant été effectués cet été au restaurant Chinal Donat, on peut raisonnablement imaginer qu'il ne va pas être détruit/reconstruit ;)
In Ropeways I Trust
0

  • 100 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)