Les couples
#1
Posté 21 mai 2006 - 13:44
Je suis étudiant et je dois faire un exposé sur les attaches des telesieges.
J'ai trouvé bcp d'informations sur ce site et sur le site de la STRMTG.
Par contre il y a du vocabulaire que je ne comprend pas comme "couple de torsion des attaches", "couple de vrillage du cable" , "résistance au glissement".
Est ce que vous pourriez m'expliquer ce vocabulaire ?
Merci
#2
Posté 21 mai 2006 - 17:59


#3
Posté 21 mai 2006 - 18:14
Flanby, le 21 05 2006, 18:59, dit :





bon je prépare une réponse pour demain, si thomas ou guillaume ne passe pas avant moi

#4
Posté 21 mai 2006 - 21:30
A cause de son parcours dans les poulies (galets, poulie motrice, poulie retour), un câble à tendance à vriller. Le vrillage est un phénomène relativement gênant pour une remontée ... le vrillage se manifeste par une rotation du câble sur lui même pendant la montée par exemple .. meilleur moyen de le vérifier .. on enlève les véhicules, on accroche une ficelle après le câble en s'assurant que la ficelle ne peut pas pivoter, on fait parcourir toute la ligne à cette ficelle avec les moteurs de l'installation et on regarde le nombre de tours qu'a fait cette ficelle autour du câble ...
Bref, il est évident que si on place un véhicule sur la ligne, celui-ci ne va pas se mettre à faire des loopings autour du câble (quoique les sièges légers peuvent être légèrement désaxés). La pince du véhicule empêche la rotation du câble autour de son axe. Il apparaît alors un couple (pour la définition de ce qu'es un couple .. ben c'est un couple lol, le même genre de couple que le couple moteur par exemple .. (unité : N.m (Newton mètre))
Le couple de torsion est donc le couple que fait subir le câble à l'attache. couple de vrillage, je ne sais pas, j'aurai bien dit la même chose.
Sinon, la résistance au glissement, c'est la capacité d'une pince d'un véhicule à ne pas glisser sur le câble (donc à serrer de manière constante et fixe) avec un chargement et une pente de câble donné (3 fois le poids du véhicule chargé sur la pente maxi de l'installation je crois).
Pour en revenir au vrillage, le vrillage peut s'avérer dangereux, et de nombreuses installations prestigieuses la plupart du temps on des soucis (résolus ou pas avec le vrillage) (téléphérique de l'aiguille du midi, 3S de l'Olympique, TCD12 d'Orelle etc ..) la cause la plus rapidement visible d'un vrillage c'est une usure prématurée des bandage et des attaches dans le cas ou celles-ci sont débrayables, car au débrayage, la pince va libérer le câble et sans son couple résistante qui le maintenait en position, le câble va tourner légèrement sur lui même alors qu'il: n'est pas totalement débrayé.
Conséquences plus tragiques d'un vrillage, cela peut mener à la rupture de certaines attaches car le couple de torsion sur la pince (on parle aussi de moment de torsion) à atteint des limites de résistances des parties mécaniques de la pièce...
Voila, je me suis un peu enflammé lol, désolé

#5
Posté 22 mai 2006 - 08:41

Mais une rupture du cable uniquement dû au vrillage serait possible (en cas extrème bien sur...)?
#6
Posté 22 mai 2006 - 12:36
Pour le câble, je ne sais pas. le vrillage à tendance à augmenter le pas de câblage d'un câble (=distance sur laquelle les torons extérieurs font un tour).
Je pense qu'on se rend compte du vrillage du câble avant que cela provoque une rupture de ce dernier.
#7
Posté 22 mai 2006 - 14:06
Thomas, le 22 05 2006, 13:36, dit :
Pour le câble, je ne sais pas. le vrillage à tendance à augmenter le pas de câblage d'un câble (=distance sur laquelle les torons extérieurs font un tour).
Je pense qu'on se rend compte du vrillage du câble avant que cela provoque une rupture de ce dernier.
J'ai bien compris....

Mais dans l'absolu le cable pourrait péter a cause d'un tel phénomène? Je me doute que dans le réel le personnel se rendrait compte de quelquechose avant d'en arriver à cette extrémité...

#8
Posté 22 mai 2006 - 16:39

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
#10
Posté 27 novembre 2006 - 22:48
Ce message a été modifié par mb7084 - 15 mai 2012 - 18:16 .