[Suisse] Les projets pour 2017/2018
#161
Posté 11 octobre 2017 - 22:03
#162
Posté 12 octobre 2017 - 17:10
Ce téléphérique privé qui appartient à la société de la Grande Dixence relie Zermatt à la centrale de pompage de Zmutt située sous le barrage du même nom. Ce téléphérique monovoie est célèbre pour ses 2 pylônes-virages en béton.
Il vient de faire l'objet d'une importante rénovation avec le remplacement de l'entraînement et du système de commande. La société Inauen-Schätti y a installé une unité motrice basée sur les composants de son système de "téléphériques compacts".

Photo : FB Inauen-Schätti
La nouvelle unité motrice en station amont.
On distingue bien les entraînements principal et de secours identiques à ceux des téléphériques compacts, mais positionnés ici horizontalement puisque la poulie motrice est verticale, contrairement aux téléphériques compacts.
Quelques autres photos de ce téléphérique :

Photo : FB Inauen-Schätti

Photo : FB Inauen-Schätti

Photo : FB Inauen-Schätti
#163
Posté 20 octobre 2017 - 19:20
Une page consacrée au chantier de cette télécabine a été ouverte sur le site de Gstaad : http://www.gstaad.ch...nstruction.html
Ils n'ont pas traîné avec le début des travaux puisqu'on peut noter que le socle du pylône "le plus difficile" a déjà été bétonné (photo à l'appui) !
#165
Posté 06 décembre 2017 - 21:28
Quelques photos de ce premier appareil D-Line en Suisse qui a été dénommé "Furka-Zipper" : http://www.seilbahn....kpass=agh586zyf (elle peuvent être agrandies).
#166
Posté 06 décembre 2017 - 21:48

Ce qui m'interpelle, c'est le fait que ce TSD ne soit pas badgé Garaventa. Alors que les dernières constructions de la firme de Goldau étaient, pour la plupart, badgées Garaventa. Serait-ce comme ça uniquement pour la gamme D-Line ou il vont l'étendre aussi dans les autres gammes?
Ce message a été modifié par 10sami52 - 06 décembre 2017 - 21:48 .
#167
Posté 06 décembre 2017 - 21:59

Je pense pas, enfin espérons ...
#168
Posté 07 décembre 2017 - 11:32
benbel, le 12 octobre 2017 - 17:10 , dit :
On distingue bien les entraînements principal et de secours identiques à ceux des téléphériques compacts, mais positionnés ici horizontalement puisque la poulie motrice est verticale, contrairement aux téléphériques compacts.
Je trouve très bizarre d'installer un moteur électrique pour l'entraînement d'évacuation. S'il y a un moteur Diesel de secours, la transmission hydrostatique est de loin préférable. S'il n'y a pas de moteur Diesel l'avantage que procure un deuxième moteur électrique serait très limité (certaines RM sont équipées d'un groupe électrogène de secours alimentant un moteur électrique distinct du moteur de l'entraînement principal mais perso j'ai toujours été opposé à ce système, notamment de par sa moindre fiabilité par rapport à un entraînement Diesel-hydrostatique).
#169
Posté 07 décembre 2017 - 12:30
benbel, le 06 décembre 2017 - 21:28 , dit :
Quelques photos de ce premier appareil D-Line en Suisse qui a été dénommé "Furka-Zipper" : http://www.seilbahn....kpass=agh586zyf (elle peuvent être agrandies).
Très belle remontée et exemple parfait de ce qu'il faut construire aujourd'hui comme type de télésiège dans les stations suisses , vitesse, confort et image moderne, bravo!
Bon le seul point sujet à discussion est le design des gares D-Line, très adapté pour le style de Davos et perso j'adore, mais bon les goûts et les couleurs...
#170
Posté 08 décembre 2017 - 10:16
Les travaux ont bien progressé et la première phase est maintenant terminée. Reprise du chantier après la saison hivernale : http://www.gstaad.ch...nstruction.html
#171
Posté 13 décembre 2017 - 18:27
highlander08, le 07 décembre 2017 - 10:04 , dit :
On ne trompe personne, il me semble que pour les documents établis en Suisse par Garaventa/Doppelmayr (Goldau, Sion, etc.) on trouve souvent le logo Garaventa. Pour les réalisations en Suisse on a conservé le branding Garaventa pour certaines installations mais cela se limite à quelques détails graphiques d'inscriptions.
Citation

Certainement pas. Pour les RM à bases très standardisées comme les TS et TC Garaventa/Doppelmayr sont établis des certificats de conformité pour les différents sous-systèmes (je ne me souviens pas des ternes exacts, ce genre de détail pour les procédures, paperasses, etc. est longuement expliqueé dans les normes). Donc en gros pour simplifier, on dispose d'une offre certifiée conforme CEN ce qui permet l'installaiton dans les pays dans lesquels la conformité CEN est nécessaire et suffisante (après il peut y avoir encore quelques détails spécifiques aux pays et le cas échéant les exploitants peuvent également imposer des contraintes complémentaires).
Si un certain modèle de RM CEN est disponible il l'est certainement pour l'ensemble des marchés reconnaissant la conformité CEN (sauf s'il y a des restrictions d'exportation mais cela ne concerne pas les RM; sauf éventuellement certains composants électriques; p.ex. pour une RM en Iran on ne pourrait plus livrer certaines anciennes versions de variateurs de fréquence mais depuis le renforcement des restrictions imposant une limitation de la fréquence de sortie maximale le problème ne se pose plus; voir les restrictions d'exportations pour matériels "dual use").
Pour les téléphériques à va-et-vient ainsi que les funiculaires, le centre de compétence du groupe est en Suisse.
#172
Posté 16 décembre 2017 - 18:07
Un lien vers une série de photos de cette remontée impressionnante : https://www.nzz.ch/s...57#lg=1&slide=0.
#173
Posté 16 décembre 2017 - 18:10
benbel, le 16 décembre 2017 - 18:07 , dit :
Un lien vers une série de photos de cette remontée impressionnante : https://www.nzz.ch/s...57#lg=1&slide=0.
Une cabine est aussi au musée des transports avec un jeu dedans et à côté une maquette

Pas que des vieilles remontées la bas
#174
Posté 16 décembre 2017 - 18:25
Est-ce que le coût final de cette installation a été révélé?
Ce message a été modifié par Néoto - 16 décembre 2017 - 18:26 .
#176
Posté 16 décembre 2017 - 19:03
Sur la photo N°1, on notera la présence sur le "pont" de galets compression permettant de retenir le câble tracteur, on en distingue deux sous le véhicule notamment.
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#177
Posté 18 décembre 2017 - 23:01
Le nouveau téléphérique (téléphérique compact Inauen-Schätti sous la marque Garaventa) entrera en service ce samedi 23 décembre.
Les 2 cabines Omega de 15 places sont encore "emballées" :

Photo : PD - Luzerner Zeitung
Une vue de la nouvelle station amont :

Photo : PD - Luzerner Zeitung
Source : http://www.luzernerz...art96%2C1163808.
#178
Posté 20 décembre 2017 - 07:10
benbel, le 18 décembre 2017 - 23:01 , dit :
Le nouveau téléphérique (téléphérique compact Inauen-Schätti sous la marque Garaventa) entrera en service ce samedi 23 décembre.
Les 2 cabines Omega de 15 places sont encore "emballées" :
...
Une vue de la nouvelle station amont :
...
merci benbel pour les infos!
Tristement, avec les nouvelles Omega 15 Places, la possibilité de voir des TPH Conus (comme la TPH de Feldis) va encore plus devenir impossible

Ce message a été modifié par benbel - 20 décembre 2017 - 17:45 .
Raison de l'édition : Réduction citation
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#179
Posté 21 décembre 2017 - 10:43

https://www.facebook...46057568909050/
Et il y a du beau monde là-haut

#180
Posté 21 décembre 2017 - 17:32
Comme suite à mon message du 14 août (ici), les Sörenberg Bergbahnen et le constructeur Garaventa ont finalement réussi à construire le nouveau télésiège en 4 mois, malgré des conditions climatiques difficiles sur la fin.
Un communiqué avait été publié il y deux jours, indiquant qu'il y avait de bonnes chances que l'installation puisse ouvrir ce weekend de Noël. Voici le communiqué (en allemand) et quelques photos : https://membres.remo..._TSF4_Eisee.pdf.
L'OFT a maintenant donné son feu vert et il est confirmé que l'installation sera mise en service ce samedi à 11H00.
Un lien vers quelques photos sur le site de la Luzerner Zeitung : http://iphoneapp.luz...06#&gid=1&pid=1 (cliquez sur "weitere Bilder" sous la photo initiale).