piedmoutet, le 17 décembre 2017 - 15:41 , dit :
Aujourd'hui ouverture de plusieurs autres pistes retour front de neige.....Diable/Vallons du Diable/Valentin/Demoiselles

Oui, justement, je suis allé aux Deuzes aujourd'hui et je voulais faire un petit retour des conditions de ski, autant sur ce qui va que ce qui fâche.
On va commencer par ce qui fâche : j'ai trouvé l'entretien des pistes particulièrement négligé. Vraiment. Déjà certaines pistes étaient mal damées, notamment sur le secteur Toura (autour du TKD Envers, la piste de montée était vraiment pas aplanie du tout ce matin, le débarquement se faisait dans la neige fraîche, mais c'est surtout qu'à côté parfois ça tapait aussi sur les cailloux).
À l'arrivée du télésiège de la Toura, le snowpark est resté fermé jusque vers 11h pour des raisons obscures (ce qui fait que tout le monde passait sous les filets - et que les pisteurs ont fini par enlever le filet) - l'autre piste étant à moitié damée sur la partie qui remontait. D'ailleurs, le secteur est quand même mal fichu car ça remonte pour rejoindre la piste à droite de l'entrée du snowpark et ça remonte en bas pour rejoindre la gare aval du télésiège de la Toura !
Par contre, très impressionné par la rapidité du TSF4 Toura : comme quoi on est capable de faire des TSF rapides qui ne s'arrêtent pas et qui sont confortables !
Encore des cailloux vers le petit col derrière la G1 du TSD8 des Glaciers pour rejoindre le TSD6 Bellecombes.
Des cailloux aussi au-dessus de la Toura (sûrement parce que ça a beaucoup soufflé).
Le secteur Super Diable ne semble pas avoir été spécialement entretenu récemment, et pourtant il y a de la neige ! La portion supérieure de la piste verte des Petites Crêtes est très peu enneigée : les deux virages avant d'arriver vers le sommet du tapis roulant Petites Crêtes laissent apparaître des cailloux ou de la terre. Pareil : des cailloux ressortent sur le chemin de retour vers la G1 du TPH Jandri 2 (piste verte Jandri 2).
Sans compter que les pistes au-delà du plateau des Crêtes sont à mon sens sans grand intérêt (jugement personnel - à part peut être les rouges de Bellecombes, et encore, les petits murs sous Glaciers 1 au-dessus de la Toura et le secteur Super Diable et la noire de Bellecombes, mais c'était fermé). En parlant des Bellecombes, manque de neige sur sur la partie droite du mur principal (en montant) de la piste noire Bellecombes 6. Cela n'empêche vraisemblablement pas des skieurs de passer en se frayant un chemin sur le côté de la zone où il y a un peu plus de neige (du moins où les cailloux sont recouverts) et à leurs risques et périls !
De toute façon avec le mauvais temps en altitude, ce n'était pas la peine de monter plus haut que la Toura (à la limite prendre le télésiège du Glacier 1 pouvait valoir le coup pour 1 ou 2 descentes, de toute façon le 2 était fermé). Le glacier était également fermé.



Ce qui était nettement mieux à tous points de vue, c'était le secteur Station. Côté Diable, excellente neige et superbes pistes : les Vallons du Diable sont assez accessibles tout en offrant un beau dénivelé et des murs intéressants même si le chemin de retour vers la station est un peu casse-pied mais en prenant de l'élan ça passe, et la noire Diable 1 extra si on enlève le début où la neige s'est faite souffler au point que les cailloux commencent à ressortir (merci aux pisteurs qui ont balisé les cailloux qui ressortaient sur la partie haute de la piste en début d'après-midi, je ne sais pas si c'est le fait que je l'ai signalé à la conductrice de la télécabine du Jandri 1 mais bon… pareil ça fait pas très sérieux des zones dangereuses non signalées, sans compter le fait que la piste était à moitié balisée le matin - l'après-midi je ne me souviens plus je ne regardais plus trop). La Diable 2 est aussi largement praticable pour le moment (même en meilleur état que la Diable 1 jusqu'à la jonction avec la piste bleue Jandri 1).
Valentin en très bon état aussi, très très agréable et très bien damée le matin. Peu de monde au télésiège du Village 1800 bien sûr, donc descente extra
Après discussion avec le cabinier du TPH Jandri 2, il semblerait que le domaine ouvre en entier dès demain et que la station n'ouvrait pas en entier par manque de personnel. À la question : "Pourquoi en ouvrir en haut alors que c'est cra-cra alors qu'en bas c'est super ?", le conducteur dit que ce n'est pas lui qui choisit et a fait une moue.
Je n'avais jamais vraiment remarqué en été, mais les Deux Alpes font vraiment figure de musée de remontées mécaniques à certains égards. Entre Jandri 1, Jandri 2, Lac Noir, Thuit, les DMC qui n'ont pas super bien vieilli, … la station donne l'impression d'avoir été moderne… il y a 20/25 ans.
(à titre informatif, des canons à neige tournaient ce matin vers 9H30 vers le bas du TSD4 Belle Étoile)
EDIT :
Et si le perchman du téléski des Lutins jette un œil ici, ce serait sympa d'arrêter d'insulter les personnes qui prennent le téléski de "cons" juste parce qu'ils ne prennent pas leurs bâtons comme vous le voulez. À part donner une très mauvaise image de la station et faire fuir les clients de l'appareil, ça n'apportera rien de plus. J'hésite d'ailleurs à envoyer un mail à DAL rien que pour ça… je veux bien entendre pour la sécurité, mais il y a d'autres manières de faire que d'insulter les clients à longueur de temps.
Ce message a été modifié par remontees - 17 décembre 2017 - 21:37 .