Forums Remontées Mécaniques: Construction du TCD8 Planpraz (2008) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 32 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TCD8 Planpraz (2008) Chamonix Mont Blanc - Poma

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 19 juin 2006 - 14:40

Tams, le 19 06 2006, 14:01, dit :

Perso, je trouve que les cabines de cette TC n'ont pas l'air dégradées...
elles semblent encore "potables" et je leur trouve meme un air de ressemblance avec les CWA...

Normal ce sont des cabines Omega III ;) , les cabines d'origine ont été changées :wacko:
Vive la neige et la montagne
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 21 juin 2006 - 15:19

L'emplacement actuel de la gare nécessite un grand escalier à monter et à descendre pour emprunter la télécabine ou accéder au TPH du Brévent ou TSF2 de Altitude 2000 comme c'est le cas actuellement.
De plus, l'accès aux pistes se fait par le TSF ou il y a souvent bcp de monde ou par le TPH du Brévent (faut avoir envie de commencer la journée par une piste noire !!!) ou en remontant à pied pour rejoindre le chemin (un peu fatiguant après la montée des marches).
Bref je suis pour qu'on remonte la gare plus haut.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 18 octobre 2006 - 07:50

Esperons que nous aurons droit au même genre de gare qu'au Prarion aux Houches pour la TC8 Planpraz à Chamonix. Vu que les TSD6 phoenix du Brévent-Flégère sont en bois, on peut le penser.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 18 octobre 2006 - 16:40

c'est vrai: en tou cas ce sera toujours plus beau que ces horribles pylones en béton ! ;)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   frankgau 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 17-septembre 06

Posté 24 octobre 2006 - 17:43

en tout cas, j'espère qu'ils trouveront un moyen de garder la gare aval car je la trouve sympa et elle a une part d'hstoire de la station et des remontées mécaniques de Chamonix
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 24 octobre 2006 - 19:29

Apparament (d'après Raphaël25 du forum), les pylônes en béton sont classés monument historique ... donc ça veut tout dire quant à leur démolition qui sera donc peu probable ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 28 octobre 2006 - 16:57

On m'a confirmé que la construction sera bien une TCD8 Multix de Poma. Une télécabine aussi belle que celle de Prarion.
Par contre, on ne m'a pas officiellement confirmé la construction pour 2007.

Aussi, impossible à dénicher si les pylônes en bétons seront détruis ou pas. Quoi qu'il en soit, l'ancienne télécabine ne sera fermée l'été !
Donc, il y a 2 possibilités :
- soit la nouvelle télécabine aura un tracé parallèle à celle actuelle.
- soit la nouvelle télécabine sera construite entre septembre et décembre, étant sur le même tracé que la télécabine actuelle.

La G1 sera totalement détruite (même la maison de l'ancien téléphérique .. snif), il y aura un gros bâtiment, dont la nouvelle télécabine, des caisses et un restaurant.

J'ai trouvé par la suite des travaux juste à coté de la G1, il y a un gros massif en béton :

Image IPB

... mais je doute qu'il y ai un rapport avec la nouvelle télécabine.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Xavilanc 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 18-juin 06

Posté 28 octobre 2006 - 17:44

Il y en as peut être un, vu qu'il avait dit que des travaux preparatoires pour la nouvelle TC étaient prévu cet automne. je doute que ce massif serve directement à la TC, mais c'est peut être en vu d'installer une palisade pour proteger ensuite le futur lieu du chantier.
Sinon à cet endroit là je vois mal a quoi ça pourraient servir? Un nouveau panneau d'affichage des pistes et remontées ouvertes pour les skieur qui descendent des bus peut être?
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 28 octobre 2006 - 21:26

Des pylones aussi moches monuments historiques? c'est du délire !!!
Vu tous les efforts qui sont fait au Brévent Flégère et en haute savoie pour les remontées mécaniques (Princesse / Grand Massif Express / Fernuy / Beauregard / Cornu / Index), je trouverais ca dommage qu'ils conservent ca. On ne voit que ca de ce côté de la vallée. Les Pylones tubulaires gris sont quand meme plus discret.
Question de gout. Et surtout la hauteur de survol due aux Pylônes est trop élévée.
A suivre l'été prochain.
Bizarre qu'il conserve la TC pour l'été...
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 29 octobre 2006 - 11:56

Et ben si c'est la 2ème solution que tu dis Lacpse, ils auront peu de temps! Mais je doute tout de même que la TC sera en parallèle pour une question d'environnement je pense. Ce serait encore plus moche qu'avant parce-que si ces pylones restent, et qu'en plus de cela s'ajoutera la TC, ce serait assez moyen tout de même! (chacun son point de vue bien-sûr B) )
Nous verrons bien tt par la suite
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 07 novembre 2006 - 10:17

J'aimerais bien s'il vous plait connaitre vos sources d'information pour la TC8 Planpraz qui serait maintenant reportée à 2008-2009 ainsi que l'endroit où il est indiqué que les pylones en béton sont classés monument historique.
Ceci expliquerait que la télécabine soit ouverte l'été prochain.
Donc rien de neuf dans la vallée de Chamonix en 2007-2008. Snif.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 07 novembre 2006 - 11:52

B) Pour répondre à ta question Vincentn , j'ai visité en août 1996 le télécabine et le téléphérique du Brévent .

:lol: Ayant visité les installations avec le conducteur ,je lui ai demandé pas mal de choses sur les installations actuelles ainsi que sur les précédentes installations et ce pour répondre à ma curiositée, à savoir que Plampraz était un téléphérique et donc que les pylônes étaient aux registres des monuments Historiques car datant de 1928 .

:lol: A l'époque on ne parlait pas du remplacement de la télécabine .
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 07 novembre 2006 - 16:01

Raphaël 25, le 7 11 2006, 11:52, dit :

... j'ai visité en août 1996 le télécabine et le téléphérique du Brévent .
...
:D  A l'époque on ne parlait pas du remplacement de la télécabine .

Il y a 10 ans !! ;)
Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 29 novembre 2006 - 01:35

Confirmation concernant la télécabine de Planpraz :

Les bétons pour les pylônes seront coulés en été/automne 2007
Gros oeuvre et mise en service en décembre 2008

Egalement à l'étude :
- remodelage de la piste des Nants et enneigement artificiel sur cette piste.
- création d'une nouvelle piste de la Flégère vers le Praz (Chamonix) et enneigement artificiel de celle-ci.
Afin de permettre les retours vers la station skis aux pieds.

Merci à la CMB pour ces infos.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 493
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 29 novembre 2006 - 09:00

Merci pour ces informations ! donc ses jours sonts comptées ! :D
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 29 novembre 2006 - 11:53

Si les pylônes sont classés monuments historiques,c'est que la CMB a le bras long
les frais pour la démolition etant lourds
Esperons que ces verrues disparaîssent
:D
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 29 novembre 2006 - 12:33

Ca va être plus long que prévu mais le réaménagement va être très intéressant...
Les points noirs :
- les pylones en Béton
- la télécabine vétuste et rouillée
- le télésiège altitude 2000 à 2 places (pour relier la télécabine aux pistes)
- le goulet d'étranglement surfréquenté (apellé piste verte qui passe sous ce télésiège pour rejoindre le départ du téléphérique ou la télécabine lorsque l'on arrive de la noire du Brévent ou de la Parsa)
- le choix de prendre le passage à pied à coté du restaurant de Planpraz pour éviter le TSF2 pour rejoindre les pistes.

Tous ces points noirs vont être remanié dans les 2 ans à venir grâce à la construction de cette télécabine.
Ainsi que la piste des Nants pour redescendre à ski à Chamonix avec enneigement artificiel et ca c'est super top aussi.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 21 février 2007 - 18:02

Cet après midi, en bronzent paisiblement sur le siège 21 du TSD6 de Vernant à Flaine, j'entend une jeune femme parler avec sa copine.
Elle parlait de Chamonix .. de Planpraz pour être précis.

De ce fait, je demande plus d'informations.
Elle me confirme clairement que le remplacement de la TCD6 actuelle sera remplacé pour l'hiver prochain.
Elle me dit également que les anciens pylônes seront sauvegardés et que la nouvelle ligne sera en parallèle sur le coté (j'imagine à gauche).
Elle ne m'a pas parlé de pylônes dit "monument historique" mais qu'il serait trop cher à les détruire (pas étonnant).
Je lui demande si c'est vraiment officiel, elle me dit ponctuellement : "Oui".

Bref, source fiable ou pas, à suivre ...
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Xavilanc 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 18-juin 06

Posté 21 février 2007 - 22:16

Bonsoir,

Merci pour l'info. Je crois que je vais aller trainer du côté de Chamonix au primtemps pour surveiller tout ça. j'ai déja essayer de questionner les guichetières mais elle ne sont pas au courant.
C'est dommage s'ils ne detruisent pas les pylones en bétons. Après ça va faire comme les vieux pylones du tph des glacier qui trainent sur la montagne, sauf que là ça sera très proche.
Et aussi, s'ils décalent la gare, il vont la mettre ou alors? Il n'y as pas beaucoup de place en bas. A moins d'utiliser le parking des bus?
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 28 février 2007 - 11:44

En même temps il ne faut pas oublier qu'il y a la ligne de téléphérique là haut, ils ne peuvent pas trop décaller à droite.
En revanche, lls peuvent décaller à gauche et faire arrivée la gare d'arrivée à la place de l'arrivée du TSF2.

En ce qui concerne la TC8 Planpraz, la CMB a affirmé en décembre que les travaux seraient étalés sur 2 saisons cet été 2007 et été 2008 pour une ouverture en décembre 2008.
Bien sur j'espère que la nana qu'a rencontré LACPSE sur le télésiège a raison.

Car la TC a eu droit à une évacuation, de nombreuses pannes cet hiver.
Je pense qu'elle va bientôt rendre l'âme...
Peut etre qu'ils peuvent accélerer le mouvement et tout faire cet été, mais ca serait un chantier titanesque.
A suivre.
0

  • 32 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)