Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

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Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#2281 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 17 décembre 2017 - 21:41

Les cailloux DAL n'y peut pas grand chose... ;) merci pour les photos et le rapport de conditions sinon.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#2282 Invité_remontees_*

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Posté 17 décembre 2017 - 21:50

Voir le messageClément05, le 17 décembre 2017 - 21:41 , dit :

Les cailloux DAL n'y peut pas grand chose... ;) merci pour les photos et le rapport de conditions sinon.

De rien.

Pour les cailloux oui, surtout avec le vent. Mais parfois un coup de damage pour recouvrir les zones où les cailloux menacent de sortir ne ferait pas de mal (si c'est possible ?). C'est surtout embêtant sur les zones de sortie de téléskis ou sur toute la largeur d'un virage gelé de piste verte (je pense directement à la piste des Petites Crêtes).
Et dans ce que j'ai dit, je ne critique pas le manque de neige ou le fait que le glacier n'ouvre pas (au contraire, vu comme c'était cra-cra fallait surtout pas ouvrir !). Je critique surtout l'attitude de DAL, la stratégie d'ouverture et l'entretien des pistes et du domaine en général.

Il y aurait aussi à critiquer l'organisation même du domaine (comment s'arrangent les pistes et remontées mécaniques entre elles) mais c'est un autre sujet.
Si on veut retenir ce qui était bien : l'ouverture du bas (Vallons du Diable, Diable 1 et Valentin) qui m'a permis de me justifier intérieurement d'être venu. Et la neige était globalement très très bonne sur ces pistes, ça fait plaisir ! :) + la préposée en G1 de la TC Jandri 1 très gentille qui m'a donné les renseignements d'ouverture du secteur Village 1800 (l'info d'ouverture des pistes est difficile voire impossible à trouver aussi aux Deux-Alpes je trouve, ou alors je n'ai pas vu les Lumiplan).

Ce message a été modifié par remontees - 17 décembre 2017 - 21:56 .

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#2283 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 17 décembre 2017 - 22:45

Merci , pour les photos et tous ces détails sur l'état du domaine. Nous n'avons pas skié aujourd'hui et je confirme que le secteur depuis les Crêtes et Le Diable était le meilleur hier.

Ce soir, les dameuses ne sont pas sur le secteur Vallée Blanche, je ne pense pas qu'il soit ouvert en début de semaine.

Concernant l'immobilier, un nouveau bâtiment bien cubique va être relooké en mode chalet avec une rehausse et de nouveaux appartements sous de vrais toits, il s'agit de 'La Résidence' où se trouve le bar Board Room (fin des travaux en 2019).
Les travaux de l'ancien UCPA avancent rapidement ce qui donne déjà une idée du nouveau look qui va bien changer l'aspect du secteur.

Pour info, l'enneigement de l'Oisans débute au niveau de Gavet, Il y a une trentaine de cm de neige dans la plaine de Bourg d'Oisans.
Les routes sont sèches, sauf celles de la station qui est encore très encombrée par d'énormes tas de neige.

Il y a beaucoup d'anglais et d'irlandais en ce moment. Ce soir, ils se régalent sur la place des Deux Alpes avec la prestation nocturne de Craig David. Les températures sont pourtant glaciales avec un petit air par -11°, le maxi de la journée n'a pas dépassé -5° !

Image IPB

Ce message a été modifié par passion2alpes - 17 décembre 2017 - 22:55 .

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#2284 Invité_remontees_*

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Posté 17 décembre 2017 - 22:55

Donc vraisemblablement encore un petit défaut d'information sur les ouvertures au niveau du personnel ! Sinon dommage pour Vallée Blanche, et dommage de manière générale ce déficit de préparation des pistes. Ça se sent sur la poudreuse qui s'envole avec le vent (quoique Vallée Blanche ne soit pas le secteur le plus exposé si je ne dis pas de bêtises).

La route de la station roule parfaitement et est légèrement enneigée en arrivant en haut. Je ne vois pas ce que tu entends par énormes tas de neige, peut être sur le bord de la route.

C'est magnifique l'Oisans en ce moment, ça donne vraiment l'impression que tout le coin a été figé par le froid.
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#2285 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 17 décembre 2017 - 23:02

Voir le messageremontees, le 17 décembre 2017 - 22:55 , dit :

...
La route de la station roule parfaitement et est légèrement enneigée en arrivant en haut. Je ne vois pas ce que tu entends par énormes tas de neige, peut être sur le bord de la route.
...

Oui bien sur, je parlais des tas de neige stockés ça et là comme lors de chaque grosse chute de neige et qui devraient être déblayés dès demain. Ils ne sont pas gênants, au contraire, ça donne un aspect encore plus hivernal.
Image IPB



Ce message a été modifié par passion2alpes - 17 décembre 2017 - 23:09 .

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#2286 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

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Posté 18 décembre 2017 - 00:19

Les pistes pas ou mal damées, les cailloux qui ressortent souvent, le déficit d'informations... tous les accrocs des 2 Alpes diront que ce n'est pas nouveau et il me semble que c'est encore pire depuis que la CDA a racheté DAL. La station n'est pas au niveau des meilleures sur ces différents points, c'est une certitude. En plus, le domaine est toujours excessivement à la bourre en ce qui concerne l'enneigement artificiel malgré les progrès récents.

Pour les Lumiplan, il y en a un vers le Jandri Express (mais côté caisses je crois), il y en a (avait ?) un vers Belle Etoile (peut-être déplacé vu que les caisses ont fermé ?) et je ne crois pas qu'il y en ait sur le domaine. DAL se contente d'afficher les pistes ouvertes en bas des remontées qui déversent ces pistes (nommées poétiquement Bellecombes 1 2 3 4 5 6 7 37865...).

Voir le messageremontees, le 17 décembre 2017 - 19:41 , dit :

Je n'avais jamais vraiment remarqué en été, mais les Deux Alpes font vraiment figure de musée de remontées mécaniques à certains égards. Entre Jandri 1, Jandri 2, Lac Noir, Thuit, les DMC qui n'ont pas super bien vieilli, … la station donne l'impression d'avoir été moderne… il y a 20/25 ans.


Liste des investissements depuis 2000 : TSD8 des Glaciers en 2001, TSF4 Toura en 2003 (aurait mérité d'être un TSD pour pouvoir mettre Lac Noir à la retraite), TSD6 Bellecombes en 2005 et TSF4 Côte (quelle lenteur...), TSF4 Sautet en 2010 (un investissement utile, sans ironie), TKE Dome Nord en 2011 et réimplantation de l'ancien en TK du Col, TSD6 Diable en 2012 avec le tapis des Petites Crêtes. Et oui l'age d'or des 2 Alpes ont été les années 80 90, depuis le renouvellement des RM est à la traine

Le renouvellement de l'axe Jandri va permettre d'abandonner Jandri 1 et 2 ainsi que les deux Jandri Express en même temps, ce chantier sera vraiment colossal. Les TSD4 de la station vieillissent aussi mais passent encore. Sinon tu as oublié de parler des TKD au nombre de... 13 dont 12 sur le front de neige côté Jandri (et encore avant il y en avait trois de plus !) ! Ce qui ne doit plus être si fréquent de nos jours.

Voir le messageremontees, le 17 décembre 2017 - 21:50 , dit :

Il y aurait aussi à critiquer l'organisation même du domaine (comment s'arrangent les pistes et remontées mécaniques entre elles) mais c'est un autre sujet.


Nous sommes tout ouïe :D .
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#2287 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 18 décembre 2017 - 08:44

Bonjour à tous.
Très forte chute de neige en cours ce matin Image IPB
Image IPB

Image IPB

Et ça ne concerne pas que la montagne avec la pagaille sur les routes et autoroutes !

Ce message a été modifié par passion2alpes - 18 décembre 2017 - 08:55 .

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#2288 Invité_remontees_*

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Posté 18 décembre 2017 - 10:41

Oui en bas "en plaine" ça tombe bien aussi !

Par rapport à l'organisation même du domaine skiable, je trouve que le secteur Toura est particulièrement mal fichu. La piste bleue Lac Noir 1 est très laborieusement accessible depuis le sommet du télésiège fixe de la Toura (la piste remonte alors qu'on peut difficilement prendre de la vitesse avant (et surtout ça peut être dangereux avec la bifurcation avant vers le boarder cross) et il faut encore repousser ou prendre de la vitesse pour remonter à la G1 du TSF4 Toura (quand des gens ne stationnent pas de manière à empêcher de remonter à la zone d'embarquement !).
Pour le retour vers la gare intermédiaire des DMC, c'est franchement pas ça alors que le TKD Envers assure très bien ce rôle. Il faudrait seulement qu'il parte dans l'absolu depuis le départ des télésièges Lac Noir et Toura, voire de plus bas. Et même si le TSF4 de la Toura est étonnamment rapide, je pense qu'il faudrait mieux un TSD6 (au moins) partant des environs du restaurant et montant au sommet du télésiège du Lac Noir actuel. Et pourquoi pas déplacer Toura en le faisant monter en haut du TKD Envers (voire plus haut) pour créer ski propre et liaison + accès snowpark Envers.

Pour le TSD6 Bellecombes, même s'il fait une liaison correcte entre le secteur des Crêtes et la Toura, je ne suis pas du tout convaincu par son offre en ski propre (à part peut être la noire mais je n'ai pas pu essayer). Naturellement, j'aurai d'ailleurs plutôt tendance à monter à la Toura par le TPH (ce que j'ai fait) ou par le Super Diable (ce que j'aurai fait s'il avait été ouvert).
La piste verte Jandri 2 m'a paru aussi assez galère comme liaison retour vers les Crêtes, et dire qu'il n'y a que ça lorsque le Super Diable ou Thuit-Crêtes sont fermés !
Toujours du mal aussi à comprendre l'intérêt de la gare intermédiaire du TSD8 des Glaciers, si ce n'est pour un jour comme hier afin d'ouvrir juste la moitié basse du secteur au-dessus de la Toura (ou théoriquement ouvrir la moitié haute lorsqu'il y a du manque de neige mais ça ne doit pas arriver beaucoup non plus). C'est surtout le fait de doublonner le DMC avec un appareil très haut débit à cet endroit qui m'échappe.

Pour info, il semblerait que les pistes du Super Diable, Glaciers 2 et Signal ouvrent aujourd'hui.
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#2289 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 18 décembre 2017 - 13:30

Une trentaine de cm de neige se sont posés depuis ce matin.
La couche dans mon jardin, atteint 70 cm.
Nous sommes montés en rando ski dans les Pentes, à 1900 m la couche est d'environ 1,60 m.
Je dois me répéter mais des conditions comme ça, en ce début de saison, avec ce qu'on a connu les années précédentes, c'est incroyable et formidable pour les sous-couches Image IPB.
Tous ceux qui ne peuvent pas être aux Deux Alpes en ce moment, en profiterons nécessairement au cours de la saison Hiver 2018 Image IPB

Ce message a été modifié par passion2alpes - 18 décembre 2017 - 13:32 .

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#2290 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

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Posté 18 décembre 2017 - 14:11

Pour le secteur Toura, oui il est vraiment mal fichu. Le TS Lac Noir arrive un poil plus haut et permet de desservir tout le secteur, depuis l'arrivée de Toura c'est plus compliqué vu le positionnement de la gare amont. Pour ré accéder aux deux télésièges, c'est assez laborieux également puisque les gares aval sont légèrement surélevées par rapport au terrain (peut être pour ne pas être inondé en fin de saison puisqu'on est dans une espèce de cuve à cet endroit ?). Un TSD remplaçant Lac Noir et Toura en même temps, on le réclame depuis un bon moment.

Pour le retour vers le Jandri Express, il y avait à l'époque un TSF3 nommé Retour, partant juste à côté du TSF Toura et remontant au dernier virage de la piste de liaison entre Bellecombes / Super Diable et la gare intermédiaire du Jandri Express. Mais il a été démonté en 2000, remplacé par un fil neige dont tout le monde se plaint. Pour le TKD Envers, on soupçonne un raccourcissement par l'aval (afin d'élargir les pistes retour vers le bas de la Toura) mais il est bien difficile de trouver une preuve.

Pour Bellecombe, j'ai un avis différent. Lorsque les pistes sont bien enneigées et bien entretenues, c'est un pur régal. De plus, elles ne souffrent quasiment jamais de surfréquentation ce qui est plutôt un bon point. Par contre elles souffrent d'un faible ensoleillement en début de saison. En période de vacances, le TPH Jandri 2 est franchement à proscrire. Enfin Super Diable est une très bonne alternative à Bellecombe, surtout si l'on arrive depuis le TSD6 Diable. Mais c'est forcément un peu plus lent.

Pour Jandri 2, oui ce n'est pas une piste agréable mais elle l'est bien plus depuis qu'elle a été élargie et remodelée lorsque Jandri 1 a été créée. Bon pour les snowboarders c'est toujours la galère totale, mais pour les skieurs c'est quand même mieux. Après c'est une piste quasiment obligatoire pour revenir à la station. Et heureusement que tu n'as pas testé les pistes d'accès au secteur Fée ou le chemin des Demoiselles, là il y a vraiment de quoi hurler.

Concernant les TSD8 Glaciers, effectivement c'est vraiment très rare que les deux tronçons fonctionnement en mode désaccouplé. L’intérêt principal de la gare intermédiaire, c'est surtout de pouvoir y mettre un gigantesque garage complètement enfoui. En période de vacances, ce TS est très emprunté pour éviter les files du Jandri Express (qui lui ne fonctionne quasiment jamais en mode accouplé l'hiver). Peut être qu'à l'époque de sa construction il était également fréquent de trouver de bonnes doses de neige en début d'été sur ce secteur, ce qui justifierait simplement l'ouverture du second tronçon. Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.
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#2291 Invité_remontees_*

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Posté 18 décembre 2017 - 14:21

Pour Toura, on est donc d'accord, Envers aussi globalement.

Pour Bellecombes, c'est tout plat et à part les petits murs très courts c'est que du schuss en haut et en bas. Le Super Diable, secteur intéressant semble totalement mis en retrait comme le Thuit. C'est dommage, ce sont deux endroits qui permettent par exemple d'éviter la galère de Jandri 2.

Pour le DMC, il est clairement dépassé mais à mon avis, les remplacer par une TCD10 revient à faire courir les Deux-Alpes à leur perte, tout simplement parce qu'il faut un axe rapide pour aller à la Toura et au glacier (à cause de la topologie de la station qui veut qu'elle s'étend en un seul bloc de 1600 jusqu'au glacier - si on ne prend pas en compte Vallée Blanche). Et faire un arrêt supplémentaire tout en reportant tous les skieurs de Jandri Express+Jandri 1&2 sur une seule télécabine, offrant forcément un temps de trajet plus long et un débit pas forcément plus élevé, me semble une énorme bêtise.

Pourquoi le TPH Jandri 2 serait à proscrire en période de vacances ? Il est bondé ?

Pour le chemin des Demoiselles, je ne risquais pas de l'essayer avec les belles pistes ouvertes en bas !! (et encore je l'ai fait en été à pied et c'est vrai que c'est pas hyper pentu ^^).

Le problème pour moi avec le TSD8 des Glaciers est qu'il a obligé à faire un très gros porteur en parallèle d'un gros porteur en faisant un doublon au lieu de traiter directement le problème de la charge du DMC, et sans offrir de ski différent par rapport au DMC. Sans compter le froid qui doit souvent sévir sur le TSD8 à mon avis, ça ne doit pas être la joie tous les jours de l'emprunter !
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#2292 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 18 décembre 2017 - 15:03

Voir le messageremontees, le 18 décembre 2017 - 14:21 , dit :

Pour le chemin des Demoiselles, je ne risquais pas de l'essayer avec les belles pistes ouvertes en bas !! (et encore je l'ai fait en été à pied et c'est vrai que c'est pas hyper pentu ^^).

Le prendre dans la journée n'est pas trop un problème, mais vers 16h...tu vois le métro en heure de pointe? Ben voila...
Et en fin de saison, c'est juste un mix terre-neige, poussé de partout par les petiots en chasse-neige.


Voir le messageremontees, le 18 décembre 2017 - 14:21 , dit :

Le problème pour moi avec le TSD8 des Glaciers est qu'il a obligé à faire un très gros porteur en parallèle d'un gros porteur en faisant un doublon au lieu de traiter directement le problème de la charge du DMC, et sans offrir de ski différent par rapport au DMC. Sans compter le froid qui doit souvent sévir sur le TSD8 à mon avis, ça ne doit pas être la joie tous les jours de l'emprunter !

Je te confirme que sur certaines portions, en cas de vent (pire s'il neige), c'est quasiment l'apoplexie assurée tant tu te prends des rafales...
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#2293 Invité_remontees_*

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Posté 18 décembre 2017 - 15:08

Voir le messageSquale38, le 18 décembre 2017 - 15:03 , dit :

Voir le messageremontees, le 18 décembre 2017 - 14:21 , dit :

Pour le chemin des Demoiselles, je ne risquais pas de l'essayer avec les belles pistes ouvertes en bas !! (et encore je l'ai fait en été à pied et c'est vrai que c'est pas hyper pentu ^^).

Le prendre dans la journée n'est pas trop un problème, mais vers 16h...tu vois le métro en heure de pointe? Ben voila...
Et en fin de saison, c'est juste un mix terre-neige, poussé de partout par les petiots en chasse-neige.

Tu vois, quand je parlais d'entretien des pistes, ça veut aussi dire ne pas ouvrir une piste lorsqu'elle n'est pas praticable. Mais c'est vrai, il faut un appareil permettant de redescendre les gens qui n'ont pas le niveau pour descendre à skis (et la Jandri 1 n'est pas si facile que ça, il suffit de voir les skieurs en panique au niveau de l'épingle précédant le Y séparant la Jandri 1 de la Jandri 1 Bis au-dessus du front de neige).
D'ailleurs j'ai vu descendre tout au long de la journée des personnes skis aux pieds par le télésiège du Diable alors que son débit n'est pas symétrique à 100 % (ce n'est pas grave en soi mais ça montre à quel point DAL ne semble pas avoir préparé de solutions solides pour descendre les skieurs autrement que par les pistes).

Pour la remarque sur le vent sur le TSD8 Glaciers, ça suffit juste à mon avis à prouver que ce projet a été fait sans la réflexion suffisante (je ne prétends pas avoir la solution à l'aménagement des Deux-Alpes hein !).

Ce message a été modifié par remontees - 18 décembre 2017 - 15:08 .

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#2294 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 18 décembre 2017 - 16:46

Voir le messageremontees, le 18 décembre 2017 - 15:08 , dit :

je ne prétends pas avoir la solution à l'aménagement des Deux-Alpes hein !.

C'est sûr que tout est plus compliqué qu'ailleurs aux Deux Alpes.
L'enneigement naturel souvent plus modeste en Oisans n'aide déjà pas.
Ajoutons à cela une très forte pente sur le bas compliquant le retour station.
Et un domaine skiable "en enfilade" pile dans l'axe de la station, ou chaque partie donne accès à une autre, comme dans des chambres en combles mal fichues.
On obtient pour le coup LE casse-tête de tout aménageur en montagne...
J'ai eu tout l'hiver 00/01 pour y réfléchir et je ne suis parvenu à rien de satisfaisant, mais parfois j'essaie encore au travers de ce fil de discussion :rolleyes:
Concernant le Diable il me semble qu'on avait, lors de discussion précédent son remplacement si long à venir qu'on eût tout le temps de tout envisager, parlé de la possibilité d'un TSD hybride: c'eût été à mon avis parfaitement adapté au cas Diable, en somme à ce que je lis c'est une occasion manquée et on peut citer en exemple la voisine d'en face qui elle à saisi comme aucune autre toute la puissance du concept TSD hybride haut débit.
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#2295 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

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Posté 18 décembre 2017 - 16:59

Voir le messageremontees, le 18 décembre 2017 - 14:21 , dit :

Pour Bellecombes, c'est tout plat et à part les petits murs très courts c'est que du schuss en haut et en bas.


holà, @remontees est-il un moniteur, pisteur, compétiteur ? arrive-t-il à fermer ses chaussures de ski ! :lol:
pour un bon skieur retraité :lol: j'apprécie toujours les Bellecombes 3 et 5, la neige est toujours excellente et peu de bosses un réel plaisir :)
pour les fanas schuss, Valentin, Diable 1, Bellecombes 6, Pierre Grosse 1, Chalence, ... sont leurs terrains de jeux :P

Ce message a été modifié par Sidious - 18 décembre 2017 - 17:02 .

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#2296 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

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Posté 18 décembre 2017 - 17:29

Oui le TPH Jandri 2 est souvent bondé lors des vacances, surtout lorsque la météo n'est pas trop au rdv. Les gens qui skient souvent aux 2 Alpes ont tendance à souvent passer outre. Pour les pistes de Bellecombes, oui il y a un peu de plat au début et à la fin, sauf pour la noire, mais bon entre les deux il y a souvent moyen de bien s'amuser. Et aux 2 Alpes, il y a souvent des zones de plat, il faut le savoir. La configuration du domaine est effectivement très particulière et on ne peut pas y faire grand chose.

Pour le TSD8 Glacier, on pourrait simplement répondre qu'on ne vient pas skier pour avoir chaud :lol: . Mais effectivement, il y a des jours où c'est un véritable congélateur. Entre l'altitude élevée, le vent souvent fort de côté, et surtout la ligne complètement à découvert, ca caille parfois très dur le temps de monter. Des bulles seraient bienvenues mais ce n'est plus d'actualité et de toute façon je ne suis même pas persuadé que ce soit faisable en l'état actuel des choses (place dans le garage, résistance au vent, poids supplémentaire sur la ligne avec quasiment 150 véhicules...). C'est un télésiège de courageux :P .

Concernant les remarques sur le Diable, ce devait être un TSCD mais c'était trop cher... toujours la même rengaine d'économies de fond de tiroir. Et si le remplaçant du Jandri 1/2 et Jandri Express est une TCD10 comme évoqué un moment, franchement la DAL sera indéfendable. Ce doit être un 3S ou un Funitel à la rigueur mais pas moins. On peut aussi envisager un 3S Station Crêtes Toura puis un Funitel Toura Glacier pour la résistance au vent. Le TSD8 devrait de toute façon être implanté ailleurs lorsque cet axe sera renouvelé (on parlait de réimplantation à la Toura et aux Crêtes).
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#2297 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 18 décembre 2017 - 18:01

Voir le messageAxelus, le 18 décembre 2017 - 17:29 , dit :

On peut aussi envisager un 3S Station Crêtes Toura puis un Funitel Toura Glacier pour la résistance au vent.
Tout à fait d'accord: deux types d'engins différents car deux lieux différents, aux conditions climatiques très différentes!
Tout faire en TCD10 sera bien en terme de confort mais pas de temps, et un 3S permettrait de s'affranchir de très nombreux pylônes en survolant les combes car il serait ici en configuration "Peak to Peak".
Quant au funitel, son utilité en situation ultra ventée n'est plus à prouver, par contre ça bouffe beaucoup d'énergie mais pas moyent d'envisager autre chose là haut.

Voir le messageAxelus, le 18 décembre 2017 - 17:29 , dit :

Le TSD8 devrait de toute façon être implanté ailleurs lorsque cet axe sera renouvelé (on parlait de réimplantation à la Toura et aux Crêtes).
En deux morceaux?
Ce serait pas mal il me semble :rolleyes:
A moins que, si on fait tout en TCD10, cette dernière reprenne la ligne de l'actuel TSD8?
In Ropeways I Trust
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#2298 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 18 décembre 2017 - 18:21

Je pense qu’un funitel sur le tronçon Toura-Glacier ne serait pas super car certes cela coûte moins cher qu’un 3S mais :
- un 3S pourrait avoir plus de débit qu’un funitel pour pouvoir remplacer le DMC et le TSD8 qui pourrait être réimplanter sur Toura/Lac Noir ou Crêtes
- un funitel consomme plus qu’un 3S.
- Construire deux remontées plutôt qu’une gare intermédiaire coûte plus cher (je pense)
- pour le problème de vent certes un funitel résiste mieux au vent mais la résistance au vent d’un 3S (il me semble que c’est environ 120km/h) est suffisante car de toutes façons quand le 3S ne peut pas fonctionner on ne peut pas skier.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
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#2299 Invité_remontees_*

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Posté 18 décembre 2017 - 18:45

Voir le messageSidious, le 18 décembre 2017 - 16:59 , dit :

Voir le messageremontees, le 18 décembre 2017 - 14:21 , dit :

Pour Bellecombes, c'est tout plat et à part les petits murs très courts c'est que du schuss en haut et en bas.


holà, @remontees est-il un moniteur, pisteur, compétiteur ? arrive-t-il à fermer ses chaussures de ski ! :lol:
pour un bon skieur retraité :lol: j'apprécie toujours les Bellecombes 3 et 5, la neige est toujours excellente et peu de bosses un réel plaisir :)
pour les fanas schuss, Valentin, Diable 1, Bellecombes 6, Pierre Grosse 1, Chalence, ... sont leurs terrains de jeux :P

T'inquiète pas ^^ j'ai peut être été un peu trop direct en disant que c'était que du schuss à part les "petits" murs.
Je voulais dire qu'il y a beaucoup de faibles pentes pour aller chercher les pistes raides du secteur Bellecombes (sauf la noire) puis re schuss en fin de pente à chaque fois pour revenir en bas du TSD Bellecombes. Du moins c'est ce que j'ai cru remarquer hier en tournant 2/3 fois sur le secteur.

Pour le mix funitel, tant que les correspondances sont bien faites et que la gare est bien positionnée à 2600, ça peut être une bonne idée à mon avis. ;)
Un 3S résiste aussi bien qu'un funitel au vent non ?

Et pour Glaciers, la principale critique que j'émets dessus est de l'avoir fait sans véritablement prendre en compte la présence du DMC ("on doublonne sans réfléchir").

Ce message a été modifié par remontees - 18 décembre 2017 - 18:48 .

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Posté 18 décembre 2017 - 18:54

"Et pour Glaciers, la principale critique que j'émets dessus est de l'avoir fait sans véritablement prendre en compte la présence du DMC ("on doublonne sans réfléchir")."
réflexion approfondie entre B et S... :rolleyes:

Ce message a été modifié par Sidious - 19 décembre 2017 - 06:18 .

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