Forums Remontées Mécaniques: DMC Grandes Platières - Flaine (Le Grand Massif) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

DMC Grandes Platières - Flaine (Le Grand Massif) Poma - 1986

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 24 juin 2012 - 12:05

Beau reportage, avec plein de photos techniques comme je les aime... ;)


Voir le messagefrancois05, le 23 juin 2012 - 21:27 , dit :

Le P4 ne me semble pas d'origine, est-ce juste une impression ?



Le pylônes P4 est parfaitement d'origine : il a simplement été repeint (tout comme le P6) dans une teinte qui lui permet de se fondre plutôt bien dans le paysage en période estivale..
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 364
  • Inscrit(e) : 06-avril 05

Posté 24 juin 2012 - 15:38

merci pour ce reportage que j'attendait avec impatience.

j'ai toujours trouvé que ces :dmc: étaient très en avances sur le temps, car aucun autre constructeur ne proposait une telle technologie, a part poma.
--
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 516
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 28 juin 2012 - 09:54

Merci a tous pour vos commentaires .


Voir le messageMecaddict, le 23 juin 2012 - 20:55 , dit :

super :P :P

beau travail et belles vues techniques, bien que certaines semblent avoir été prises dans des conditions de sécurité plutôt moyennes..



Je tiens a préciser que je suis resté toujours suffisamment loin des éléments en mouvement( et donc dangereux!!) pendant la visite, je n'apprend rien a personne en precisant que les appareils photos possedent des zooms :P pas besoin de s'approcher dangereusement des éléments pour avoir des photos de près. De plus j’étais accompagné d'un professionnel aguerri qui m'as donné les consignes a respecter tout au long de la visite, d'ailleurs certaines photos ont été prises par le personnel comme celle de la déviation des cables en G1 et la vue sur les deux poulies de tension en G2 qui était difficile d’accès . Je peut comprendre que certains exploitant ne laissent pas visiter les canons en exploitation notamment ceux avec une couverture basse comme Pontillas ou Jandri express. Dans le DMC de Flaine on circule assez facilement tout est protégé par des grilles de sécurité, il y a juste quelques passages ou il faut être vigilant mais si on respecte les consignes données par le personnel d'exploitation, tout ce passe bien . Aucunes imprudences n'as été commises .

Voir le messageMecaddict, le 23 juin 2012 - 20:55 , dit :

sinon, "qui surveillent en permanence la vitesse des deux moteurs pour une synchronisation parfaite des deux câbles"
Les deux afficheurs indiquent 0.03m/s d'écart, je pense pas que ce soit une différence permanente sinon au bout de 3000m de ligne à cette vitesse l'écart entre cable 1 et cable 2 serait de plusieurs mètres.
après, sur un DMC encore plus qu'un Funitel, les cabines (enfin, chariots/pinces) tiennent quand même un peu les câbles, mais bon, je pense que c'est juste de l'affichage là et que ça devait pas mal osciller, à la rigueur de manière normale entre un treuil maitre et un treuil esclave.


Effectivement l'affichage oscillait pas mal , la photo a capturée ces valeurs mais elles ne sont pas permanentes .



Voir le messagefrancois05, le 23 juin 2012 - 21:27 , dit :

Merci pour ce reportage :)
- Le P4 ne me semble pas d'origine, est-ce juste une impression ?
- As-tu une photo de l'intérieur d'une cabine ?
Bravo


La couleurs du P4 et P6 est en effet trompeur, j'avait d’ailleurs posé la question lors de la visite car j'avais un doute également, mais non tous les pylônes sont d'origine comme l'avait préciser Tony.
Je n'ai malheureusement pas de photos de l'interieur d'une cabine ... désolé.

Ce message a été modifié par tcd6 du vieux moulin - 28 juin 2012 - 09:57 .

Val Taranis : La station miniature : Suivez la construction sur le site ou sur la page Facebook Val Taranis.
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 novembre 2014 - 18:14

Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 298
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 12 novembre 2014 - 17:09

Air de famille avec l'ancien Rocharbois.
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Rosael 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 86
  • Inscrit(e) : 02-septembre 14

Posté 11 janvier 2017 - 07:26

Publicité d'époque :
Image IPB

Source : https://www.delcampe...-422201507.html
1

#67 L'utilisateur est hors-ligne   rmfan 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 05-mai 09

Posté 10 décembre 2017 - 15:04

Bonjour,
Ce matin j'ai été intrigué par cette photo postée sur la page Facebook de Flaine pour son ouverture. On y voit 2 types de cabines circulant sur le DMC, les cabines Diamond habituelles et une (ou plusieurs?) cabine ressamblant aux cabines d'origine.

https://www.facebook...?type=3

La photo n'est pas une archive car on peut voir le tapis ayant remplacé le TSF2 Pré.

Voici un zoom sur la cabine en question:
Image IPB
0

#68 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 10 décembre 2017 - 16:19

Sans en savoir plus, je dirai que c'est simplement une cabine pour le transport de marchandises, je verrai pas quoi d'autre.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 16 décembre 2017 - 00:30

Je pense que c'est effectivement une cabine de service pour le fret.
Cette cabine ne correspond pas aux anciennes cabines dont on voit une photo plus haut.
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 097
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 16 décembre 2017 - 13:08

Il s'agit tout simplement de la cabine de transport ayant été livrée avec les cabines d'origine du DMC.
La cabine de transport n'ayant pas été remplacée par une Diamond "de transport", l’ancienne est toujours utilisée.
Elle a donc la forme des cabines d'origine. ;)

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 16 décembre 2017 - 13:09 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
1

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Teco 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 23-février 21

Posté 19 juillet 2021 - 12:22

Hello
Petite précisions pour le reportage
Le dmc est ouvert l'été .
Bonne journée
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Jacky Manuel 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 12-avril 21

Posté 07 janvier 2025 - 18:50

Bonjour,

Je déterre ce sujet du DMC des Grandes Platières car voici 13 ans qu'a eu lieu la dernière grande évolution (nouvelles cabines en 2012) et ce DMC a maintenant bientôt 40 ans (1985-2025).

De plus, on voit que les DMC similaires (St Gervais / 2 alpes) sont en cours de remplacement cette année.

Enfin, l'évolution climatique rend Flaine le point d'attraction de beaucoup de skieurs du Grand Massif et le DMC (et sa faible capacité) se trouve souvent saturé de 10h30 à 15h00!

Donc la question est: à quand le remplacement du DMC des Grandes Platières et surtout, par quoi.

A mon avis, un 3S parait la solution la plus évidente du fait
- de la distance à parcourir
- des longues portées nécessaires
- du débit nécessaire
- de la vitesse d'exploitation nécessaire dans un environnement moderne.

Actuellement, le DMC c'est
- 3052m de ligne
- 6m/s de vitesse
- 12 minutes de trajet (souvent plus) + la queue
- 2000p/ heures (ridicule)
- 6 pylônes

Un 3S devrait permettre
- De garder le même nombre de pylônes
- De monter à 3000p/h de débit
- De gagner 1/3 de temps de trajet

Une des grandes questions, considérant l'architecture de FLAINE (classée) avec une gare de départ et une gare d'arrivée en Béton intégrée dans le paysage ... c'est de savoir si un 3S tient à l'intérieur des ouvrages actuels ... et si les pylônes actuels (qui conservent leurs sabots hérités du téléphérique va et vient) pourraient faire l'affaire?

Mes observations me laissent penser que
- En gare aval, il reste de la place par rapport à l'utilisation actuelle. Les cables du DMC sont plus rapprochés que ceux de l'ancien téléphérique et il y a la possibilité de garer une cabine en largeur de chaque coté
- En gare amont, la partie béton est la partie basse du batiment. La partie supérieur n'est pas en béton donc modifiable.

Des avis sur le sujet?
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 139
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 07 janvier 2025 - 19:29

Les câbles ont été changés il y a 1 an, ça m'étonnerait que ce DMC soit à la fin de sa carrière, la DSP avec GMDS se termine en 2029 ou 2031 je ne sais plus exactement, il n'y aura certainement rien d'ici là.
Il y a d'autres projets à réaliser sur le Grand Massif avant le remplacement du DMC mais la CDA n'a pas l'air très motivée à investir dans ce domaine et de ce que j'ai cru comprendre les communes (Magland, Arâches et Passy) ont du mal à se mettre d'accord. Sachant que la gare d'arrivée est à cheval sur les trois communes ça ne va rien faciliter.
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 339
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 07 janvier 2025 - 19:34

Voir le messageJacky Manuel, le 07 janvier 2025 - 18:50 , dit :

Bonjour,

Je déterre ce sujet du DMC des Grandes Platières car voici 13 ans qu'a eu lieu la dernière grande évolution (nouvelles cabines en 2012) et ce DMC a maintenant bientôt 40 ans (1985-2025).

De plus, on voit que les DMC similaires (St Gervais / 2 alpes) sont en cours de remplacement cette année.

Enfin, l'évolution climatique rend Flaine le point d'attraction de beaucoup de skieurs du Grand Massif et le DMC (et sa faible capacité) se trouve souvent saturé de 10h30 à 15h00!

Donc la question est: à quand le remplacement du DMC des Grandes Platières et surtout, par quoi.

A mon avis, un 3S parait la solution la plus évidente du fait
- de la distance à parcourir
- des longues portées nécessaires
- du débit nécessaire
- de la vitesse d'exploitation nécessaire dans un environnement moderne.

Actuellement, le DMC c'est
- 3052m de ligne
- 6m/s de vitesse
- 12 minutes de trajet (souvent plus) + la queue
- 2000p/ heures (ridicule)
- 6 pylônes

Un 3S devrait permettre
- De garder le même nombre de pylônes
- De monter à 3000p/h de débit
- De gagner 1/3 de temps de trajet

Une des grandes questions, considérant l'architecture de FLAINE (classée) avec une gare de départ et une gare d'arrivée en Béton intégrée dans le paysage ... c'est de savoir si un 3S tient à l'intérieur des ouvrages actuels ... et si les pylônes actuels (qui conservent leurs sabots hérités du téléphérique va et vient) pourraient faire l'affaire?

Mes observations me laissent penser que
- En gare aval, il reste de la place par rapport à l'utilisation actuelle. Les cables du DMC sont plus rapprochés que ceux de l'ancien téléphérique et il y a la possibilité de garer une cabine en largeur de chaque coté
- En gare amont, la partie béton est la partie basse du batiment. La partie supérieur n'est pas en béton donc modifiable.

Des avis sur le sujet?


Bonsoir !

Bonne analyse des problèmes que le DMC connait, c'était assez similaire pour Jandri, Saint Gervais, si on rajoute encore la complexité technique et de maintenance de ces appareils.
Cependant, pour un 3S au Grand Massif je n'y crois pas trop vu l'investissement énorme que cela représente, seulement quelques stations en France peuvent se le permettre. Impossible également de réutiliser les pylônes pour un 3S (déjà utilisés pour le TPH), ni même les gares je pense.
Les seules solutions seraient un rénovation à l'image du DMC des Grandes Rousses (il me semble que que GP n'est pas à son débit définitif), ou une TCD10 avec une ligne de 3kms, le profil me parait pas impossible pour une TC.

Ce message a été modifié par Quentin05 - 07 janvier 2025 - 19:57 .

1

#75 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 07 janvier 2025 - 21:50

Voir le messageQuentin05, le 07 janvier 2025 - 19:34 , dit :

Les seules solutions seraient un rénovation à l'image du DMC des Grandes Rousses (il me semble que que GP n'est pas à son débit définitif), ou une TCD10 avec une ligne de 3kms, le profil me parait pas impossible pour une TC.


A part peut-être la falaise avant le P5 (et encore), il serait probablement possible de mettre un TSD sur ce tracé, alors aucun soucis pour y mettre une TCD.

A part peut-être pour la résistance au vent (mais je me demande si une TCD moderne n'aurait pas une résistance au vent similaire à celle de ce DMC), et plus éventuellement pour des problèmes de zones sensibles (qui empêcheraient de mettre suffisamment de pylônes pour une TCD), je ne vois aucune raison de mettre un 3S sur une telle ligne. Et si cela devait être un 3S, une installation de type Tri-Line plus compacte et moins cher suffirait largement. Ou alors un 2S de Leitner.

Ce message a été modifié par chris2002 - 07 janvier 2025 - 21:51 .

0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 25-octobre 23

Posté 07 janvier 2025 - 21:53

Voir le messagechris2002, le 07 janvier 2025 - 21:50 , dit :

Voir le messageQuentin05, le 07 janvier 2025 - 19:34 , dit :

Les seules solutions seraient un rénovation à l'image du DMC des Grandes Rousses (il me semble que que GP n'est pas à son débit définitif), ou une TCD10 avec une ligne de 3kms, le profil me parait pas impossible pour une TC.


A part peut-être la falaise avant le P5 (et encore), il serait probablement possible de mettre un TSD sur ce tracé, alors aucun soucis pour y mettre une TCD.

A part peut-être pour la résistance au vent (mais je me demande si une TCD moderne n'aurait pas une résistance au vent similaire à celle de ce DMC), et plus éventuellement pour des problèmes de zones sensibles (qui empêcheraient de mettre suffisamment de pylônes pour une TCD), je ne vois aucune raison de mettre un 3S sur une telle ligne. Et si cela devait être un 3S, une installation de type Tri-Line plus compacte et moins cher suffirait largement. Ou alors un 2S de Leitner.

Le 2S Leitner serait le parfait compromis !
1

#77 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 07 janvier 2025 - 22:02

Vu la ligne, sauf contrainte de vent, ou contrainte de zone sensible, même un 2S est probablement overkill. Une TCD 10 à fort débit et pouvant tourner à 7 m/s suffirait largement. Mais même à 6 m/s cela ferait moins de 10 minutes de montée..
3

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 86
  • Inscrit(e) : 05-février 24

Posté 08 janvier 2025 - 07:50

Je suis d'accord avec toi, une télécabine 10 place à haut débit comme par exemple le Solaise à Val d'Isère suffirait largement pour un prix inférieur à un 3S ou a un 2S.
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Jacky Manuel 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 12-avril 21

Posté 08 janvier 2025 - 18:24

Voir le messageThomasV8_, le 07 janvier 2025 - 19:29 , dit :

Les câbles ont été changés il y a 1 an, ça m'étonnerait que ce DMC soit à la fin de sa carrière, la DSP avec GMDS se termine en 2029 ou 2031 je ne sais plus exactement, il n'y aura certainement rien d'ici là.
Il y a d'autres projets à réaliser sur le Grand Massif avant le remplacement du DMC mais la CDA n'a pas l'air très motivée à investir dans ce domaine et de ce que j'ai cru comprendre les communes (Magland, Arâches et Passy) ont du mal à se mettre d'accord. Sachant que la gare d'arrivée est à cheval sur les trois communes ça ne va rien faciliter.



C'est vrai que la CDA n'est pas à fond au niveau investissement dans le Grand Massif. C'en est même assez rageant. Il semble que la politique soit de créer des remontées pour envoyer les skieurs sur Flaine ... puis de les laisser barbotter à Flaine avec une capacité insufisante ou des remontées partiellement fermées.

Attention quand même, le DMC est entièrement sur Arache. Pas sur Magland ni Passy. La frontière n'est pas loin mais pas de mix la-dessus.
1

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Jacky Manuel 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 12-avril 21

Posté 18 février 2025 - 10:14

Vu le dernier WE de Janvier en haut des Grandes Platières, sur le tableau sur lequel les employés de GMDS écrivent des messages pour les clients:
"Et si nous revions de modernité: un 3S pour les Grandes Platières" ...

Comme quoi, il n'y a pas qu'ici que cela doit cogiter ...

Sujet de discussion pour le renouvellement de la DSP?
0

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)