Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

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Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#2321 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 19 décembre 2017 - 10:03

Voir le messageMarieva, le 19 décembre 2017 - 00:45 , dit :

Une télécabine c'est bien suffisant pourquoi vouloir mettre des 3S partout ,en terme de dédit c'est équivalent en terme de vitesse ça ce joue a un mètre seconde,sur un parcour comme le jandri ça fait moins de 4 mn d'écart pour une économie de plusieurs millions d'euros qui pourront être investis ailleurs.aujourd'hui la tenue au vent est pas loin de celle d'un 3S et si vous voulez sécuriser l'accès Au maximum prenez un funitel le givre ,le vent ,rien ne lui fait peur vitesse et débit équivalent à un 3S pour un peu moins cher mais une consommation un peu plus importante (Mais ça représente quoi au niveau d'une station comme Les Deux Alpes)et en terme de prestige on peux utiliser les mêmes cabines ......


D’abord je tiens à préciser que je me base sur des chiffres que j’ai vu sur le forum donc peut-être mal renseigné étant donné que sur un forum on peut dire tout et n’importe quoi .
Le débit max d’un Funitel c’est 4000-4500 p/h, alors qu’un 3S c’est 5000 p/h (d’après :Doppelmayr: ) donc si ils veulent remplacer les DMC et Glaciers ils feraient mieux de faire un 3S car Jandri’Ex c’est 1800p/h et Glaciers c’est 3600p/h donc je pense qu’il faudrait mieux un 3S à moins qu’ils ne remplace/deplace pas Glaciers.
Stan LOOΠΔ :)
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#2322 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 19 décembre 2017 - 13:36

Et vu les hauteurs de survol , il vaut mieux un 3S qu'une TC10 !
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#2323 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

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Posté 19 décembre 2017 - 16:37

Concernant le débat 3S ou Funitel entre la Toura et le Glacier, j'avoue ne pas avoir de préférence particulière. La tenue au vent d'un 3S est déjà largement suffisante en configuration normale, de toute façon quand le vent est trop fort, cet axe est tout simplement fermé. Comme ce n'est pas un axe de remontée qui doit obligatoirement resté ouvert toute la journée (comme une liaison entre stations par exemple), un Funitel n'est pas 100% obligatoire ici mais serait tout de même un 'plus' par rapport à un 3S. Surtout que parfois, le vent peut se lever d'un coup sans prévenir et être extrêmement violent (voir cette vidéo de mauvaise qualité... mais très explicite !) et dans ce cas, il faut une remontée qui te permette de redescendre tout le monde coûte que coûte ! Du coup, même si ce phénomène est heureusement très rare, un Funitel devient quasiment obligatoire.

Pour le TSD Glaciers, il ne faut pas oublier qu'il a été construit un peu à la va-vite vu que la gare amont de Jandri 3 avait cramé. Vu qu'il n'était pas question de démonter le DMC qui n'avait que 15 ans à l'époque, et qu'il fallait faire une remontée plus petite (donc ni Funitel ni 3S) mais avec un débit raisonnable (pour soulager le Jandri Express voire être une solution de remplacement en cas de besoin), un TSD8 était selon moi une initiative correcte. On voit finalement qu'il y avait peut-être mieux à faire mais ce TSD a quand même plus de 15 ans même s'il parait très récent, ne l'oublions pas.

Pour le remplacement de l'axe Jandri, je pense qu'il faut taper fort en terme de débit. Aux 2 Alpes, on est à 30 000 lits touristiques, ce que je trouve franchement énorme vu la taille du domaine mais bon passons. Après il y a deux montagnes pour faire du ski, une petite et une grosse. La petite, en l’occurrence Vallée Blanche, n'est pas l'avenir du ski en raison de son altitude max et de son orientation. Avec ses deux pauvres TSF4, dont les deux gares de départ sont menacées par des projets immobiliers, je me demande si la DAL n'a pas déjà fait une croix dessus et se contenterait seulement d'une exploitation estivale.

Côté Jandri, il y a pour l'instant cinq remontées pour accéder au domaine d'altitude. Les TSD Village (1988, 2000 p/h), Belle Etoile (1993, 1800 p/h), Diable (2010, 2200 p/h), TCD Jandri (1973, 960 p/h d'après les organisateurs :lol: ) et le DMC Jandri Express (1985, 1800 p/h). Soit environ 8750 p/h en terme de débit.

Aux yeux de tous, Village et Belle Etoile font un peu doublon, quoi qu'ayant des clientèles logées à des endroits différents. Belle Etoile devrait sauter et être réimplanté ailleurs sur le domaine après une bonne MAJ. Village est donc conservé mais part sur ses 30 ans. Avec une problème majeur, c'est l'état du quartier où il est implanté. Je laisserai les spécialistes de la station en parler mais aller se balader au Village 1800, ca fait peur... Alors qu'en dessous, Petit Plan n'en finit pas de s'agrandir. L'avenir n'est donc pas très clair de ce côté mais il y aura forcément un appareil conséquent. Reste à savoir où et comment. Au centre de la station, le futur Jandri remplacerait donc Jandri 1 + Jandri Express 1 + éventuellement Belle Etoile. Pour moi c'est du 4000 personnes / heure minimum, forcément modulable en fonction de l'affluence. Mais il faut du très lourd en terme de débit, c'est une certitude. Ensuite, tout ce petit monde se retrouvera au plateau des Crêtes, en plus des gens qui arriveront depuis la future liaison avec l'Alpe d'Huez.

Pour l'instant, au sommet du plateau des Crêtes et pour accéder au domaine d'altitude, on se retrouve avec du 5000 personnes / heure en arrivée (TSD Diable + TSD4 Crêtes, 1993, 2880 p/h), puis du 5800 p/h pour accéder à la Toura depuis ce point (TSF Super Diable, 1998, 2200 p/h et TSD Bellecombes, 2005, 3600 p/h). Avec un différentiel de +800 skieurs/h, ca laisse place à une augmentation de débit sur le TSD Crêtes (remplacé par un tronçon du TSD8 Glacier à 3600 p/h comme évoqué un peu plus haut), le compte est bon. Reste à gérer ceux qui ne monteront pas par ici et qui prendront donc le second tronçon de la nouvelle remontée Jandri. Si on compte bien, il reste encore 3000 skieurs / heure à caser, donc avec un second tronçon du nouveau Jandri calibré à 4000 p/h comme le premier, on est plutôt pas mal.

Après sur l'axe Toura Glacier je limiterai aussi le débit à 4000 p/h avec une seule remontée directe pour ne pas trop surcharger le glacier, ca forcerait aussi un peu les gens à se dispatcher un peu partout, vers le secteur Fée par exemple qui est encore et toujours sous exploité. Sans compter que DAL semble vouloir aménager la zone entre 2600 et 3200 avec de nouvelles remontées mécaniques, donc tôt ou tard cet axe sera secondé à défaut d'être vraiment doublé. Voilà, j'ai que ça qu'à dire :lol:
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#2324 Invité_remontees_*

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Posté 19 décembre 2017 - 17:54

Cela reste des considérations de débit théorique, cela m'étonnerait que le DMC tourne encore à 1800 p/h et que Jandri 1 soit à 960 p/h à l'heure actuelle ! Pour Glaciers, cela explique certaines choses. Par contre, on peut y aller niveau débit sur l'axe Toura→Glacier sachant qu'outre les pistes du Glacier et du Signal, les pistes directement sous l'axe JE2 peuvent accueillir énormément de skieurs sans problème (larges et nombreuses).

Le secteur de la Fée est forcément isolé car accessible uniquement depuis la Toura en-dehors de la piste bleue partant au-dessus des lacs du Sautet.

Si la liaison Alpe d'Huez-Deux Alpes se fait il va aussi falloir réorganiser la circulation des skieurs sur le plateau au niveau de la Patache car pour l'instant c'est un peu l'anarchie.

Ce message a été modifié par remontees - 19 décembre 2017 - 17:55 .

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#2325 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

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Posté 19 décembre 2017 - 20:38

Salut,

Ça fait longtemps que je suis pas venu ici, mais bon, les remontées n'ont pas trop changées à ce que je vois... :)
Je partage en grande partie l'analyse d'Axelus sur les flux.
La station a depuis toujours un soucis pour le départ des skieurs. On ne peut pas raisonner global en bas comme sur le secteur crête: en bas, on part de là ou on loge ou de là ou on se gare. Et là, c'est très disparate suivant la localisation. C'est pour ça que je me positionne toujours au JE/Oeufs blanc quand je viens.
Supprimer des remontées "latérales" est a mon sens une erreur si ce n'est pas complété par une réflexion globale. Ceci d'autant plus pour les skieurs de niveau moyen qui ne descendent pas par les pistes (même si la dernière bleue résout en grande partie ce problème).

La fée, j'y vais très rarement, car trop excentré. Et aussi (partagez vous ce sentiment ?), je n'aime pas être "coincé", c'est à dire me retrouver à une remontée blindée de monde et être obligé de la prendre. S'il y a trop de monde à la fée, on va au Thuit, et là, pas le choix, on est dans un trou, on prend ce qu'il y a.... avec le monde qu'il y a. Je préfère rester sur l'axe Jandri, et faire de la toura ou du bellecombe, pour avoir un temps de ski maximal en choisissant ma remontée. Je réserve les secteurs bloquants au moments de faible fréquentation, tôt le matin ou midi. Et dernière chose (j'en ai déjà parlé), le nom des pistes est vraiment nul avec la numérotation plutôt que les noms. Fée 5, moi, ça me parle pas, j'y peux rien....

Un truc qui n'est pas toujours pris en compte: les gens n'étant pas très disciplinés, les remontées ne sont pas toujours exploitées correctement. Exemple parlant:
- A peu de chose près, un TKD tourne au maxi de débit quand il y a du monde dans la file.
- Un TSF2, ça tourne entre 50% et 100%, disons un bon 75%
- TSD6 ou 8, si on est à 60-70%, c'est déjà pas mal.
- Les TC, surtout le genre du JE, c'est loin d'être le top au remplissage. Quand vous êtes dans les derniers à monter, ben vous attendez la suivante, ou vous ne serez pas moins serré sauf au début...

Bref, faut pas seulement des remontées avec des débits théorique, il faut tenir compte de la réalité pratique.

Je ne sais pas pour L2A (pas là depuis trois saisons) mais certaines stations font des files personnes seules, qui servent à compléter les véhicules pour les mettre au taquet, en faisant un pré-remplissage en fin de queue. Ça, c'est une belle solution.

Espérons que les choix techniques suivent le débit qu'on est en droit d'attendre d'une grande station, pour qu'elle le reste.... !
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#2326 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

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Posté 19 décembre 2017 - 21:22

Voir le messageremontees, le 19 décembre 2017 - 17:54 , dit :

Cela reste des considérations de débit théorique, cela m'étonnerait que le DMC tourne encore à 1800 p/h et que Jandri 1 soit à 960 p/h à l'heure actuelle ! Pour Glaciers, cela explique certaines choses. Par contre, on peut y aller niveau débit sur l'axe Toura→Glacier sachant qu'outre les pistes du Glacier et du Signal, les pistes directement sous l'axe JE2 peuvent accueillir énormément de skieurs sans problème (larges et nombreuses).


Evidemment tous ces débits sont théoriques mais ils ont le mérite d'être parlants. Ca permet de se faire une bonne idée de la chose même si en réalité on peut facilement tabler sur 15% de skieurs en moins, nous sommes d'accord.
Pour l'axe Toura-Glacier, effectivement vu l'offre de ski desservie, on peut envoyer la sauce. Si on met 6000 p/h ici, les flux seront absorbés quasiment sans problème. Mais cela voudrait dire doubler le troisième tronçon du nouveau Jandri dès sa construction. Ou ne pas toucher au TSD8. Mais 6000 p/h avec un seul appareil, on ne sait pas faire.

Voir le messageremontees, le 19 décembre 2017 - 17:54 , dit :

Si la liaison Alpe d'Huez-Deux Alpes se fait il va aussi falloir réorganiser la circulation des skieurs sur le plateau au niveau de la Patache car pour l'instant c'est un peu l'anarchie.


Ca a toujours été le bordel par ici. On verra comment tout cela sera aménagé mais il n'y a pas non plus foule de place à cet endroit. Avec les gares de Jandri 1 / 2, Village, Thuit-Crêtes, le resto la patache, l'usine à neige des Crêtes et le TKE Ancontres, le tout dans un rectangle de 50m par 100m, ca fait beaucoup de monde au m² :wacko: .
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#2327 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 19 décembre 2017 - 23:35

Une vue nocturne et un zoom sur le damage de la piste Valentin :
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Ce message a été modifié par passion2alpes - 19 décembre 2017 - 23:57 .

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#2328 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 20 décembre 2017 - 06:21

Merci pour les belles photos.....


Le nouveau site de la mairie des 2 Alpes est actif...

http://www.mairie2alpes.fr
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#2329 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

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Posté 20 décembre 2017 - 12:36

Il y a un point qui n'a pas été évoqué.
C'est bien de mettre une remontée lourde de 5000 pers/h, mais pour combien de jours/an?
80 jours? 120 jours?
Avec le DMC énergivore, on ne le mets pas en route si en prévisionnel la station compte moins de 2000 skieurs/jour.
Il n'y a qu'à voir les restrictions d'ouverture sur la station alors que les conditions de ski sont excellentes.
Et si on ne fait pas tourner le DMC, alors on n'ouvre pas la station.
Aux 2 Alpes, on pourrait faire du ski 10 mois/an, sans doute le maximum en France avec Tignes.
Mais on n'ouvre que 7 mois/an, faute de ne pas atteindre le seuil fatidique des 2000 skieurs/jour.
Combien de skieurs rêveraient de faire un pont du mois de mai aux 2 Alpes?
En économie, l'outil de production doit tourner au maximum sans atteindre la surchauffe, et sans fonctionner à pertes.
Alors si les seuls inconvénients d'un TC10 est une vitesse un peu plus faible, et un nombre de pylônes plus importants, c'est pas grave si ça permet de skier au mois de mai avec confort et débit ajustable.
Les doublons dans les remontées permettent justement d'adapter l'offre à la demande (Puy Sallié 1 et/ou 2, Toura et/ou Lac noir,...)
Mais imaginez qu'un problème sur un pylône ne permettent pas de monter les skieurs sur le glacier fin mars/début avril par beau temps chaud sans vent?

Ce message a été modifié par phil38 - 20 décembre 2017 - 12:44 .

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#2330 Invité_remontees_*

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Posté 20 décembre 2017 - 12:43

Pourquoi ne pourrait-on pas adapter le débit d'un funitel ou d'un 3S (voire le passer en va-et-vient) ?

Merci pour les photos passion2alpes :)

Ce message a été modifié par remontees - 20 décembre 2017 - 12:44 .

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#2331 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

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Posté 20 décembre 2017 - 12:52

Voir le messageremontees, le 20 décembre 2017 - 12:43 , dit :

Pourquoi ne pourrait-on pas adapter le débit d'un funitel ou d'un 3S (voire le passer en va-et-vient) ?

Merci pour les photos passion2alpes :)

Parce qu'à vide, ça consomme déjà un maximum par rapport à un simple mono câble à portées réduites.
Ensuite, on ne rentre pas les cabines tous les soirs, donc elles tournent à vide contrairement à un TC10 ou on rentre les cabines inutilisées, voire tous les soirs.
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#2332 Invité_remontees_*

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Posté 20 décembre 2017 - 12:55

Voir le messagephil38, le 20 décembre 2017 - 12:52 , dit :

Voir le messageremontees, le 20 décembre 2017 - 12:43 , dit :

Pourquoi ne pourrait-on pas adapter le débit d'un funitel ou d'un 3S (voire le passer en va-et-vient) ?

Merci pour les photos passion2alpes :)

Parce qu'à vide, ça consomme déjà un maximum par rapport à un simple mono câble à portées réduites.
Ensuite, on ne rentre pas les cabines tous les soirs, donc elles tournent à vide contrairement à un TC10 ou on rentre les cabines inutilisées, voire tous les soirs.

Je ne pensais pas qu'un 3S consommait autant justement.
Je sais pas si j'ai pas compris la réponse mais qu'est-ce qui empêche de rentrer les cabines d'un 3S tous les soirs si la station le souhaite ? Rien, non ?
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#2333 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 20 décembre 2017 - 13:09

Voir le messagephil38, le 20 décembre 2017 - 12:52 , dit :

Voir le messageremontees, le 20 décembre 2017 - 12:43 , dit :

Pourquoi ne pourrait-on pas adapter le débit d'un funitel ou d'un 3S (voire le passer en va-et-vient) ?

Merci pour les photos passion2alpes :)

Parce qu'à vide, ça consomme déjà un maximum par rapport à un simple mono câble à portées réduites.
Ensuite, on ne rentre pas les cabines tous les soirs, donc elles tournent à vide contrairement à un TC10 ou on rentre les cabines inutilisées, voire tous les soirs.


Je pense qu’un 3S ne consomme pas plus qu’un TCD10 car sur les 3S les cabines sont moins nombreuses et peuvent accueillir plus de personnes donc moins de matériaux par rapport au nombre de personnes transportés. De plus le cable du 3S n’a juste qu’a tracteur la cabine et pas à la porter en plus. Et comme la ligne du 3S n’est pas obligée d'épouser le relief et donc la ligne est moins longue avec moins de cabines.

Ce message a été modifié par Coco paris - 20 décembre 2017 - 13:11 .

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#2334 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 21 décembre 2017 - 01:38

Bonne nuit à tous !
Nous rentrons d'une randonnée nocturne au sommet de Vallée Blanche (ski et raquettes).
Toutes les pistes sont damées et les canons à neige y sont aussi en action depuis le début de soirée.
La couche de neige hors piste varie de 80 cm à 1,50 m.

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Ce message a été modifié par passion2alpes - 21 décembre 2017 - 10:04 .

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#2335 L'utilisateur est hors-ligne   2Alpes Kandahar 

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Posté 21 décembre 2017 - 18:20

Voir le messagepassion2alpes, le 21 décembre 2017 - 01:38 , dit :

Bonne nuit à tous !
Nous rentrons d'une randonnée nocturne au sommet de Vallée Blanche (ski et raquettes).
Toutes les pistes sont damées et les canons à neige y sont aussi en action depuis le début de soirée.
La couche de neige hors piste varie de 80 cm à 1,50 m.

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Waou ça c'est de photos avec du matos professionnel. Magnifique
D'après les caisses de remontées, les secteurs vallée blanche et de la fée ouvriront le 23 décembre.
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#2336 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 21 décembre 2017 - 21:43

Bonsoir,
Le manque de neige sous les passerelles de la G2 du funiculaire commence à se résorber, le tas de neige poussé par les dameuses les touche désormais.

Voici une vue du lac de fonte. La configuration a bien changé avec une piste qui rejoint la G1 des Puy Salié beaucoup plus haute qu'avant. Ça ne fait plus un creux au niveau du lac.
Par contre, il y a quelques années, lorsque le Jandri était bien enneigé on pouvait faire une descente de sa face Nord et traverser le lac gelé, ça ne sera désormais plus possible.
Image IPB

Zoom sur l'épaisseur de glace au dessus du lac de fonte :
Image IPB

Zoom sur les 6 enneigeurs :
Image IPB

Il ne reste quasiment plus de secteur avec de la poudreuse vierge, tout à été tracé, hormis Belle Etoile et Vallée Blanche puisque les RM n'y sont pas encore ouvertes.
La remontée diurne des températures a déjà transformé la neige dans les vallons du Diable bien exposés au soleil.
De bonnes chutes de neige avec peu de vent sont déjà attendues pour améliorer l'enneigement au dessus de 2800 m, y compris sur le glacier.
Malgré son état, la grotte de glace a déjà repris du service.

Concernant l'immobilier, l'Office de Tourisme du Point I, en entrée de station, sera démoli et remplacé par un vrai sens giratoire.
L'accueil de l'OT sera installé au rez de chaussée de la résidence Les Marmottes.

PS : pour les photos, les appareils utilisés sont un Nikon D300 de 2007 et parfois un smartphone Sony Xperia Z3. Les images sont toujours réduites à la résolution horizontale de 1920 points afin d'être compatibles avec la galerie du forum.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 21 décembre 2017 - 22:22 .

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#2337 L'utilisateur est hors-ligne   Yo35 

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Posté 23 décembre 2017 - 11:51

Merci P2A pour ces superbes photos ça donne envie.
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#2338 L'utilisateur est hors-ligne   jiben34 

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Posté 23 décembre 2017 - 15:33

Depuis quand il y a un enneigeur dans la fée ?

Sinon comme dit passion2alpes , tout ce qui été ouvert est tracé, a croire que personnes a roulé sur les pistes
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#2339 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 23 décembre 2017 - 16:27

Voir le messagejiben34, le 23 décembre 2017 - 15:33 , dit :

Depuis quand il y a un enneigeur dans la fée ?

Sinon comme dit passion2alpes , tout ce qui été ouvert est tracé, a croire que personnes a roulé sur les pistes

Merci P2A pour ces beaux clichés!!

Aucune idée pour l'enneigeur...mais pour le fait que les pistes soient vierges, on est samedi, les gens arrivent...

Ce message a été modifié par Squale38 - 23 décembre 2017 - 16:27 .

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#2340 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 24 décembre 2017 - 20:47

Bon réveillon et Joyeux Noël à tous! 🎄
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