Concernant le débat 3S ou Funitel entre la Toura et le Glacier, j'avoue ne pas avoir de préférence particulière. La tenue au vent d'un 3S est déjà largement suffisante en configuration normale, de toute façon quand le vent est trop fort, cet axe est tout simplement fermé. Comme ce n'est pas un axe de remontée qui doit obligatoirement resté ouvert toute la journée (comme une liaison entre stations par exemple), un Funitel n'est pas 100% obligatoire ici mais serait tout de même un 'plus' par rapport à un 3S. Surtout que parfois, le vent peut se lever d'un coup sans prévenir et être extrêmement violent (voir cette
vidéo de mauvaise qualité... mais très explicite !) et dans ce cas, il faut une remontée qui te permette de redescendre tout le monde coûte que coûte ! Du coup, même si ce phénomène est heureusement très rare, un Funitel devient quasiment obligatoire.
Pour le TSD Glaciers, il ne faut pas oublier qu'il a été construit un peu à la va-vite vu que la gare amont de Jandri 3 avait cramé. Vu qu'il n'était pas question de démonter le DMC qui n'avait que 15 ans à l'époque, et qu'il fallait faire une remontée plus petite (donc ni Funitel ni 3S) mais avec un débit raisonnable (pour soulager le Jandri Express voire être une solution de remplacement en cas de besoin), un TSD8 était selon moi une initiative correcte. On voit finalement qu'il y avait peut-être mieux à faire mais ce TSD a quand même plus de 15 ans même s'il parait très récent, ne l'oublions pas.
Pour le remplacement de l'axe Jandri, je pense qu'il faut taper fort en terme de débit. Aux 2 Alpes, on est à 30 000 lits touristiques, ce que je trouve franchement énorme vu la taille du domaine mais bon passons. Après il y a deux montagnes pour faire du ski, une petite et une grosse. La petite, en l’occurrence Vallée Blanche, n'est pas l'avenir du ski en raison de son altitude max et de son orientation. Avec ses deux pauvres TSF4, dont les deux gares de départ sont menacées par des projets immobiliers, je me demande si la DAL n'a pas déjà fait une croix dessus et se contenterait seulement d'une exploitation estivale.
Côté Jandri, il y a pour l'instant cinq remontées pour accéder au domaine d'altitude. Les TSD Village (1988, 2000 p/h), Belle Etoile (1993, 1800 p/h), Diable (2010, 2200 p/h), TCD Jandri (1973, 960 p/h d'après les organisateurs

) et le DMC Jandri Express (1985, 1800 p/h). Soit environ 8750 p/h en terme de débit.
Aux yeux de tous, Village et Belle Etoile font un peu doublon, quoi qu'ayant des clientèles logées à des endroits différents. Belle Etoile devrait sauter et être réimplanté ailleurs sur le domaine après une bonne MAJ. Village est donc conservé mais part sur ses 30 ans. Avec une problème majeur, c'est l'état du quartier où il est implanté. Je laisserai les spécialistes de la station en parler mais aller se balader au Village 1800, ca fait peur... Alors qu'en dessous, Petit Plan n'en finit pas de s'agrandir. L'avenir n'est donc pas très clair de ce côté mais il y aura forcément un appareil conséquent. Reste à savoir où et comment. Au centre de la station, le futur Jandri remplacerait donc Jandri 1 + Jandri Express 1 + éventuellement Belle Etoile. Pour moi c'est du 4000 personnes / heure minimum, forcément modulable en fonction de l'affluence. Mais il faut du très lourd en terme de débit, c'est une certitude. Ensuite, tout ce petit monde se retrouvera au plateau des Crêtes, en plus des gens qui arriveront depuis la future liaison avec l'Alpe d'Huez.
Pour l'instant, au sommet du plateau des Crêtes et pour accéder au domaine d'altitude, on se retrouve avec du 5000 personnes / heure en arrivée (TSD Diable + TSD4 Crêtes, 1993, 2880 p/h), puis du 5800 p/h pour accéder à la Toura depuis ce point (TSF Super Diable, 1998, 2200 p/h et TSD Bellecombes, 2005, 3600 p/h). Avec un différentiel de +800 skieurs/h, ca laisse place à une augmentation de débit sur le TSD Crêtes (remplacé par un tronçon du TSD8 Glacier à 3600 p/h comme évoqué un peu plus haut), le compte est bon. Reste à gérer ceux qui ne monteront pas par ici et qui prendront donc le second tronçon de la nouvelle remontée Jandri. Si on compte bien, il reste encore 3000 skieurs / heure à caser, donc avec un second tronçon du nouveau Jandri calibré à 4000 p/h comme le premier, on est plutôt pas mal.
Après sur l'axe Toura Glacier je limiterai aussi le débit à 4000 p/h avec une seule remontée directe pour ne pas trop surcharger le glacier, ca forcerait aussi un peu les gens à se dispatcher un peu partout, vers le secteur Fée par exemple qui est encore et toujours sous exploité. Sans compter que DAL semble vouloir aménager la zone entre 2600 et 3200 avec de nouvelles remontées mécaniques, donc tôt ou tard cet axe sera secondé à défaut d'être vraiment doublé. Voilà, j'ai que ça qu'à dire