Après avoir découvert récemment qu'un funiculaire a existé dans les Hauts-de-Seine, j'ai décidé de m'y rendre pour repérer les lieux. Après quelques galères dues au fait que la ligne de Transilien N est fermée entre Versailles Chantiers et la gare de Paris-Montparnasse ce week-end, j'ai réussi à y aller. Néanmoins, j'ai encore un peu de mal à situer le tracé de cet ancien funiculaire, les photos présentent donc un cadrage assez vague.
Ce funiculaire reliait la gare de Bellevue-Funiculaire, aujourd'hui station Brimborion sur le tramway T2 (ligne d'Issy à la Défense) à la gare de Bellevue sur le Transilien N (ligne de Paris-Montparnasse à Brest). La gare aval se situait en retrait des voies de l'actuelle station du T2, tandis que la gare amont se situait sous le CNRS. Il est difficile d'identifier les emplacements exacts des gares sur le terrain.
Construit en 1891, ce funiculaire assurait le lien entre les bords de Seine et la forêt de Meudon tant pour les promeneurs que pour les habitants de Meudon. Pour des raisons pratiques d'exploitation, le funiculaire a rapidement été exploité uniquement en été, notamment pour éviter d'augmenter le déficit de l'exploitation. Il a été fermé de 1917 à 1922, puis rouvert jusqu'en 1932 où son exploitation est limitée au dimanche. Il sera finalement abandonné à partir de 1938 et démonté après la Seconde Guerre mondiale.
La ligne a été conçue par les ingénieurs Guyenet, Madamet et Tinel et faisait 183 mètres de long pour 52 mètres de dénivelé. Montée sur un unique viaduc soutenu par douze pylônes, elle avait une pente constante de 30 %.
Voici tout d'abord deux plans permettant d'y voir plus clair :

Mise en évidence du tracé de l'ex-funiculaire par rapport aux gares du T2 et du Transilien N (plan adapté d'Openstreetmap). En vert, la gare de Bellevue (Transilien N), en marron, la ligne présumée du funiculaire de Bellevue, en rose la station Brimborion (tramway T2)).

Sur le plan cadastral, on aperçoit bien les emprises de l'ancien tracé du funiculaire (source Géoportail).
Voici maintenant quelques photos sur terrain :

Panneau informatif non loin de la gare Transilien de Bellevue.

Les environs présumés de l'arrivée.

Vue large autour de ce que je présume être la fin du tracé de l'ancien funiculaire.

Les emprises de la voie ?

L'accès actuel à la station de Brimborion depuis les lacets de ce versant du quartier de Bellevue. Le départ du funiculaire devait se situer au niveau de cet espace.

Profil de pente en sortie de gare aval.

L'accès actuel à la station T2 de Brimborion.

Vue dans l'axe de la ligne depuis les quais de la station de Brimborion.

Zoom sur l'emprise de la voie de montée.

L'actuelle station T2 de Brimborion.
Lorsque le Transilien N ne sera plus fermé le week-end, j'essayerai d'y refaire un tour prendre des photos (si possible lorsqu'il fait beau). En effet, il y a des travaux en ce moment en gare de Clamart pour la construction de la gare du métro 15 (métro périphérique du Grand Paris).
→ Quelques liens :
- http://pierrebayle.t...-de-meudon.html
- http://www.cfchanter...20/carnet04.htm
- http://paris-bise-ar...estiges-du.html
- https://fr.wikipedia...ire_de_Bellevue
Ce message a été modifié par remontees - 21 janvier 2017 - 19:55 .