Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

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Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#2921 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 08 janvier 2018 - 15:21

 pisten, le 08 janvier 2018 - 10:01 , dit :

 zip6974, le 07 janvier 2018 - 22:15 , dit :

les projets sur le domaine et il y a vraiment la volonté de faire avancer le projet du front de neige du chinaillon qui doit débuter au printemps et s’étaler sur 2 ans et le projet du chenu. A noter aussi une modification de l’arrivee du futur tsd « gettiers » permettant de rejoindre le maroly

Tient, c'est ce que je disais cet été est c'est ce qui annonce également la mort du Ts Languière..... Toujours pas décidé de passer au TMX sur cette zone débutant? Ce serai un gros plus.


C’est clair qu’un TMX serait super dans cette zone mais on va revenir encore et toujours au même sujet qui est : est-ce que le Gd-Bo à les moyens de financer de tels projets sans oublier les autres investissements qu’elles a fait et qu’elles va faire (neige de culture...) ?
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#2922 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 08 janvier 2018 - 19:16

Non on est tjs sur un tsd6 ce qui en soi est déjà un progrès remarquable puisqu’on avait avant 2 tsf dont l’un date de 1973 ( outalays) et l’autre plus récent qui remplacera le tsf taverne. Je rejoins coco paris sur le fait qu’il faut investir mais ne pas obérer les capacités futures sachant qu’il y a encore pas mal de remontées à changer. Un tsd6 fera bien l’affaire au final à mon sens et cela fera 2 tsd6 sur le front de neige du chinaillon ce qui est quand même pas mal. Le tsf languieres est en sursis notamment car il faudrait changer tous les sièges l’an prochain du fait de la législation, de plus il ne tourne que pendant les periodes de Vacances scolaires et sur les we et pour avoir bien parcouru le domaine pendant ces vacances il est très souvent vide. Au final si taverne, outalays et languieres disparaissent et sont remplacées par un tsd6 et l’ex gettiers pour taverne, on rajeunit le parc très nettement, on rationalise le domaine et l’impact visuel devient moindre ce qui n’est pas pour me déplaire. Mais attention pour languieres pour le moment rien d’officiel d’annoncé et pour l arrivée du futur tsd6 « gettiers » il faut savoir que ce ne sera ni l’arrivee de l’actuel outalays ni celle des gettiers ...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
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#2923 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 09 janvier 2018 - 09:18

Moi je trouve ça dommage de faire les choses à moitié, c'est déjà ce qui c'est fait il y a 20 ans avec gettiers on est vraiment sur l'emplacement d'un TMX avec tous les cours qu'il y a ici alors pourquoi ne pas y aller sachant que c'est un investissement sur 40/50 ans.
En plus de Outalay et Languière je vois bien le Stade disparaître puisque pour aller sur le Maroly c'est vers cette direction que l'arrivée va ce faire si c'est le cas il devra reprendre tous les gamins du club ne sera il pas très vite saturé?
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#2924 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 09 janvier 2018 - 14:22

 zip6974, le 09 janvier 2018 - 11:03 , dit :

Pour ma part je trouve le projet calibré aux besoins sachant qu'il y a aussi un autre tsd6 (floria) sur le front de neige du chinaillon avec tous les bâtiments du village de lessy et le roc des tours à proximité. Je fais confiance pour ma part à ceux dont c'est le métier à la saem et au niveau de la station pour déterminer les besoins et y répondre au plus juste en tenant compte aussi des autres priorités du domaine, cela serait inutile de construire un tmx si les besoins n'existent pas, on voit au niveau de la clusaz le gâchis avec le tsf greneche largement sous utilisé et un tmx qui n'est pas plein tout le temps. Au niveau du débit le nouveau tsd6 remplacera avantageusement les 2 anciens tsf, de plus il sera moins imposant dans le paysage plutôt qu'un tmx avec les cabines, c'est un front de neige sans bcp d'arbres donc mieux vaut une remontée plutôt discrète qui va en remplacer 2 voire 3 (si languières est enlevé). Il n'est pas prévu de démontage du tk du stade à ce jour. Il y a 20 ans on ne peut pas dire que les choses avaient été faites à moitié puisque ce n'est que 20 ans plus tard que le front de neige est réaménagé et entre temps cela a fonctionné à mon sens.

Pour Floria tout le monde c'est accordé pour dire qu'heureusement que le Chatelet n'avait pas été supprimé sinon le seul TSD Floria aurait été à l'agonie déjà qu'en pleine vacance c'est limite la quand on reprend les débits théorique de chaque appareil démonté on arrive à 4950p/h sachant qu'il va y avoir de nouvelles constructions au pied de l'appareil il ne va pas falloir ce planter pourquoi pas un TSD8 puisque le TMX semble écarté et c'est bien dommage.
Et pour moi les choses ont été faites à moitiés il y a 20ans puisque un TSD avait été évoqué et le déplacement de la route également donc rien n'est inventé maintenant. A oui mais c'est vrai j'oubliais on est au Grand Bornand dans le monde des Bisounours

Ce message a été modifié par pisten - 09 janvier 2018 - 14:29 .

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#2925 L'utilisateur est hors-ligne   scream 

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Posté 09 janvier 2018 - 16:37

Une des fonction essentielle d'un TMX est de faciliter les remontées pour les groupes ecole de ski où les enfants font moins de 125cm et qui necessitent un adulte au minimum par siege. Avec une cabine de 8/10 personnes, le moniteur monte avec tout le monde est c'est reglé. C'est pour çà qu'on retrouve les TMX sur des secteurs appréciés par les débutants et les groupes école de ski, c'est le cas au Bossonet, un peu moins à l'etale. Et c'est à ce titre qu'il serait parfaitement adapté aux Gettiers : axe central qui permet de parcourir la piste Abondance , top pour les debutants et les groupes et de rejoindre le plateau du rosay.
L'impact sur le paysage est identique à un TSD6, tous les elements etant quasi identiques.. les cabines sont peu nombreuses et pas plus impactantes que celles du Rosay, a priori :rolleyes:

Pour moi, une grande interrogation reside dans les dernieres informations diffusées au-dessus : comment relier le haut du futur TSD6 Gettiers au secteur Maroly directement ? Le stade et son teleski coupent clairement toute possibilité. On peut imaginer que la G2 se fera à mi chemin de la G2 actuelle et de la G2 outalays, mais meme de là haut ca ne va pas etre simple de rejoindre le haut du chatelet.

A propos de la doublette Chatelet/Floria , au delà de l'aspect debit, elle est absolument necessaire pour permettre aux debutants de rejoindre le secteur Maroly par la piste du Lac, la combe de Tolar leur etant bien trop difficle. N'oublions pas que la principale force du domaine du grand'bornand est d'etre parfaitement accessible pour les skieurs de tous les niveaux , mon fils de 4 ans peut naviguer du haut du Maroly jusqu'au plateau de la Joyere avec des pistes sympas pour son niveau, et çà c'est vraiment top, et pas loin d'etre unique !!!



Enfin, pour la liaison LCZ-GBO, le sujet est egalement à l'ordre du jour chez les chaves puisqu'il est question de relier les 2 golfs de bouchet et des confins (CQFD!)
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#2926 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 09 janvier 2018 - 16:49

 scream, le 09 janvier 2018 - 16:37 , dit :



Pour moi, une grande interrogation reside dans les dernieres informations diffusées au-dessus : comment relier le haut du futur TSD6 Gettiers au secteur Maroly directement ? Le stade et son teleski coupent clairement toute possibilité. On peut imaginer que la G2 se fera à mi chemin de la G2 actuelle et de la G2 outalays, mais meme de là haut ca ne va pas etre simple de rejoindre le haut du chatelet.



Cette information est dés plus juste puisque elle à largement tourné en bruit de couloir cet été comme quoi,C'est bien pour cette raison que j'évoque également la surpression du TK stade, je ne vois pas comment faire autrement

Une arrivée un peu en aval du Tk stade avec de gros terrassement et deux routes une pour rejoindre la piste du lac et l'autre le Rosay.
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#2927 L'utilisateur est hors-ligne   sapey74 

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Posté 09 janvier 2018 - 18:05

Comme on est parti pour un investissement durable (au moins 25 ans sinon plus) il est clair que le Télémix est la solution idéale car il faut toujours anticiper l'avenir et ne pas raisonner avec ce que l'on a :
- un accès facilité pour les écoles de ski : à quoi sert l'aménagement du plateau du Rosay et le téléski du bois des Raiches si pour l'atteindre il faut passer par un TSD6 et pire une TSD8 qui sera un véritable obstacle pour les débutants ?
- un accès moderne et à fort débit : comment couvrir la perte de débit + l'augmentation inévitable de la fréquentation (si on construit des logements ce n'est pas pour qu'ils restent vides !) avec un simple TSD6 ?
Et on peut faire confiance au Grand Bornand après les belles cabines du Rosay de faire de même pour les Gettiers et donc garantir une parfaite intégration paysagère.
Et s'ils ont des doutes il y a de très bons architectes à la Clusaz qui savent faire des bâtiments et des G1 !
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#2928 L'utilisateur est hors-ligne   mlo 

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Posté 09 janvier 2018 - 19:00

C'est sur que remplacer un débit 2400 et un de 1350 soit 3750 cumulé c'est au minimum un tsd 8 avec tapis de position ou au mieux un tmx 8/10 vu les débutants fréquentant le secteur :rolleyes:
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#2929 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

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Posté 09 janvier 2018 - 19:24

des news pour le secteur Roc des arces ?, ça sera un télésiège du coup ? ça donnerais accès qu'à 2 pistes ?
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#2930 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 09 janvier 2018 - 19:29

il n’y aura je pense ni tsd8 ni tmx ...et je fais confiance à ceux qui bossent dans le secteur pour réaliser un investissement calibré aux besoins et aux capacités financières du grand bo....quand je lis certains propos ici je reconnais le « y a qu’a Faut qu’on «  bien français de ceux qui ne décident pas et ne payent pas sur place leurs impôts ...or la station ne met pas tous ses œufs dans le même panier, elle a aussi le projet du chenu et qui tient à cœur du directeur du service des pistes pour en avoir longuement parlé avec lui.
Pour le projet de liaison La Clusaz le grand bo contrairement à ce que certains affirment ici ...on en parle de plus en plus y compris côté clusaz ...simplement l’argument de peu de poids que sortent certains à La Clusaz selon la dicussson que j’ai eue avec le directeur des pistes du grand bo c’est que « ils craignent que les touristes du grand bo arrivent avant ceux de La Clusaz à balme » on est dans du pur égoïsme de ceux qui pensent cela ...heureusement qu’il y a aussi à La Clusaz des gens plus censés pour avoir une vision commune à moyen terme avec le grand bo ..
La réalisation du golf inter villages et la desserte vtt du danay....vont petit à petit mettre en place ce qu’il faut pour qu’une liaison se fasse ...moi les pistes réservées au vtt l’ete et au ski de fond l’hiver, Je les vois bien être empruntées par de futurs skieurs alpins avant la liaison et devenir ainsi un argument pour dire :regardez il ne manque plus que 2/3 remontées et hop le tour est joué ....on verra mais ces 2 projets sont de mon point de vue des graines semées pour une future liaison par le danay ....d’une manière ou d’une autre...
Pour le chenu fafa je peux t’en dire plus par mp ;)

Ce message a été modifié par zip6974 - 09 janvier 2018 - 19:30 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
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#2931 L'utilisateur est hors-ligne   scream 

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Posté 09 janvier 2018 - 21:52

 zip6974, le 09 janvier 2018 - 19:29 , dit :

il n’y aura je pense ni tsd8 ni tmx ...et je fais confiance à ceux qui bossent dans le secteur pour réaliser un investissement calibré aux besoins et aux capacités financières du grand bo....

C'est quoi le difference de prix entre un TMX et un TSD6 ? Pas sûr que ce soit si important.
Calibrer au besoin, ca veut dire au moins egal au cumul du debit actuel de gettiers+outalays et adaptés aux ecole de ski, si les pros du secteurs respectent çà, ou du moins le prennent en compte dans une approche peut etre plus globale, alors oui tu peux leur faire confiance ... Sinon, euh comment dire ... bof !

 zip6974, le 09 janvier 2018 - 19:29 , dit :

La réalisation du golf inter villages et la desserte vtt du danay....

Pour etre precis, il s'agit d'abord d'une desserte forestiere , circulaire, tout autour du massif du danay pour assurer l'exploitation forestiere du massif. Cette desserte se fera plus ou moins à plat...

 fafa7169, le 09 janvier 2018 - 19:24 , dit :

des news pour le secteur Roc des arces ?, ça sera un télésiège du coup ? ça donnerais accès qu'à 2 pistes ?

.. j'ai lu quelque part, qu'il serait question de prolonger la remontée existante, ca me parait un peu etonnant ....

 pisten, le 09 janvier 2018 - 16:49 , dit :

Une arrivée un peu en aval du Tk stade avec de gros terrassement et deux routes une pour rejoindre la piste du lac et l'autre le Rosay.

Ce qui implique la suppression du stade => impossible, ou alors il sera deplacer ailleurs ... parce que plus que le tk qui est malgre tout recent, c'est quand meme un stade qui a une belle importance dans la politique sportive et de comm' de la station.
J'enverrai ma source a la peche aux infos lors de l'inauguration des nouveaux equipements de la saison ;)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 09 janvier 2018 - 22:03 .
Raison de l'édition : quadruple post, non respect de la règle sur le flood > CGU

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#2932 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 09 janvier 2018 - 22:21

 scream, le 09 janvier 2018 - 21:52 , dit :



 zip6974, le 09 janvier 2018 - 19:29 , dit :

La réalisation du golf inter villages et la desserte vtt du danay....

Pour etre precis, il s'agit d'abord d'une desserte forestiere , circulaire, tout autour du massif du danay pour assurer l'exploitation forestiere du massif. Cette desserte se fera plus ou moins à plat...



Desserte forestière en été et piste de ski de fond autour du Danay en hiver de source sure, c'est la raison pour laquelle elle sera à plat le plus possible.

Ce message a été modifié par pisten - 09 janvier 2018 - 22:23 .

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#2933 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

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Posté 11 janvier 2018 - 12:09

Autre nouveaute de l hiver dont personne ne parle c est la fermeture du tsf4 de la tolar la semaine hors vacances scolaires .....
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#2934 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 11 janvier 2018 - 12:53

Oui effectivement bornaillon j’ai vu cela ...j’imagine que c’est par mesure d’economie sachant que les pistes accessibles par ce tsf sont possibles avec le tsd6 floria...peut être qu’il rouvrira quand les semaines seront plus chargées.
Sinon une nouvelle webcam sympa au niveau du snowpark ;)

https://m.webcam-hd....-bornand/maroly
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#2935 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 11 janvier 2018 - 12:55

Au sujet du TSD6/TMX : ce topic tourne en rond. Les messages répétitifs, polémiques, et ne respectant pas la vie privée ont été supprimés. Merci de garder ce topic lisible à l'avenir.
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#2936 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 11 janvier 2018 - 13:21

Obligé de passer par le bois de la cour pour revenir du Maroly humm... déjà que pour enchainer deux fois la 2000 je trouvais ça long je ne sais pas si les économies ne vont pas un peux loin, peut être l'effet tarif a deux vitesses, par contre un TS qui ne sert à pas grand chose et qui tourne tout le temps ce sont les Terres Rouge.
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#2937 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

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Posté 11 janvier 2018 - 13:33

pisten dit :

1515673276[/url]' post='288563']
Obligé de passer par le bois de la cour pour revenir du Maroly humm... déjà que pour enchainer deux fois la 2000 je trouvais ça long je ne sais pas si les économies ne vont pas un peux loin, peut être l'effet tarif a deux vitesses, par contre un TS qui ne sert à pas grand chose et qui tourne tout le temps ce sont les Terres Rouge.


Peut être le lobby du restaurant du même non là haut .....
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#2938 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 11 janvier 2018 - 13:38

Ma pensée a débordée ;)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 11 janvier 2018 - 17:59 .
Raison de l'édition : citation complète du message d'avant

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#2939 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 11 janvier 2018 - 21:02

Je pense plus objectivement que le tsf terres rouges ouvre car il dessert le snowpark sur le haut ce qui n’est pas possible depuis le tsd maroly quand on arrive en bas du maroly. L’acces Par le tk prarian (là aussi de puis des années l’un des 2 ferme en saison basse) l’acces au snowpark peut se faire mais il est peu productif en nombre de personnes par rapport au tsf terres rouges donc je pense que l’explication est plutôt à chercher là plutôt qu’à du « lobbying » du restaurant d’altitude.
De plus bcp de stations mettent à l’arret des remontées non stratégiques pendant les périodes creuses: chamrousse, La Clusaz, les 7 laux, Villard de lans etc etc
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#2940 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

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Posté 11 janvier 2018 - 22:56

 Bornaillon, le 11 janvier 2018 - 12:09 , dit :

Autre nouveaute de l hiver dont personne ne parle c est la fermeture du tsf4 de la tolar la semaine hors vacances scolaires .....

L'office du tourisme ma dit que tsf tolar et languieres sont fermé en semaine mais ouvert le weekend ;)
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