Adrian 59, le 05 janvier 2018 - 20:08 , dit :
@ monchu
Quoi ça le moteur tourne à vide la moitié du temps: pas de charge sur la ligne ? mais le poids propre du câble et des cabines exige quand-même l'énergie...
Oui, à la descente il faut moins de kWh, c'est pour cela que le débit plein est autorisé.
Je vois pas ton lien entre régime à vide et grosse pointe le soir.

Ce que je voulais dire : l’appareil est très fréquenté en début de matinée à la montée, presque vide l'après-midi, et extrêmement fréquenté à la descente le soir lors de la fermeture des pistes. C’est le soir que le débit maxi est nécessaire, et donc uniquement à la descente. Il aurait été inutile de dimensionner ce 3S pour un débit de 3800 personnes/h à la montée, car pour simplifier, tout le monde ne monte pas en même temps le matin, mais tout le monde redescend en même temps le soir.
L’exploitant à cherché à réduire au maximum le cout de construction. L’appareil sera probablement déjà bien coûteux en couts d’exploitation, car le virage en ligne provoquera certainement une usure prématurée des câbles porteurs comme sur le 2S précédent. En moyenne un porteur du 2S était changé tous les 2 ans en raison des frottements accrus sur le sabot du pylône d’angle.
Bas, le 09 janvier 2018 - 09:49 , dit :
Merci pour ce beau reportage !
Sauf erreur de ma part , je n'ai pas vu la distance de portée entre P1 et P2 . On la connait?
Deuxième question. Pourquoi avoir fait un virage sur P1 ? N'aurait-il pas pu le faire en ligne droite ? Car vu la portée entre la gare et P1 et entre P1 et P2 , bonjour les forces de tension qui doivent s'exercer sur les sabots . N'aurait-il pas été plus logique de le faire en ligne droite ?
Pour comprendre l’histoire du tracé en angle, il faut se replonger dans l’histoire du premier téléphérique. À l’origine il s’agissait d’un téléphérique à va-et-vient qui partait de l’emplacement de la G1 actuelle. Son tracé en ligne droite était identique au tracé actuel jusqu’au pylône d’angle. Sur cette photo issue du reportage de l’ancien 2S, on voit le haut du tracé qui continue en ligne droite :
Voici l'ancien appareil ouvert en juillet 1954.
La gare aval avec peu de constructions autour :
Montée en forte pente au-dessus de Mayrhofen :
La fin de la ligne spectaculaire, creusée dans le rocher pour dégager le gabarit des cabines :
Cet emplacement de gare amont avait été choisi pour le panorama qu'elle offrait en été :
En revanche cette implantation s'est révélée catastrophique pour le ski dont le développement n'avait pas été anticipé. Les pentes skiables commençaient une centaine de mètres plus loin. Les clients devaient partir skis sur l'épaule...
... et marcher avant de gagner le départ du TSF1 du Penken (sur le tracé de l’actuel TSCD)
Cette situation a duré jusqu'en 1995 ! La rénovation du téléphérique s’est en effet faite très tardivement. Le débit a été doublé en 1972 par ajout d'une gare intermédiaire et passage à 4 cabines, mais forcément le tracé et l'emplacement de la gare amont sont restées identiques, jusqu'au remplacement du TPH par le 3S en 1995.
L’exploitant profita du remplacement du téléphérique pour déplacer la gare amont de son ancien emplacement à l’emplacement actuel, au pied du TSF3 Penken. Mais il se heurta à des contraintes foncières en aval : l’urbanisation s’était fortement développée autour de la gare et le tracé ne pouvait pas être modifié sur les premières centaines de mètres, car la réglementation autrichienne ne permet pas le survol des habitations. Le nouvel appareil devait donc partir dans l’axe de la ligne historique.
L’exploitant envisagea alors une télécabine débrayable qui aurait un virage en ligne avec une gare intermédiaire pour assurer la déviation. Mais il se heurtea à des problèmes fonciers pour implanter les pylônes dans le bas du tracé. Certains propriétaires refusèrent. L’exploitant a donc été contraint de recourir à une grande hauteur de survol, et d’oublier le projet de télécabine. Voilà comment Mayrhofen a hérité d’un 2S puis d’un 3S à virage.
En souvenir, un avant/après :
G2 du TPH42 en jaune + TSF1 :
2S + TSF3 :
3S + TSCD :